Courir à Séoul

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir à Séoul par Cc (invité) (211.168.250.xxx) le 08/09/09 à 02:18:52

Bonjour à tous,

Je crée un poste pour de multiples raisons. Tout d'abord, je viens de débarquer en Corée pour une année d'étude, je voulais donc savoir si certain d'entre vous avait déjà couru ici à Séoul (ou cours toujours) et si oui quelle course me conseillez vous de faire ?

D'autre part, j'ai une question plus d'ordre technique. En France, je suis habitué à courir des 10 km (mon record étant de 36'12 la saison passée et 37'29 cette saison) et des petites courses de montagnes (comme le tour de la serra que j'ai parcouru en 50'26) mais ici j'aimerais bien passé sur des distances un peu plus longue. Seulement je ne sais pas quel temps je dois viser sur un semi marathon puis sur un marathon (j'aimerai courir celui de Séoul le 15 mars 2010) et surtout je ne sais pas comment m'y préparer.

À titre d'infos, la dernière fois que j'ai fait une VMA (il y a un an), elle était de 20. Mes temps de cette saison sur 5000 m sont 16'50 et sur 800 m 2'06.

Donc voilà si vous aviez quelques conseils pour moi cela serait génial.

Courir à Séoul par Kangnam (invité) (117.53.90.xxx) le 08/09/09 à 06:39:11

J ai vecu 5 ans a Seoul...Et desormais HK..
Il y a les berges du fleuves Han...Tres long parcours et agreable (sauf en hiver avec - 15) !

Sinon, tu peux faire le marathon de Seoul avec moi le 1er Novembre !

Courir à Séoul par Cc (invité) (211.168.250.xxx) le 08/09/09 à 06:46:52

Alors oui j'avais trouver sur internet que les rives du fleuve Han étant un très bonne endroit pour courrir (apparemment une piste cyclable de 50 km de long).

Et pour le marathon de Séoul le 1er novembre j'ai vu que les inscription était close depuis le 31 juillet. J'ai envoyé un mail au contact en espérant pouvoir m'inscrire. Si oui, je me joindrais avec plaisir à toi sur cette course. Mais aurais je le temps de préparer correctement en deux mois (je m'entraîne entre 3 et 4 fois par semaine) sachant que je n'ai jamais couru plus d'une quinzaine de km en course.

Courir à Séoul par kangnam (invité) (117.53.90.xxx) le 09/09/09 à 03:35:16

Tiens mou au courant si tu peux/ veux le faire..

je suis en coree cette semaine et je reviendrai donc pour le marathon..

Courir à Séoul par Cc (invité) (211.168.250.xxx) le 09/09/09 à 12:10:52

Du coup,le contact m'a envoyé un bulletin d'inscription par mail et m'a dit que c'était ok. Donc oui je serais présent.

Par contre petite question étant débutant sur la distance, en combien de temps dois je prévoir de courir une telle distance sachant que je suis en 37'30 au 10 km.

Courir à Séoul par (invité) (89.2.85.xxx) le 09/09/09 à 12:27:56

selon le running calculator http://www.mcmillanrunning.com/mcmillanrunningcalculator.htm, en faisant 37m30 sec au 10 km tu vaudrais 2H56 au marathon.

Courir à Séoul par Kangnam (invité) (116.84.50.xxx) le 09/09/09 à 12:59:31

Tu es debutant en course avec 37 minutes au 10 km???

Ou simplement debutant en marathon?

Premier marathon egalement pour moi.. Je vaux 1h28 au semi mais je vise modestement 3h45 car la distance me fait tres peur...
On peut le courir ensemble? On sera pas beaucoup de francais a priori !

Courir à Séoul par Cc (invité) (211.168.250.xxx) le 09/09/09 à 13:55:16

Merci pour le temps indicatif, cela me donne une idée approximative du minutage à suivre au kilo.

Non, je ne débute pas. Cela fait deux ans que je cours à l'université en France mais sur des distances plus courtes (1500 m et 5000m) mais ce sont des distances que je n'aime pas.

Oui je ne suis pas contre. Par contre tu rajoute 45 min sur ton deuxième semi par rapport au premier, cela me paraît beaucoup (même si je ne suis pas expert). Je croyais qu'il fallait faire temps du semi *2 + 10 % donc en théorie 3 h 15.

Si tu es encore sur Séoul vendredi ou dimanche, cela serait un plaisir de faire un petit footing avec toi.

Courir à Séoul par Kangnam (invité) (203.218.35.xxx) le 09/09/09 à 18:48:38

Ah desole, je viens de repartir pour HK..

Oui pour les semis *2 + 10 % sauf que je ne cours pas de longues distances et que je ne pense vraiment pas tenir 42 km a ce rythme... Alors on verra.

Ici il fait tres chaud pour s' entrainer et a Seoul en Novembre, il fera 10 !

Tu es etudiant a Seoul ? (quelle chance.j ai passe les 4 meilleures annees de ma vie a Seoul !!)

Courir à Séoul par Kangnam (invité) (203.218.128.xxx) le 12/10/09 à 14:27:09

Hello CC,

Toujours ok pour le marathon de Seoul dans 3 semaines?
Il commence a faire froid ?

Tu en es ou de ta preparation?

Courir à Séoul par Cc (invité) (211.168.250.xxx) le 12/10/09 à 16:49:21

Yep,

Oui toujours ok pour le marathon, je ne suis pas dans le genre à abandonner un défi. Pour le froid cela est encore plus que raisonnable, une bonne quinzaine de degré. Par contre le vent est désagréable.

Je dois bien avouer que ma préparation n'est pas top du tout du à une multitude de facteurs (pas de plan d'entraînement précis (je n'en utilise jamais), un emploi du temps chargé avec le fac et enfin quelques sorties qui vous gâche les séances du jour ou du lendemain).

Du coup, je pense être loin d'être capable de courir en 3 h d'autant que je n'ai aucune expérience sur les courses longues (j'ai fait une seul sorties de 1 h 45 min). Mais on verra bien le jour même, je compte partir sur une base de 4'25 au kilo (soit du 3h 06)...

Sinon pour les chaussures, je suis finalement aller au magasin Asics à dongdaemun Stadium mais ils avaient pas les gel DS trainer 14, donc j'ai opté pour les gel 2140 (même si ce n'est pas le type que je recherchais) que j'ai eu à 94000 Won.

J'ai une petite question, le jour du marathon, y a t'il un système de consigne pour déposer ses affaires ou doit on les laisser dans un casier du métro ?

Courir à Séoul par Kangnam (invité) (203.218.128.xxx) le 12/10/09 à 16:55:47

Ah oui, les soirees Soju pas top pour preparer le marathon...

On va recevoir un mail dans 8 jours. J' imagine qu' il y a un casier dans le stade meme.

Je m' entraine toujours ici (il fait moins chaud ~ 28 degres) mais hors de question de partir sur des bases de 3h06 ! Je vise 3h45 pour faire 3h30...

Courir à Séoul par Cc (invité) (211.168.250.xxx) le 12/10/09 à 17:55:33

Comment as tu fait pour deviner le point faible de ma prépa^^.

Sinon pour le temps visé, ce n'est pour le moment que pur spéculation. Je pense que je verrais comment je me sens dans la dernière semaine pour établir mes vrais temps de passage durant la course.

En tout cas, finis bien ta prépa. Pour ma part que me conseilles tu de faire ? Continuer à faire 2 séances footing (1h) et 1 à 2 séances de fractionné (6*1000 et/ou 12*30'30) ou bien faire uniquement du long ?

Courir à Séoul par Kangnam (invité) (219.73.54.xxx) le 13/10/09 à 15:18:51

Je suis bien moins bon que toi.. Je ne vais pas me permettre de te donner des conseils !
Pour mon cas (et je le repete je suis moins bon et moins rapide), je tente de faire plus de long (30km ce dimanche/ 18 apres demain/ 12 samedi..). Je ne vais pas essayer de gagner 0.3k/h mais si je peux repousser le mur ou eviter les crampes...

Tu as le parcours en details ?
Je descends a l' Interco Coex..

Courir à Séoul par Cc (invité) (211.168.250.xxx) le 14/10/09 à 10:32:17

Oui j'ai le parcours en détail mais je pense qu'il en est de même pour toi puisque je l'ai obtenu via le mail envoyé par l'organisation.

Tu arrives le jour même pour le marathon ou la veille car j'ai vu que la course débutait à 8 heures ce qui est horriblement tôt. Avec le temps de transport, je vais devoir me lever vers 5 h 30 ce qui ne pas va pas améliorer mon état de fraîcheur...

Courir à Séoul par Kangnam (invité) (203.218.89.xxx) le 14/10/09 à 14:47:14

Par contre, il parait que c' est le foutoir au depart et 30 minutes pour aller aux toilettes...

Tu proposes quoi? Tu vas aller ou entre 5h30 et 8h?

8h le depart c' est normal... En asie c' est souvent 6h du matin..

Courir à Séoul par Cc (invité) (211.168.250.xxx) le 14/10/09 à 16:07:07

Non en fait je compte me levé à 5 h 30 pour arriver à 6 h 30 sur le lieu de la course (45 min de trajet depuis Sinchon pour aller au COEX). Et après à 6 h 30 repérage des lieux, échauffement puis dépôt du sac et attente aux départs.

Pour les toilettes, je n'ai aucune idée de comment faire car jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais participer à une course avec plus de 1000 coureurs (et encore c'était à la campagne) donc pas de problèmes pour les toilettes.

J'improviserai sur place je pense car perdre 30 min pour pisser cela revient à annuler tous les effets de son échauffement...

Courir à Séoul par Kangnam (invité) (203.218.89.xxx) le 14/10/09 à 16:20:03

Tu as vraiment besoin d' arriver a 6h30 ??? c' est pas un peu trop tot quand meme ?
Je comptais arriver a 7h30 moi...

Ca m' ennuie ces toilettes. Je me connais, je dois pisser 5 fois avant le depart.

Tu as aussi besoin de t' echauffer? Tu auras 3h15 minutes pour te chauffer !

Courir à Séoul par Cc (invité) (211.168.250.xxx) le 15/10/09 à 14:33:04

En fait, habituellement je suis plus le genre de gars à arriver vachement tôt sur les courses car j'aime bien prendre mon temps pour le retrait des dossards puis pour me balader un peu puis m'échauffer.

Mais du coup, comme là c'est ma première grande course (par le nombre s'entend), je voulais vraiment être "large". Tu penses qu'il n'est pas nécessaire de s'échauffer ? Car d'habitude je fais un gros échauffement avant mes 10 km car je pars souvent très fort (3'10 au kilo) pour "semer" le gros des coureurs et ne pas être trop gêné. Dois je tout de suite me mettre à l'allure marathon sur ce type de course pour éviter de me griller ?
Vu le nombre de coureurs ne faut il pas aller assez tôt sur la ligne de départ si on ne veut pas attendre 15 min une fois le départ donné ?

Pour le pipi c'est vrai que j'ai aussi parfois se problème mais j'essaierai de prévoir en conséquence le matin (genre dans les toilettes de la station de métro).

Enfin dernière question, si je viens assez "tard" vers 7 h 30, pourrais je confier mes affaires (juste une sweatshirt) à la personne qui t'accompagne car j'ai cru comprendre sur un autre post que le dépôt des sac étant long et compliqué ?

Courir à Séoul par Kangnam (invité) (219.78.57.xxx) le 15/10/09 à 15:25:08

3 minutes 10 au km....Bon, decidemment on joue pas dans la meme categorie ! LOL..
Si certains autres lisent ce post, ils peuvent me corriger mais tu vas te griller tres vite si tu cherches a semer le peloton au depart !
Fais ta course de maniere la plus reguliere possible !
Et puis quelle importance si tu pars a 8h15? Tu declenches ton chrono quand tu passes la ligne et en principe les rues de Jamsil sont tres larges...
J' ai ecrit a Roxy qui me dit qu' il y a 200 cubes toilettes au depart... A voir car 20 000 personnes !

Ok pour me donner ton t shirt mais pas evident de le recuperer car tu arriveras 25 minutes avant moi (si je termine !)...Tu en penses quoi?

Kimchi au petit dejeuner? J ai jamais teste pour la course..

Courir à Séoul par Cc (invité) (211.168.250.xxx) le 15/10/09 à 18:21:02

Non pour le 3'10 c'est seulement pour le premier kilomètre après je ralentie sévèrement pour retomber à 3'45 mais je préfère me faire doubler et essayer d'accrocher les wagons que d'avoir à remonter des coureurs ce que je trouve fatiguant.

Oki pour ma course, on verra bien comment réagirons mes jambes. Et pour le chrono je peux en effet me servir de mon chrono personnel donc c'est un faux problème. Sauf peut être pour trouver les meneurs d'allures s'il y en a.

Je pense pas que le T shirt soit un problème car je peux attendre à la fin de la course si tenté que je finisse aussi la course et avant toi (je te rappelles que je n'ai jamais couru plus de 2 h et que je manques cruellement d'expérience dans la gestion de l'effort => regarde comment je cours mes 10 km)

Et pour le kimchi, je pense qu'il n'y a pas meilleure moyen pour me réveiller mais je suis de pouvoir courir après en avoir mangé une trop grande quantité^^

Courir à Séoul par bobby (invité) (203.125.122.xxx) le 16/10/09 à 08:11:34

Cc, pour le depart tu as effectivement des meneurs d'allure et tu peux te mettre a la hauteur de celui que tu comptes suivre pendant la course. Moi l'annee derniere j'avais galere pour remonter le peloton parce que j'etais a la bourre (en passant par dessus une barriere j'ai finalement reussi a me mettre a egale distance des meneurs 3h et 3h20, bon pronostic vu que j'ai termine en pile 3h10 ;-) ), mais puisque tu comptes arriver en avance tu ne devrais avoir aucun probleme pour te placer ou tu le souhaites.
Cale-toi sur ton allure cible des le debut de la course voire un poil en-dessous par securite, ne t'amuse pas a foncer sur les premiers kilometres, de toute facon tu ne devrais pas etre gene par la foule (l'avenue est tres large).

Courir à Séoul par Cc (invité) (211.168.250.xxx) le 25/10/09 à 02:26:46

Un dernier petit message avant on marathon qui débute dans une semaine afin de glaner quelques précisions. Premièrement, je reviens du 5 km "energizer race with adidas" de Séoul, j'ai couru en 17'02. Pensez vous que cela soit plutôt un bonne indicateur de forme ou je ne dois pas trop m'y fier pour mon marathon ?

Que me conseillez vous de faire d'ici dimanche prochain ? Je pensais à deux footing légers mardi et vendredi, est ce suffisant ?

D'autre part, le départ étant à 8 h du matin, je compte déjeuner aux alentours de 6 h. Dois je prendre une grosse collation ou juste une petite tartine histoire d'avoir quelque chose de le ventre car j'ai peur que cela me gênes après pendant la course.

Courir à Séoul par Kangnam (invité) (203.218.205.xxx) le 25/10/09 à 03:58:14

Salut CC.,

Tres bon temps. C' etait ou cette course?
Je termine mon plan un peu dans la douleur : pas tres motive (apres 9 semaines, je commence a en avoir marre !), et aussi fatigue...J' ai peur de trop en faire mais comme je suis debutant j' ai aussi peur de ne pas en faire assez..
Today: 18 km en endurance dont 30 minutes allure marathon.
Demain: 10 km en endurance + quelques lignes droites
Mardi: rien
Mercredi: 10 km en endurance avec 5 fois 30"/30"
jeudi: 10 km en endurance
vendredi: rien
samedi: rien

Tu en penses quoi?

Il fait froid le matin? J' ai lu environ 12 degres..Ca va encore? Tu cours comment?

Courir à Séoul par Cc (invité) (211.168.250.xxx) le 25/10/09 à 07:25:59

La course était au Séoul grand park autour du zoo. Dommage qu'il faisait nuit car du coup j'ai pas vu grand chose mais je pense que j'y retournerais pour visiter en journée.

Moi aussi je pensais ne pas en avoir fais assez. Mercredi je tournais mes 6*1000 (R 1'30) en 3'30 donc je croyait ne pas trop avoir la forme. Et là, résultat largement au delà de mes attentes (plus rapides que mon 5000 cumulés à l'entraînement) donc finalement je me dis que j'ai bien fait de louper quelques séances. Du coup, j'ai le moral a bloc.

Pour ta proposition, je pense qu'elle est pas mal. Je vais juste virer le 10 km du mercredi et faire le 30'30 le jeudi.

Et n'en fais pas trop, écoute tes jambes (c'est ce que je fais et apparemment çà marche plutôt bien) plutôt de suivre trop strictement un programme.

Et sinon le temps à Séoul est bon (je cours encore en short et T-Shirt) sauf quand il y a du vent qui rafraîchit énormément la température.

Courir à Séoul par (invité) (219.78.32.xxx) le 25/10/09 à 07:29:30

up

Courir à Séoul par Kangnam (invité) (219.78.32.xxx) le 25/10/09 à 11:24:17

Quelle est ta sortie la plus longue ? Combien de fois ?

J'ai du mal a te comprendre..Des 1000 metres, meme a 2 minutes 45 secondes n' auront pas (beaucoup) d' influence au km35 !

Moi, les jambes commencent a devenir lourdes au km 18...Ca promet pour la semaine prochaine !

Courir à Séoul par Cc (invité) (211.168.250.xxx) le 25/10/09 à 14:26:35

Ma sortie la plus longue est de 1h 45. Réalisée 2 fois dans les alentours du world cup stadium. Je sais que ce n'est pas beaucoup surtout avec le peu d'habitude que j'ai sur les longues distances.

Mais comme je te l'ai dit précédemment, je ne suis pas de plan précis et fais mes séances suivant ma motivation du moment (en essayant tout de même de garder un rythme de 2 d'endurance et 1 à 2 de fractionné par semaine).

Donc je pense aussi éprouver quelques difficultés après la 2ème heure de course mais bon on verra bien. Et pis je compte sur l'adrénaline de la course pour finir.

Ah dimanche et ne force pas trop cette semaine pour garder du jus.

Courir à Séoul par (invité) (219.73.50.xxx) le 25/10/09 à 15:26:14

Merci pour ces encouragements.
Tu prends des gels? Combien ?
J' aimerais quand meme te dire bonjour dimanche prochain, mais dur de se voir avant la course car je vai arriver vers 7h15 je pense et ne pas me mettre trop devant...
Tu me donnes ton descriptif?

Courir à Séoul par Cc (invité) (211.168.250.xxx) le 26/10/09 à 02:01:42

Alors les gels, je ne sais pas du tout ce que c'est car je n'en utilise jamais (distance courte habituellement). Et là je me comptais me contenter des ravitaillements, est ce insuffisant ? Quel est l'effet de ces gels ?

Et pour se voir pourquoi pas après la course, on pourrai "casser le kimchi" ensemble à moins que tu es ton avion à prendre rapidement. Je te donnerai mon descriptif d'ici demain car là j'ai pas trop le temps.

Courir à Séoul par Kangnam (invité) (219.77.180.xxx) le 26/10/09 à 05:07:01

Le dimanche impossible car je vois de la famille mais je reste ensuite 3 jours pour le boulot.

Les gels, j' en ai besoin..Autrement je termine pas la course..chacun son approche en fait !

Courir à Séoul par Cc (invité) (211.168.250.xxx) le 26/10/09 à 13:53:22

Pour la description, je pense qu'une photo sera plus explicite. Écris moi sur mon adresse mail (dunastes@hotmail.fr). Je pense que cela sera plus simple aussi pour essayer de voir de fixer un meeting dans les 3 jours qui te sont alloués si ton emploi du temps n'est pas déjà trop chargé.

Et pour les gels, je vais voir comment cela se passe dimanche et j'aviserais en fonction pour mes prochaines course longues.

Courir à Séoul par sam (invité) (109.211.251.xxx) le 02/06/18 à 18:18:28

Bonjour, je voudrais aller participer au marathon de séoul en mars 2019. je voudrais bien loger en airBNB et tout près du départ.Nous sommes 3 personnes. besoin de conseils.Merci Sam

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge