%VMA ou %FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

%VMA ou %FCM par Cindy (invité) (81.251.208.xxx) le 24/08/09 à 21:55:21

Bonjour,
après avoir lu il y a quelques temps le livre Bien être et jogging de Serge Cottereau, je suis maintenant en plein lecture de Courir longtemps de Bruno Heubi.
L'un fonctionne principalement en % de FCM, tandis que l'autre fonctionne en %VMA et une variété d'allure plus large que le premier.
Je suis actuellement un plan pour semi de S. Cottereau, sans séances type 30/30 puisque celui ci ne pense pas que ce soit utile. Donc uniquement des séances de fractionné, type 4 * 1km résistance dure, 3*15mins résistance douce... etc..

Quel est votre avis sur les différentes techniques (%VMA et %FCM). De quelle manière vous entrainez vous ?

Certains d'entre vous ont ils essayé les deux méthodes et quel est votre bilan ?

%VMA ou %FCM par jc (invité) (82.250.185.xxx) le 24/08/09 à 21:59:17

80%vma équivaut à 85% de fcm, il y a toujours environ 5% d'écart. Choisis ce qui te convient le mieux en calcul. Moi qui ai laissé depuis longtemps le cardio au placard, je calcule ma vitesse selon les parcours que je pratique régulièrement, et je cours aux sensations.
Attention la FC varie d'un jour à l'autre légèrement, et d'un moment à l'autre dans la journée, ce n'est pas forcément un indicateur sans faille.

%VMA ou %FCM par papillon de lumière (invité) (86.220.30.xxx) le 24/08/09 à 22:01:02

Plutôt en % fcm pour les débutants.

%VMA ou %FCM par JPV (invité) (90.2.79.xxx) le 24/08/09 à 22:11:21

si tu veux utiliser le % fcm il faut étalonner la vitesse en fonction de la fc , ainsi tu sauras qu' à un % donné de laVO2 max ou de ta VMA correspond un intervalle de fc .
Par exemple à 70 % de VMA , ta FC est entre 150 et 158 .
L'étalonnage se réalise au mieux aucours d'un test dit triangulaire aucours duquel la vitesse augmente progressivement : ex augmentation d'1 km/h par palier de 2 min à partir de 9 km/h . Le plus simple étant sur tapis roulant ou un test de terrain de type Léger.
A savoir néanmoins en fonction de l'hygrométrie et de la température , la fc peut varier pour une même vitesse

%VMA ou %FCM par Pr_Lama (membre) (82.123.115.xxx) le 24/08/09 à 22:14:43

La FC varie mais elle donne des indications intéressantes. Si t'es à 150 vs 140 d'habitude t'es un peu vite, mais surtout, si tu commences au feeling à 140 et que tout à coup t'es à 150 tu sais que t'as accéléré.

%VMA ou %FCM par Cindy (invité) (83.113.96.xxx) le 24/08/09 à 22:55:15

J'ai une FCmax de 201 et une VMA de 15km/h.
Je fais selon ma fcm mais sans savoir que telle vitesse correspond à telle fcm, notamment parce que mon garmin F305 ne m'affiche pas les bpm/min mais la zone dans laquelle je me situe.
Par exemple, lors d'une sortie en endurance je lui indique que je souhaite rester dans la zone 3 soit entre 60 et 80%fcm, tout en essayant d'être au plus entre 70 et 75% soit aux alentours de l'allure 3.5

%VMA ou %FCM par (invité) (91.151.114.xxx) le 28/08/09 à 01:21:21

COMMENT CALCULER SA VMA ET S AVOIR QU ON ET A 80 PORCENT DE SA VMA

%VMA ou %FCM par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 28/08/09 à 07:44:48

>> mon garmin F305 ne m'affiche pas les bpm/min mais la zone dans laquelle je me situe.

- Tu ne sais pas te servir de ton appareil
- Tu passes par la case mode d'emploi
- Tu ne touches pas 10.000 Fr
:-)

Plus sérieusement, va dans, de mémoire, Options/Général/Champs de données ou un truc du style et tu as 3 écrans sur lesquels tu peux choisir les champs que tu veux voir afficher (de 1 à 4 champs par écran). Et là tu choisis vitesse tour, Fréquence cardiaque, temps tours, etc.

%VMA ou %FCM par BrunoHeubi (invité) (86.192.139.xxx) le 28/08/09 à 09:02:48

Bonjour Cindy,

Ravi de voir que tu as fait l'acquisition de mon livre. J'espère que sa lecture te permettra de progresser et d'y voir plus clair dans tes préparations.

Avec un Garmin à ta disposition tu vas pouvoir travailler à la fois en % de VMA et vérifier à quoi cela corresponds en % de FCM.
Le paradis en somme !!

Bon entraînement,

Bruno_un_peu_déçu_que_tu_ne_l'ais_pas_commandé_en_direct :o)

%VMA ou %FCM par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 28/08/09 à 09:06:57

Incroyable : Bruno poste et le ciel devient tout bleu en région parisienne!
Bonne journée à tout le monde.

%VMA ou %FCM par Vince 22 (invité) (82.126.124.xxx) le 28/08/09 à 10:22:01

J'ai bien l'impression que les coureurs expérimentés courent en % de VMA ou à l'allure et souvent sans cardio sur les courses.

Anecdote : un gars me demande combien j'envisage sur semi dimanche dernier. Je lui réponds environ 1h20. Il me répond " Ah ! Tu connais l'horloge suisse ? C'est Manu, tu vas pouvoir courir avec lui."
Sauf que "Manu" s'est envolé pour effectivement faire 1h20mn13s !!! ET moi, lamentablement 1h25 en suivant ma FC. J'ai peut-être été petit joueur ( bon j'ai coupé au 13eme pour finir à l'aise, mais je ne pouvais pas faire mieux que 1h23). En partant sur les bases de 1h20, j'aurais été à 93 % de FCM dés le 2eme km. Pourtant j'ai tapé un 10 en 36mn05s il y a 10 jours ! Chaleur et côtes ne semblent pas faire peur à ceux qui connaissent et maîtrisent bien leurs allures. Il faut sans doute un certain temps...

%VMA ou %FCM par Cindy (invité) (83.201.182.xxx) le 28/08/09 à 11:05:13

Bruno > on me l'a offert donc je ne sais pas où il a été acheté... :( Je l'

%VMA ou %FCM par Cindy (invité) (83.201.182.xxx) le 28/08/09 à 11:10:05

Bruno > on me l'a offert donc je ne sais pas où il a été acheté.
Je l'ai lu une première fois. Suite à ma première lecture, j'ai fait un tableau excel et donc répertorié les %VMA et leur correspondance en FCM. Ca colle, parfait.
Je continue cependant de me baser sur la FCM (et comme ça colle bien, tant mieux) notamment parce qu'en cas de baisse de forme, courir en % de VMA me ferait être trop haute (j'ai donné mon sang y a quelques jours et depuis ce n'est pas la forme).
Je compte bien le lire au moins une autre fois.
J'essaie d'apprivoiser mon garmin F305 et je dois dire que pour le moment je trouve ça top et ça me permet de bien "travailler".
On va dire que comme je débute à nouveau (après une coupure de quelques années), avec le temps je verrais quelle méthode me va le mieux.

%VMA ou %FCM par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 28/08/09 à 15:19:34

@ Cindy :
Pas bien d'avoir acheté le livre de Bruno ailleurs qu'en le commandant directement chez lui!!-)
VMA ou FCM et % : Quand on n'a pas de cardio comme moi (en fait, j'en ai un mais je ne le supporte pas), on se base sur la VMA.
Je ne devrais pas le dire mais je donne aussi mon sang (en fait plaquettes et plasma très régulièrement, souvent le vendredi, jour d'une de mes sorties) et l'on me dit qu'il ne faut pas faire d'effort après. Et bien sur je vais courir 3 heures après!

Quand on a le livre de Bruno entre les mains, tout va bien.

%VMA ou %FCM par (invité) (193.191.228.xxx) le 28/08/09 à 15:56:57

Bien que j'aie un cardio performant, je préfère de loin travailler en % de VMA qu'en % de FCM.

Pourquoi ?
Travailler en % de VMA te donne des allures pour les différentes séances d'entraînement : VMA longue, moyenne ou courte, le seuil, l'allure marathon et le footing.

Exemple: si ta VMA est de 18.3, tu fais des séances "VMAs longues" sur 1km en 3'22". C'est plus précis et c'est net : tu es ou non dans les temps !!

Travailler de cette manière là donne l'avantage de ne pas devoir être constamment rivé sur l'écran de ton cardio pour savoir si tu tiens le cap. Ca te permet aussi de t'exercer à garder une allure à la sensation.

Travailler au cardio est trop aléatoire. La FC y est indiquée en instantané, c'est un gros problème car au cours d'une séance la FC varie autour d'une valeur moyenne ce que le cardio ne te communiques pas. Ce serait déjà mieux si le cardio communiquait la FC moyenne ET l'écart type y relatif mais alors bonjour pour interpréter pendant que tu sues à grosses gouttes!!

Il y a en plus le facteur de la dérive cardiaque au cours du temps : plus longtemps tu cours, plus ta FC augmente pour la même sollication d'effort : la FC au cours du 6ème km d'une série de VMA longue qui en compte 6 sera fatalement plus élevée qu'au cours du premier km. Mais c'est pas pour ça que tu t'entraines mal. C'est justement là que l'entraînement commence à porter ses fruits...alors qu'avec le cardio tu te serais dit que tu étais en train de te cramer.

Le cardio me sert à titre indicatif en fin de séance afin de savoir si les sensations que j'avais au cours de la séance sont OK.

%VMA ou %FCM par Pippo (invité) (79.94.26.xxx) le 28/08/09 à 15:59:06

Moi je travaille en %Poopa !

%VMA ou %FCM par Cindy (invité) (83.201.182.xxx) le 28/08/09 à 16:38:21

Ben pour moi c'est assez simple. Genre pour mes 4 fois 1km en résistance dure, si je me base sur mon temps aux différentes 10 kms que j'ai fait, je dois les faire en 4'45. Bon il se trouve que je les tourne en 4'38 mais que je ne suis pas dans la bonne zone cardiaque, ben oui je n'arrive pas à atteindre ne serait ce que 90% de ma fcm, mes jambes ne voulant pas aller vraiment plus vite :(((
Je comprends bien que se baser en %VMA est une bonne chose, mais de mon point de vue au final %VMA ou FCM ça se vaut, on s'y retrouve.
Bref pour le moment je suis en préparation d'un semi qui aura lieu le 20 septembre en suivant un plan de S. Cottereau (donc %FCM, 3 allures : endurance, résistance douce, résistance dure). Prochaine course j'essaierais peut-être de suivre un plan de Bruno.

%VMA ou %FCM par Vince 22 (invité) (82.126.124.xxx) le 28/08/09 à 16:46:24

Je ne pense pas nécessaire de s'embêter avec la FC sur la résistance dure.

Pour les allures allant de l'allure 10 jusqu'à 105 % de VMA ( 200 m ou 30/30), il faut se fier à l'allure et aux sensations. Certains jours la FC monte moins mais ça ne veut pas dire que tu ne te mes pas dans le rouge.
Surtout qu'on est tous différents : sur semi je tiens les 90 % de FCM, sur 10, je tiens "seulement" 93 % et pourtant j'ai bien ce fameux km/h en plus! Si je cherche à tenir les 95 % sur 10 je me mets dans le rouge et après je ne dépasse plus les 90 % faute de jus ( ou difficultés respiratoires ou pointe de côté) : il faut aussi apprendre à se connaître pour avoir des repères.

%VMA ou %FCM par solemio (invité) (195.221.139.xxx) le 28/08/09 à 17:36:13

hé ben Vince ta méthode est encore plus compliquée que de viser une plage de FC par exemple 80% à 90% en résistance douce! il n'y a pas besoin "d'avoir les yeux toujours fixés sur le cardio" par contre comment fais tu pour courir pile à 3'22?

%VMA ou %FCM par (invité) (82.126.124.xxx) le 28/08/09 à 20:40:47

@ Solemio : j'ai jamais parlé de 3mn22 ??? ( peut-être est-ce dans un autre message.)

Confirmation aujourd'hui : reprise de l'allure 10 ( un peu gourmand et peut-êtr prématuré, mais la motivation était là.)
Bilan : 7mn10, 7mn10 et gros craquage à 7mn20 sur le dernier sur 3X2000, une moyenne à ... 178 bpm et un pic à 184 : soit une moyenne de FC moins élevée que sur semi et une allure qui correspond bien à mes temps sur 10 ( je devrais être à 185 de moyenne)! Comme quoi, c'est pas si simple ! C'est fréquent chez moi quand je n'ai pas refait assez de jus après une compet ou un entrainement difficile et ça m'arrive très souvent sur cette séance qui est "ma bête noire" : d'où l'erreur d'être un poil trop vite sur les deux premières fractions mais la fatigue était bien là et pas proportionnelle à la fC.

%VMA ou %FCM par solemio (invité) (82.238.12.xxx) le 28/08/09 à 23:21:39

excuse Vince les 3'22 sont d'un autre post mais illustre la méthode que tu décrits.
Perso j'évalue la fatigue avec la Fc mini de la récup.

%VMA ou %FCM par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 29/08/09 à 08:40:59

@ Solemio :
Quand on se connait bien , on est capable de faire des séries à la seconde près! Ou alors c'est de la chance!
Mardi : 3*1500 allure 15,16 et 17km/h. J'ai fait le 1èr à 14km/h, tout juste et le second à 15km/h, à 1 seconde près!
Sans jamais regarder ma montre ni avoir des temps de passage!

%VMA ou %FCM par Vince 22 (invité) (82.126.124.xxx) le 29/08/09 à 09:46:32

@ J2J : effectivement, c'est un des facteurs clé à travailler : mais il faut du temps pour y arriver. J'y arrive plutôt bien en endurance et en VMA pure mais pour les allures de course, je tâtonne encore. Plus on est précis dans les allures, mieux on gère ses courses, j'imagine.

%VMA ou %FCM par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 29/08/09 à 09:52:47

@ Vince 22 :
Sur une sortie endurance de 50mn, les temps sont toujours les mêmes à +/- 1mn!
Sur piste et fractionnés, peut-être un coup de chance, mais on arrive assez bien à prévoir son temps. D'abord, parce qu'on se connait pas mal et aussi par rapport aux autres coureurs, dont on connait les chronos.
Sur une course, c'est un peu plus difficile à prévoir et on regarde plus la montre.
Et de temps en temps, c'est presque impossible : j'avais fait 1h52mn34s sur le Cul d'Enfer en 2008 et bien malin si j'ai une idée de ce que je vais faire demain!

%VMA ou %FCM par Tom (invité) (62.244.73.xxx) le 29/08/09 à 10:09:03

VMA et FC : il faut utiliser les 2 à mon sens.
La VMA pour les séances... de VMA et d'allure course où l'on travaille avec des objectifs de temps (la FC - moyenne et max de chaque série - n'étant qu'un indicateur de l'état de forme).
La FC pour l'endurance afin de ne pas dépasser les 80 % et rester précisément en endurance.

%VMA ou %FCM par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 29/08/09 à 10:13:23

@ Tom :
Ok pour la FC mais quand tu connais la distance et ta vitesse en endurance sur cette distance qui permet d'être à 80% de la FC, inutile, à mon avis, d'avoir un cardio.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge