choix cardio : garmin 305, polar rs200, autres?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

choix cardio : garmin 305, polar rs200, autres? par gelindo (invité) (132.168.164.xxx) le 19/08/09 à 18:04:56

Hello,
je cherche un cardio qui me donnerait aussi la vitesse et la distance parcourue.
Mes criteres principaux sont:

1/ Le prix ( < 200 euros, voir < 150 euros)
2/ La précision des distances/vitesses.
3/ (option): la convivialité, la possibilité d'analyser son entrainement sur ordi, etc.


Le garmin 305 semble bien vu sur ce forum, le polar RS200 est il un gps? Enfin y a t il d'autres alternatives?
Et y a t il un cardio beaucoup plus conviviale que les autres?

Merci !!

choix cardio par Marc (invité) (193.253.141.xxx) le 19/08/09 à 18:38:39

Polar 200 c'est avec un accélèromètre fixé sur la chaussure

choix cardio : garmin 305, polar rs200, autres? par gelindo (invité) (83.152.232.xxx) le 19/08/09 à 22:03:27

accélérometre moins fiable qu'un gps pour les distances?

choix cardio : garmin 305, polar rs200, autres? par olivier (invité) (89.83.180.xxx) le 19/08/09 à 22:48:41

aucune hésitation, il faut prendre le garmin.

choix cardio : garmin 305, polar rs200, autres? par Tony (invité) (86.209.201.xxx) le 19/08/09 à 23:04:15

Arretez de dire des betises, le GPS est bien moins précis que l'accéléromètre. De plus le GPS est sensible aux perturbations et ne captera pas partout.
Un bon cardio, c'est le S625X de chez Polar. Tu le trouves facilement sur ebay neuf ou d'occase à un prix < 180 euros. En plus ce cardio releve également l'altitude en plus des fonctions de base (cardio, vitesse, distance, telechargement sur PC via IRDA, et exploitation des courbes sur PC). Un must.

choix cardio : garmin 305, polar rs200, autres? par Tony (invité) (86.209.201.xxx) le 19/08/09 à 23:11:19

j'ajoute, pour ne pas avancer des vérités sans arguments, que les différences entre GPS et cardio sont les suivantes :
- distance et vitesse instantannée beaucoup plus précise sur un accéléromètre que sur un GPS . si tu veux exploiter ces données, sans aucun doute tu dois te pencher sur l'accéléro
- le GPS fournit une position que tu peux exploiter sur googlemaps par exemple (mais bon, a part si tu es aveugle, ou si tu fais des courses d'orientation,tu sais ou tu cours)
- le GPS peut fournir l'altitude, mais ce n'est pas le seul, certains cardio sont munis d'altimètres (S675X et RS800 il me semble)
- l'accéléromètre est beaucoup moins gourmant en énergie, et possède donc une meilleure autonomie (de loin),
- le GPS est dépendant de la qualité de réception, ce qui dépend de l'endroit, du temps, et de l'environnement. En gros, si tu ne veux pas avoir de zones d'ombres, tournes toi vers l'accéléro.

choix cardio : garmin 305, polar rs200, autres? par Tony (invité) (86.209.201.xxx) le 19/08/09 à 23:22:38

Encore une information :
la précision du GPS est de +/-2km/h (si tu cours à 10km/h, ca fait 25 % de précision!!!!)
la précision de l'accéléro S1 (le vieux) est de 3% (si tu cours à 10 km/h, ca te fait du +/- 0.3km/h)

Accéléromètre est donc 10 fois plus précis que le GPS en mesure de vitesse, et donc en mesure de distance.

choix cardio : garmin 305, polar rs200, autres? par GELINDO (invité) (132.168.164.xxx) le 20/08/09 à 16:36:27

Merci tony,

quelles differences entre le s625 et le rs200, si tu le sais?

choix cardio : garmin 305, polar rs200, autres? par Einstein (invité) (194.5.134.xxx) le 20/08/09 à 16:39:56

S625=RS200-R+425

choix cardio : garmin 305, polar rs200, autres? par TsuBoï (invité) (81.48.199.xxx) le 20/08/09 à 17:00:45

@Tony,

Quel est le principe de fonctionnement de l'accéléromètre ?

choix cardio : garmin 305, polar rs200, autres? par bed (invité) (82.253.17.xxx) le 20/08/09 à 17:12:02

Salut, j'avais le Rs200Sd et j'ai aussi depuis 3 mois le 305 En fait ça dépend de ce que tu veux faire: sur piste le Polar est bien, en nature le 305 c'est sympa !!En ce qui concerne la précision, les 2 ne sont pas très précis. J'ai passé un temps fou à calibrer l'accéléromètre (que j'ai revendu d'ailleurs!!) mais malgré ça c'est pas terrible surtout sur parcours accidenté!! En plus si tu cours avec plusieurs paires de chaussures (pas en même temps bien sûr!!!!)il faut chaque fois le mettre en place. La vitesse instantanée et l'altitude du 305 c'est pas top non plus, on se demande même à quoi ça sert!!! il vaut mieux utiliser la vit moy !! J'ai acheté le 305 car j'en avais marre d'avoir en course des kms notés sur le parcours de façon complètement aléatoire!!là le garmin c'est pas mal!! Si tu cours que sur piste le polar , si tu aimes la nature et varier tes sorties le 305 sans hésiter!!!bye

choix cardio : garmin 305, polar rs200, autres? par Tony (invité) (86.209.201.xxx) le 20/08/09 à 18:55:58

différence entre S625X et RS200SD :
le S625X est un ancien modèle (compatible avec les capteurs pour vélo également). Il fait accéléromètre, cardio, et altimètre (température aussi). Son capteur accéléromètre est le S1, le transfert se fait par IrDA (les clés USB IrDA pas chères sont compatibles). Il affiche la vitesse instantannée et l'enregistre à des fréquences paramétrables. Il est possible de visualiser des courbes en transférant les données enregistrées sur PC.
Le RS200SD ne fait qu'accéléromètre et cardio. Son capteur accéléromètre est le S1 également. Il affiche la vitesse instantannée mais ne l'enregistre pas. Il n'est donc pas possible d'analyser des courbes comme sur le S625X.

Principe de fonctionnement d'un accéléromètre de course à pied :
Il s'agit d'un accéléromètre similaire à ce qui est utilisé dans les centrales inertielles pour la navigation aéronautique. Sauf que seuls 2 axes sur 3 sont mesurés, c'est donc un capteur 2D (pour analyser le mouvement du pied droit devant et en hauteur). Le principe est donc que les accélérations en X et en Y sont mesurées à une fréquence élevée. Le parcours effectué par le pied est ensuite calculé par intégration (dv=a*dt et dx=dv*dt=a*dt²).
Logiquement, on serait tenté de dire que le calcul étant effectué par intégration (en sommant), les erreurs devraient se sommer à l'infini. Seulement les accéléromètres de type course à pied se recalent lorsque le pied touche le sol (lorsque ay=0). Ainsi les erreurs sont bornées (quelques pourcents). En intégrant les accélérations du pied sur un pas, l'accéléro est capable de connaître la trajectoire du pied et donc de connaitre la distance courbe parcourue. Il suffit ensuite de calculer uniquement la projection au sol (axe x).

choix cardio : garmin 305, polar rs200, autres? par TsuBoï (invité) (81.48.199.xxx) le 20/08/09 à 19:13:58

Merci Tony, c'est on'n peut plus clair !!!
Mais j'ai l'impression que bcp confondent accéléromètre et podomètre.

choix cardio : garmin 305, polar rs200, autres? par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 20/08/09 à 19:29:43

Je confirme à peu près les dires de bed concernant les RS200SD et G305.

Moi j'ai le G305 et ma dame avait le RS200 (pour passer depuis peu au G405) et il est vrai que le côté chiant de la calibration, le fait d'avoir cette verrue sur le pied, de changer devoir souvent la pile, de changer la valeur de calibration en changeant de chaussure, etc était un peu emmerdant.

Je trouve perso (mais peut-être voire sûrement que je ne suis pas doué) que le terme de "podomètre" serait plus approprié que "accéléromètre".

Je rajouterai que le fait de ne pouvoir transférer ses données uniquement que sur le site de Polar n'est pas génial (et pas sur son PC).

Le côté esthétique du Polar gagne sur le 305 qui fait un peu montre russe antédiluvienne :-) Par contre je trouve la navigation dans les menus plus pratique chez Garmin et moins aisée avec Polar.

Par contre l'aspect vitesse instantanée et la critique sur le G305 je suis pas forcément d'accord (ni pas d'accord en fait). En effet, la vitesse instantanée ne me sert quasiment jamais. Sur piste c'est la fonction chrono et la touche Lap. Sur les séances d'allure spécifique semi et marathon en sortie longue, la vitesse moyenne sur le tour suffit largement.

Je ne me sers de la vitesse instantanée que sur les premiers mètres d'une course histoire de ne pas m'emmflammer en perdant mes repères de vitesse dans la foule. Ensuite c'est la fonction "autolap 1km" et affichage "vitesse (moyenne) tour", "temps tour" et "temps tour précédent" qui me servent.

Allez j'arrête là vous avez compris que moi c'est plutôt Bye Bye Polar et Hello Garmin ... et sinon pour les "antis", oui je sais on peut aussi courir aux sensations ;-)

Bye

choix cardio : garmin 305, polar rs200, autres? par ben_le_castor (invité) (77.199.18.xxx) le 20/08/09 à 19:42:50

Y a celui là : http://geo-trotter.com/actualites/article.php?id=1066
Mias au dessus de ton prix.

Niveau fiabilité, c'est top !

choix cardio : garmin 305, polar rs200, autres? par ChtiRunner (invité) (79.82.16.xxx) le 20/08/09 à 19:45:03

Bonjour,
La mesure de vitesse à allure stable (sans accélérations) est elle aussi précise avec le GPS garmin qu'avec l'accéléro polar ? Je peux comprendre que le GPS soit moins rapide à mettre à jour la vitesse, mais ce qui m'interesse est juste d'avoir une vitesse cohérente à régime établi.
J'ai le polar RS200, qui me convient assez bien. Je pense investir dans du Garmin la prochaine fois d'ou mes interrogations.
Par contre j'ai endentu parler ici et là de problème d'autonomie avec le 405, qu'en est il réellement ? Que faut il recharger, la montre, le capteur GPS ??? En tout cas pour ce dernier point polar est top !!!

choix cardio : garmin 305, polar rs200, autres? par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 20/08/09 à 19:51:16

Je confirme pour l'autonomie du 405, ma dame le recharge toutes les 3 séances à peine !!! Mon 305 est bien mieux de ce côté là.

LE 310XT encore mieux parait-il.

choix cardio : garmin 305, polar rs200, autres? par ChtiRunner (invité) (79.82.16.xxx) le 20/08/09 à 20:47:12

Et le systeme GPS Polar, que vaut il ?

choix cardio : garmin 305, polar rs200, autres? par gelindo (invité) (132.168.164.xxx) le 20/08/09 à 20:57:01

J'arrive pas a trouver un 625 pas cher.

choix cardio : garmin 305, polar rs200, autres? par Tony (invité) (86.209.201.xxx) le 20/08/09 à 21:13:24

j'ai acheté mon S625X sur ebay : http://shop.ebay.fr/i.html?Caract%C3%A9ristiques=Cardiofr%C3%A9quencem%C3%A8tres&_nkw=s625X&_dmpt=FR_JG_Sports_Course_Montres&_fln=1&_sacat_sel=See-All-Categories&_ssov=1&_trksid=p3286.c0.m282

En ce qui concerne l'approximation accéléro = podomètre, c'est une vraie bêtise. Le podomètre est un "détecteur" d'accélérations sur l'axe Y. J'utilise le terme "Détecteur" pour bien faire comprendre que l'accélération en y n'est pas calculée, mais qu'une accélération supérieure à un certain seuil est déteectée et comptabilisée comme un pas. Donc entre accéléromètre, et podomètre, il y a un monde.

En ce qui concerne l'étalonnage des accéléromètres, c'est une autre betise de dire qu'elle est nécessaire. Sans étalonnage, la précision est proche de 1% ! avec étalonnage, la précision peut déscendre en dessous, mais cela elle dépend ensuite de la démarche du coureur, qui différe entre course rapide, course lente, course en côte, ou cross, etc ... Franchement 1% c'est largement suffisant, et largement meilleur qu'un GPS.

En ce qui concerne la précision d'un GPS en vitesse : le rafraichissement est beaucoup plus lent qu'un accéléromètre. Donc l'erreur sur les régimes transitoires (les changements de vitesse) est énorme. Par contre, en régime établi (vitesse constante), aucun pb, la précision est métrique.

Et quant à ceux qui parlent de changer de piles souvent sur les accéléromètres, je ne parle alors meme pas des GPS qui consomment 10 à 50 fois plus.

Quoi dire encore ?

choix cardio : garmin 305, polar rs200, autres? par gelindo (invité) (83.152.236.xxx) le 20/08/09 à 21:46:45

Est il précis en montée, descente pour les distances stp?

choix cardio : garmin 305, polar rs200, autres? par gelindo (invité) (83.152.236.xxx) le 20/08/09 à 21:51:37

Il donne la dénivellée aussi?
Il la restitue à la fin?

choix cardio : garmin 305, polar rs200, autres? par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 20/08/09 à 22:02:40

Désolé Tony mais ma nana avait un accéléromètre calibré sur 3 tours de piste de 400m (refait à plusieurs reprises car j'avais des doutes sur mes manips) mais en vain.

En effet, lors de différentes courses avec présence de bornes kilométriques, alors que mon G350 bippe la plupart du temps à près de 5m de la borne, le RS200SD de ma nana bippait en se décalant de plus en plus (forcément) au fur et à mesure de la course. Peut-être que ça faisait 1% au final (100m sur un 10km donc) et que ce n'est pas beaucoup mais je constate juste la différence à l'utilisation avec le G305.

Pour la pile de l'accéléro, je confirme à nouveau le changements fréquents de la pile bâton (peut-être que cela vient du fait que j'y mettais des rechargeables pourtant chargées à bloc juste avant utilisation). Mon G305, je ne peux même pas dire tous les combien je le charge tellement c'est peu ... bon certes, la batterie de mon précédent G305 a lâché au bout de 2 ans mais bon ... :-)

Je n'ai aucune action ni chez Garmin ni chez Polar, mes propos ne reflètent que mon avis perso après utilisation des 2 marques/modèles. Je ne dit pas que le Polar ne peut pas répondre aux attentes de Gelindo, je dis juste qu'il n'a pas répondu aux miennes ...

Over.

choix cardio : garmin 305, polar rs200, autres? par olivier (invité) (89.83.180.xxx) le 20/08/09 à 22:09:25

j'ai eu le forerunner 205, puis le polar RS800SD et enfin je suis revenu au garmin 405.
TOus ces modèles sont de très bon produits mais je préfère largement le gps.
Ce que je reproche à l'accélèromètre :
1- c'est son histoire de calibration. certes c'est très précis mais il faudrait, pour être si précis que ça, avoir un coefficient de calibration par allure. Selon ton allure ta foulée change et donc ton coef aussi. L'écart n'est pas énorme mais la précision donnée n'y est plus. Je fais un parcours très régulièrement, jamais le polar ne m'a donné le même résultat, tantôt 12km400, tantôt 12km600 voire 700. Bon encore une fois l'écart n'est pas énorme.
2- l'accéléromètre, j'avais toujours peur de le perdre lorsque je courais en sous bois et en plus je change souvent de chaussures et donc il faut toujours le remettre correctement et également changer le coef qui varie d'une paire de chaussures à l'autres...

Donc je suis repassé au GPS. C'est vrai la vitesse instantannée peut être imprécise mais loin des erreurs données. Et puis moi j'utilise la vitesse moyenne sur le tour en cour et là c'est très précis, y compris sur piset (tu règles le tour de la longueur ou durée que tu souhaites).
On dit qu'on perd le signal, ça ne m'est arrivé qu'un fois, c'est dans les tunnels lors du MdP sinon je n'ai jamais perdu le signal même dans les bois où je cours souvent.

le circuit que je fais régulièrement fait toujours le même longueur à 20 mètres près...

Voilà pour mon avis, prends le GPS ;-)

choix cardio : garmin 305, polar rs200, autres? par Gelindo (invité) (88.123.133.xxx) le 21/08/09 à 06:40:11

piset? Ca veux dire que tu lui demandes la vitesse moyenne tous les km par exemple?

Les deux cardios peuvent ils faire cela? Dans ce cas je peux bosser mes allures spécifiques facilement.

choix cardio : garmin 305, polar rs200, autres? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 21/08/09 à 07:47:57

Je parle pour le G305 ...

=> LES LAPS : Tu as 2 moyens de faire des tours (laps) automatiques :
- Par distance : tous les x km il faut automatiquement un lap
- Par position : dès que le GPS détecte que tu (re)passes à un même endroit qu tu auras choisi, il fait alors automatiquement un lap : cela peut être sur un circuit quelconque ou une piste.

=> L'indication de vitesse. Tu peux afficher :
- La vitesse instantanée ... on vient de voir plus haut ses limites
- La vitesse du tour (en cours). Il moyenne alors ta vitesse depuis ton dernier lap
- La vitesse du tour précédent. Utile pendant que tu fais la récup pour voir si ta séquence rapide s'est faite à la bonne vitesse

Mais bon perso sur piste je ne "travaille" qu'au chrono avec 2 lignes d'info : "temps tours" (en cours) et "temps tours précédent"

choix cardio : garmin 305, polar rs200, autres? par olivier (invité) (89.83.180.xxx) le 21/08/09 à 09:56:58

je voulais dire piste et non piset...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge