Vos premiers marathon...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vos premiers marathon... par jay59 (membre) (160.92.7.xxx) le 01/09/09 à 17:57:40

Bonjour à tous,

Je vais bientôt faire le grand saut, je me lance le 18/10 dans l'aventure de mon 1er marathon à Reims.
La préparation suit tranquillement sont cours...je suis serein et prie plutôt pour éviter les bobos d'ici là!

Parlez-moi un peu de votre 1er marathon:
-> où étais-ce? Quel souvenir en avez-vous, bon ou mauvais? Ce que vous en avez retiré...
Avec cela, autre chose m'intéresse en effet, quels conseils donneriez-vous? Les choses à penser auxquels on ne pense pas forcément, et qui, au bout de 42km se ressentent...

Un grand merci par avance pour vos retours.

Vos premiers marathon... par leo (invité) (92.132.14.xxx) le 01/09/09 à 18:11:54

Salut
le premier etait cette année a Paris et ce fut le top.
Un conseil ne part pas trop vite si tu veux pas le payer a la fin
je suis partis trop vite je doublé un tas de gens,je montais sur les trotoirs acceler ,ralentisé j'avais des jambes de feu ( je visais 3h30 et j'ai mis 3h18 )
Arrivé au 33 km la souffrance apparu dans les jambes,impossible de garder mon allure,j'etais sur une base bien trop elevé (3h08) je croyais pouvoir tenir jusqu'au bout et bien non.
Avec du recul,si j'etais partis du SAS 3h15 et ne pas faire ce debut de course(partir trop vite) je pense que j'aurais pu approcher 3h12.
Pense a mettre de la creme anti frotement sur les pieds,aux esselles,a l'entre jambes.
Ne pas rater un ravito
Bien t'hydrater la semaine avant la course.
Et surtout ne pas ce surestimer
Ce fut mon erreur.
Je cours mon 2eme le 18 octobre egalement mais ce sera le seine eure au val de reuil.
Malgré la souffrance de la fin de course,c'est trop bon ces 42 bornes (quand tu vois la ligne LOL )
c'est que du bonheur et j'ai encore pleins d'images dans la tete.
vivement le 18 octobre
ma prepa ce passe bien et je viserais autour des 3h10
Bonne prepa a toi

Vos premiers marathon... par Patrick1976 (invité) (81.249.55.xxx) le 01/09/09 à 18:23:01

A Dublin en 2007 ... inoubliable !

Les gens qui t'encouragent, la marée humain (pourtant petite comparée à Paris), la fraternité entre coureurs. Que du bonheur !

Je visais 3h40 et suis parti beaucoup trop vite (semi en 1h36 !) mais je me sentais super bien, surtout dans les cotes ou je voyais d'autres coureurs peiner, moi j'avais la peche.
A partir du 25km, j'ai eu des problèmes aux genoux (syndrome essuie-glaces) que j'avais déja ressentis à l'entrainement, mais puissance 10 cette fois-ci.

J'ai du m'arrêter 7 ou 8 fois pour me faire mettre de la pommade (Nurofen je suppose) aux infirmeries. Mais j'ai serré les dents .. pour finir en 3h21.

J'habitais à moins d'1 km de l'arrivée et j'ai du prendre un taxi tant je jonglais. J'ai du voir le kiné pendant 10 séances pour réparer tout cela, et marcher comme nu canard pendant 3 mois. Mais si c'était à refaire je foncerais !

Pour mon prochain je démarrerai plus cool (peut-être à une vitesse légèrement inférieur à mon objectif), pour accélérer autour du semi si je le sens.

Vos premiers marathon... par tesla57 (invité) (77.195.53.xxx) le 01/09/09 à 18:30:01

pour moi le 1er c était reims en 2002 pour objectif 3h30 réussi 3h 29 j étais parti trés prudement avec un copain 1h50 au semi pour finir a toc.

Vos premiers marathon... par jay59 (membre) (160.92.7.xxx) le 02/09/09 à 09:22:04

Merci pour vos retours...c'est super sympa et enrichissant.
Je devais faire Paris en 1er l'année prochaine mais ai eu besoin d'un défi plus proche...donc Reims est bien tombé.
Je garde de côté Dublin pour la fin d'année prochaine, en effet, j'attends de très bon échos sur ce Marathon, celà pourrait être super sympa!

Vos premiers marathon... par Jeremie (membre) (88.166.61.xxx) le 02/09/09 à 09:32:50

Deux optiques :

- Tu veux faire un chrono d'emblée. Dans ce cas, reste bien concentré sur ton allure, les ravitaillements etc. Sur un marathon populaire (bcp de participants et éventuellement de public), privilégie les trajectoires sans changements de rythme. Ne te laisses pas griser par la foule.

- Tu veux juste finir en profitant de l'ambiance. Dans ce cas, pars plus lentement que ta moyenne supposément visée. Tapes dans les mains des spectateurs, discutes avec d'autres coureurs. Et n'hésite pas à faire une pause au semi et une autre au 30-35e.

Mais surtout, ne mélange pas les deux optiques. C'est ce que j'ai fait pour mon premier marathon (New York). J'ai terminé en marchant (du 38e à la fin !!!) et je n'ai pas ressenti cette joie immense que j'espérais ressentir en franchissant la ligne.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge