Divers questions sur le marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Divers questions sur le marathon par phiphi-35 (invité) le 19/08/04 à 10:41:52

Bonjour,

Je suis nouveau dans le milieu du footing.je pratiques du tennis ,velo et du badminton.Pour un défi je voudrais me lancer au marathon.Etant novice ,je ne voudrais pas faire n'importe quoi dans la facon de m'entrainner.je mesure 1.87m et pese 82kg.En ce moment je cours 2 fois par semaines
des sorties de 1h00 à 1h30mn.Voici une distance que j'ai mesuré 11.2km en 55mn.

Voici les questions que je me poses?

<< quelle chaussure choisir? >>
(j'ai repéré des asics gel 1090 ? ou des new Balance 900?)

<< Comment calculer ma VMA puis FCM ?>>
(en allant sur plusieurs site j'ai entendu parler de ces deux abréiations,mais ceci n'est pas claire pour moi.Help>>

<< quel prog d'entrainnement choisir ?>>

MERCI de bien vouloir m'orienter
et excusez moi pour toutes les questions.

A bientot phiphi


Divers questions sur le marathon par Frédéric (invité) le 19/08/04 à 10:54:27

Bonjour,
Et bienvenue.
-chaussures: aucune idée, à 82 kg tu as besoin de chaussures avec bon maintien et amorti, peu importe la marque. Impératif, te sentir bien dans tes chaussures.
-VMA et FCM:
définitions des allures ici :
http://www.courseapied.net/course/allures.htm
La VMA est la vitesse maxi que l'on peut tenir 6 minutes environ.
Calcul FCM: test sur terrain, événtuellemnt en même temps que tu calcules ta VMA, il faut avoir un cardiofréquenecmètre pour la mesurer.
-programme d'entraînement: sauf si tu es dans l'urgence, tu as le temps de penser à préparer un marathon.
Commence d'abord par être à l'aise en endurance, sur des temps de course d'au moins 1h20, puis entraîenment à différentes allures, un semi-marathon avant, pour voir, me semble une bonne idée.
A mon avis il faut s'inscrire dans la durée, de toute façon on ne peut pas progresser en "accéléré", mais seulement par une pratique régulière et raisonnable (ne pas courir TOUS les jours par exemple).
Regarde ici également:
http://www.endurance2003.levillage.org/rubrique.php3?id_rubrique=11

Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge