Enfin une séance de fractionné par température raisonnable !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Enfin une séance de fractionné par température raisonnable ! par ChtiRunner (invité) (79.82.16.xxx) le 25/08/09 à 16:51:44

Hello,
Pour reboucler un sujet récurrent ces temps ci à savoir l'impact de la chaleur en course à pied, voici un petit résumé de ma séance de fractionné faite ce matin.
Tout ceci pour apporter un petit retour d'expérience qui si il est partagé par d'autres pourrait nous aider à y voir plus clair.
Donc ce matin 10x400m, temps couvert et 17°C mais avec une petite brise fraiche bien agréable.
Pour comparaison mes dernières séances ont été effectuées à plus de 25°C avec souvent un soleil présent. Voici les grosses différences que j'ai pu ressentir.

Par temps chaud:
- difficile de tenir plus de 5à6 x 400m sans faire une grosse récup (5mn)
- sensations de jambes lourdes qui commencent vers la 5ieme fraction pour devenir vraiment pénibles à la fin
- difficile de gérer l'effort après la 8ieme repet, les récup sont difficiles car sensation d'asphyxie due à la chaleur !
- footing de récup pénible même à faible allure

Aujourd'hui:
- J'ai enchainé mes 10x400m sans coupure intermédiaire ! sans plus de mal que cela, à ma grande surprise d'ailleurs
- Les dernières fractions sont bien sûr un peu plus difficiles mais sans plus, j'ai réussi à tenir des allures plus soutenues au fil de fractions
- Les jambes restent plus dispos (moins lourdes), même après les 5 ou 6 premières répetitions
- Par contre je n'ai pas l'impression de pouvoir courir les fractions plus vite, juste plus régulier et avec moins de souffrance !
- Au final, j'ai presque l'impression de m'être trop ménagé sur cette séance, avec la sensation bizarre de ne pas pouvoir courir assez vite pour me faire assez mal (ce qui n'est pas le but, j'en conviens, mais en terme de comparaison aux séances par fortes chaleurs)

En résumé, il me semble maintenant évident que la chaleur ait une influence sur LE TEMPS DE SOUTIENT d'un effort d'intensité donné mais pas forcément directement sur la capacité à atteindre une intensité d'effort. Donc il serait peut être plus facile à un demi fondeur qu'à un fondeur de maintenir une performance selon la températures extérieures.
Bon là j'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte, d'arriver à des conclusions évidentes :) mais il est toujours interessant de se faire sa propre opinion par l'expérience...

Enfin une séance de fractionné par température raisonnable ! par Vince 22 (invité) (82.126.63.xxx) le 25/08/09 à 16:58:43

Après une première saison bien garnie, j'attendais le printemps et les premières chaleurs avec hâte. Au final, l'ennemi est plutôt le soleil et non e froid ou la pluie. Chouette, une bonne raison de ne pas appréhender l'hiver.

Perso, en fractionné le cardio explose et le respect des temps de récup est difficile. Mais pas d'impact sur les capacités de vitesse. Très souvent 1km/h de moins autrement. Cela dit je pensais être résistant à la chaleur et pourtant je courais beaucoup mieux en Irlande pendant mes vacance et j'ai plus morflé que plusieurs coureurs sur semi dimanche ( plus de 20 ° à 9h00 et plus de 25 ° à l'arrivée), 1km/h de moins pour moi. Certains ont l'air réglés comme des horloges et tiennent les allures...

Enfin une séance de fractionné par température raisonnable ! par (invité) (86.196.199.xxx) le 25/08/09 à 19:52:21

Meme sensation d ettouffement cet été sur du fractionné 400m.Arrives tu a faire les 10 a ta fc max? merci

Enfin une séance de fractionné par température raisonnable ! par ChtiRunner (invité) (79.82.16.xxx) le 25/08/09 à 20:22:49

Non par contre je plafonne à 91-92% FCM avec une pointe à 94%. De toute manière je ne pense pas qu'il soit possible d'atteindre 100% sur des séries de 400 ??
Plus je m'entraine et plus j'ai du mal a rapprocher ma FCM, par contre après du repos cela est plus facile. Il y a deux facteurs qui jouent je penses pour l'atteinte de la FCM, c'est la fatigue accumulée et l'entrainement. Plus on est fatigué et dans une moindre mesure plus on est entrainé et plus on a dû mal à rapprocher sa FCM, c'est mon ressenti...

Enfin une séance de fractionné par température raisonnable ! par Vince 22 (invité) (82.126.63.xxx) le 25/08/09 à 20:27:57

J'évalue ma FCM à 200 ( 196 déjà atteint, mais je tiens 179 sur semi sans m'être mis dans le rouge.)
J'ai atteint 193 sur des séries de 200m cet été ! d'habitude, je suis plutôt à 185-187 en fin de série.
J'ai l'impression qu'il y a de très grosses différences d'un coureur à l'autre.

Enfin une séance de fractionné par température raisonnable ! par ChtiRunner (invité) (79.82.16.xxx) le 25/08/09 à 20:42:28

@Vince
Ca fait 96% FCM sur ton 200m, je crois que c'est bien possible de le faire dans certaines conditions, avec peu de récup entre les séries ? Pour ton semi ça me parait cohérent, je suis aussi aux environs des 91% de FCM.
Je n'ai évalué ma FCM qu'une fois, je trouves toujours des excuses pour ne pas le faire. Je retires 1 pt chaque année pour être sur de ne pas la surévaluer... Faudra peut être que je la réévalue avec mon objectif semi + 1 semaine de repos, j'irai me "déchirer" pour voir ou j'en suis depuis 2 ans et demi !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge