respiration, foulée et performance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

respiration, foulée et performance par fr2ed (invité) (194.2.111.xxx) le 26/08/09 à 12:12:11

Bonjour,

Dans le dernier jogging international, il y a un petit paragraphe sur la respiration (de mémoire, il me semble que c'est dans le dossier "erreurs de débutants")
Du coup, je me suis repenché un peu sur la mienne et j'ai noté qu'elle variait en fonction de mon état de fraicheur :

- au début ou à 70 % de fcm : je respire en 4 temps
- en rythme soutenu (85-90% fcm) : respiration sur 3 temps
- à bloc (par ex fin de séance vma) : respiration en 2 temps

Ca se fait naturellement : avec la vitesse/fatigue, je ressens le besoin de "respirer plus" et du coup je respire plus vite !

Aujourd'hui, je me demande si c'est classique chez les capeurs(ses) et si pour la performance, il y a des trucs à savoir (du genre même à bloc, essayer de respirer sur 3-4 temps !)

Et comme ma respiration est liée à ma foulée, j'ai aussi remarqué :
- si j'accélère en augmentant ma longueur de foulée, je fais des respiration plus profonde.
- si j'accélère en augmentant le rythme des foulées, je fais des plus petites respiration mais plus fréquentes !

Bon, c'était juste quelques réflexions parce que je me fais chier au boulot au lieu de courir :((

Si quelques vieux pistards expérimentés avaient un avis sur la question, ou si vous voulez apporter votre témoignage de simple capeur(se), j'en serais ravi...

bonne cap à tous...

respiration, foulée et performance par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 26/08/09 à 12:49:34

Je n'ai jamais réussi à inspirer par le nez et souffler aps la bouche car je m'étouffe!
C'est peut-être pour cela qeu ma femme dit que je roufle mais ce n'est aps vrai.
Il faudrait que j'applique quelques règles de base mais en attendant de pouvoir le faire, l'ouvre la bouche et le nez et j'attends que l'air entre et ressorte!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge