cardiofrequencemetre - débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

cardiofrequencemetre - débutant par marina (invité) (78.230.116.xxx) le 24/08/09 à 22:15:23

bonjour,

En vue d'un 10km en septembre (et d'améliorer mon dernier chrono 10km/1h00 en juin dernier), je m'entraine grâce à un entrainement "jiwok" à courir plus vite mais là problème...
alors que le plan d'entrainement me demande de courir à 75% de ma FCM, je suis incapable de me maintenir à 75%, je plafonne plutôt à 85% et en plus à cadence très lente et qui ne correspond pas à ma foulée habituelle
Alors comment améliorer ma fréquence cardiaque en course? comment faire pour la diminuer?
Je cours régulièrement depuis 6 mois suite à l'arrêt du tabac
je cours 3 fois / semaine (8 à 10 km par sortie ou jusqu'à 1H20)
ma FC repos : 45/mn - 1m69 - 63kg - bmi:22
merci pour vos conseils qui j'espère seront nombreux car je souhaite vraiment poursuivre et m'améliorer en course à pieds, je suis plus que motivée

cardiofrequencemetre - débutant par cap 92 (invité) (92.151.13.xxx) le 24/08/09 à 22:47:54

a mon avis commence par faire des seances a 60% 2 fois par semaine et une seance de fractionne.
tu vas augmenter ta VMA et dans quelque temps tu sera bon...
d'autre part, si tu t'entraines trop il y a peut etre de la fatigue accumulee. fais une semaine de repos avec jute un sortie courte de 30' a 60%.

dans tous les cas si tu veux courrir plus vite il va falloir commencer par courir doucement. Paradoxal mais vrai !

cardiofrequencemetre - débutant par (invité) (82.233.188.xxx) le 24/08/09 à 22:57:19

Sujet évoqué de nombreuses fois... Cap92 n'a pas tord mais tout dépend de la mesure de ta FCM, de ton passé sportif et d'autres facteurs que tu trouveras sur http://www.courseapied.net/forum/msg/64540.htm

cardiofrequencemetre - débutant par marina (invité) (78.230.116.xxx) le 25/08/09 à 17:15:50

merci, mais mon problème majeur n'est pas comment courir plus vite mais comment réussir a courir à 60% de ma FCM comme tu me le proposes car pour m'y tenir je crois qu'il faudrait que je fasse du vélo ou que je marche très vite, si je cours même super lentement je suis tout de suite à 165-170/min ma FCM étant calculée à 192 quelle en est la cause? je suis assez sportive, même débutante en cap j'ai toujours fait du sport plutôt cardio (basket-savate forme)

cardiofrequencemetre - débutant par aimebai (membre) (138.102.131.xxx) le 25/08/09 à 17:33:34

Bonjour

Il y a des trucs que je comprends mal. Tu dis "je suis incapable de me maintenir à 75%, je plafonne plutôt à 85% et en plus à cadence très lente" ce qui veut dire qu'à 85 % tu trouves ca lent, et tu dis aussi "je cours 3 fois / semaine (8 à 10 km par sortie ou jusqu'à 1H20", ce qui laisse entendre qu'à ton allure habituelle tu est capable de courir 1h20.

Ca voudrait dire que tu coures 1h20 à plus de 85% de FCM et ça c'est pas facile à faire, surtout pour une débutante.
Il y a donc peut être un doute sur ta FCM même si 192 c'est déjà assez élevé, mais tu peut être largement au dessus surtout si tu es jeune. Ca vaudrait le coup de faire un test terrain sérieux pour vérifier ça.

cardiofrequencemetre - débutant par marina (invité) (78.230.116.xxx) le 25/08/09 à 17:48:04

oui tu as tout compris
avant je n'avais pas de cardio et je courais jusqu'à 1h30 en me sentant assez bien et lorsque j'ai eu mon cardio j'ai couru a la même allure et je me suis rendue compte que j'étais à 80% de ma FCM et que pour atteindre 65-70%fcm comme un plan d'entrainement me l'indiquait il fallait que je piétine/marche sinon je suis tout de suite au dessus
EX : hier sur 1H de course à 9-10km/H je reste les 3 premières minutes à 70% puis tout le reste à 85%...
oui je vais faire un test terrain mais je ne pense pas que ma fcm dépasse de beaucoup 192?!?
Peux t-il etre utile de consulter un médecin du sport??

cardiofrequencemetre - débutant par aimebai (membre) (89.80.129.xxx) le 25/08/09 à 22:32:17

Il y a deux choses

Etant débutante tu peux très bien être obligée de marcher de temps en temps pour rester à 65 ou 70% de ta FCM. C'est très classique, et c'est un point de passage obligé pour beaucoup de débutant.
Ce qui me faisait tiquer c'était que tu sois capable de courir jusqu'à 1h30 à plus de 85% de ta FCM, ca ça c'est l'objectif d'un bon coureur sur semi marathon, donc pour une débutante c'est un peu surprenant. C'est ce qui me fait dire que tu as peut être sous évalué ta FCM ce qui ne serait pas très étonnant.
Je te conseille d'essayer de faire 20' de footing d'échauffement puis tu accélère progressivement pendant 5 à 10' pour aller vraiment vite et si tu peux tu termines à fond DANS UNE COTE. Normalement tu vas vraiment atteindre ta FCM avec ce genre d'éxercice. Tu trouveras facilement d'autres propositions d'exercice pour faire cette évaluation mais c'est toujours à peu prés le même principe, à mon avis la côte est importante.
Bon courage
Michel

cardiofrequencemetre - débutant par marina (invité) (78.230.116.xxx) le 27/08/09 à 18:54:20

bon bah je ne suis pas une rxtra terrestre...... FCM calculée 192 / FCM sur le terrain : 189...ca me démotive un peu, ca veut dire qu'il va en falloir des séances pour réussir à ralentir mon palpitant alors même que je me sentais bien à mes fréquences rapides...mais si ca peut m'aider à progresser pourquoi pas sinon autant revendre mon cardiofrequencemetre, allez demain j'aurais retrouvé ma motivation mais c'est sur aussi qu'après une journée de boulot fatiguante c'était pt être pas le jour pour faire le test...
allons...merci pour vos messages précédents, @+

cardiofrequencemetre - débutant par (invité) (82.67.33.xxx) le 27/08/09 à 18:57:45

C'est pas bien grave d'avoir des pulsations hautes, de ttes facons les jambes fatigueront avant le coeur. Il vaut mieux se baser sur des vitesses.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge