Calcul de VMA: distance brute sur 6min ou pourcentage à appliquer?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Calcul de VMA: distance brute sur 6min ou pourcentage à appliquer? par fadaduweb (invité) (82.234.204.xxx) le 12/09/09 à 09:55:47

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ce forum, mine d'infos pour tous les coureurs qui veulent progresser.
Je souhaite faire évoluer ma facon de courir en structurant un peu plus mon entrainement. Jusqu'à cet été, j'avais tendance a courir toujours au meme ryhtme (11.5km/h)

Au sujet de la VMA, j'ai 2 références en tête.
- Brunoheubi préconise de calculer la VMA a partir de la distance courue en 6min.
- En revanche, sur conseils-courseapied.com un pourcentage est appliqué a partir de cette meme distance courue (http://www.conseils-courseapied.com/divers-course-a-pied/calculer-sa-vma-allure.html)

J'ai couru 1470m en 6min (j'ai alors atteint 186bpm, 38ans).
Cela donne 14.7km/h de VMA en suivant Bruno Heubi,
Cela donne 15.8km/h de VMA en suivant conseils-courseapied (pourcentage de 93% appliqué)

Qui croire?
J'imagine que la difference entre les deux n'est pas vraiment significative, mais j'aimerais autant prendre la bonne vitesse pour construire mes séances.

Merci!

Calcul de VMA: distance brute sur 6min ou pourcentage à appliquer? par Vieux_pistard (membre) (90.13.51.xxx) le 12/09/09 à 10:06:35

J'utilise, pour ma part, un test de VMA triangulaire, un peu différent de celui de Bruno Heubi (progressivité et longueur des paliers différents). u coup, j'obtiens une VMA un peu surévaluée (environ + 0,5 km/h par rapport à BH), qui correspond à l'allure à tenir pour des 30"-30".
14,7 km/h, c'est ta vraie VMA (c'est-à-dire la vitesse à laquelle tu atteint ta FCM sur un test).
Le calcul effectué par conseil-course-à-pied correspond à ... rien ! Mais comme il est effectué à partir de la VMA, et qu'ensuite on recalcule les allures d'entraînement en appliquant de nouveaux coefficients, ça ne pose pas de problème particulier, tant que les vitesses sont bien estimées. C'est juste un calcul inutile, en somme.

Calcul de VMA: distance brute sur 6min ou pourcentage à appliquer? par fadaduweb (invité) (82.234.204.xxx) le 12/09/09 à 10:17:27

Ok merci!
J'avais bien pris 14.7 depuis que j'ai fait mon test donc tout va bien ;o)

Calcul de VMA: distance brute sur 6min ou pourcentage à appliquer? par TsuBoï (invité) (81.53.63.xxx) le 12/09/09 à 10:37:50

Vieux pistard a écrit :
"14,7 km/h, c'est ta vraie VMA (c'est-à-dire la vitesse à laquelle tu atteint ta FCM sur un test)."

Or je ne crois pas que ce soit vrai. On peut aller au delà de sa vma pendant un certain temps (quelques kms même) sans atteindre sa fcm.
A mon humble avis en tout cas.

Calcul de VMA: distance brute sur 6min ou pourcentage à appliquer? par Vieux_pistard (membre) (90.13.51.xxx) le 12/09/09 à 10:52:00

@TsuBoï:
??? tu compares une vitesse et une distance...

@fadaduweb
Je viens d'aller voir le site conseil-course-à-pied: les 93% correspondent à un coefficient bateau, qui s'applique pour une course de 5 à 10 km, mais qui est inadapté pour un 2000, tu peux d'ailleurs le modifier.

Calcul de VMA: distance brute sur 6min ou pourcentage à appliquer? par TsuBoï (invité) (81.53.63.xxx) le 12/09/09 à 11:01:34

Vieux Pistard, pas vraiment. Ce que je voulais dire c'est que ma vma est de 16 or je peux courir à 16.5kmh pendant 10mns sans atteindre ma fcm.

Calcul de VMA: distance brute sur 6min ou pourcentage à appliquer? par (invité) (78.226.128.xxx) le 12/09/09 à 11:15:25

Vieux Pistard, pas vraiment. Ce que je voulais dire c'est que ma vma est de 16 or je peux courir à 16.5kmh pendant 10mns sans atteindre ma fcm.
-------------------------------

??? ta vma est donc de 16,5 au minimum et si tu la tient 10minutes c'est qu'elle est au moins à 17 voir 17,5... surtout si à la fin des 10mn tu n'est pas à fcm... tu est sur d'avoir tout compris?

Calcul de VMA: distance brute sur 6min ou pourcentage à appliquer? par Vieux_pistard (membre) (90.13.51.xxx) le 12/09/09 à 11:36:30

16,5 km/h pendant 10', ça correspond à une VMA de 17,2 km/h... à condition d'être à fond pendant ces 10 minutes, sinon, ta VMA est encore supérieure.

Calcul de VMA: distance brute sur 6min ou pourcentage à appliquer? par Vince 22 (invité) (82.126.40.xxx) le 12/09/09 à 11:54:15

Il vaut mieux prendre la VMA basse : de toute façon tu va svite t'en rendre compte :si tu prévois tes allures de fractionnés 3 ou 4 s trop rapides sur 400 m par exemple, tu as vite craquer. Il faut ajuster avec ce que donne tes entraînements.

Le problème de la VMA, c'est que plus on progresse, plus on va vite et plus longtemps on tient : à 20 de VMA et très entraîné ( ce qui est souvent le cas avec une VMA comme ça), par exemple, un coureur fera nettement moins de 4mn30 sur 1500 et 2000m sera un grand minimum pour un test fiable, mais à ce niveau on commence à bien se connaitre sauf si on la chance d'être très bien doté génétiquement et de partir de haut.

Après dans ton cas, 1km de différence, c'est trop, il faut une fourchette à + ou - 0,5 pour rester dans les bonnes allures. Perso,je n'ai pas fait de test depuis mars et j'ai une idée assez précise de ma VMA, qui m'obsède de moins en moins d'ailleurs. Je regarde juste si je progresse ou pas pour le même type de séance et ce que je dois avant tout renforcer.

Calcul de VMA: distance brute sur 6min ou pourcentage à appliquer? par fadaduweb (invité) (82.234.204.xxx) le 12/09/09 à 12:04:26

"Il vaut mieux prendre la VMA basse : de toute façon tu va svite t'en rendre compte :si tu prévois tes allures de fractionnés 3 ou 4 s trop rapides sur 400 m par exemple, tu as vite craquer. Il faut ajuster avec ce que donne tes entraînements."
_______________________

C'est effectivement les 14.7 que j'ai pris.
Lors de ma séance de jeudi, j'ai fait 8x400m à 95% VMA, soit 13.9km/h. L'impression que j'ai eu était assez facile, j'ai fait mes 8 répétitions sans pbs.

Calcul de VMA: distance brute sur 6min ou pourcentage à appliquer? par jerem (invité) (84.98.228.xxx) le 15/09/09 à 17:50:28

j'ai une v.m.a de 16 j'ai 14 ans est ce que je pourrais améliorer ma v.m.a dans mes prcochaine années

Calcul de VMA: distance brute sur 6min ou pourcentage à appliquer? par BrunoHeubi (invité) (90.47.99.xxx) le 15/09/09 à 18:02:30

Puisqu'on fait référence à moi (et j'en suis flatté) je voudrais préciser que je conseille le VM5 comme test d'évaluation de la VMA
http://www.brunoheubi.com/entrainement/VM5.htm

Mais que bien entendu si on a à sa disposition un VAMEVAL c'est le mieux.

Enfin, je propose sur mon site, dans la rubrique OUTILS un test de longueur constate qui permet de faire un VAMEVAL pour ceux qui sont seuls (VMAEVAL)
http://www.brunoheubi.com/outils/outils.html

(je rappelle que le VAMEVAL est un test de durée constante)

Cordialement
Bruno Heubi

www.brunoheubi.com

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge