préparation marathon par le cyclisme ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

préparation marathon par le cyclisme ? par bilal2024 (invité) (85.27.16.xxx) le 19/08/09 à 19:06:59

Bonjour à tous,

Début octobre se déroulera le marathon de Bruxelles.
Je souhaite vraiment y participer. Petit bémol, pendant près de 9 mois j'ai trainé une périostite tibiale qui m'a empêché de m'entrainer en CAP.
Niveau sport je n'ai touché qu'au cyclisme, cet été je n'ai fait que 2 sorties de plus de 100km dont une de 150, sinon le reste des sorties tournaient plutôt autour des 50km.

En vélo j'ai une très bonne endurance, mais je voudrais savoir si il est possible de préparer un marathon quasi exclusivement avec des sorties vélo ?

Je voudrais également savoir comment reprendre la CAP ( type d'exercice, durée des sorties ) pour ce type d'effort sachant que je ne part pas à 0 au niveau de la condition physique, mais que je n'ai pas la prépation spécifique CAP.

Je précise que je n'ai pas de Cardio, j'ai investi dernièrement dans un nouveau vélo et étant encore étudiant il faut que je fasse attention.

Je sais que certains trouveront ça complètement idiot de se lancer tout de suite dans un marathon, mais ça fait plus d'un an que j'y pense et ça me tient vraiment à coeur.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

préparation marathon par le cyclisme ? par SebastienD (membre) (91.177.61.xxx) le 19/08/09 à 19:51:05

Salut,
Moi, je vais faire ce marathon de Bruxelles avec seulement 5 mois de pratique de CAP (et de sport ...).

Si tu as déjà la condition nécessaire, j'imagine qu'en 6 semaines, tu peux te préparer spécifiquement à la CAP, si bien sûr, tu es complètement guéri.

Mais bon, c'est un avis de débutant.

préparation marathon par le cyclisme ? par Unbruxellois (invité) (94.111.221.xxx) le 19/08/09 à 20:58:12

Je ne suis pas compétent pour juger de la qualité d'une préparation à vélo pour un marathon.
Par contre, une chose est claire : le parcours du marathon de Bruxelles est vraiment difficile. Et franchement, si c'est votre premier, à votre place, je choisirais un autre. En octobre, il y a Eindhoven, une semaine plus tard, qui est bien plus roulant Ou Reims.

préparation marathon par le cyclisme ? par LOOK (invité) (90.34.75.xxx) le 19/08/09 à 21:38:11

Rien a voir le velo par rapport au cyclisme ,ce ne sont pas les meme groupes musculaires qui sont utilisés.Un très bon cycliste ne fait pas forcément un bon coureur ' voir jaja ou Amstrong).Si j'étais dans ton cas je commencecerait par 30mm de footing 50 kms en vélo ,30 mn de footing....dans un deuxième temps courir 4 x 1h00 + 1 sortie vélo moulinette ( par semaine)...et après faut adapter ,,,savoir au moins courir 2h00 à 2h15 en endurance sans etre casse
...faut adapter....cela dépend de beaucoup de chose....Mais rien n'est impossible si le plaisir est là..SLT

préparation marathon par le cyclisme ? par Bazacle (invité) (80.13.59.xxx) le 20/08/09 à 10:59:30

J'ai ma voisine qui est passionée de vélo, la grande majorité du temps elle est en vélo.
Son résultat : 3h50 au marathon de Barcelone.

C'est donc possible, mais attention un marathon reste un marathon et c'est pas gagné d'avance.

préparation marathon par le cyclisme ? par Arno (invité) (84.37.10.xxx) le 20/08/09 à 11:03:56

Etant cycliste à la base, je peux vous assurer que 4h de vélo ne préparent en rien à supporter musculairement 3h de choc avec le sol... cardiaquement ça passe mais musculairement il me parait impératif de faire des sorties longues à pieds...

préparation marathon par le cyclisme ? par Valmy (invité) (90.37.25.xxx) le 20/08/09 à 11:05:24

Ah bon tu trouves que moins de 3h00 au marathon c'est pas bon LOOK?
Tu ne sais pas combien de temps JAJA et AMSTRONG ont consacré à préparé le marathon et je te rappelle qu'ils sont mis sur le tard (+ de 35 ans) et pour s'amuser, surtout AMSTRONG qui a repris le vélo.
Deux choses sont sures:
1- On a qu'un coeur et deux poumons, on les travaille en vélo, en CAP, en natation
2- Chaque discipline nécessite un travail musculaire spécifique, d'où la nécessité d'un entraînement spécifique.

préparation marathon par le cyclisme ? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 20/08/09 à 11:24:36

Toujours remettre les phrases dans son contexte, je pense que look à voulu dire que Jaja, a été numéro un mondial en vélo, mais qu'a pied il est loin d'être numéro un mondial. combien peut il être au niveau français ?

préparation marathon par le cyclisme ? par Valmy (invité) (90.37.25.xxx) le 20/08/09 à 11:27:38

Mais ça n'a rien à voir, vous croyez que JAJA courT 4h par jour pour percer en marathon?
Il s'est défoncé (sans jeu de mots...) en vélo, a devellopé son système cardio respiratoire qu'il utilise maintenant à près de 40 ans et avec peu d'entrainement pour faire 3h00 au marathon.
Il n'y aps tant de mond e que ça qui peut faire 3h00 au marathon comme ça sur le tard et sans se casser le cul.

préparation marathon par le cyclisme ? par (invité) (79.94.45.xxx) le 20/08/09 à 12:02:30

Et si vous arrêtiez de prendre des cas particuliers pour en faire des généralités...
Ce n'est pas parce qu'on s'entraine beaucoup dans une discipline qu'on deviendra bon dans une autre...

préparation marathon par le cyclisme ? par Valmy (invité) (90.37.25.xxx) le 20/08/09 à 12:07:03

"on" deviendra peut-être pas bon mais meilleur que beaucoup après un peu d'entrainement spécifique bien sur et a condition, bien sûr d'avoir un super niveau dans la discipline d'origine.
pour info, je connais un ancien cycliste de bon niveau réginal.
Après l'arrêt du vélo et peu de tout et de rien, il se prépare quelques mois pour la CAP, à 38/39 ans.
Résultat : 37mns sur 10kms...

préparation marathon par le cyclisme ? par (invité) (90.40.13.xxx) le 23/08/09 à 13:06:56

Je suis comme Arno, cycliste de base.
A 40 ans, pendant l'hiver, j'ai fait de la CAP (10km et semi).
En ce moment, je m'entraine pour le marathon uniquement pas des séances de CAP.
Je ne pense pas que l'entraînement vélo soit vraiment adapté pour la CAP. Avoir un "bon coeur" aide, mais ne fait pas tout. Faire 3 heures de vélo ne remplacera pas une sortie de 1h ou plus de CAP. En vélo, il ya des moments de récup (descente), pas en CAP.
Un sport est porté, pas l'autre.

préparation marathon par le cyclisme ? par aqua3oo1 (invité) (207.164.26.xxx) le 16/07/10 à 20:24:47

Bonjour, je sais que la discutions date déjà de quelque temps, mais je voulais y mettre mon grain de sel. Pour d'autre qui se pose peut-être la même question.
Premièrement faire un premier marathon en moins de 3h c'est un peu trop ambitieux... Le premier marathon l'objectif c'est de le finir, et c'est déjà beaucoup. J'ai fait deux ultramarathon de 6h et je fait énormément de vélo. Mais c'est deux discipline totalement différente.
Je vois quelque difficulté pour faire un marathon sans une préparation spécifique de plusieurs semaine.
1. Connaitre sa vitesse de course (pour ne pas s'épuiser et être incapable de terminer, contrairement au vélo on a pas notre vitesse en KM/h en tous temps)
2. Le muscle sollicité ne sont pas les même donc après une 20 aine de km, on risque d'avoir les jambes en compote incapable de mettre un pied devant l'autre.
3. Tous le monde peut courrir mais savoir courrir sa s'apprend, et il y a qu'une seul façon il faut faire plusieurs km (C'est comme le vélo pour tourner rond faut faire un minimum de km)
Ce que ton état physique va t'aider pour les marathons c'est de progresser plus rapidement. Mais il faut faire du spécifique. C'est pourquoi les triathletes font des entrainement spécifique dans les trois sports à chaque semaine.
C'était mon oignon selon mes expérience personnel.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge