tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par ot-quartet (invité) le 17/08/04 à 13:43:11

Bonjour à tous,

Suite à ma visite chez un docteur en médecine physique, j'ai eu la confirmation que je souffrais bien de la TFL (genou droit). J'ai été surpris, par contre, que le médecin ne me conseille que des infiltrations. Ne m'a parlé ni d'étirements, ni de semelles orthopédiques, ni de meilleures chaussures pour courir... etc... etc... . Au passage, sa première idée à propos de la TFL était qu'elle touchait la partie interne du genou. Il a du sortir ses fiches pour voir que ça touchait en fait la partie externe... En me confirmant quand même que "ça touche aussi l'interne dans d'autres cas", comme pour se "rattraper" de sa gaffe.

Alors charlatan ou pas charlatan ? infiltration ou pas infiltration : est ce efficace ? témoignages bienvenus. Il voulait m'en faire une dès ce matin, j'ai demandé un temps de réflexion, histoire de tater le terrain auprès de vous :-) Et les autres techniques (semelles, chaussures, étirements, kiné) ?

Il me semblerait bon de faire un post "TFL : diagnostic, causes, prévention, traitements, réussites et échecs" afin de mettre à disposition de tous les témoignages et expériences de chacun.

Bonne journée à tous.

Emmanuel

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par linda (invité) le 17/08/04 à 14:07:22

DELPHINE !!!!! tu es demandée sur au parloir, sur ce post, arrive stp, merci
LINDA

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par gilles (invité) le 17/08/04 à 14:11:35

bjr linda

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Delphine (invité) le 17/08/04 à 14:26:51

Salut Emmanuel,

Voilà Delphine au parloir (hihi Linda).

Emmanuel "bienvenue" au club des TFLeux.Pour moi tu as une tendinite du fascia lata si tu as mal à l'extérieur du genou. C'est un tendon qui s'insère à ce niveau.

SI tu as réellement une TFL, les infiltrations seules ne vont pas apporter grand chose si ce n'est une diminution de la douleur. mais après l'effet de l'infiltration passée, bah...t'auras à nouveau mal, SAUF si tu recherches la cause de ta tendinite. Il peut y avoir plusieurs causes allant de la simple mauvaise hydratation, à un problème plus physique.

Pour ma part j'ai souvent cette tendinite à cause d'un dos fragile. Mon bas de dos n'est pas assez musclé donc au moindre faux et mauvais mouvement, mon sacrum se désaxe, et ça amène à cette maudite tendinite:/

Si question n'hésite pas. Tu peux aussi aller sur le post "est ce que ça a tiendu" qui parle en majorité de cette fichue tendinite avec étirements et tout le toutim! mais te prends pas la tête à tout lire, parce que parfois on pête une durite sur ce post ;-)

A+

Delphine

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par jluc (invité) le 17/08/04 à 14:38:57

Come chaque tendinite, c'est très long à guerir. J'ai cette tendinite depuis bientot 2 ans et je fais avec. J'ai subi l'an dernier une infiltration en mars et une autre en décembre avec séance d'accupuncture. Il faut du temps pour se soigner. En cas de douleur saprès une épreuve (moi je fais du long en trailn raid mais pas de route), je fais une infiltration pour éliminer la partie inflamatoire. sinon, comme je vais aussi beaucoup de vélo, ca aide car tout ca c'est mécanique. Le vélo permet au tendon de se détendre. Maintenant si tu as mal à chaque entrainement, il te faut quelques semaines de repos. Ensuite, rependre tout doucement (20 min) et faire ta séance jusqu'à la douleur. Mais j'insiste, le vélo va te permettre de détendre le tendon.
bon courage
jluc

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par adn (invité) le 17/08/04 à 14:42:00

quelle saloperie, c ca que j'aurais aussi alors :( .
pourtant j'avais arreter de forcer pendant 3 semaines et c'est revenu.

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Delphine (invité) le 17/08/04 à 14:46:10

Coucou, c'est remoi.

Contrairement à Jluc je pense que le vélo n'est pas bon car tu fais travailler ton tendon, donc inflammation. Euh c'est mon avis, et celui de mon kiné. mais l'erreur est humaine ;-)

Jluc tu traines cette tendinite sans arrêt depuis 2 ans? Po cool ça:/

A+

Delphine

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par adn (invité) le 17/08/04 à 14:53:50

J'ai aussi fais un peu de velo ces dernier tps et ca ne m'a pas fais mal, ni pendant ni apres. Pareil pour le natation.
adn

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Faysal (invité) le 17/08/04 à 14:56:01

Bonjour,

A mon humble avis evite les infiltration, c'est hyper efficace pour masquer la sensations de douleurm mais ca n'enleve rien au probleme. Pire encore, tu risque de forcer plus et d'aggrever ton cas. En plus, la répétition d'infiltrations peut fragiliser la zone.
J'ai eu un des problemes tendineux (pas a ce niveua là) mais le meilleur remede a mon sens est plutot a rechercher dans les techniques douees (semelles, kine, ostheo, muscu).


Bon courage

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par nicobandit (invité) le 17/08/04 à 14:56:43

moi je pense qu'un médecin du sport qui voit une tfl du côté interne du genou, et ben soit il est pas médecin, soit sa soirée de la veille a été plus que raide....
J'ai moi même subit une infiltration de corticoïdes (diprosténe) avec semelles orthopédiques, réhydratation, anti inflammatoires locaux et repos pdt une bonne semaine, sans oublier évidemment de la glace tous les jours. Effectivement depuis il y a du mieux mais c'est pas encore tout à fait ça...(bon, c'est vrai que j'ai tout bien fait sauf le repos...lol) le pire c'est que j'en chope une sur l'autre genou...(les descentes d'escaliers, le matin à froid sont terribles...).
Je pense qu'un peu de repos avec tout ça et du vélo pour la reprise devraient arranger ton pb!
tchussss

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Damien (invité) le 17/08/04 à 21:09:39

Salut!

je mets mon grain de sel dans cette histoire car quand on parle TFL...Delphine n'est jamais loin et moi juste derrière...oups...là ça craint pour moi!!!

Bon plus sérieux, cette TFL est très long à soigner mais c'est possible : dans mon cas le salut est venu d'une super OSTEO...elle a fait des miracle car au bout de 7 mois de galère et toutes les solutions épuisées...elle m'a fait recourir 3 jours après sa manip. En fait j'avais le péroné "déplacé" suite à des (mauvaises) séances en côtes + pompes fatiguées...quelques séances (3) de mésothérapies + de la Kiné (ultrasons, massages...) et tout est revenu comme avant. NE TE FAIS PAS FAIRE D'INFILTRATION..moi ça n'a rien donné et en plus ça fragilise les tendon!

Bon j'ai repris la CAP en douceur (pour le détail tu peux le voir sur "est-ce que ça a tiendu..." et 6 semaines après la reprise je cours 2/semaine 50min et 1H à 1H15

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Damien (invité) le 17/08/04 à 21:12:12

...euh je continue...je disais de bien t'échauffer et bien t'étirer...bon j'arrête car là tu dois te douter qu'i=on recours "cool cool" et bientôt...BANZAI!!!!

Courage et à +

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par manu59 (invité) le 18/08/04 à 09:23:08

Je souffre de cette tendinite depuis 6 mois. Je suis allé voir 2 fois mon médecin généraliste qui m'a prescrit des anti-inflammatoires complétement inefficaces car il pensait que c'était une tendinite du génou. Erreur de diagnostic...Je suis allé voir un médécin sportif qui m'a diagnostiqué une tendinite du TFL, m'a dit que les anti-inflammatoires étaient à bannir dans ce cas : double erreur.
J'ai fait 20 séances de kiné, ca va un peu mieux et je fais une cure d'oligo élements (cuivre, or, sélénium) qui sont antioxydants et je prends du magnésium.
La guérison est lente, c'est long !
Je fais également un régime alimentaire (dit régime chinois), qu'un ostéo m'a conseillé. Car certaines personnes ont tendance a fabriqué de l'acidité qui provoque des tendinites. Ce "régime" consiste à éviter les aliments acides : café, pain, patisseries, viandes rouges, produits laitiers... Par contre, il faut manger beaucoup de fruits, boire du thé vert (antioxydant contrairement au thé noir), et miracle je sens une nette amélioration... donc je continue ce régime chinois.
Vous pouvez essayer, ce n'est pas contraignant !

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Damien (invité) le 18/08/04 à 23:16:24

Salut Emmanuel, où en es-tu avec ta TFL ?

Salut Manu, ton ostéo n'a pas résolu ta TFL ? Elle "vient" d'où ?

Allez les gars ça se soigne!
A+

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par manu59 (invité) le 19/08/04 à 10:13:43

Damien,
si je pouvais savoir d'où elle vient, ce serait génial car je pourrais la guérir plus vite
1 hypothèse :
changement de chaussures (et changement de système d'amorti)
en tout cas, ce qui est sur, c'est que je ne m'étirais jamis et que je courais plus que d'habitude (léger surentrainement).

Sinon, ma tendinite va un mieux, et j'espère aller courir ce week-end 20/30 mn tout doucement pour me remettre dans le bain après 2 mois d'arret total.

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Damien (invité) le 19/08/04 à 21:24:05

Salut Manu

Je crois bien que tu ne pouvais pas échapper à cette tendinite...c'est comme moi, ya cumule sur ce coup! Sinon je ne saurai trop de dire de recourir cool, genre trot 5min + marche + trot etc...avec étirements avant/pendant/après...mais bon je pense que tu maîtrise tout ça.

Soit le bienvenu (POUR PAS LONGTEMPS!!!) au club "est-ce que ça a tiendu!!!"

Courage ça va passer!
Bye

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par mirou (invité) le 24/08/04 à 17:41:38

J'ai eu une TFL (c'est bien coté externe, si c'était coté interne cela s'appelerait tendinite de la patte d'oie, mais cela se soigne de la même façon).
C'est très long, pas d'infiltration , étirements et physiothérapie chez le kiné( compex avec tens , ultra sons et ondes courtes), puis à la maison, glacer er s'étirer tous les jours, puis reprise des entrainements très progressif , en ne passant à la distance supérieure que quand on a pas mal sur plusieurs séances sur la distance en cours.
Bien sur régler le problème de chaussure et de semelles chez le podologue si besoin.
Bon courage

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par nanou (invité) (invité) (193.250.100.xxx) le 13/09/04 à 22:18:56

Bonjour,
J'ai , enfin je pense une double tendinite du fascia lata (de chaque côté), en plus à force (sans doute) de mal marcher (a cause de la douleur) j'ai mal en haut du dos.
Visiblement personne n'a mal en marchant, suis-je le le seul ? Ou est-ce que tout le monde à mal comme moi à chaque fois que je fais un pas.
Comme traitement : j'ai fait une infiltration (nul), j'ai des semelles (presque effet nul), je fait de la mésothérapie (4 séances pour l'instant), j'ai vu plusieurs Kiné et osthéo, à votre avis que dois-je faire ?

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par alex (invité) (81.185.84.xxx) le 13/09/04 à 23:14:14

Moi aussi j'au eu cette TFL de mer...Je suis allé voir plusieurs médecins qui m'ont préconisé de l'arrêt, de l'arrét et toujours de l'.. J'ai eu de la mésothérapie également car malgré les arrêts, cette douleur si vive (comme un coup de poignard au niveau du genou) persistait. Le miracle est venu du podologue du sport et de ses semelles? Mon pied étant plat, il tournait un peu trop, plaquant le TFL sur l'articulation du genou. Depuis plus rien, à condition de changer les semelles tous les ans.

Bon courage

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par bes (invité) (62.39.240.xxx) le 14/09/04 à 20:06:20

si je peux me permettre, je suis assez surpris de voir tant de personnes avec une tendinite du TFL qui persistent pdt des mois voire des années sans avoir éssayé ce traitement, un des traitements de base, sinon le traitement de base de cette pathologie passe par des semelles orthopédiques, car il faut savoir que 90 % des Tendinites du TFL sont dues a un "défaut" de la dynamique qui peut intervenir aussi bien sur pied pronateur que supinateur par 2 mécanismes d'"usure" différents.
voila, mais c'est clair qu'il peut y avoir des aléas qui font que cela peut prendre aussi du temps (selon le podologue, les ajustements parfois nécessaires des semelles..).
sinon ,bon courage, je comprends, je l'ai eue

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Tonyrun (invité) (80.14.177.xxx) le 14/09/04 à 22:03:54

Très intéressant ce post. Pour mon cas personnel après des mois de galère je suis tombé sur un kiné formidable qui m'a soigné au bout de 3 semaines.
Je m'explique : comme il a été souligné notamment sur le dernier post, il est important d'établir les défauts de foulée en rectifiant par un podologue du sport qui vous prescrivra des semelles uniquement pour la CAP.
Ensuite il faut REMUSCLER et j'insiste, les muscles qui soutiennent la rotule? mais pas n'importe comment c'est là que le kiné intervient, il s'agit de "redresser" la rotule dans son alignement. Je peux vous garantir que le résultat est vraiment incroyable, si vous ne remusclez pas la zone concernée, la tendinite reviendra ! depuis quatre ans je n'en souffre plus du tout. Essayez ca : Il m'a donné un exercice à effectuer tout bête que je fais en prévention = allongée vous sur le dos à plat entièrement , puis décollez de quelques centimetres le genou en le tenant tendu, relachez, alternez ce travail et vous verrez que vous musclerez la partie qu'il faut. Je pratique cet exrecice depuis trois ans une fois de temps en temps. pour indication je m'entraine 5 fois par semaine sans problême.
Il ne faut pas oublier que de nombreux sportifs de haut niveau ont les articulations HS, et que ce sont les muscles qui maintiennent l'ensemble. Sportivement à tous Tonyrun

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par PF (invité) (invité) (193.57.116.xxx) le 17/09/04 à 11:57:56

Salut à tous !

Damien,

ton histoire me fait halluciner.
Figure toi que j'ai un TFL depuis avril 2003.

J'ai même été opéré par un chirurgien ortho pour rien :( mais ça c'est une autre histoire.

Ensuite via ce forum j'ai découvert mon mal. J'ai des semelles ortho depuis et ca va mieux.
J'ai aussi maintenant une petite tendinite au moyen fessier droit (même coté que le genou) mais je pense que c'est normal. Le genou déconne, le corps ne faisant qu'un...
J'ai déjà fait une scéance d'ostéo pour mon dos et ma nuque qui sont souvent coincés à gauche : déséquilibre puisqu'en bas à droite ça part en sucette ;)

Je prépare mon 1er marathon, celui de NY en novembre. Tout allait bien jusqu'à hier soir. Mon genou m'a fait mal en fin de parcours. Différence avec les autres sorties ? 15km mais que sur goudron avec quelques ponts et autres trottoirs. En général, je ne cours qu'en forêt avec 15% de dur MAX !

Je suis à 7 semaines du D-Day et je commence à avoir la trouille de me planter. Là, je fais une nouvelle recherche parce que je me dis qu'en ce moment je bois beaucoup (trop) de café. Je tombe sur le topic où tu dis :

Bon plus sérieux, cette TFL est très long à soigner mais c'est possible : dans mon cas le salut est venu d'une super OSTEO...elle a fait des miracle car au bout de 7 mois de galère et toutes les solutions épuisées...elle m'a fait recourir 3 jours après sa manip. En fait j'avais le péroné "déplacé" suite à des (mauvaises) séances en côtes + pompes fatiguées...quelques séances (3) de mésothérapies + de la Kiné (ultrasons, massages...) et tout est revenu comme avant. NE TE FAIS PAS FAIRE D'INFILTRATION..moi ça n'a rien donné et en plus ça fragilise les tendon!

Et là ! je tombe à la renverse. Explication :
J'ai ressenti ma douleur la première fois à la suite d'un footing en montée sur un parcours très accidenté (gros cailloux...). La douleur a été vive après la sortie et je me suis dit que je m'étais fusillé le genou.
Mon père, généraliste de son état, m'a diagnostiqué une tendinite à l'insertion du péroné. J'ai fait du répos + anti-inflammatoire. J'ai fait ça 3*3 semaines et à chaque essai c'était la rechute, tu connais la suite...

Je pense donc que mon péroné a flingué mon TFL !
Ma longue sortie sur dur a réveillé mon problème.

J'ai un autre facteur de déséquilibre : un appareil dentaire que je me suis fait posé fin mars 2003 soit 2 semaines avant mon premier problème !!!

Je sais, je pourrais écrire un roman.

Donc, maintenant que je t'ai raconté ma vie, peux-tu me dire ce que l'ostéo t'a fait ? Combien de séances ont été utiles ?

En te remerciant par avance !

Pierrot

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Lucho (membre) (213.135.224.xxx) le 17/09/04 à 12:32:02

Salut Pierrot,

ancien TFLeux, je te confirme que ce que mon ostéo m'a expliqué : pour ma part, ce sont 2 vertèbres qui coincent du côté droit (ilio et ilio-sacré je crois). Il me décoince par manipulation, et associé à des semelles orthopédiques, cela me permet de courir sans plus aucun problème, et pourtant je ne courre que sur bitume.
J'envisage mon premier marathon en 2005. Actuellement, je suis en fin de préparation pour un semis le 26.09 avec vitesse et tout le toutim. Plus de bobo le Lucho.

Bonne continuation.

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par PFF (invité) (82.225.2.xxx) le 17/09/04 à 12:43:07

Merci Lucho !

j'y vais mardi. Je vais lui en parler.

Je croise les doigts. En attendant, je cryogénise mon genou ;)
a+

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par jp (invité) (invité) (82.224.180.xxx) le 17/09/04 à 14:22:07

tout d'abord,j'aimerais faire remarquer à damien,qu'une douleur qui disparaît 3 jours aprés une manip n'est jamais une tendinite!de plus le TFL est un muscle du bassin,qui se prolonge par une bandelette trés fibreuse jusqu'au condyle externe du genou,le fascia lata.une lésion ostéo de la tête du péroné peut créer une douleur équivalente,mais elle se situe sur le biceps fémoral,inséré sur cette même tête.Donc,rien à voir et bravo aux gens qui t'ont examiné.Cette tendinite provient d'un déséquilibre du bassin et/ou du membre inférieur.Il faut bilanter en ostéo,corriger les lésions et étirer les chaînes musculaires et être patient.Un bilan podologique et posturologique s'impose aussi.Si tu infiltres,ton déséquilibre postural se projettera rapidement ailleurs...Bon courage!

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par PF (invité) (193.57.116.xxx) le 17/09/04 à 16:15:27

Salut jp,

je ne pense pas que Damien a voulu dire qu'il y avait eu miracle ni que le TFL était sur son péroné désaxé.

Perso, j'ai compris que son péroné mal fichu lui a causé un déséquilibre et donc un problème statique qui à l'effort à entrainer son "TFL".
Il devrait nous confirmer qu'après sa visite chez l'ostéo il devait avoir une douleur résiduelle (tendinite) mais qu'au moins il n'y avait plus le prob mécanique qui était responsable : tendon soulagé.

Ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression d'être son jumeau de tendinite :)
J'ai des orthèses là et ca va beaucoup mieux mais j'ai l'impression que ce n'est pas tout.
Je suis un peu raide (point de contracture) au niveau lombaire et j'ai ce problème aux alentours du péroné.

Mardi : ostéo.

Sinon ton explication physio et anat est claire et intéressante : merci ;)
a+

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Delphine (membre) (80.119.205.xxx) le 17/09/04 à 16:34:03

Jp, tu as en effet le muscle tenseur du fascia lata et le tendon du fascia lata. Dans mon esprit et celui de Damien c'est du tendon que nous parlons.
Amicalement
Delphine

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Damien (membre) (invité) (82.64.185.xxx) le 17/09/04 à 21:29:58

Salut,

Delphine et PF ont raison à savoir que ma TFL n'a pas disparu comme ça car lors de ma reprise ( pendant 2 mois )j'ai toujous eu des ch'tites douleurs qui ont finies par passer et encore aujourd'hui je ne force pas trop pour ne pas me refaire mal.

Le miracle tenait plutôt du fait que je puisse recourir en 3 jours mais c'était genre 5min de trot + 5min de marche...15min max etc...

Bye

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par (invité) (invité) (81.249.34.xxx) le 18/09/04 à 19:59:14

je suis dans le sud ,j'ai eu le meme probleme que toi j'ai stoppe 8 mois. bien medecin du sport kine,... on m'a donne la solution un OSTEO en relation aves un BON dentiste et le probleme resolu en 15 jours depuis je recours normalement marathon course en montagne etc
bon courage et surtout evites les inflitrations

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par delphine (invité) (invité) (81.67.16.xxx) le 19/09/04 à 13:43:29

bonjour j'ai une tendinite à la cheville, je me soigne avec bande, creme et anti inflammatoires. D apres veux qui en ont deja eu, combien de tmeps de repos ça necessite? je n ai pas fait de sport depuis 1 semaine et c est vraiement dur ...bon dimanche

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par JULIEN (invité) (invité) (82.254.152.xxx) le 23/09/04 à 13:54:25

Salut à tous!
Je viens de choper cette foutue tendinite au genou gauche en reprenant l'entrainement de foot (en fait, cétait à cause du footing de début d'entrainement!!). G dû reprendre 1 peu tro fort et voilà le travail.
G vu mon doc il ma confirmé 1 tendinite et ma prescrit du kiné (puisque les anti-inflamm ont pa résolu le problème).

Le kiné, lui, ma dit qu'il avait recours aux infiltrations uniquement en cas de douleurs vives (pour calmer les douleurs, tt simplement) mais qu'il utilise des méthodes douces pour soigner la cause elle-même de l'inflammation.
Donc il ma tout d'abord orienté vers une panoplie d'étirements pour assouplir et allonger qq peu mes tendons (en partuculièrement le fascia lata et au passage les autres aussi comme les ischio) pour qu'il frotte bcp moins durement au niveau du genou et ainsi éviter l'inflammation. ça me semble cohérent comme raisonnement!
Voilà où j'en suis à ce jour!
Je m'assoupli! Je pren mon mal en patience.
Bon courage à tous!

Julien!

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Thierry (invité) (invité) (81.64.198.xxx) le 10/10/04 à 20:34:49

Salut,

j'ai eu une tendinite du Fascia Lata l'an dernier. La douleur est apparue d'un coup, lors d'une course sur bitume, sur un quai très incliné. Malgré des phases de repos longues (plusieurs semaines sans douleur), dès la reprise de la course la douleur revenait.

Voici comment j'ai surmonté cette tendinite:
* Premier point: semelles orthopédiques pour corriger un problème l'inclinaison de pieds. Indispensable avant de passer à quoi que ce soit d'autre.
* Séances de kinésithérapie: étirements du tendon concerné, à effectuer avant et après chaque effort.

Je dois néanmoins signaler que sans semelles la douleur revient très vite (à la marche ou à la course), mon cas est peut-être particulier mais le passage par le podologue me parait une première étape indispensable.
Bonne chance à tous,

Thierry

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par cyril (membre) (81.53.253.xxx) le 10/10/04 à 20:56:51

salut

J'aurais une petite question:Est-ce que cette tendinite vous fait vraiment mal au point de vous empêcher de courir ou est-ce que la douleur est très vive et vous empêche de courir?
Je sens en ce moment une légère tension à l'exterieur du genou mais je ne peux pas parler de douleur, mais ayant peur que ça évolue je préfère lever un peu le pied en ce moment.
Est-ce que la douleur survient d'un coup ou est-ce que ça évolue progressivement?

merci pour vos conseils

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Delphine (membre) (invité) (80.119.204.xxx) le 11/10/04 à 14:18:10

Salut Cyril,

Pour te parler de mon cas, lorque j'ai cette fichue tendinite, je t'assure que JE NE PEUX PLUS courir! La douleur s'amplifie au fur et à mesure que je cours!
Un truc pour savoir si tu as ou non cette tendinite: la descente des escaliers. Si ça te tiraille, ne tente pas le diable: c'est une TFL. Le mieux est d'aller voir un doc pour comprendre d'où vient ta tendinite...

Bon courage

Delphine

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par salim (invité) (89.83.88.xxx) le 08/10/06 à 22:00:56

bonjour,
En effet, je m'apercois que beaucoup d'entre vous, atteind au niveau du TFL parlent d'osteo, de kiné, d'infiltration. En ce qui me concerne je vous orienterai vers les semelles ortho et c radical. Donc Podologue et rien d'autre avant .

cordialement

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Benoit (invité) (81.251.51.xxx) le 04/01/07 à 17:31:00

Personnellement, je conseille une visite chez un bon osthéo en premier lieu.
La tendinite peut venir d'autre chose que des semelles. Dans mon cas, mon osthéo a détecté un mauvais positionnement de la machoire suite à une extraction des dents de sagesse. Selon lui, une machoire déplacée a une insidence sur la foulée toute entière. Il a remis ca en place et la douleur a définitivement disparu en 2 jours.

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par pododusport 13 (invité) (89.80.239.xxx) le 05/01/07 à 10:43:58

Pour résoudre un tfl, il ne faut en général pas grand chose…….
Une bonne paire de semelles bien adaptée peut venir à bout de ce problème en quelque semaines....! Le but des semelles est de limiter les contraintes douloureuses de frottement du tfl…. Pour cela le podo réaxe le membre inférieur de manière à détendre la loge externe !

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par tito (invité) (86.219.117.xxx) le 10/01/07 à 20:49:38

TFLeux depuis 6 ans, et tenace... On peut dire que j'ai tout essayé (méso, kiné, ostéo, magnétisme, apunc. ...) et rien y fait. Pourtant le vélo ne fait pas mal, et bien au contraire, il améliore la tenue musculaire du génoux et me fait oublier un certain temps cette latente douleur externe du genou. La moral de cette histoire est que le salut vient de l'effort personnel.

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par domgreg (invité) (84.5.195.xxx) le 10/01/07 à 22:36:38

Bonjour, en ce qui me concerne, on m'a diagnostiqué une tendinite TFL qui m'a fait galérer au moins 6 mois,: douleur, impossible de courir, infiltration aussi, etc. Fatigué d'aller de médecin "spécialisé en super osthéo, kiné etc, j'ai fini par aller voir un chirurgien spécialiste du genou qui se fout royalement de la course à pied mais qui après auscultation a été formel: pour lui, ce n'était pas une TFL mais un ménisque abîmé. Donc arthroscopie et ménisectomie (partielle) . Et depuis 1992, plus de problème; j'ai couru des ironman, des marathons; des trails dont l'utmb sans douleur (à cet endroit je veux dire...).
Il n'y a aucune conclusion définitive à tirer de cette expérience mais il faut parfois remettre en cause un diagnostic et chercher ailleurs. En vous souhaitant de trouver la cause (et le remède!), bonne course à tous.

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par roro (invité) (86.68.55.xxx) le 09/05/07 à 13:18:48

bonjour,
je m'étais mis a la course depuis qq mois, j'effectué environ 10km en une heure; mais une douleur a l'exterieur du genoux droit, aparaissait a chaque fin de course.celle ci devenait de plus en plus douloureuse, et en particulier a chaque fois que je déscendais les escaliers.la douleur était devenue t'elle que je ne pouvais plus marché durant une bonne heure suite a ma course.j'ai alors consulté mon docteur qui a constaté une tendinite et qui ma fait une ordonance pour aller chez un kiné. cela va faire maintenant 7 séances et je recommance a courir comme avant. infiltration,ultason,remise en place du bassin; et le plus important les étirements des ischio-jambier tous les jours pendants 10 min.mon kiné ma confié que c'est étirements spécifique étais la solutions de mes problémes.
je dois les éxécuter regulierement et a long termes pour prévenir toute réaparition d'une tendinite.
si vous souhaiter des explications sur ces deux etirements je suis a votre dispositions pour vous les décrir.
cordialement,

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Sébasten (invité) (91.168.9.xxx) le 08/07/07 à 10:50:42

Bonjour à tous,

Je suis coureur depuis cinq ans et vendeur de chaussures running.
J'ai eu une tendinite du fascia lata au niveau du compartiment externe du genou il y a un an. Le médecin m'a préscrit trois semaines de repos mais à la reprise, toujours la même douleur. J'ai ensuite essayé des semelles conformables, mais rien y fait. Je me suis alors penché sur le sujet des chaussures, me demandant à l'époque si mes chaussures étaient bien adaptées. Après avoir suivi plusieurs formations chez les marques (Asics, NewBalance, Mizuno...), on constate que les chaussures ont des adaptations différentes selon la façon de courir des gens, selon leur valgus, pied creux etc...
Je courais avec la GT2090 avec une bi-densité Duomax pour la correction de la pronation, alors que j'étais suppinateur !! J'ai changé alors de chaussures pour me mettre sur un produit à tendance neutre, c'est-à-dire sans le renfort grisé à l'intérieur, puis pfiut.... disparu la douleur ! Le renfort interne dans la chaussure de course désaxe le pied en phase d'appui en écartant la foulée vers l'extérieur, et créera un effort du genou d'où frottement du fascia lata avec le compartiment externe. Depuis, en magasin, je fais toujours des diagnostics avec mes clients pour des chaussures de running. Demandez toujours conseil auprès d'un magasin spécialiste running

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Benoit (invité) (90.49.14.xxx) le 23/08/07 à 22:34:03

Je suis sûr que vous allez me dire que je devrais d'abord consulter, mais étant étudiant en médecine, j'ai pour habitude de toujours chercher ce que je peux bien avoir, histoire de ne pas aggrandir le trou de la sécu pour rien...
Donc en gros l'histoire est assez simple. 1H15 de course a pied, petite douleur sur le tendon à l'extérieur du genou droit. Arret de course, fin des hostilités, pas la peine de tenter le diable.
Pourtant, pendant toute la journée, les mouvements du genou sont de plus en plus pénible, et le test de l'escalier est radical, impossible de les descendre.
C'est assez particulier, mais ça semble être proche de ce que vous évoquez: rien de visible sur le genou, pas de coloration, pas d'inflamation, juste une douleur assez forte et très localisée sur l'extérieur du genou, qui est sensible au repos mais rend les mouvements du genou très difficiles...
En gros je voudrait savoir si ce que je ressens pourrait être ce dont vous parlez où bien si je suis completement à côté, mais je ne crois pas être arrivé là par hasard. Si quelqu'un se reconnait dans les symptomes que je décrit et qu'il connait le diagnostique et les traitements, je serait ravi qu'il m'en fasse part.
Bonne soirée merci encore

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Arou (invité) (84.101.3.xxx) le 24/08/07 à 08:26:25

Salut,


Tu as pile poil raison, je pense que tu fais partie des clubs des victimes du fascia lata.... Le test de l escalier est assez revelateur

Pour ma part, probleme resolu apres consultation d un tres bon medecin et podologue du sport.... Le probleme a ete entierement resolu sous 15 jours en fiasant les choses suivantes :

1 - Bilan podologique --> J avais une foulée universelle avec des pompes hyper pronatrices, ca ne pouvait pas marcher

2 - Achat de chaussures pour foulée universelle

3 - Une sceance d etirements avant et apres l entrainement en insistant sur le fascia lata

4 - hydratation : je bois 1,5 litres d eau tres vite apres ma course (eau gazeuse de preference)

5 - j ai cha,ge mon mode de ntrainement : passage de 5 sceances par semaines (durée 30') à 4 (durée 45' à 1 h)....

Voila ca parait long, mais en fait c est pas grand chose....

Arou

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Marc (invité) (90.18.84.xxx) le 05/09/07 à 22:30:20

slt, encore un nouvel abonné au club ....
je me reconnais dans touts ces symptômes.
Je prépare mon 1er triathlon, d'où sur-entraînement à l'origine de cette tendinite je présume.
Etant donné la proximité de ma compétition (4 jours), je n'aurai pas le temps de consulter un podologue.
Quel traitement peut me permettre de faire les 5 kms de CAP. (ce sera un triathlon Sprint)
c'est mon 1er, je le prépare depuis 3 mois et ça m'ennuierait de ne pas le faire.

merci,
Marc.

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Martine (membre) (81.64.118.xxx) le 06/09/07 à 09:53:33

Pas eu le temps de tout lire, mais pour ma part, voici le parcours effectué jusqu'à la guérison.
Osteopathe combiné avec un super podologue. Diagnostic, une rotule qui n'est pas dans l'axe. Séances de kiné et pose de semelles magiques et raprise très progressive de la cap. Depuis, c'est super,plus une douleur.
Bonne chance
Martine

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par yannnnn (invité) (212.157.112.xxx) le 06/09/07 à 10:20:06

probleme résolus en
1- repos+ ostheo + podologue
2- bannir definitivement la piste
3- seances de cotes : attention aux descentes, c là que ca blesse

yannn

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par chriss (invité) (78.115.180.xxx) le 06/01/08 à 20:06:51

Je pense avoir la meme chose que vous tous..sympa!!!;(
Tout le monde parle d'ostéo, de kiné, de chiro ou de podologue, quel est le mieux exactement avant le kiné?

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par (invité) (82.226.225.xxx) le 18/01/08 à 22:55:32

http://tecniderm.spaces.live.com/

Copier coller le lien ci-dessus pour accéder aux renseignements sur les traitement laser co2 (laser de puissance plusieurs watts), pratiqués uniquement par les médecins.
Les lasers utilisés par les kinés (quelques milliwatts) n'ont pas démontré d'efficacité. La tendinite est une des pathologie favorite du traitement au laser co2

TFL par AFA (invité) (212.166.45.xxx) le 24/01/08 à 15:13:54

Je pense également souffrir de cette tendinite : impossible de courir depuis mardi soir. La douleur s'est déclanchée au début de ma course et vers la fin, après une dizaine de km, j'ai vraiment dû m'arrêter tant cela faisait mal et je suis rentrée quasi à cloche-pieds chez moi : - )
Enfin, depuis je parviens à marcher, mais pas même à trottiner ni à descendre les escaliers sans ressembler à Quasimodo et j'ai rdv ce soir chez un orthopédiste pour essayer de diagnostiquer définitivement le problème et je l'espère de tout coeur, le soigner CORRECTEMENT ! Vous tiendrez au courant.

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par AFA (invité) (212.166.45.xxx) le 25/01/08 à 10:25:54

Fantastique ! J'ai passé une heure quarante cinq minutes en attendant mon rdv chez l'ortho qui m'a confirmé comme un saisi qu'il s'agissait bien fort probablement d'une tendinite. Remède: factum gel (!), repos et reprise en douceur. "Quel délai environs Dr ?", "Comme vous le sentez, madame". J'adore ce genre de plan à la con: pas de kiné, ni d'ostéo, d'examen de la posture. Rien. Puis, ça veut dire quoi, reprise en douceur ??? J'aurais aussi bien fait de ne pas y aller. Enfin...

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par micka796 (invité) (90.18.232.xxx) le 27/01/08 à 09:27:28

bonjour il parait que la tfl est operable en dernier recours qu'est ce que vous en penser?

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par micka796 (invité) (90.18.232.xxx) le 27/01/08 à 09:35:54

bonjour,je traine se probléme depuis fevrier l'année derniere
j'ai passer par des radios,une irm,50seances de kiné ,un podologue qui ma fait des semelleset malgres tout ça mon probleme ai encore la.
une gene apparait au bout de 40min de footing donc j'arrete et apres la douleur survient intencement pendant 48h je ne vous parle méme pas des escaliers!!!
que dois je faire quelqun est il dans le méme cas.
merci d'avance

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par isa (invité) (89.86.95.xxx) le 10/02/08 à 12:14:58

salut les tfleurs..moi je traine ça depuis la saintélyon et même marcher me fait souffrir je ne pense qu' acourir et ne peut plus ça me déprime grave de chez grave , j'ai etsté kiné ,ostéo glace repos ultra-sons dès que je reprends ça recommence j'ai pas encore essayé le vélo..même le repos n'y fais rien en plus je suis inscrite pour paris le 06 avril ça craint je vais donc tester une dernière cartouche les semelles ortho je vous tiendrais au courant courage nous sommes apparemment nombreux dans ce cas moi je pense qu'à recourir c'est terrible en +les beaux jours arrivent...

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Poopa (invité) (86.198.247.xxx) le 10/02/08 à 12:18:58

Le trail c'est comme le cross ou les côtes, ne pas abuser sinon TFL, problèmes d'adducteurs, genoux...

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par julie (invité) (88.33.99.xxx) le 22/02/08 à 17:51:34

salut les tfleux,

Je suis dans votre cas depuis quelques années déjà avec des hauts et des bas. Mon probléme: pronateur, rotations des rotules vers l'intérieur et légère bascule du bassin (8 mm). Après avoir identifié le problème avec le kiné je porte des semelles ortho ( 8 mois maintenant)+ manipulations ( 2 ont été suffisantes) mais voilà que depuis 2 mois environ je souffre de lombalgie (sacrum, illiaque) et tiraillements dans les fesses (position assise preque insupportable en cas de crise). Revisite chez le kiné, j'avais le péronnet dèplacé rien au tfl. Revisite chez l'ortho et selon lui les semelles sont ok et ne devraient pas etre la source du problème. je ne sais plus quoi faire, je suis comme une petite vieille. je souffre beaucoup du dos et le genou me donne des problèmes. A l'aide!!! Connaissez vous un bon spécialiste dans le finistère? Je suis actuellement suivie par un kiné spécialiste de la méthode mézières en Italie. Mais je rentre dans un mois. Perso, je suis mal, je faisais beaucoup de marche à pied, c'est exclu à cause des genoux et je montais souvent à cheval, exclu à cause mon dos. Quelqu'un a t'il les memes problémes???

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par tikitoo (invité) (212.99.41.xxx) le 27/02/08 à 14:15:48

bonjour a tous les coureurs!
J'ai eu une TFL il y a qques annees lorsque je m'entrainais beaucoup. Mon kiné m'a fait des seance d'accu et une infiltration: ca n'a ABSOLUMENT rien changé, meme pas masqué la douleur temporairement!!!!
j'ai ensuite changé de kiné, au bout de presque 2 ans de galère, et la, en qques seances d'etirements specifiques: plus rien!!!!! par contre, attention effectivement a s'echauffer longuement... et s'etirer systematiquement apres chaque sortie ;)
je n'ai plus jamais eu mal... mais je suppose que ca depend des morphologies, le tout est de trouver l'origine du probleme. Me concernant, c'etait une grosse raideur du tendon.

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par cris (invité) (87.91.175.xxx) le 02/03/08 à 23:38:49

J'ai lu tous les messages avec beaucoup d'intérêt...
Je pense souffrir du même mal que vous à moins que ce soit une tendinite du biceps fémoral...le diagnostic n'est pas encore clairement établi... je ne suis qu'au début de mon calvaire!!
Tikitoo, pourrais-tu décrire les étirements spécifiques??
Merci d'avance

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par (invité) (88.123.160.xxx) le 03/03/08 à 02:19:57

tfl pour ma part
etirements du sacro iliaque pour ma part ..

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Fabicheri (membre) (81.80.20.xxx) le 03/03/08 à 09:48:50

@isa

Si ça peut te rassurer, moi aussi la saintélyon m'a tuer.

J'ai fait le millésime 2006 et ma TFL a duré 10 mois pendant lesquels j'alternais légers mieux et rechutes. Depuis novembre 2007 c'est mieux et j'ai pu recourir presque normalement mais elle se manifeste parfois encore dès que je force un peu ou que j'enchaîne plusieurs jours d'affilée.

Les étirements et la musculation spécifiques des jambes en salle m'ont bien aidé. Après tout dépend aussi de ce qui cause réellement la TFL.

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Tartine (invité) (84.97.51.xxx) le 15/03/08 à 10:47:50

Moi je ne fais pas de course, je marche tranquillement pour promener mon chien mais je souffre beaucoup jour et nuit depuis 2 ans avec des crises aigues impossible à calmer avec antiinflamatoires et difficile à supporter tant c'est douloureux. La douleur est très forte dans le creux extérieur du genou et elle irradie tout autour. Mais de plus j'ai été opéré d'un hallux valgus : ostéotomie de Scarf, de P1 et traitement de la griffe du 2ème orteil qui après un mois de cicatrisation m'a donné un oedème important au dessus du pied. Il a fallu 5 mois pour que je retrouve mon pied en état de marche
Et cette fameuse tendinite quand elle se manifeste, me fait regonfler le pied qui devient douloureux, la douleur passe par le creux du genou d'une surface d'une main et elle arrive dans le dos. Donc j'ai 3 points douloureux mais rien entre. J'ai eu une crise au mois de novembre 2007 qui a duré un mois, quelques alertes après mais le mal ne s'est pas installé mais le voilà au mois de mars qui revient et me fais passer des nuits blanches. J'ai lu vos posts et je vais aller en parler au masseur qui pratique dans mon immeuble en citant cette tendinite de fascia lata dont je n'avais jamais entendu parler.

Je reviendrai vous en parler d'après ce qu'il en dira.

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par fani (invité) (77.202.179.xxx) le 28/03/08 à 17:56:36

Bonsoir,

Comme vous j'ai eu une tendinite du fascia lata externe. J'étais une athlète de haut niveau et j'ai consulté des osthéo, kiné, médecin du sport j'ai eu le droit aux infiltrations mais le mal ne passait pas. Et je ne pouvais plus exercer l'athlétisme 800m. Puis le médecin m'a envoyer voir le professeur Saillant et il m'a opéré. Deux mois plus tard je reprenais l'entrainement comme au par avant. Ce message peut vous apporter espoir pour ceux d'entre vous qui souffre depuis des années.

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par LaurentP (invité) (88.82.37.xxx) le 28/03/08 à 20:37:20

J'ai eu ce truc aussi, je ne pouvais plus du tout courir à cause de cette tendinite.
Puis j'ai vu un podologue qui m'a fait des semelles adaptées (très dures les semelles, ça surprend). Et depuis, miracle, plus aucune douleur, plus aucune tendinite !!
Donc je te conseillerais de voir un podologue, ça pourrait marcher pour toi aussi

a+

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par amateur (invité) (143.196.143.xxx) le 12/06/08 à 10:27:31

bonjour, je ne fais du sport intensif que l'été, et un beau jour j'ai ressenti comme une brusque et très vive douleur à l'extérieur du genou. impossible de continuer l'effort. depuis, j'ai plus ou moins mal tout le temps, et je ne peux pas faire de sprint par exemple. mais monter descendre les escaliers ne me pose pas plus de problème que pour marcher. un peu mal sans plus. ça fait 5 ans que c'est comme ça, je n'ai pas refait d'effort violent depuis.

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par clarinette (invité) (86.219.37.xxx) le 24/06/08 à 10:29:19

Je traine une tendinite du fascia lata depuis 19 mois maintenant. 3 kinés, un médecin du sport, un osthéo, 2 podologues, 3 paires de semelles, 3 chirurgiens, 1 nouvelle paire de new balance, 2 infiltrations, une quantité impressionante d'antiinflammatoires, un homéopathe, des plantes...tout ça dans le désordre bien sur. Et rien, j'ai toujours mal... Plus de sport ni de rando et le moral dans les baskets, enfin pour le moment dans les charentaises plutôt...Hier j'ai vu un chirurgien qui me propose de m'opérer (nettoyage de la partie inflammée et ralongement du tendon pour éviter qu'il ne continue à frotter). Est ce que quelqu'un a déjà eu cette opération et quelles ont été les suites ?

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Florian (invité) (90.32.172.xxx) le 24/07/08 à 22:43:37

Bonjour à tous!

Aie aie aie! Ce forum me fait plaisir et m'inquiète en même temps... Il répond en tt cas à mes interrogations.
Je suis footballeur mais depuis quelques mois je n'ai pas pu joué étant à l'étranger. Je me suis mis à la course à pied depuis 6/7 mois (2 à 3 fois par sem pdt 45 minutes environ) pour me dépenser physiquement et continuer le sport.
Je reprend le foot dans deux semaines et j'ai commencé une préparation plus intensive depuis qqes semaines. La semaine dernière, j'ai ressenti cette douleur sur le côté du genou en fin de parcours. Test des escaliers formel!
J'ai refais un test ce soir et je sentais la douleur revenir à mi-parcours...
Mes tennis ne sont pas du tout des tennis de spécialistes (pas de semelles ou de compensation particulières). C'est sûrement l'une des explications. Qu'en pensez-vous?

J'ai une autre question: pensez-vous que cette douleur puisse ne pas intervenir dans un type d'effort différent de celui du footing? Effort avec plus d'accouts comme le football.

Enfin, dans mon cas, podologue direct ou kiné/ortho?

Merci beaucoup.

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par (invité) (88.185.58.xxx) le 15/10/08 à 23:22:08

Juste un témoignage sur cette tendinite.
- Début en 97 (octobre) : genou gauche
- kiné + repos pendant 6 mois
- inflitration (mars 98)
- semelle
- kiné
- intervention chirurgical (suppression de la boursite) (04/99)
- mésothérapie 06/99 = euréka disparition de la tendinite (jusque là tout ça n'avait eu aucun effet)
- reprise de la CAP pendant 1 an (3/4 entrainements / sem)
- retour de la tendinite sur genou droit 05/2000
- avec le temps, retour de la tendinite sur le genou gauche
- re-kiné à partir de 2005
- re-semelle
- ostéopathie
- re-intervention chirurgical 08/06(le chirurgien m'a dit que la bursite était revenu sur la cicatrisation de ma 1er intervention)
- test 1 mois après : très moyen, des douleurs "sourdes" au niveau du genou
- re-mésothérapie entre fin 2007 et début 2008
- depuis toujours une gène légère, je glace en fin de journée
Bon courage à tous.

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par cocolerasta (membre) (83.201.101.xxx) le 22/10/08 à 23:30:10

salut à tous,
Victime aussi de cette tendinite, je porte des semelles ortho mais je me demandais vers quel type de chaussures faut il orienter notre choix (pronateur-supi-universel) ???

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par FloquetA (invité) (217.128.251.xxx) le 24/10/08 à 08:22:47


Bonjour à tous,

je vous explique ma situation :
très sportif : 2 seances de badminton (competition) + 2 seances de full contact (competition) + 1 à 2 sorties de course a pied par semaine, je m'etais fixé de participer au semi marathon de Reims (ma ville) et souhaitais y faire 1H30. C'etait mon 1er semi marathon.

Depart de course, je me place pour ne pas etre gêné, je passe le 1er kilometre en 4 minutes dans les temps que je m'etais fixé donc, je continue, je me sens bien,et au 3eme kilometre, grosse douleur dans le genou qui me fait tirer la gueule... la souffrance est telle que je passe le 10 km en 48 min, très loin de ce que je souhaitais... je continue ma course en essayant de garder un rythme assez soutenu, mais la douleur devient insupportable aux 14eme et 15eme km... je pense meme à l'abandon a ce moment là.
Puis énnervé je réaccelere,et décide de finir en boulet de canon en allongeant au maximum la foulée (je savais que ca tiendrait niveau cardiaque grace a mes sports très intense en accleration et sur des durees assez longues, j'ai fait un test de VMA à 19km/h il y a qq mois).
En allongeant la foulée je me rend compte que la douleur s'est envolée, et je decide de tenter de finir les 4 derniers kilometres en sprint quit a exploser... Résultat, je passe la ligne de mon semi en 1H43, et je fais les 4 derniers kilometres en 14 minutes, chose que je ne me croyais pas capable de faire surtout après 17 bornes de course à souffrir.

Je suis décu de ma course car handicapé des le debut je n'ai pu m'evaluer sur une course officielle, mais je suis content d'avoir presenté ces ressources morales.

Cependant le jour meme impossible de marcher... le lendemain grosse douleur quand je descend les escaliers (à en pleurer)... je décide d'aller voir mon osteopathe kinesitherapeute, pensant que j'avais la TFL et il me dit effectivement vous l'avez, et votre course ne pouvait pas bien se passer a cause de nombreux desequilibres.

Il m'a diagnostiqué un décalage du sacrum qui faisait que mon appui n'etait pas bon. Ceci avait créé un blocage dans la cheville gauche decalant très legerement le péroné.
Après 45 minutes de manipulation a craquer dans tous les sens : plus aucune douleur, une très legere petite pointe qui s'estompe au fil des heures. Il m'a dit que j'allais retrouver de l'elasticité en 3 jours, chose constatee en effet. Je lui ai demandé si je devais voir un podologue, il m'a dit que dans mon cas ca n'aurait rien changé, on aurait arrangé la consequence sans traiter la cause (sacrum). Moralité, si vous avez un bon osteopathe dans votre coin, foncez (moi en plus il ne prend que 25 euros ! pourquoi s'en priver ?)

Objectif semi marathon de Paris 2009 desormais !

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par cocolerasta (membre) (83.201.98.xxx) le 27/10/08 à 20:27:28

Justement est ce que quelqu'un connait un bon ostheo/kiné sur toulon ou ses alentours ?

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par onimougwo (invité) (80.78.0.xxx) le 28/10/08 à 15:08:45

Bonjour.
Je suis un footeux qui fait une fois par semaine de la course pour entretenir.
Je crois que j'ai ce syndrome de TFL.

En fait lorsque je vais courir au bout de 40 min j'ai une douleur au genou droit extérieur.
Le lendemain, voir même le soir, je ressens cette douleur lorsque
- je passe d'une position fléchi à une position droite (dans mon lit pas debout)
- je reproduisais le mouvement de taper dans un ballon.
Cependant lorsque je fais du football j'ai pas cette douleur qui arrive au bout de 40 min probablement car l'effort n'est pas constant et je peux tenir 90 min sans problème.
Après consultation medecin du sport il ma diagnostiqué une inflammation des ligaments et 3 semaine d'arrêts debut aout.
La douleur est malheureusement revenu et depuis un mois j'ai même ressenti une douleur plus derrière le genou à chaud et au foot, en plus de celle à l'extérieur du genou.

Est ce bien un TFL et si oui que dois je faire en premier lieu ?
Je viens de passer un IRM, résultat vendrdi, je sais pas si on verra un TFL dessus ?

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par tido (invité) (77.196.160.xxx) le 10/11/08 à 13:54:17

moi je suis contre les infiltrations j ai tendinite fascia lata depuis decembre 2005 j ai fais 2 infiltrations ca ete pire mon tendon est fragilise
apres meso +semelles + kine +ondes choc rien ny fais elle me revient de temps en temps

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Alexis (invité) (194.51.20.xxx) le 10/11/08 à 15:04:36

Bonjour, j'en suis à une année d'entraînement intensif et j'ai fait TFL après 2 mois. Mon toubib était opposé aux infiltrations dans ce cas et m'a suggéré de remplacer la CAP par la piscine mais uniquement en crawl (la brasse sollicitant trop le genou). Effet garanti et je n'ai plus rien ressenti de ce côté.

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par steph57 (membre) (90.33.168.xxx) le 10/11/08 à 19:19:09

moi j'ai eu ce probleme j'ai été voir un chyro et depuis plus de souci alors qu'un medecin du sport m'avait dit au moins 3 mois d'arret !

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par tiois (membre) (205.151.208.xxx) le 10/11/08 à 19:22:44

Assurez-vous d'abord de faire une première étape pour éviter beaucoup de problème : rencontrez un podologue. Avec des semelles adaptées à nos pieds, toutes les articulation, tendons et compagnie travaillent de façon "normale".

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par ka (invité) (82.234.52.xxx) le 17/11/08 à 15:52:48

j ai aussi une tendinite du tfl et depuis 4 mois malgré l'arret de tout sport j'ai toujours mal en marchant...en gros si je reste vraiment à rien faire ça va mais des que je marche 5 min la douleur reviens, pied nu , en basket en chaussures de villesetc...autant dire que j'en suis depuis 5mois à ma 60 ème séance de kiné, que j ai fait des semelles, que j'ai fait des ondes de choc des infiltrations..etc..mais de tout de façon l'inflammation ne risque pas de partir puisque c'est la marche qui me la déclanche...j ai reeesayé le vélo hier mais c'est encore pire aujourd'hui ..je vois un chirurgien demain quelqu'un a t'il une idée , j'envisage soit l'operation soit l'immobilisation merci

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par (invité) (86.200.131.xxx) le 14/02/09 à 11:27:56

ca fait 1 mois que j'ai une TFL, diagnostiqué è l'écho et par une IRM, je cours 5/6 fois par semaine depuis plus de 10 ans, au départ je ne connaissais pas mais je peut vous dire que ca sert à rien de vouloir soigner sans en connaitre la cause.

première chose a faire
mesurer l'équilibre du bassin, en au dessus de 7mm pr un coureur assidu c'est pathologique sans correction, pr qq qui ne cour pas c'est environ 1cm.

deuxième chose, voire un podologue
corriger une éventuelle pronation ainsi que la bascule, mais ds un premier temps on corrige la pronation, on teste par un petit footing, puis sil ya de l'amélioration, on y retourne pr corriger la bascule, on commence par 3/4 mm puis on augmente progressivement, bref corriger avec le podo de façon a ne plus sentir de frottement pendant le footing.
il s'agit de footing tests pas d'entrainement!!
c'est seulement qd la douleur commence à s'estomper qu'il faut commencer a voir un kine de préférence ostéo, pour corriger ce problème de "fausse jambe courte" par des étirements spécifiques, et éventuellement de la mésothérapie+cryothérapie par un toubib du sport.
honnêtement la correction des semelles est indispensable,on corrige et on se soigne pendant et après!sans correction ca peut durer des années et vous flinguer totalement le genou..

a plus

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par choupette62100 (invité) (90.7.153.xxx) le 23/02/09 à 15:46:54

bonjour à tous

eh bien moi je ne fais PAS de course à pied, et j'ai la TFL depuis environ septembre. Je fais du vélo de temps en temps (est-ce du à nos 3h15 de vélo en aout, je ne sais pas), et du stepper régulièrement chez moi (avant d'avoir la TFL !)
J'ai des douleurs surtout quand je suis assise (je travaille dans cette position malheureusement !).
Mon médecin m'a dit arrêt du sport pendant un mois, mais depuis, j'en suis à 9 séances de kiné et je n'ai toujours pas pu reprendre (je voulais refaire un peu de vélo d'appart en attendant les beaux jours)! Elle se contente de me masser, me dit de me mettre un glaçon, mais 2 massages par semaine,je ne pense pas que ça va guérir la tendinite !
Combien de temps vais-je encore garder cette cochonnerie, ça me déprime de ne plus pouvoir faire de sport ! car je suppose que si j'en fais alors que j'ai mal, ça va empirer ! le problème est que j'ai mal n'importe quand !
enfin bref, je n'en sors pas !
repos ou plus repos ? que dois-je faire ! combien de séances de massage dans le vide vais-je devoir faire ?

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par GreG2MarS13 (invité) (91.164.124.xxx) le 08/04/09 à 22:24:18

Enorme merci à Tonyrun.
Jouant au foot milieu defensif donc courant beaucoup ca m'handicapait enormement sur les appuis et les courses à répétition. Grâce a ses petits exercices quotidiens je cite :

"Mon cas personnel après des mois de galère je suis tombé sur un kiné formidable qui m'a soigné au bout de 3 semaines.

Ensuite il faut REMUSCLER et j'insiste, les muscles qui soutiennent la rotule? mais pas n'importe comment c'est là que le kiné intervient, il s'agit de "redresser" la rotule dans son alignement. Je peux vous garantir que le résultat est vraiment incroyable, si vous ne remusclez pas la zone concernée, la tendinite reviendra ! depuis quatre ans je n'en souffre plus du tout. Essayez ca : Il m'a donné un exercice à effectuer tout bête que je fais en prévention = allongez vous sur le dos à plat entièrement , puis décollez de quelques centimetres le genou en le tenant tendu, relachez, alternez ce travail"

C'etait un message de 2004 mais si tu me lis : MERCI.
Elle est partie egalement en deux trois semaines

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par brendig (invité) (217.128.49.xxx) le 20/08/09 à 11:37:50

Les symptômes correspondent à ce que j'ai. J'ai donc une TFL :-) Youpi !
Pour ma part je n'ai jamais eu cela auparavant et je l'ai depuis que j'ai changé de chaussures. Mes appuis ne sont pas les mêmes et ça a dû tirer.
J'ai changé de chaussures, arrêté de forcer, et ça va mieux.

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Bernard (invité) (92.135.233.xxx) le 20/08/09 à 11:53:55

Je lis souvent qqchose comme ça : "au bout de plusieurs mois je suis allé chez un super ostéo, kiné, acupunteur"...et je n'ai plus mal. Bien, mais avez vous pensé que si vous n'étiez pas allés les voir, au bout de ces x mois vous seriez (enfin ?) guéris.
Ces tendinites c'est avec le temps et le repos que ça se soigne. Si on est pressé (infiltrations...) on le paie plus tard. Ce n'est que mon avis. Si je dure en CAP c'est bien parce que j'ai compris ça. Maintenant....!

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par NOUNOURS06 (invité) (83.205.122.xxx) le 20/08/09 à 12:04:24

Je suis verni j'ai les deux syndrome rotulien et l'essuie glace et pour les deux genoux alors pas de panique un bon osthéo pour redresser la machine puis 20 séances de kiné étirements et muscu et entre les deux vélo d'appartement et étirements perso, de la glace parès la montée des escaliers
pas d'entrainement momentanément et cela va de mieux en mieux je pense pouvoir être capable de reprendre la course dans 15 jours.
Alors pour tous espoir ce n'est pas une maladie mais la conséquence d'un défaut de notre musculation corporelle où de nos chaussures.

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par (invité) (86.201.14.xxx) le 20/08/09 à 12:26:51

bonjour, moi j'ai souffert d'une tfl il n'y a pas si longtemps que ca survenu aprés avoir changé de chaussure. je suis allé voir le medecin qui m'a donné des anti inflamatoires. je ne les ai pas pris. Suite a ca je suis allé voir un podologue du sport qui m'a fait des semelles, aprés un mois d'essais, toujours une douleur mais atténué.
Je suis retourné voir mon podologue qui m'a rectifié les semelles suite a s'es recommandations.Depuis plus rien , je peux recourrir normalement sans aucune douleur.
Essayé un podologue compétent, ca marche.
salutations, david

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Jéremie (invité) (88.122.52.xxx) le 21/10/09 à 21:52:40

bonjour , moi j ai eu un probléme de Hanche droite , suite a un Cross Lifa , j ai perdu une pointe 15 cms , a l'avant droit , pendant la course , j ai forcé pour aller au bout de la course , puis aprés enchainer semi de paris , 2 courses 10 kms , ...... pour finir la saison ,
et de retour de vacances( en aout ) , toujours mal a la hanche , pendant footings et séances VMA ! ostéopathe , Podologue pour Faire des semelles , il ma dit que j'etais ( double impédance ) universel et Pronateur pour ma foulée ,
+ 3 séances de mésothérapie ( 3 x 35 euros ) , Repos ; Froid sur la hance et Kétum , Voltaréne et toujours MAL au fascia lata , ça M'engourdit toute la jambe droite ! etirements et boire 3 litres d eau par jour aussi

des solutions ?

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Geoff (invité) (195.101.158.xxx) le 27/10/09 à 14:21:39

"Victime" de la TFL côté gauche depuis un mois et demi, je suis d'abord passé par un ostéo; bassin replacé et péroné remis en place après une entorse.
Je retente ma chance quelques jours plus tard mais la douleur réapparait!
Cette fois, ça fait une semaine que je met de l'argile verte pendant toute la nuit + beaucoup d'eau (à boire!) + repos modéré.
Mais j'ai parfois de mauvaises sensations, dans les escaliers en principe, qui me font penser que cette TFL n'est pas guérie!
Je suis tenté d'essayer la solution, dite miracle, au gaiacol.
Je suis preneur de vos conseils! Le mieux est peut ^^etre de passer par un médecin du sport!?! Une bonne adresse sur Lille?

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par karinou (invité) (90.50.180.xxx) le 27/10/09 à 14:24:44

Moi ce sont les semelles qui m'ont sauvées, en 15 jours finies les douleurs, par contre je n'avais mal qu'en courant au bout de 6 km

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par (invité) (212.99.60.xxx) le 27/10/09 à 15:53:13

Moi, semelle, basket neuve et kiné et c'est parti.

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Geoff (invité) (92.142.183.xxx) le 27/10/09 à 18:12:25

Faut il passer par un médecin du sport ou aller directement chez un podologue?

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par greg42 (invité) (81.80.121.xxx) le 27/10/09 à 18:55:04

consulte d'abord un medecin qui te prescrira des semmelles puis consulte un podo, avant d'aller chez le podologue ,vérifie ta mutuelle ...
il y en a qui rembourse plutôt bien d'autre rien.
les medecins auront tendance à proposer automatiquement des infiltrations mais je le déconseille fortement d'après mon expérience et celles d'autres personnes de mon entourage.
bon courage moi j'en ai souffert l'an passé et je commence juste à m'en sortir mais je ne dois pas abuser.

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Aymeric56 (invité) (86.195.42.xxx) le 27/10/09 à 20:12:05

J'en est souffert au debut avec le foot.
Depuis que je fais de l'athlé, ca a changé. Bonne chaussure + semelle ortho. Pourquoi se prendre la tete quand on peut faire simple

Le kiné m'avait servi a rien !

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par (invité) (212.99.60.xxx) le 28/10/09 à 10:23:01

Le kiné m'a juste servi à renforcer mon genou.
Ce qi m'a vraiment guéri, c'est l'ostéo et les semelles.

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Julio (invité) (82.121.155.xxx) le 04/01/10 à 23:40:15

J'ai chopé cette m***e a mon tour et j'ai le moral dans les soquettes... Je ne sais plus quoi faire. Malgré le repos et losteo la douleur revient sans arret. J'aimerais bien que ca passe mais j'ai l'impression que je ne m'en sortirais jamais. Avec une TFL est-il normal de gonfler sur l'exterieur du genou??

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par (invité) (78.235.228.xxx) le 10/01/10 à 05:08:06

Salut Julio j'ai aussi une TFL et oui ça gonfle très légèrement sur le côté externe. Je traîne ça depuis 1 an et demi avec des douleurs de psychopathe. Elle vient juste d'être diagnostiquée grâce à une échographie.
Je fais ostéo, semelles, kiné. On verra ce que ça donne.

Que pensez-vos des infiltrations?

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par (invité) (157.26.1.xxx) le 29/04/10 à 08:09:00

Prof de gym depuis un certain temps et adepte des activités nature et naturelles, je vous propose d'essayer la course pieds nus. Dans des endroits sans danger pour la plante des pieds sensibles au début en tout cas.

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par R1-68 (invité) (81.221.21.xxx) le 02/08/10 à 12:18:01

Bonjour a tous
j ai aussi un problem au genoux gauche exterieur ...un TFL selon mon osteo ..qui m a fait une inflitration pour une course + medoc ...forcement j ai rien senti pendant la course
Sauf que moi je fais du Vtt et un peu de course a pied
j ai mal au genoux apres avoir passe le cap des 25 kms ...et la douleur augmente avec les kilometres ..
je descend du velo arrete d appuyer sur mon genoux ..plus mal.. !!
si qq a une idee merci !!

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par geo (invité) (78.121.169.xxx) le 17/08/10 à 15:31:19

bonjour

simple question je pense avoire cette tft aurriez vous un remede miracle j'ai un semi dans deux semaine

merci

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par (invité) (192.223.140.xxx) le 17/08/10 à 16:08:35

un simple chagement de chaussure peut aider parfois ...
à essayer

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par fascialateur (invité) (193.190.210.xxx) le 24/08/10 à 10:02:59

Bonjour à tous, on m'a diagnostiqué un syndrome de l'essuie-glace.
Pour me soigner, je dois faire de la kiné par crochetage + semelles orthopédiques car j'ai les pieds supinateurs.
On m'a conseillé un arrêt total d'activité pendant 6 semaines ou continuer à faire de la course à pieds mais toujours sous le seuil de la douleur donc dès que j'ai mal, je dois arrêter car sinon cela ne fait qu'allonger le temps de guérison.
Voilà pour mon expérience. Je vous tiens au courant de l'évolution de ma guérison.

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par ex-TFL (invité) (88.172.101.xxx) le 24/08/10 à 14:35:11

C'est bizarre.
Normallement le podologue conseille de reprendre la CAP progressivement en courant 5', puis 10', puis 15' ainsi de suite jusqu'à reprendre un temps normal d'entraînement. Ce qui permet au corps de se réhabituer et rééduquer en courant avec des semelles.
Perso, comme beaucoup d'autres, c'est ce que j'ai fait.

Diagnostic en mars dernier. 2 mois de réapprentissage doucement.
Depuis juin tout va bien.

J'insiste : il faut faire cette période progressivement très doucement.

Bon courage à tous les TFLeux.

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par musicienfusion (invité) (88.160.97.xxx) le 24/08/10 à 15:23:54

Bonjour,
je vous fais part de mon expérience,
j'ai 39 ans
je rencontre beaucoup de personnes qui souffrent de tendinite et qui me disent j'ai arrêté de courir je préfère le vélo à "cause du mal au genoux".
de ma part je cour tous les jours( environ 45 minutes )
je fais des étirements, assouplissements avant et apres, la course à pied le plus souvent avant en mélangeant des exercices de musculation naturel.
j'ai eu le probleme de la tendinite quand j'avazis environ une vingtaine d'années, j'ai copmpris pourquoi maintenant !!

pour résumer, se préparer avant un effort musculaire et la détente après aussi important que l'effort lui même et n'oublie pas de commencer doucement la course surtout quand on débute.

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Juju (invité) (62.201.139.xxx) le 20/09/10 à 17:19:40

Bonjour tout le monde,

Je souffre depuis peu d'une vive douleur à l’extérieur du genou droit.
J'ai pu lire des avis très intéressant sur le forum et je me suis donc aperçu que je pouvais souffrir de ce fameux TFL (énorme douleur en descendant les escaliers, sur un effort prolongé etc…)

A la différence de beaucoup de monde ici présent, je ne cours pas mais joue au foot.
Mes blessures ont commencé début septembre avec une contracture à la cuisse droite suivie donc d'une grosse douleur au genou droit quand je suis revenu (le lendemain d’un entrainement intensif, aucune douleur pendant).

Déjà, je me demandais si les 2 étaient liées ? La coïncidence est troublante car j’enchaine les blessures depuis le début de la préparation.

Pour les causes du troubles (celle que je pense), j'ai des chaussures de foot moulées assez vieilles et je joue sur stabilisé la plupart du temps. Je pense donc que ça vient de la, les chaussures de foot amortissant que très peu les chocs et le stabil étant un terrain plutôt dur.

Je voulais donc savoir si en mettant des semelles adaptés, le symptôme pouvait passer aussi vite qu'il est venu ?

Vous courrez beaucoup plus que moi je pense et c'est pour ça que je me dis qu'il y a de plus grandes chances que ça soit liés au choc plutôt qu’a un problème physique.

Aussi, j’ai vu beaucoup de choses différentes sur le temps d’arrêt de l’activité physique. Certains disent 21 jours, d’autres 2 mois…quant est t’il réellement ?

Je vais voir un kiné dans la semaine qui pourra répondre à mes questions mais je souhaitais avoir vos avis qui, il me semble, sont très pertinent.

D’avance, merci pour vos réponses ;)

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par fascialateur (invité) (193.190.210.xxx) le 07/10/10 à 09:54:36

Bonjour à tous,
Je vous écris pour vous donner de mes nouvelles par rapport à cette tendinite qui traine depuis le 27 Juillet.
Depuis le 28 août (date de mon dernier post), j'ai fait de la kiné, je suis à ma 10ème séance et j'ai reçu mes semelles le 23 septembre.

Au niveau des semelles, il est clair que cela apporte un confort non négligeable.
Au niveau de la kiné, je suis entrain de remuscler mon dos, mes abdos et mes quadriceps + massage du dos et crochetage du fascia lata.

J'ai essayé de reprendre tout doucement le foot le 30 septembre mais comme toujours après 20 min d'entrainement, j'ai ressenti exactement la même douleur. Donc je desespère, je sais plus quoi faire.

Voilà pour mon cas en ce moment, si quelqu'un a des idées, qu'il n'hesite pas ;-)

à +

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 07/10/10 à 12:03:39

faut tout stopper pendant 3 mois et surtout ne pas reprendre par du foot!!!!!!???

marche et quelques minutes de course à pied pour reprendre et c'est tout!!
je suis étonné que le kiné te donne pas ces conseils de bon sens!!!

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par macfly (invité) (92.161.195.xxx) le 08/10/10 à 20:57:15

Bonjour
Je viens d'ouvrir un site internet de vente en ligne. A l'occasion de l'ouverture , je vous propose le Garmin foreunner 305 à 149.99€ livraison comprise et garantie de 2 ans !
www.buyprice.fr

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par fascialateur (invité) (193.190.210.xxx) le 12/10/10 à 15:27:56

Bonjour à tous, ça fait 2 fois que je vais chez le kiné et il a remarqué que ma tête du péroné, où j'ai ma blessure, se déplace tout le temps. Donc ce serait pt etre la cause de mon problème. A suivre...

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par (invité) (79.86.42.xxx) le 17/10/10 à 20:54:56

templiers dans 7 jours comment dois je guerir aidez moi

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Yorundr (invité) (193.46.85.xxx) le 18/10/10 à 09:04:28

Moi j'ai fait un marathon avec hier.

Pendant toute la semaine glace dessus 3x15min par jour, plus 3 fois par jour du Voltarene. Et j'ai couru aussi avec un strap que j'ai acheté à D4. Et aucun problème au niveau du genoux.

C'est comme ca que j'ai fait.

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par yba35 (invité) (88.174.119.xxx) le 03/11/10 à 23:28:40

Bonjour,

Je poste ce message pour donner de l'espoir aux gens qui, comme moi, désespèrent de se débarasser d'une TFL récalcitrante. Je viens en effet de réussir à m'en débarasser au bout de ... 8 ans !!

Pour moi, le salut est venu de ma 6eme paire de semelles orthopédiques. En analysant ma foulée, je me suis aperçu que mon pied gauche (le coté de la TFL) finissait la foulée sur l'extérieur du pied plutôt que sur l'intérieur. J'en ai fait part au podologue, qui a corrigé les semelles. Et là, miracle, adieu la TFL.

J'avais préalablement insister sur les assouplissements (indispensables de toutes façons, même si ça va bien et surout quand on dépasse la trentaine comme moi), essayer des séances de Kiné, et tenter de courir en cycle avant, sans réel succès.

Le seul conseil que je pourrais donner serait d'essayer de donner un maximum d'indications au podologue afin qu'il puisse ajuster les semelles. C'est en effet loin d'être une science exacte, et je doute que les premiers versions de semelles soient toujours les bonnes.

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par mr-running (invité) (78.240.243.xxx) le 14/11/10 à 10:11:32

Salut a tous,

J'ai une tendinite du fascia lata à la jambe droite. J'ai eu ça l'an passer a cause d'un surentraînement je pense. J'ai quand même fait la saintélyon ( seulement la 1er partie de 16 km ). Ensuite j'ai vu un premier kiné qui m'a fait des ultrason plus étirement. La kiné était pas top, elel ne me parlais pas beaucoup et ne donnais pas beaucoup d'explication. Ça n'as pas marcher j'ai encore eu mal de temps en temps. J'ai aussi fait des semelle ( je n'y crois pas trop mais on sait jamais ). Du coup j'ai re fait 20 séance de kiné chez les kiné de l'équipe de rugby de bourgoin. Des gars super bien, il m'a conseiller de ne pas faire de sport au début, car le tendon frotte sur l'os. Donc j'ai fait des étirement, des ultrason mais aussi ce qu'ils appellent de la phisio ( des électrode sont placer sur la point douloureux et des petite pulsation sont envoyer ) afin de " s’habituer a la douleur", plus glace tous les jours. Ça a pas mal marcher au départ, je me suis remis a courir doucement, comme il m 'avait expliquer, puis de plus en plus, mais toujours sur du plat et sur de la route. Quand je suis arriver a 1 h de fond, j'ai repris doucement en sentier et chemin de foret. Mais depuis une dizaine de jour, la douleur revient, juste en dessous d'ou javais mal avant, je le sens très bien quand j'appuis dessus, je sais très bien ou ça se situe. Je fais aussi du badbimton ( en loisir ) une fois par semaine, e j'ai mal le lendemain. pas de grosse douleur mais je le sens quand j appuis dessus c'est comme si on m'enfonce une punaise !
Bref je suis au bout de la roulette, j'ai pas envie de le taper du kine 2 fois par semaine et d'y passer ma vie, je n'y crois plus du coup je compte arrêter le trail pendant un moment, et quand je le sens recommencer! Et ce que çà peut guérir comme ca? on voit certain footeux qui sont arrêter 6 mois pour tendinite...

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par gavroche (invité) (83.199.211.xxx) le 14/11/10 à 12:08:08

tu sais le kiné ça sert pas à grand chose, faut surtout trouver la cause et pour ça direction un podologue du sport, bilan statique et dynamique.

ça vient souvent des appuis, c'est pour cela qu'il faut bien regarder l'usure de tes chaussures, boire aussi beaucoup , s'entrainer plutôt sur les chemins, faire attention aux routes bombées.
autrement pour que ça passe , faut arrêter la cap, et faire autre chose pendant 3 mois et ça finira par partir.

bon dimanche

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par JP (invité) (88.141.180.xxx) le 23/11/11 à 20:53:56

Bonjour,

Je pense avoir les mêmes symptômes, mal à l'extérieur du genou, mais un peu en dessous quand même (disons en haut du mollet, mais sur l'extérieur, au niveau du tendon qui relie le mollet à l'os externe du genou), pensez-vous que c'est une TFL ? (test de l'escalier positif)

c'est vraiment horrible ce truc, je ne peux plus courir depuis plus d'un an, j'ai fait kiné, mésothérapie, repos total (je n'ai pas couru du tout depuis plus de 6 mois !) et là je fais un peu de vélo mais pas d'amélioration...

d'après ce que j'ai lu, je devrais tenter osthéo + podologue ? vous confirmez ?

sinon, on m'a dit que j'étais hyperlaxe, est-ce que certains d'entre vous le sont également ? peut-être que l’hyperlaxité favorise cette pathologie...

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par (invité) (88.174.53.xxx) le 23/11/11 à 21:21:28

moi ca venait d'un probleme de genoux (genu varum). Le podo m'a fait une correction et depuis cet été je peux recourir comme avant. Mais vraiment impressionant car le 1er essai avec les semelles étaient le bon avec aucune douleur.
Donc oui va voir un podo, l'ostéo t'apporteras rien sauf de te soulager quelques jours ou semaines au mieux.
Si c'est effectivement une tendinite du FL.

sportivement
Ben

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par lakiske (invité) (91.179.150.xxx) le 28/01/12 à 18:56:03

Je viens témoigner de mon expérience !!!

Grand coureur j'ai été touché par une tendinite du tenseur du fascialata
C'est un tendon finissant sa course au niveau du genou.
L’inflammation était telle que je n'arrivais plus à courir même une distance de 500 mètres.
J'ai tout essayer les kiné les médecins du sport les rhumatologues les podologues, les crème diverses, les glaçages les anti inflammatoire la cortisone bref rien n'a marché jusqu'à ce qu'un ami belge me ramène un baume miracle : RADO SALIL (qui ne se vend pas en France)

Je l'ai utilisé pendant 15 jours et le miracle c'est produit.
Plus aucune douleur plus aucune gêne.

Vous pouvez vous renseigner sur ce produit sur internet.

Si cela vous intéresse je peux vous en faire parvenir contactez moi par mail: lakiske@hotmail.fr

A vous la guérison

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par (invité) (41.137.75.xxx) le 21/06/12 à 03:55:23

Bonjour,
j'ai une tfl depuis deux ans deja , j'ai arreté le sport a cause de cela , en ce moment lorsque je descend les escalier je ne ressens plus de douleur , mais lorsque je flechis le pieds je ressens comme un tendons qui bouge coté exterieur du genou ( sans douleur ) . j'ai aussi une petite inflamation visible genou plié ou etendu coté exterieur . je reside au maroc si quelqu'un a une addresse elle sera la bien venue merci

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par dave (invité) (41.137.75.xxx) le 21/06/12 à 03:55:54

Bonjour,
j'ai une tfl depuis deux ans deja , j'ai arreté le sport a cause de cela , en ce moment lorsque je descend les escalier je ne ressens plus de douleur , mais lorsque je flechis le pieds je ressens comme un tendons qui bouge coté exterieur du genou ( sans douleur ) . j'ai aussi une petite inflamation visible genou plié ou etendu coté exterieur . je reside au maroc si quelqu'un a une addresse elle sera la bien venue merci

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par (invité) (132.168.25.xxx) le 21/06/12 à 15:58:45

essayer la genouillere zamst speciale tfl, ca peut peut etre marcher...

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Michael (invité) (77.58.91.xxx) le 01/04/15 à 20:47:38

Bonjour à tous!
Je "souffre"du syndrome de l'essuie glace depuis 3 bons mois..j'ai repris l'entrainement(foot et course à pied) trop vite à deux reprises et la douleur est revenue comme au début..!J'ai vu que ce problème touchait pas mal de monde alors je vous donne deux trois humble astuces et conseils que mon rebouteux m'a donnés:

-boire beaucoup d'eau

-régulièrement appliquer un blanc battu d'oeuf sur la zone de la tendinite ( maintenir le blanc battu avec une écharpe et laisser 3 heure!) le blanc battu est un anti-inflammatoire et il régénère très bien les tissus aussi!!

- faire des massage avec Voltaren, baume du tigre ou autre crème

- NE PAS FAIRE DE SAUT MAL AMORTI..!!pour ma part il m'a interdit de sauter de ma camionette , je suis paysagiste..et en effet je sautais souvent du pont de ma camionnette..!!Selon lui la tendinite vient de là..

-mettre de l'huile d'OLIVE dans ses sauces à salade!

Si ça peut aider d'autres victimes de tendinite..

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Ced85 (invité) (80.12.55.xxx) le 01/04/15 à 21:49:38

Huile de colza surtout!! Elle contient des omega3 qui sont des anti inflamatoire naturel....

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par tfl (invité) (86.65.167.xxx) le 02/04/15 à 14:36:04

à quoi servent des anti inflammatoire si on cherche pas à résoudre la cause du mal ?
tendinite = inflammation : c'est pas avec un saut de camionnette que tu vas "inflammer" un tissu aussi dur qu'un tendon...
c'est que le frottement répété, 1 à 3 heures par semaine suivant les coureurs, de ce tendon contre un petit bout d'os sur le côté du genou qui finit par l'irriter...
seule solution : changer sa foulée : 9* fois sur 10 le gars atteint de tfl est un gros talonneur... avec de grosses baskets super amorties sous le talon...

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par Lionatovich (invité) (79.95.84.xxx) le 09/01/16 à 11:29:01

Bonjour j'ai réalisé trois séance donde de choc sur mon tenseur facia lata du genou gauche apres diagnostics d'une tfl ( Irm ) Ét âvis de mon docteur , ca fais presque trois mois que j'ai eu sa â cause de trop d'entraînement répétitif , chaque fois que j'ai voulu recourir au bout de 12 minute mal à l'extérieur du genou obliger d'arrêter la foulée et de marcher et en marchant je n'ai pas mal et depuis j'ai réaliser âv mon kine dès onde de choc trois séance Pr le moment là il m'a dis que je teste en allant courir 30 minute et bien au bout de 24 minute une douleur moin intense mais Que j'ai ressentie quand même , pensez vous que Ç normal ? Faut il d'autre séance donde de choc ? Ou autre traitement ? J'ai changer de chaussure , jai des semmelle orthopédique, Strap color , bref je suis démoralisé aidez moi merci du fond du coeur

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par nino27 (invité) (212.234.93.xxx) le 09/01/16 à 11:55:04

courir pied nue mais ça ne ce fait pas du jour au lendemain ... commence avec des chaussettes ... tu auras une posture plus naturelle et une pose du pied sur le milieu-avant du pied et non le tallon ...

ca ne te coute rien d essayer

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par (invité) (88.163.102.xxx) le 09/01/16 à 14:07:17

" 9* fois sur 10 le gars atteint de tfl est un gros talonneur... avec de grosses baskets super amorties sous le talon..."

9 fois sur 10 ?..quelle connerie . Je cours avec 2 amis qui ont eu le même soucis que moi sans talonner . Un surpoids , une malformation , une hygiène de vie dégradée, une mauvaise hydratation ....tant de raisons qui peuvent provoquer une tfl.

Perso Je ne talonne pas du tout ... C'est une malformation naturelle qui a engendré une tfl .J'ai corrigé avec des seances de kiné, des semelles, une hydratation amelioree et des etirements .
J'ai trainé ça 6 mois . Au début on te file des anti inflammatoire des crèmes placebo , genouillère, du repos à la con alors que des le début il faut faire une analyse morpho et posturale .
J'ai traîné ça durant 6 mois... pourtant a partir du moment ou le bon diagnostic a été posé il n'a fallut même pas 2 mois pour traiter le problème.

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par (invité) (88.163.102.xxx) le 09/01/16 à 14:20:50

Le truc qui m'agace le plus sur ce forum ..c'est ce fatalisme autour de certaines blessures ...

La plupart du temps des blessures (comme cette tendinite) se soignent très bien si on s'y prend avant que ça ne dégénère . Ça peut traîner dans le temps avec une démarche cloisonnée et mal ciblée .

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par (invité) (87.67.171.xxx) le 09/01/16 à 15:31:37

88.163.102.xx

Si c'était si simple, tu penses vraiment qu'il y aurait autant de monde qui souffre de cette blessure, et qui a du mal à s'en débarasser?

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par tatooetugo (invité) (79.85.241.xxx) le 25/06/16 à 12:00:37

bonjour
j'en souffre également et pourtant je ne cours pas, je marche.
Dans mon cas, la douleur ne se situe pas ou peu au niveau externe de mon genou, mais sur le coté externe de la cuisse sur lequel, je ne peux me coucher, ni appuyer tellement c'est douloureux.
D'apres le radiologue, ca touche bcp de femmes apres la menopause, ce qui est mon cas, peut-être à cause d'une diminution du volume des muscles adjacents avec la perte des oestrogenes , les muscles du bassin dégonflent;
En attendant, j'ai vu 2 podo, payé 1*135 e, 1 autre fois 150€ et je n'ai pas de résultats.
idem une infiltration m'a bcp soulagée, c'était il y a 2 mois et il faut déjà recommencer.
je vais tenter un posturologue.
j'ai fait du velo semi allongé, ca va, à conditions que la jambe soit presque droite en extension, sinon, le genou flechi trop ,la hanche aussi et le tendon est trop solicité.
Ensuite je tenterais un osteo, si comme j'ai lu, ca peut venir d'un desalignement du sacrum...
quelle misere, ce truc!!!

tendinite Fascia Lata ou "syndrome de l'essuie glace"... diagnostic, causes, traitements, prévention par tatooetugo (invité) (79.85.241.xxx) le 25/06/16 à 16:29:38

La bursite pertrochantérienne

ceci aussi est sur le trajet du fascia lata, mais partie superieure de la cuisse.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge