prix des marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

prix des marathon par adn (invité) le 16/08/04 à 12:52:56

juste une tite question pour le marathon d'amsterdam ( organisé par ing) qui se deroulera le dimanche 17 octobre, les frais d'inscription s'eleve a
Marathon EUR 50,00
Half Marathon EUR 34,00
Echo 10-k EUR 23,00
C'est moi ou c'est exagerement chere ?
( le semi marathon ing a liege coute 7 euro) D'ou vient cette difference ?

prix des marathon par Tony (invité) le 16/08/04 à 13:55:27

C'est effectivement honteux, payer pour courir. Autrefois il n'en était pas question,j'en ai discuté avec un ancien, c'est vrai que débourser de l'argent pour courir,
ca parait incroyable non ? Moi j'ai honte de dire à un néophyte que pour participer à une course il faille payer. Ne parlons même pas des "gains" décernés aux meilleurs (à tous les niveaux notamment régional)pour ramasser le plus de blés possible et désormais dans le plus petit blede dont on ne connaissait pas l'existence. C'est n'importe quoi surtout quand tu parles de tels montant. Quelle dérive, tout est décidément affaire d'argent. Ma foi si on dit rien c'est que tout va bien ? Ou est le plaisir la dedans. Non vraiment honteux.!!!
Désolé d'être en colère...

prix des marathon par chris (invité) le 16/08/04 à 14:13:50

Oui c'est cher ! Maintenant il ne faut pas être mauvaise langue et comparer le comparable:
- est ce que vous avez déjà organisé ? histoire de savoir de quoi vous parlez
- Il faut comparer les prestations offertes avant la course , pendant et après...
A partir de là, votre avis sera un peu plus objectif !

Mais détrompez-vous les frais d'inscriptions ce n'est pas nouveau j'ai trouvé dans un article d'un journal Breton des années 1920, que pour particper à l'épreuve de fond sur piste il fallait déjà verser son obole ...

prix des marathon par Frederic (invité) le 16/08/04 à 14:40:42

Je ne suis un nouveau habitué sur ce forum que je trouve très précieux, mais alors quand j'entends cà !!!
Chris, il ne faut pas tout mélanger. Les droits de piste ont toujours existé c'est évident puisqu'il s'agit de "frais de piste". Il était question de CAP plus haut.
Et puis ma foi si toi ca te gêne pas de débourser comme moi et pas mal de personnes tous les mois des droits d'inscription c'est sans doute que tu as les moyens, mais sache que c'est pas le cas de tout le monde, moi j'ai commencé la course car il suffisait d'une paire de basquet et c'était parti. Mais alors il est plus que désolant de voir des inscriptions sans en citer à 30 euros, près de 200 frs incroyable !!!, allons arrêtons de prendre les gens pour... tu parles de frais engagés, j'ose ésperer que tu plaisante, le calcule est simple au nombre de paticipants, c'est quand m^me pas une nuit d'Hotel non à ce prix ??? c'est pas pour rien que tu recois jusqu'à ta boîte aux lettres des "invitations" pour les courses. C'est quand même pas gratuit les frais postaux ? c'est que forcément IL S'Y RETROUVENT ... J'ai discuté avec des organisateurs de manifestation quand je faisais la circulation (je suis Policier).
Si tu tiens de tels propos c'est sans doute que tu es visé en tant qu'organisateur. c'est pas possible autrement !

prix des marathon par Tony (invité) le 16/08/04 à 15:04:39

Rien à redire Fred, si après ca c'est " pas des avis objectif "

prix des marathon par Charly (invité) le 16/08/04 à 15:25:47

Et oui on presse encore la foule même dans sa pation.
Je dirais meme plus surtout dans sa pation: Ils sont tellement sur que pour le plaisir de se retrouver ensemble on a pas d'autre choix que de continuer à payer!!!!

prix des marathon par chris (invité) le 16/08/04 à 17:18:24

Vous n'a vez pas tout compris du message... "1920 déjà " c'était pour vous dire que de tout temps on a toujours payé (plus ou moins cher) Mais au lieu de crier au scandale, il faut s' abstenir d'y courir et aller faire plutôt un footing rien ne t' oblige à courir un marathon à "x € "... Il existe encore heureusement des marathons dit régionaux (avec hélas pas assez de participants) mais qui offrent souvent des prestations et une qualité d' accueil bien souvent supérieur aux grands marathons...

Il faut peut être resituer un peu le début du vrai hors stade/ c'est grâce au premiers courerus qui ont accepté de payer (un peu) que des organisateurs(des routards , des purs des vrais) ont acceptés de se lancer dans l' aventure... Maintenant effectivement l'on voit apparaitre de nombreuses dites de clubs qui n'ont d'autres soucis que de "renflouer leur caisse" ...
Libre à toi d'y participer ou pas mais si tu t'y engages ne vient pas pleurer après.

prix des marathon par Partner (invité) le 16/08/04 à 17:39:12

idem Frederic : j'ai commencé la course car il suffisait d'une paire de basquet et c'était parti. Bon, la toute premiere fois les baskets c'etait des TeX (marque de Carrefour) pas chères, je vous dis pas l'état de la semelle et de mes pieds ...

Sinon, l'autre jour pour le fun j'ai voulu faire un peu d'escalade et bien j'ai payé 8 Eur. rien que pour une séance d'entrainement libre en salle d'escalade. Bon, si on a ses propres chaussons d'escalades et si on prend un abonnement, ça descend à 5 euro la séance, ok mais ça reste cher je trouve. Heuresement que quand je vais m'entrainer (3 fois par semaine) en course à pied, ça coute 0 euros et un peu d'usure des chaussures.

prix des marathon par Tony (invité) le 16/08/04 à 19:15:35

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis Chris je suis désolé. Je peux notamment te garantir que tu ne trouvera désormais aucune course gratuite même en régional dans le plus petit village qu'il soit !!! moi même je suis dans un village qui compte 1000 hab, et la course organisée est payante à 11 euros, 8 euros pour les enfants (même pas gratuite pour ces derniers. Il est trop simple de dire " qu'il faut s'abstenir d'y aller... de ne pas venir pleurer après" Je crois qu'une fois de plus tu mélange tout.
Dans un sport tu dois pouvoir être libre de te mesurer à n'importe quel autre passionné sans pour autant débourser une fortune à chaque fois. Le problême quand on fait un sport en compétition et tu dois le savoir, c'est que tu ne peux pas sélectionner tel ou tel courses, car il y a des courses qualificatives. Je termine par une anectode : j'avais réussi l'année dernière à motiver l'ensemble de mes collègues de travail dans l'objectif de courir un 10 km, leur premier, je leurs avais dit que c'était payant, mais je ne savais pas que cette incroyable et luxueuse course d'un village voisin et je dis bien un village ! était à 16 euros !!! rien que cà pour un 10km, résultat il se sont entrainés pendant environ 2 mois le midi, sur les 17 collègues 8 seulement se sont inscrits à la dite course, les autres n'en revenaient pas de la somme à débourser, depuis ils ont laissé tomber la Course à Pied... forcément (!)
Pour terminer, ne me parle pas de soit disant anciens qui ont permis... non c'est faux, les organisateurs recoivent des aides par la ville car celà fait connaitre le village, sont patrimoine, le budget de la commune est prévu ainsi.
Quant au dispositif à mettre en place, ce sont des bénévoles, il y a des bénévoles ainsi que la Police Municipale, voir la Nationale selon la taille de la commune, ces gens là sont payés par nos impôts !!! Il peut avoir la Croix Rouge (bénévole) tout celà à toujours été fait ainsi dans un esprit sans FRIC !!! et je tins celà de mon père lui me^me qui courait à l'époque.
Oups javais oublié, il y a tout de même le prix de l'arrêté municipal de circulation qui autrefois (il y a 5 ans) était de 230 frs, quelle somme !!! Sache que si je suis intervenu sur ce sujet c'est que j'ai été très bien placé autrefois pour connaitre son fonctionnemment, pour y avoir participé, indirectement, c'est de l'intérieur que l'on voit les choses tu sais !!! mais je pense que si tu soutien "le Racket" c'est une fois de plus que tu es organisateur, ca ne peut être autrement le simple coureur que je suis ne l'accepte pas, et c'est pareil pour mes partenairs d'entrainements, c'est un sujet qui revient souvent, qui ne fait que gacher la CAP.
En tout cas, et comme il a été dit précedement, si tu pense que c'est bien ainsi c'est cool !
Fric + sport = descente, pour moi c'est sans cet esprit que se conjuge passion et possibilité !!!

prix des marathon par Tony (invité) le 16/08/04 à 19:16:47

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis Chris je suis désolé. Je peux notamment te garantir que tu ne trouvera désormais aucune course gratuite même en régional dans le plus petit village qu'il soit !!! moi même je suis dans un village qui compte 1000 hab, et la course organisée est payante à 11 euros, 8 euros pour les enfants (même pas gratuite pour ces derniers. Il est trop simple de dire " qu'il faut s'abstenir d'y aller... de ne pas venir pleurer après" Je crois qu'une fois de plus tu mélange tout.
Dans un sport tu dois pouvoir être libre de te mesurer à n'importe quel autre passionné sans pour autant débourser une fortune à chaque fois. Le problême quand on fait un sport en compétition et tu dois le savoir, c'est que tu ne peux pas sélectionner tel ou tel courses, car il y a des courses qualificatives. Je termine par une anectode : j'avais réussi l'année dernière à motiver l'ensemble de mes collègues de travail dans l'objectif de courir un 10 km, leur premier, je leurs avais dit que c'était payant, mais je ne savais pas que cette incroyable et luxueuse course d'un village voisin et je dis bien un village ! était à 16 euros !!! rien que cà pour un 10km, résultat il se sont entrainés pendant environ 2 mois le midi, sur les 17 collègues 8 seulement se sont inscrits à la dite course, les autres n'en revenaient pas de la somme à débourser, depuis ils ont laissé tomber la Course à Pied... forcément (!)
Pour terminer, ne me parle pas de soit disant anciens qui ont permis... non c'est faux, les organisateurs recoivent des aides par la ville car celà fait connaitre le village, sont patrimoine, le budget de la commune est prévu ainsi.
Quant au dispositif à mettre en place, ce sont des bénévoles, il y a des bénévoles ainsi que la Police Municipale, voir la Nationale selon la taille de la commune, ces gens là sont payés par nos impôts !!! Il peut avoir la Croix Rouge (bénévole) tout celà à toujours été fait ainsi dans un esprit sans FRIC !!! et je tins celà de mon père lui me^me qui courait à l'époque.
Oups javais oublié, il y a tout de même le prix de l'arrêté municipal de circulation qui autrefois (il y a 5 ans) était de 230 frs, quelle somme !!! Sache que si je suis intervenu sur ce sujet c'est que j'ai été très bien placé autrefois pour connaitre son fonctionnemment, pour y avoir participé, indirectement, c'est de l'intérieur que l'on voit les choses tu sais !!! mais je pense que si tu soutien "le Racket" c'est une fois de plus que tu es organisateur, ca ne peut être autrement le simple coureur que je suis ne l'accepte pas, et c'est pareil pour mes partenairs d'entrainements, c'est un sujet qui revient souvent, qui ne fait que gacher la CAP.
En tout cas, et comme il a été dit précedement, si tu pense que c'est bien ainsi c'est cool !
Fric + sport = descente, pour moi c'est sans cet esprit que se conjuge passion et possibilité !!!

prix des marathon par GGBI (invité) le 16/08/04 à 19:17:00

Bonjour,

Il faut tout de même relativiser, c'est sur les marathons et les courses de masse coutent parfois cher. Par exemple, le marathon du médoc, 65 euros c'est peu être un peu élevé.

Mais bon, les petites courses a 5/6 euros. Il faut quand même payer les ravitaillements, les lots, la gestion du classement, les coupes, etc....

Pour moi, bien que je trouve que je fais pas mal de courses, le budget le plus important reste celui des chaussures.

prix des marathon par Alex (invité) le 16/08/04 à 19:23:00

Tu as entièrement raison Tony, il y a de l'abus, c'est en parti pour ca que j'ai arrêté les courses, dur dur !!!

prix des marathon par Frederic (invité) le 16/08/04 à 19:29:47

"Les lots, la gestion du classement, les coupes", quant on voit le prix d'une médaille surtout achétée en lots, ... 00, 00000005 cents ? des centaines voir des milliers de participants, de quoi se foutons là ? il vous faut une calculette.
Il semble que le sujet fache quand on voit les messages de Chris, ah les sujets délicats, "tabous" comme dab.

prix des marathon par chris (invité) le 16/08/04 à 20:03:45

Si je te parle de l'organisation c'est que j'ai la chance d'être des 2 côtés, organisation mais aussi coureur et entraineur(niveau 3), moi je partage ma passion et je la transmets... Je suis habituer à organiser avec 3 bout de ficelles, donc l'argent ne m'intéresse guère...
Quant à courir si à 57 ans tu fais encore 38' 15" aux 10 km (et je m'entraine beaucoup moins! parce que j'ai choisi de donner aux autres) alors tu sais ce que courir veux dire.
Je te rassure en Bretagne il y a un semi marathon (3500 classés)et le 10 km (1200 classés) épreuves à label... Et la course est entièrement GRATUITE et à l'arrivée on te donne le tee shirt.
Donc l'inverse même si c'est une denrée rare cela existe encore ...
Je défend les épreuves régionales car sans elles il n'y aurait plu de courses( c'est quand même 90% des organisations). Les autres courses à "tarifs touristiques" c'est le coureur qui créé le besoin, la meilleure preuve c'est qu'ils y retournent...
Tout le monde dit c'est cher mais tout le monde y retourne, en plus il y a une forme de snobisme, si tu n'as pas fait tel marathon t'es un nul (en abrégé)et je ne le dit pas pour insulter ...
Si tu veux courir Gratuitement tu peux le faire tous les jours en prenant tes chaussures et allant dans le parc du coin ou dans la campagne pour ceux qui ont la chance d'y être!
Participer à une épreuve n'est pas une obligation.



prix des marathon par Veronique (invité) le 16/08/04 à 20:37:36

Ca va les chevilles Chris ?
Je crois de plus que tu n'as pas bien compris ce qui a été dis sur le sujet, les réponses qui te sont adressées. Je crois qu'il faut laisser tomber non ?

prix des marathon par Tony (invité) le 16/08/04 à 20:42:10

Oui cette fois ci je laisse tomber, ouahh la c'est grave !!!

prix des marathon par Frederic (invité) le 16/08/04 à 20:54:21

Chris tu ne dois pas savoir lire ? quand je te réponds je fais aussi allusion aux courses régionale... oh pis zut... c'est vrai faut laisser tomber... ..
allez bye je ne répondrai plus non plus c'est une perte de temps !!!

prix des marathon par cyril (invité) le 16/08/04 à 20:59:50

salut

et bien moi j'ai fait un 10 km dimanche 8 Aout et l'inscription etait gratuite, en plus c'etait bien organisé, dossard avec puce...
De plus il y avait Philippe Rémond et Dominique Chauvelier qui participaient à la course...Donc comme quoi des courses gratuites ça existe, mais c'est très rare.

à+

prix des marathon par BrizH (invité) le 16/08/04 à 21:12:26

Salut,
C'est vrai que certains marathons coutent cher; effectivement il s'agit souvent des courses de masses avec beaucoup d'inscrits.On voit meme que c'est d'autant plus cher dans les grandes agglomerations -Amsterdam, Berlin par exemple.
La cap est certes un des sports les plus simples à pratiquer, mais il me parait normal que le coureur participant à ces grandes courses internationales doive debourser quelques euros (logistique, securisation et marquage du parcours, ravitaillements...)
Maintenant la somme de 70€ parait elevee mais qui peut nous dire combien coute la mise au point de tels evenements ?

Salutations
BrIzH

prix des marathon par chris (invité) le 16/08/04 à 21:31:41

Pour savoir de quoi l'on parle, parlons chiffres
une organisation de 300 à 500 coureurs pour un 10 km
Je parle en francs (désolé c'est la vieille école)
Secours : 2000 à 4000 frs ( véhicule VSAB+ambulance+ médecin) pour mémoire un urgentiste ne travaille pas à moins de 500f de l'heure (et c'est un cadeau)
Liaison radio secours (5 postes) 1000 frs
Service motos(3 motos) 1000 frs
Ravitaillements 1500 à 2000Frs
Inscriptions instance officielles 300 à 500 frs
Pub (tracts affiches) 2000 frs

Coupes : offertes

Voila la partie incompressible! soirt environ 10000 frs
Il n'y a pas de lot vous l'avez remarqué !
les bénévoles n'ont pas été remercié (et oui il faut y penser, un m


prix des marathon par chris (invité) le 16/08/04 à 21:31:42

Pour savoir de quoi l'on parle, parlons chiffres
une organisation de 300 à 500 coureurs pour un 10 km
Je parle en francs (désolé c'est la vieille école)
Secours : 2000 à 4000 frs ( véhicule VSAB+ambulance+ médecin) pour mémoire un urgentiste ne travaille pas à moins de 500f de l'heure (et c'est un cadeau)
Liaison radio secours (5 postes) 1000 frs
Service motos(3 motos) 1000 frs
Ravitaillements 1500 à 2000Frs
Inscriptions instance officielles 300 à 500 frs
Pub (tracts affiches) 2000 frs

Coupes : offertes

Voila la partie incompressible! soirt environ 10000 frs
Il n'y a pas de lot vous l'avez remarqué !
les bénévoles n'ont pas été remercié (et oui il faut y penser, un m


prix des marathon par chris (invité) le 16/08/04 à 21:31:44

Pour savoir de quoi l'on parle, parlons chiffres
une organisation de 300 à 500 coureurs pour un 10 km
Je parle en francs (désolé c'est la vieille école)
Secours : 2000 à 4000 frs ( véhicule VSAB+ambulance+ médecin) pour mémoire un urgentiste ne travaille pas à moins de 500f de l'heure (et c'est un cadeau)
Liaison radio secours (5 postes) 1000 frs
Service motos(3 motos) 1000 frs
Ravitaillements 1500 à 2000Frs
Inscriptions instance officielles 300 à 500 frs
Pub (tracts affiches) 2000 frs

Coupes : offertes

Voila la partie incompressible! soirt environ 10000 frs
Il n'y a pas de lot vous l'avez remarqué !
les bénévoles n'ont pas été remercié (et oui il faut y penser, un m


prix des marathon par chris (invité) le 16/08/04 à 21:43:55

la suite du message coupé
Donc avec 35 frs par coureur * 300 = 10500 frs
il reste 500 frs pour l'organisation qui n'a pas fait de folie...
Les bénévoles n'ont pas encore été remerciés (un T shirt ou un repas ça fait plaisir et motive pour l'année suivante)
Les lots ont espère que les sponsors ont donnés ce qui peut également permettre de couvrir le prix du T Shirt( 12 à 18frs(couleur ou pas couleur ?)
On peut donc estimé que pour 300 coureurs pour équilibrer 25 frs c'est un prix raisonnable.
Pour un semi coefficient 2 = 70 frs
Pour un marathon coefficient 3 = 105 frs
Voila une tarification raisonnable mais si c'est gratuit c'est mieux.

Dans les grandes manifestations les secours représentent une part plus importante en pourcentage car les obligations ne sont pas les mêmes.

Ce qui peut faire ensuite la différence; certains organisateurs inclus des prestations supplémentaires: la pasta ou un repas d'après course ! et une récompense différente et plus couteuse (sweat- coupe-vent,etc...)

A partir de là on peut commencer à comparer !

prix des marathon par Rinti (invité) le 16/08/04 à 21:46:02

Il y a encore des courses gratuites ? Temps mieux, je ne le savais pas. En tout cas, je n'ai pas eu la chance d'en rencontrer.
A l'inverse, demander plus de 10 euros pour un simple 10 km est excessif à mon goût.

Par contre distinguons les courses de masse, genre marathon de Paris, 20 km de Paris, Pars-Versailles, ... où le prix des inscriptions sert également à payer le cachet des stars et leurs primes d'arrivée, des inscriptions plus modestes, où les organisateurs doivent tout payer.
Je participais il y a qqs années à l'organisation d'une petite course à Toulouse. Contrairement à ce que dise des posts précédents, la mairie ne nous accordait pas de subventions, il fallait débourser 500 F à l'époque pour que la Croix Rouge se déplace (et c'est obligatoire), 500 F pour obtenir un jeu de dossard, une autre contribution pour louer le matos nécessaire aux signaleurs aux carrfours, sans compter l'informatique, l'édition des bulletin, les ravitaillements, les T-shirts à l'arrivée, les lots, ...
Si on a pas de gros sponsors pour nous aider, c'est pas facile de boucler son budget quand on attend guère plus de 200-300 participants.


Mais si certaines courses vous semblent exagérément chères, faites comme moi, boycottez-les : les organisateurs réfléchiront peut être un peu plus à la grille tarifaire.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge