Marre des gens qui calculent tout!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marre des gens qui calculent tout! par Arno (invité) (84.37.10.xxx) le 08/09/09 à 15:51:20

tout le monde calcule tout! si on fait 1sec de moins sur un 400 est ce qu'on peut espérer 1min de moins sur un 10000? ou si on évalue sa VMA de telle manière est ce que en % au cardio par rapport à la VO2 max etc... pffff... certe il faut s'entrainer un minimum sérieusement pour progresser mais revenez à l'essence de la course à pieds!!! ouvrez les yeux, écoutez votre corps, si vous faites des compets donnez tout en ayant pour objectif d'aller chercher le gars devant puis encore celui devant... bref arrétez de réfléchir tout le temps et rentrez vous dedans!

(regardez un peu Préfontaine pour ceux que ça interresse)

Marre des gens qui calculent tout! par (invité) (81.80.168.xxx) le 08/09/09 à 15:53:12

"bref arrétez de réfléchir tout le temps et rentrez vous dedans!"
--------------------------------------------------------------

Oui mais là, c'est plus de la course à pied. C'est du pogo.

Marre des gens qui calculent tout! par (invité) (80.236.78.xxx) le 08/09/09 à 15:54:40

Oui, enfin, si on veut...
Mais quelqu'un a écrit : ARRETEZ DE COURIR IDIOT.
Alors il faut réfléchir un minimum pour porgresser et obtenir de meilleurs résultats.

Marre des gens qui calculent tout! par (invité) (217.77.224.xxx) le 08/09/09 à 15:55:17

Cet objectif est plus simple a atteindre en faisant des séances de VMA :D

Marre des gens qui calculent tout! par (invité) (217.77.224.xxx) le 08/09/09 à 15:57:19

C'est pareil avec l'argent.
Avant je calculai toujours mes dépenses.

Maintenant, depuis que j'ai gagné au loto, je compte plus.
Je me fait plaisir, j'écoute mon corps et mes envies.

Marre des gens qui calculent tout! par (invité) (192.223.140.xxx) le 08/09/09 à 15:58:18

les gens d'ici je les calcule pas ils sont trop cons

Marre des gens qui calculent tout! par Arno (invité) (84.37.10.xxx) le 08/09/09 à 16:03:18

je ne dis pas de faire n'imporet quoi, juste de ne pas trops se prendre la tête car sur le 4eme 200 de la 2eme série du 7eme jour du plan pour 8,35kms on est un peu haut en pulsations... Perso, je réfléchis à mon entrainement, ai une vague idée de ma vma mais n'ai pas fait de test, ne cours jamais au cardio mais fait attention aux sensations (en course comme en récup) et ne m'en porte pas plus mal... je ne connais pas un coureur de haut niveau qui court au cardio (je ne dis pas qu'il n'yen a pas mais c'est loin d'être la majorité), par contre ils se connaissent... savent à quelle allure ils sont même sans chrono, savent gérer la récup quand il y a un petit coup de fatigue et surtout savent se faire mal à l'entrainement.

Marre des gens qui calculent tout! par rognons (invité) (192.223.140.xxx) le 08/09/09 à 16:04:31

'tain j'ai pas assez bu d'eau, suis plein de calculs

Marre des gens qui calculent tout! par (invité) (193.191.228.xxx) le 08/09/09 à 16:09:44

Tout à fait d'accord Arno.

En comptétition, faut tirer dedans en ayant toutefois la pédale douce au marathon.

Pour les entraînements, il faut quand même mieux suivre une table des allures (seuil, vma, endurance) en fonction du niveau de VMA évalué par les temps de compétition.

Marre des gens qui calculent tout! par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 08/09/09 à 16:10:57

Il a pas tout à fait tord le nono. J'ai aussi ainsi dire jamais couru au cardio, et je me suis pas porté plus mal. Le cardio il faut s'en servir je dirai 3 à 4 fois par moi pour se controler ou régulièrement lorsque l'on se sent fatigué et que l'on a des doutes, sinon il doit rester au fond d'un tiroir, et s'entrainer comme il dit aux sensations et à ses temps de références habituels

Marre des gens qui calculent tout! par tecno (invité) (192.223.140.xxx) le 08/09/09 à 16:13:50

un mec qu'est pas capable de me dire s'il a couru à 87% FCM, franchement je peux pas, ça me rend malade

mais où va le monde ?

Marre des gens qui calculent tout! par polar 86 (invité) (80.13.168.xxx) le 08/09/09 à 16:43:50

C'est sympa que 2 grands champions Didier et Arno viennent nous donner des conseils sur la façon de courir....
Chacun vit sa course à pied comme il l'entend. Si pour certains c'est aux sensations, pour d'autres c'est au cardio...
Ainsi va la vie...

Marre des gens qui calculent tout! par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 08/09/09 à 16:48:09

Ce n'étais qu'un point de vu, pas une critique chacun fait sa vie et vie sa course comme il l'entend.

Marre des gens qui calculent tout! par picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 08/09/09 à 17:10:21

@Arno
Qu'est ce que tu viens faire sur un forum de CAP pour annoncer une telle niaiserie ?
C'est comme si j'allais sur un forum de rugby (mon autre sport) et que je lançais un sujet : "Marre des gens qui plaquent !".

Marre des gens qui calculent tout! par Arno (invité) (84.37.10.xxx) le 08/09/09 à 17:11:52

éxactement, chacun gère sa course comme il l'entend... je ne suis sans doute pas un grand champion, ne cours que depuis deux ans mais progresse (puisque c'est la progression qui compte, le niveau restant sublectif...) bien sans me prendre la tête, voir plus que beaucoup qui font attention à tout (notemment à ne pas soufler trops fort défois de transpirer un peu trops)...

Marre des gens qui calculent tout! par frg (invité) (81.255.107.xxx) le 08/09/09 à 17:17:57

Du grand n'importe quoi mon pauvre Arno... On dirait presque qu'au final t'es frustré de pas faire comme tous ces gens qui essaient un peu de reflechir pour planifier leur entrainement... En tout cas, un post comme ça, ça fait vachement avancer les choses ! Que diable !

Marre des gens qui calculent tout! par Arno (invité) (84.37.10.xxx) le 08/09/09 à 17:19:55

@Picsou: c'est peut être une niaiserie mais regarde les gens sur ce forum ou qui courent autour de toi... qui recherchent une progression, analysent tout mais oublient la base, prendre du plaisir, courir à finir sur les rotules en fin de séance, récupérer tranquilement, alterner les allures etc... sur un forum de rugby mon poste s'intitullerai plutot "marre des gens qui veulent gagner en oubliant de jouer"

Marre des gens qui calculent tout! par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 08/09/09 à 17:23:02

@ Arno :
Je pourrais être tenté de penser comme toi. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pendant 6 ans, courir sans aucun repère, foncer toujours plus pour améliorer le temps que je faisais sur une distance,..
Puis j'ai fait quelques courses officielles pas trop moches : j'étais content, j'avais des références!
Je me suis dit alors : en courrant toujours plus vite à l'entraînement, il n'y a pas de raisons que je ne fasse pas encore mieux?
Mince, je n'améliorais plus mes temps! Pourquoi? Parce que je devenais un petit vieux?
J'ai alors tout remis à plat, lu et écouté les bons conseils et maintenant, je sais comment il faut faire pour progresser.
Comment mais pas à coup sur.

Marre des gens qui calculent tout! par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 08/09/09 à 17:23:09

Ce qu'il veut dire c'est que l'on peut progresser sans avoir besoin de cardio et de pourcentage de vma. Maintenant sa façon de la traduire à été un peu rude, donc il a foncémment un retour de baton. Vous avez tous raisons, certains ne seront pas s'entraîner sans cardio et en ont besoin, d'autres ont plus besoin de liberté et d'initiatives s'ils savent les gérer c'est aussi bon

Marre des gens qui calculent tout! par Arno (invité) (84.37.10.xxx) le 08/09/09 à 17:25:20

frustré non, loin de là, tout va très bien pour moi... j'ai un cardio, ne l'utilise jamais, ai connu et connais encore le haut niveau dans divers sports avec toutes les contraintes liées au suivi en centre sportifs, tests à l'efforts fréquent, analyse de tout par les coachs, etc... et bien j'en suis revenu et progresse tout autant maintenant...
la seule chose qui me fait doucement rire ce sont les gens qui pensent être au top en analysant tout mais oublient d'écouter leur corps, leur envie ou attendent des miracles sans s'accrocher...

Marre des gens qui calculent tout! par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 08/09/09 à 17:26:49

COLONELLLLLLL SSSAAAAA VVVVVVVVA PEEETTEEEERRR

Marre des gens qui calculent tout! par Vieux_pistard (membre) (90.39.74.xxx) le 08/09/09 à 17:27:43

Moi, j'aime bien courir au sensations, mais j'adooôre faire des calculs relatifs à la course à pied. C'est même pour ça que c'est mon sport préféré (encore qu'avec les moyens informatiques d'aujourd"hui, les autres sports, en particulier le cyclisme, commencent à devenir intéressants également)...
Le vrai pied, c'est quand tu es capable de calculer ton temps final sur 10 km à partir du temps de passage du 7ème kilomètre. le bonheur quasi parfait...

Marre des gens qui calculent tout! par Arno (invité) (84.37.10.xxx) le 08/09/09 à 17:29:14

ensuite, bien sur qu'il y a des gens qui sont sensés, pointus, utilisent un cardio, suivent des plans précis, écoutent leur corps et réussissent... c'est plutot à ceux qui sont à fond mais n'y arrivent pas que je pense en disant qu'il faut parfois ouvrir la soupape et laisser redescendre la pression...

Marre des gens qui calculent tout! par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 08/09/09 à 17:31:40

C'est bon le calme risque de revenir

Marre des gens qui calculent tout! par picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 08/09/09 à 17:33:20

@Arno
C'est justement ça tout calculer :
- 20' d'échauffement avant les séances
- courir aux bonnes allures pour ne pas se blesser
- récupérer 10' après chaque séance de qualité
- adapter son entraînement à la forme du moment
etc...

Et crois moi, le plaisir est là de nous retrouver à une quarantaine de coureurs de tous niveaux dans notre association. Et le plaisir est encore plus grand d'avoir permis, grâce à mes calculs, à une dizaine de coureurs loisirs voir débutants de courir dans de bonnes conditiosn leur premier marathon (entre 3h45 et 4h16).

Marre des gens qui calculent tout! par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 08/09/09 à 17:34:10

Sensations et prévisions, ce n'est pas contradictoire!
Pas de cardio pour moi : j'ai mes parcours avec les distances et une simple montre!
Pour progresser un peu, entraînement fractionné avec le club et GM.
Et puis c'est tout.
Oui, c'est de pied de prévoir le temps que l'on va faire.
Même prévoir le temps du 1er au marathon de Berlin.

Marre des gens qui calculent tout! par picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 08/09/09 à 17:40:50

Oui, je calcule tout mais uniquement en pourcentage de VMA ou en minute au km par rapport à un objectif de temps.
Par contre, aucun de "mes" coureurs n'a de cardio, je suis le seul car j'aime bien les dessins qu'il fait avec mon Garmin.
En raison de la dérive cardiaque, le seul intérêt du cardio, à mes yeux, est de rester en endurance, notamment pour les débutants, voir de ne pas se mettre dans le rouge lorsque les conditions météo sont extrèmes.

Marre des gens qui calculent tout! par Arno (invité) (84.37.10.xxx) le 08/09/09 à 17:56:37

Picsou, je suis tout à fait conscient et comprends très bien que des gens s'éclatent en planifiant et analysant tout, ce que je pense juste, c'est que ce n'est pas un gage de réussite (surtout quand on pousse à l'excès)... très bien si des personnes progresses en restant sur des séances à x% de FCM, ou même pourquoi pas par des séances en labo en mesurant leur taux de lactates dans le sang... mais est ce qu'elles ne progresseraient pas autant en gardant un entrainement structuré au sensations? au lieu de connaitre ses seuils aérobie, anaérobie lactique, alactique, ne peut on pas juste faire la plupart du temps en fonction de sa respiration, de ses sensation, de sa connaissance de soi...
comme dit, je ne cours que depuis 2 ans, mais à force d'écouter mon corps, de m'entrainer pas n'importe comment et d'éviter de reproduire les mêmes erreurs, j'apprends à me connaitre et progresse bien... des séances structurées (pyramides, seuil, sorties longues, type vma longue, courte etc...) j'en mange crois moi, mais les allures, c'est aux sensas, tout comme bien souvent la durée...
je ne dis pas que je suis l'exemple à suivre, loin de la et chacun sa façon de voir les choses mais préfère proner une écoute de ses sensation qu'une écoute stricte de ses temps, FC ou tout autre mesure... ensuite les deux ne sont en effet pas incompatible.

Marre des gens qui calculent tout! par (invité) (94.110.170.xxx) le 08/09/09 à 19:45:04

c'est la passion de la course a pied qui fait compter ,on peut pas courrir 8 h par jour alors des fois on pense a ses prochaines course ,a sa sortie ,au temp sur x en fonction de y .
Je voix pas trop ce qu'il y a de mal a ca .

Marre des gens qui calculent tout! par ChtiRunner (invité) (79.82.16.xxx) le 08/09/09 à 21:26:35

Calculer est indispensable pour continuer a progresser au bout de qques années. Il faut de plus en plus quantifier et rationaliser son entrainement pour espérer franchir la barre supérieure. Cela n'empêche en rien de se faire plaisir la plupart du temps.
Maintenant il faut être honnête celui qui s'entraine pour la gagne ne se fait pas forcément plaisir à chaque sortie, on n'est pas toujours en forme, qques fois on resterait bien chez soit au chaud ou on a pas envie de faire une séance soutenue.... Mais la difficulté fait partie du plaisir qui est d'autant plus intense quand on atteint ses objectifs mérités !!! C'est comme dans d'autres domaines, on obtient ce que l'on mérité et si il faut pour ça calculer, mesurer, pourquoi pas ...

Marre des gens qui calculent tout! par (invité) (80.236.78.xxx) le 08/09/09 à 21:42:30

à chacun sa méthode, son plaisir, ses calculs, ses prévisions, ses annalyses ou ses sensations, l'essentiel étant d'atteindre ses objectifs, de progresser selon son propre programme d'entraînement, certains parviennet à un haut niveau par leurs propres moyens, sans cardio mais avec du bon sens, d'autres progressent avec des conseils d'un coach, de la discipline, de la rigueur, de la motivation, et cela fonctionne très bien, lorsque la confiance s'est installée. Par contre, lorsqu'il y a doute, cela ne fonctionne plus, que l'on soit seul ou accompagné, de toute façon on atteint toujours sa limite un jour ou l'autre, et quoi que l'on fasse, on régresse.
Laissons calculer ceux qui aiment les chiffres précis, et laissons l'instinct à ceux qui peuvent très bien s'en sortir à leur manière.
Il n'y a pas de vérité absolue, il n'y a que ceux qui progressent intelligemment, ceux qui stagnent malgré des efforts démesurés, et ceux qui régressent parceuq'ils s'entêtent à vouloir avoir raison, alors que tout va mal.

Marre des gens qui calculent tout! par Pierre06 (invité) (94.246.126.xxx) le 08/09/09 à 22:46:44

Je ne sais pas de qui est la réponse ci dessus mais elle est très sensée et rejoint le point de vue d'Arno je pense. Ensuite moi à 50 ans, je ne progresserai plus quoi qu'il advienne! En calculant ou non, je n'aurais plus mes perfs de 20 ans, ça c'est sur!

Marre des gens qui calculent tout! par Snark (invité) (81.56.115.xxx) le 08/09/09 à 22:53:15

stop stop stop.... arrêtez de nous saouler avec vos pauvres commentaires égotiques à deux balles. "moi je..."
Putain mais qu'est-ce qu'on peut s'en foutre alors... Arno t'es pas content alors vire d'ici. Tout comme ca qui s'la ramène encore pour nous ressortir les mêmes évidences sur la cap, l'amour, la guerre.... putain, ce forum était pourri mais là ca frise la brève de comptoire, l'ânerie communautaire. Les vrais coureurs ne sont pas ici ! Ils dorment et passent pas leur vie à casser les couilles de tout le monde avec leur état d'âme.

Marre des gens qui calculent tout! par le breizh (invité) (82.245.183.xxx) le 08/09/09 à 22:55:18


Oui, enfin, c' est des fois utile les calculs! regarde si tu avais calculer avant de poster ce sujet sans queue ni tête tu aurais surement pas posté !

Marre des gens qui calculent tout! par Vieux_pistard (membre) (90.13.51.xxx) le 08/09/09 à 23:32:26

@ snark:

Nous nous entretenons courtoisement d'un sujet qui, par les prolongements que la discussion ne manquera pas d'engendrer, pourrait toucher aux fondements même de l'humanité, et ainsi ouvrir une nouvelle forme de pensée, si tant est que nous puissions dégager une forme de connsensus sur l'utilisation ou non de la calculette conjointement à l'effort pédestre.

Et nous te disons: prout...

Marre des gens qui calculent tout! par emotion (invité) (82.238.15.xxx) le 08/09/09 à 23:43:34

Après 20 ans d'athlé je fais mes séances à la sensation !

Marre des gens qui calculent tout! par iznogood (invité) (83.200.46.xxx) le 08/09/09 à 23:48:22

The last of the crew needs especial remark,
 Though he looked an incredible dunce:
He had just one idea—but, that one being “Snark,”


a part ca , je comprends les deux attitudes l'ssentiel étant de courir, ceci dit entendre bipbip bipbip au 25 éme kilo sur un marathon avec tous les rigolos qui l'ont mis en course et sont en train de passer leur seuil ( hi hi ) ou effectivement entendre quelqu'un dire "J' ai fait ma séénace à 87 % de fcm " moi ca me donne envie de retirer un coup sur le joint que je prends parfois pour m'entrainer aux sensations .

Mais c'est un chouette post, un post de comptoir et alors ? de toute fa con c'est pas ici qu'on va courir !

Marre des gens qui calculent tout! par JC (invité) (91.104.191.xxx) le 09/09/09 à 01:20:04

C'eat vrai qu'ici (ce forum) il y des gens qui ne parlent que de VMA ci VMA la...

Que je sache LA VOLONTE entre aussi pour beaucoup quand il s'agit de s'arracher dans les derniers 100 metres d'un 5k ou d'un 10k afin DE GAGNER. Je suis certain que certain coureur avec une moins bonne VMA etc... battent des coureurs meilleur qu'eux dans les tests VMA, FC et tuti cuanti.

Me trompes-je?

Cordialement at toutes et a tous.

JC (de Londres!)

Marre des gens qui calculent tout! par Horst (invité) (93.11.100.xxx) le 09/09/09 à 07:58:54

En effet, avec ma VMA de 7.4, je bats régulièrement des coureurs kenyans.















Marre des gens qui calculent tout! par (invité) (80.236.78.xxx) le 09/09/09 à 08:35:49

snark, et le respect, tu en fais quoi ?
ton message est inutile, ici c'est un forum, chacun peut donner un avis qu'il est bon de respecter tout en discutant.
si cela ne te plait pas, passe ton chemin et va courir.

Marre des gens qui calculent tout! par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 09/09/09 à 09:11:57

"... LA VOLONTE entre aussi pour beaucoup quand il s'agit de s'arracher dans les derniers 100 metres d'un 5k ou d'un 10k afin DE GAGNER..."

Certes, mais la volonté ne sert à rien si les jambes ne sont pas capables de suivre.

Marre des gens qui calculent tout! par claude 34 (invité) (89.225.248.xxx) le 09/09/09 à 09:22:23

Petit coup de gueule que je pousse depuis un moment...
Et encore, sur ce forum vous parlez de courses sur route, au mieux de marathon.
Si vous allez sur le forum de l'utmb c'est de la folie. Pour une course de 166km avec 9000 de D+, tu en as qui calculent leurs temps de passage à la minute près à chaque ravito, le poids du sac à 50 grammes, le nombre de barres à prendre en sachant qu'en en prennant 1,5 pour un ratio de 9km/800m D+ il t'en faut X jusqu'a tel ravito.... etc...
Et pour les entrainement c'est pire : IL FAUT 15,5 sorties à 78,2% de vma par mois en moyenne, IL EN FAUT 5,3 en sorties longues de 5,4 heures et des sorties en rando-course et IL FAUT compléter par du vélo à encore X % de D+...
Enfin bon j'arrête. Mais franchement, faut vraiment pas voir tout ce qu'est la cap pour se prendre la tête comme ça. Surtout que je pense que le but de tout ça c'est plus de se rassurer en rationnalisant, que ce que ça rapporte.
Pour tous ceux qui calculent avec leur vma, comment l'ont ils calculé déjà, pour que ça devienne la base de tout leur entrainement ?

Marre des gens qui calculent tout! par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 09/09/09 à 09:37:49

@ Claude 34 :
Ce sont ce genre de petites choses qui font que l'on peut gagner du temps, moins se fatiguer,...
La CAP, sauf si tu en fais pour avoir une hygiène de vie, cela ne s'invente pas!
Quand on veut progresser, on ne fait pas ses séances à peu près! Au niveau fractionné, quand on dit courir à allure 10km, VMA,.. avec récupération active, c'est pas allure marathon, 50% VMA et je ne récupére pas!
100 grammes en moins sur 165km, c'est pas rien!
Mais chacun fait ce qu'il veut.

Marre des gens qui calculent tout! par Valmy (invité) (90.41.117.xxx) le 09/09/09 à 09:48:06

J2J tu sais les calcul de la VMA pourt nous pauvre amateurs, c'est vouvent approximatif (le test d e6mns dépends de la motivation du jour et il en va de même dans une moindr emesure pour le Luc - Leger).
Cela veut donc dire que le point de départ du calcul est déja faux. Il faut donc en tenir compte lorsque l'on veut absolumetn s'accrocher à des chiffres, il faut don crelativiser leur importance.
Je pense que le calcul des allures c'est bien, mais il faut toujours relativiser sa précision, au niveau amateur, je parle pas des pros, bien sûr pour qui tout cela est fondamental et qui bénéficient de bases de calcul plus justes.
Alors, je dois reconnaitre que je calcule pour moi, mais que je suis pas à la seconde.
Donc quant je vois des plans avec des VMA moyennes et des allures à la seconde, ça me fait bien marrer.
C'est du style 5x1000 en 3'48', franchement c'est pas du grand guignol?
On peut pas dire autour de 3'45? avec 4 ou 5 secondes de marge?

Marre des gens qui calculent tout! par Vince 22 (invité) (82.126.122.xxx) le 09/09/09 à 09:54:25

Il faut bien des repères. Je pense que l'idéal et de ne pas être hyper pointu mais d'avoir un ordre de grandeur ( à 0,5 km/h pour la VMA par exemple : certains diront que c'est un écart important mais ce nest pas non plus une donnée figée).
Sur les courses, c'est pareil, en fonction du climat, de la forme du jour et du parcours on peut tabler sur un temps à + ou - 30 s ( pour un 10), + ou - 1mn sur semi. Mais il faut quand même bien avoir des repères et des objectifs. Tu peux partir en ne sachant vraiment pas ce que tu peux envisager !

Marre des gens qui calculent tout! par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 09/09/09 à 09:59:26

@Valmy
Je ne vois pas en quoi des plans en temps au km sont ridicules, au contraire si tu es capable de courir 5 x 1000 en 3'48" avec récup 1'30 au 2' de façon régulière cela veut dire que le jour J tu seras sous les 40' au 10 km. Connaître la vitesse à laquelle on court permet d'éviter des départs trop rapides ou trop lents préjudiciable à la performance.
Toutefois, je comprends que beaucoup préfèrent ne pas se prendre la tête avec tout ces calculs mais je ne vais pas sortir un post tout pourri "Marre des gens qui ne calculent pas".

Marre des gens qui calculent tout! par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 09/09/09 à 09:59:46

@ Valmy (invité) :
D'accord sur la VMA car quand on fait le tesetn cela dépend de pas mal de paramètres : température, piste, fatigue,...
Mais on doit la trouver à +/- 0,5km/h.
Moi, je prend cette marge soit pour VMA de 17,5 : 17.
Après c'est facile : dans les séances fractionné à allure progressive, on part de bas pour arriver à VMA, genre allure semi, 10, 5, 3 et VMA.
Ma modeste expérience (je ne fais du frcationné que depuis 2 mois) montre que je suis les temps à 5 secondes près!
Quand on donne du genre 5x1000 en 3'48", c'est un calcul mathématique. L'entrîneur est capable de voir si je cours complétement cuit ou avec de la marge et il me le dira.
Hier je me suis un peu planté sur 4000 mètres allure semi soit 14km/h pour moi (ce que je n'ai jamais fait : il manque 1mn) mais je n'étais pas loin et je sais pourquoi je n'ai fait que 13,5km/h parce que :
- Parti lentement,
- Il faisait chaud,
- Fatigué,
- Semi dimanche prochain.
J'ai quand même apprécié! C'est ce qui compte.
Discutes en avec ton entraîneur!

Marre des gens qui calculent tout! par Valmy (invité) (90.41.117.xxx) le 09/09/09 à 10:03:09

Nous sommes donc bien d'accord.
On est pas à 5sec près, puisque à nos niveau la base de calcul est probablement légèrement fausse.
Il faut donc pas s'affoler si on passe quelques secondes au-dessus ou au-dessous du temps théorique des fractionnés.

Marre des gens qui calculent tout! par Vince 22 (invité) (82.126.122.xxx) le 09/09/09 à 10:05:39

Pour exemple, je suis sûr d'être au dessus de 18,5 mais sûr aussi d'être un peu sous les 19. Ca permet de s'entraîner sur des bases précises, sans se prendre la tête à la seconde près. Et puis on s'emmerde pas à faire de tests VMA tous les 3 jours !

Marre des gens qui calculent tout! par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 09/09/09 à 10:06:22

Oui, on est d'accord!
Mais si tu passes 1mn moins vite ou 1mn plus vite, là il faut se poser la question!
Sinon quel intérêt de faire du fractionné?

Marre des gens qui calculent tout! par Vince 22 (invité) (82.126.122.xxx) le 09/09/09 à 10:11:47

@J2J :attention aussi au type de fractionné : il faut varier les distances. Celui qui ne fait que du fractionné court aura l'impression de pouvoir courir vite mais s'effondrera vite en course. Le temps de soutien compte aussi énormément ( intérêt des 3x2000, 2x3000 par exemple.)

Marre des gens qui calculent tout! par picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 09/09/09 à 10:11:48

Je fais une partie de mes fractionnés en forêt donc il est certain que je ne peux respecter à la lettre les vitesses de mon plan, mais il s'agit de grands principes desquels j'essaie de m'approcher.
Ce soir, ce sera une sortie de 1h dont 6' à allure semi puis 3' à allure 10 km en forêt. Suivant le dénivelé il peut y avoir 1 km/h d'écart avec la vitesse prévue.

Marre des gens qui calculent tout! par Vince 22 (invité) (82.126.122.xxx) le 09/09/09 à 10:17:11

@ picsou : tu as bien raison : il faut varier. Psychologiquement la piste ça peut attaquer !!! Courir dans les bois avec des racines, des côtes, de virages c'est hyper agréable et on lâche un peu le chrono. en plus ça tape moins. C'est aussi très bénéfique pour la progression. Les parcours des courses ne sont jamais plats et rarement hyper roulants.

Marre des gens qui calculent tout! par picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 09/09/09 à 10:26:22

@Vince22
En plus avant d'entamer la préparation pour le prochain marathon de La Rochelle, je vais participer à un trail (Ecouen ce dimanche) et une course nature (course des terrils dans le nord le 27/09). Ces 2 courses ne constituent pas mon objectif, je ne penserai qu'au plaisir de courir et à me remettre dans le bain. On peut très bien combiner les 2 méthodes.

Marre des gens qui calculent tout! par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 09/09/09 à 10:54:48

@ Vince 22 :
Tu connais l'entraîneur de notre club donc pas de PB sur les types de fractionnés. En général, c'est long le mardi et séance à ne pas loupé et court le jeudi.
Exemple cette semaine :
- Mardi : 4000 puis récup 400 puis 2000 allure semi puis 10km
- Jeudi : 8 x 500 m (récupération 200 m footing) allure VMA à 3000 m
Bon, je ne fais pas la séance de jeudi car semi dimanche. Dommage, cela m'aurait bien plus de partir sur un 500 à 17km/h et terminer à 16km/h mais ce ne serait pas raisonnable!

Marre des gens qui calculent tout! par solemio (invité) (195.221.139.xxx) le 09/09/09 à 11:48:43

L'auteur du post en a "marre des gents qui calculent tout" et bien il est servi!!

Ben mon gars si t'en a marre de quelque chose.. passe ton tour.. si j'ouvre un post et qu'il ne m'interresse pas je vais voir ailleurs tout simplement.

Un bâton a toujours 2 bouts quoiqu'on fasse!

Que penserait l'auteur d'un post: "marre des gents qui courent à la sensation sans calculer"

Marre des gens qui calculent tout! par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 09/09/09 à 12:47:08

Solémio,

cela risquerai de faire redondance avec celui ci non ?

Marre des gens qui calculent tout! par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 09/09/09 à 12:48:08

thèse et antithèse

Marre des gens qui calculent tout! par (invité) (90.58.104.xxx) le 09/09/09 à 12:51:24

Faut pas lui calculer sa paye à c'ui là.

Marre des gens qui calculent tout! par (invité) (90.58.104.xxx) le 09/09/09 à 12:52:23

http://www.mcmillanrunning.com/mcmillanrunningcalculator.htm

Marre des gens qui calculent tout! par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 09/09/09 à 13:17:12

Complétement fou ce programme : je rentre 1mn29s au 400 et il me sort 4h00mn au marathon!

Marre des gens qui calculent tout! par Vince 22 (invité) (82.126.122.xxx) le 09/09/09 à 13:17:48

@J2J : petite fantaisie hiere : 4X2000 ( mais sans fractionner, juste pour relever les temps, et oui je calcule ! 6000 à allure marathon et 2000 à allure semi). Je n'aime vraiment pas fractionner sur l'endurance active.

Marre des gens qui calculent tout! par (invité) (195.220.252.xxx) le 09/09/09 à 13:20:49

marre des posts à la con

Marre des gens qui calculent tout! par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 09/09/09 à 13:37:53

@ Vince 22 :
Pas top ton entraînement avec 36mn42s au 10km!-)
Tu as vu la séance d'hier :
4000 allure semi, récup 400 footing et 2000 allure 10km!
Bon, j'ai fait que les 4000 en 17mn47s (théorie 17mn08s, soit 14km/h, mon allure semi) puis récup un peu plus longue et un 400 mètres en 1mn29s!
Mais HS après. Je n'ai même pas encore récupéré le kg perdu et ce soir, séance endurance certainement difficile!
Il faut dire qu'il faisait bien chaud vers 19h00mn sur la piste.

Bravo quand même pour ton temps sur 10km : qu'en pense GM? Et toi par rapport à tes entraînements?

Marre des gens qui calculent tout! par claude 34 (invité) (89.225.180.xxx) le 10/09/09 à 00:34:30

Comme souvent dans ce genre de post, les avis ne changent pas vraiment.
Pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Dans le post initial, les fractioné ne sot pas remis en cause. C'est juste l'idée de les faire avec une précision de montre suisse qui est déroutante.
Comme je le mettais et comme il a été redis, sur quelles bases vous calculez vos VMA, FCmax etc ?
Pour J2J, tu fais des fractionés depuis deux mois. c'est bien. Peut être que dans quelques temps tu ajouteras un peu de feeling dans tes séries et tu te rendras peut être compte que c'est au moins aussi bien.
Par expérience, je peux vous citer plusieurs de mes collégues qui font des plans marathon à la seconde près et qui se plantent le jour J.
Pour ce qui est du poids du sac de 100 grammes, c'est sûrement important, mais c'est beaucoup mieux d'être cool que d'être leger pour ce genre de course.

Marre des gens qui calculent tout! par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 10/09/09 à 08:21:47

@ claude 34 :
Pour l'instant, j'aplique scrupuleusement les bases et ensuite, j'y mettrait un peu de feeling.
Mais avoir des sensations, n'est-ce pas déjà du feeling?

Marre des gens qui calculent tout! par claude 34 (invité) (89.225.180.xxx) le 10/09/09 à 09:21:46

Avec l'age et l'expérience les idées et les centres d'intérêt changent.
Mais déjà à la base on est pointilleux ou pas.
Pour avoir couru sur route au début de ma "carrière", j'en ai bouffé des séries et des entrainements, mais je ne suis jamais arrivé à faire ça à la seconde près.
Dans cette même logique, malges ton travail, tu vas être limité. il te faudra donc attaquer l'alimentation et après le sommeil, et après encore les sorties (d'abord la veille et après tout le temps), ton hygiene de vie au sens le plus large et puis ton environnement et puis et puis et puis...
Hé bien moi j'ai laché assez tôt. Je n'ai donc toujours été qu'un coureur moyen. Mais avec un rapport travail/prise de tête/résultat/plaisir énorme :))

Marre des gens qui calculent tout! par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 10/09/09 à 11:07:08

Faisons les choses dans l'ordre :
Travail : 4 jours pour moi au lieu de 5,
Sommeil : bien mieux qu'avant,
Hygiène de vie : 112kg avant et 77 maintenant.

On peut ne pas faire des séances à la seconde près : c'est d'ailleurs ce qui se passe pour 99% des cas. Mais si tu lâches 1 seconde puis 2, puis 3 et tu vas ne jamais t'arrêter! Pas bien!

Après ce principes de base, j'essaie d'écouter mon corps et les avis des connaisseurs et j'adapte.
Si je me plante, je sais presque toujours pourquoi.
Si je ne me plante pas, tant mieux

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge