il me semble que le plan marathon de GM est + facile que celui de b. Faure commandé sur jogging international

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

il me semble que le plan marathon de GM est + facile que celui de b. Faure commandé sur jogging international par loli (membre) (90.55.158.xxx) le 05/09/09 à 16:06:01

Avez-vous déjà comparé ces 2 genres de plans????

Ok, il y a une séance de + /semaine avec GM mais les allures fractionné sont moins élevées que le plan de Bernard Faure.
Les sorties longues aussi sont moins longues avec GM.
Par contre, je voudrais commencer un plan maintenant et marathon dans 12 semaines et je ne sais lequel choisir.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà comparé ?
Lequel vous paraît le plus efficace ?

Merci, j'ai vraiment besoin d'aide et de repères.

Sportivement

Loli

il me semble que le plan marathon de GM est + facile que celui de b. Faure commandé sur jogging international par lalpiniste (membre) (193.248.86.xxx) le 05/09/09 à 19:13:09

Si le plan de GM te permet de travailler les bonnes allures, l'endurance et en plus d'arriver frais car moins éprouvant le jour de ta course, c'est celui qu'il te faut.
Si tu penses pouvoir supporter les charges de celui de B Faure, et ne pas ressentir la fatigue d'une prép peut être plus ardue, c'est celui là qu'il te faut.

il me semble que le plan marathon de GM est + facile que celui de b. Faure commandé sur jogging international par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 05/09/09 à 19:18:50

Connaissant un peu Bernard Faure et ses méthodes, je dirai que c'est celui là qu'il faut suivre, mais avec une certaine retenu les jours ou vous êtes avec un peu moins de pêche. En gros partir avec l'idée de suivre la séance, mais savoir l'aléger le jour ou vous êtes pas trop bien.

Les alures et distances de Bernard sont tip top, dans les bonnes périodes, mais un peu rude sur un coup de fatigue.

Donc savoir aussi s'écouter

il me semble que le plan marathon de GM est + facile que celui de b. Faure commandé sur jogging international par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 05/09/09 à 19:26:34

Il faut savoir que Bernard Faure était dure avec lui, et peut-être plus dur avec ses jeunes athlètes.

Je m'explique :

Il a amener de jeunes coureurs aux championnats de France et il a eu quelques champions de France dans les catégories jeunes.

J'ai souvenirs d'une conversation avec quelques jeunes qu'il entrainait, et après c'est un exemple 10 fois 500m en 1'20 il leur posait la question est-ce que vous pourriez en faire un de plus. Ils répondaient oui et il leur faisait faire. Une fois fini il leur posait la même question et ils répondaient à nouveau oui. Ils repartaient sur un 12ème 500.

Après quelques temps comme cela ils m'ont dit qu'a cette question ils répondaient sistématiquement non pour éviter dans faire 2 de plus.

Ou je voulais en venir c'est qu'il est exigent, mais que si l'on sait adapter son entraînement en rapport à ses sensations, c'est surement un des plus compétant pour établir des plans d'entraînement 10, semi et marathon

il me semble que le plan marathon de GM est + facile que celui de b. Faure commandé sur jogging international par (invité) (80.236.78.xxx) le 05/09/09 à 19:53:28

un programme est une chose, le suivi personnalisé et les retours après chaque séance avec les corrections et conseils éventuels, est bien supérieur, quel que soit le programme proposé par un coach ou un autre.
S'il n'y a pas de lien entre le concepteur du plan et le coureur, je doute de la bonne réalisation de l'objectif, le contact avec le coach est prépondérant, c'est une garantie, si je puis dire.

il me semble que le plan marathon de GM est + facile que celui de b. Faure commandé sur jogging international par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 05/09/09 à 19:58:02

Tout à fait d'accord avec toi Gérard, quant-il y a un suivi, c'est plus harmonieux.

il me semble que le plan marathon de GM est + facile que celui de b. Faure commandé sur jogging international par Vince 22 (invité) (82.126.122.xxx) le 05/09/09 à 20:15:22

J'ai suivi celui de GM de mai à juin. Je suis très favorable aux plans en 8 semaines ( sur le plan de l'investissement psychologique : je trouve que le marathon commence trop tôt et prend le dessus sur le reste dans les plans en 12 semaines).

Les allures et les volumes sont très réalisables et ne laissent pas de trace de fatigue ( j'ai régressé à J-20 pour des raison externes : boulot, chaleur, niveau surévalué et non respect des vitesses en résistance : trop rapide, manque de récup après le semi de prépa réalisé en perf), on est dans un contexte de réussite : c'est bon pour le moral. J'ai juste trouvé la S-1 assez chargée ( , surtout 2X30 mn à l'allure le jeudi ou le vendredi )il faut savoir adapter et GM le préconnise bien : l'endurance doit dominer si on se sent juste. Je reprends le même pour la Rochelle en tenant compte de mes erreurs!
Quel que soit le choix, c'est souvent le coureur pas le plan qui est responsable d'un éventuel loupé. Surtout vu le niveau de ceux qui les proposent ici. Par contre dans la revue "Running attitude", les sorties longues me semblent plus que juste et le volume global très peu copieux pour réussir les perfs envisagées ( j'exagère un peu mais on n'est pas loin d'un plan pour semi) !

il me semble que le plan marathon de GM est + facile que celui de b. Faure commandé sur jogging international par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 05/09/09 à 20:18:47

Vince dans tout cela est-ce que tu as amélioré ton record ou pas avec le plan et de combien ?

il me semble que le plan marathon de GM est + facile que celui de b. Faure commandé sur jogging international par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 05/09/09 à 20:58:33

Maintenant je fais aussi des plans perso avec un suivi, il suffit de me le demander

il me semble que le plan marathon de GM est + facile que celui de b. Faure commandé sur jogging international par stephane (invité) (82.121.109.xxx) le 05/09/09 à 22:21:52

Bonjour,
J'ai cotoyé Bernard à l'entrainement du temps où il était étudiant en Pharmacie à Bordeaux et bon coureur de 10000m, il commençait à se préparer au marathon qu'il a bien domestiqué puisqu'il a rapidement fait partie des tous meilleurs. Bernard est quelqu'un qui écoute son corps et qui par ailleurs ne se faisait pas de cadeaux, mail avait l'intelligence de lever le pied les jours sans...Donc, j'aurais tendance à conseiller son plan et comme certains l'ont indiqué s'adapter selon les sensations du moment.
Pour ce qui concerne les jeunes mon coach pratiquait comme ça ..et j'agis ainsi avec moi-même...je n'apprendrais rien à personne en disant que la course à pied est une activité difficile où il faut se rentrer dedans...mais aussi lever le pied les jours où c'est plus dur
Par ailleurs, j'ai un très grand respect pour Gérard Martin qui lui aussi a appris sur le tas et prouvé le bien fondé de ses plans...mais je préfère la méthode Bernard . c'est plus une question de feeling et de sensations...
Bonne chance en tout cas et courage
Bien amicalement
Stéphane

il me semble que le plan marathon de GM est + facile que celui de b. Faure commandé sur jogging international par (invité) (80.236.78.xxx) le 05/09/09 à 23:23:42

C'était son premier marathon à Vince, fin juin, il faisait chaud, 1 h 36' + 1 h 38' donc 3 h 14' qui était l'objectif compte tenu de tous les paramètres, mais Vince fera nettement mieux pour La Rochelle, surtout s'il retrouve son niveau d'1 h 20' sur 1/2 marathon, auparavant, ce qui n'était pas le cas en mai et juin. Il devrait être largement sous les 3 heures, mais cela dépend de ses 8 semaines en octobre et novembre.

il me semble que le plan marathon de GM est + facile que celui de b. Faure commandé sur jogging international par (invité) (80.236.78.xxx) le 06/09/09 à 10:27:44

Pour reprendre l'intitulé de ce fil, un programme n'est pas plus facile ou plus difficle, tout dépend de l'objectif par rapport au niveau réel et la forme du moment, la récupération des efforts est primordiale, le suivi doit être permanent afin de modifier les allures en cas de besoin, chaque séance doit être récupérée, ce qui compte c'est de rester motivé et en grande forme après 7 semaines de préparation et surtout pas lessivé en ayant un grand besoin de repos en dernière semaine.
Plus facie, plus difficle, ce n'est pas objectif, on peut en juger juste avant le marathon et surtout après, en fonction de la réusssite ou de l'échec, après analyse de tous les paramètres et surtout des conditions de la course.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge