cardio, c'est vraiment pas fiable

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

cardio, c'est vraiment pas fiable par chrisAA (invité) (41.19.91.xxx) le 15/09/09 à 10:23:24

mon experience perso;

j'ai un cardio/pod garmin forerunner 50 et j'utilise la ceinture cardio.
Niveau distance/vitesse avec le footpod, j'en suis satisfait, a l'incertitude de mesure pres, c'est fiable.

Par contre niveau cardio, c'est farfelue, une fois sur deux j'ai des passages lors de ma seance totalement faux, genre des montée à 190 en footing en descente.
Ma pile est recente, j'utilise une solution pour le contact avec les electrodes. La ou je n'ai pas de mauvais surprise, c'est quand je fais des seances de fractionnés sur piste ou la frequence monte haut.
En resumé je me dis que les cardios ne sont pas un instrument fiable, donc je le met pour mes fractionné et c'est tout. Mon materiel n'est pas veix, un an et demi, il me semblait plus fiable au debut.

Avez vous la meme experience, ne nous vend on pas de la merde? peut-etre que garmin n'est pas fiable en cardio mais d'autres marques le sont?

cardio, c'est vraiment pas fiable par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 15/09/09 à 10:27:30

Ces pics de fréquence durent combien de temps ? Quelques secondes ponctuellement, des dizaines de secondes régulièrement ? Plus longtemps ?
Dans le premier cas cela ne me semble pas gênant, ni anormal, il peut parfois se produire des interférences.
Fred

cardio, c'est vraiment pas fiable par Valmy (invité) (90.41.247.xxx) le 15/09/09 à 10:29:00

J'ai eu le même problème avec un polar.
J'ai remarqué qu'il dysfonctionnait l'hiver. L'été ça va plus ou moins malgré quelques "loupés".
J'ai pensé à un problème de réception du rythme cardiaque par la ceinture.
Depuis, je mets du gel de contact sur les électrodes et ça va mieux, mais il lui arrive encore d'afficher des chiffres extravagants, parfois 0 parfois 220.

cardio, c'est vraiment pas fiable par chrisAA (invité) (41.19.91.xxx) le 15/09/09 à 10:29:21

non ca dure longtemps, quand il commence a deriver vers des freq heutes, ca dure un moment (absolument sur que je ne suis pas a ces frequences, je pluse assez bas et sur 10 km ou en fraction de 1000 m je n'ai jamais depassé les 178)

cardio, c'est vraiment pas fiable par chrisAA (invité) (41.19.91.xxx) le 15/09/09 à 10:32:57

valmy, ca confirme un peu ce que je dis, quelque soit la marque il n'y a rien de tres fiable.

Je ne m'en sers pas directement pendant mon entrainement (je jette un oeil par curiosité de tps en tps) mais j'aime comparer ensuite mon rapport vitesse/frequence cardio sur des sorties identiques, mais la ca ne sert a rien.

On nous vend bien de la merde qui n'est pas au point

cardio, c'est vraiment pas fiable par Valmy (invité) (90.41.247.xxx) le 15/09/09 à 10:36:35

Oui, enfin le miens déconne que quelques secondes à quelques minutes grand maximum.
Son défaut est parfois lorsqu'il affiche 0, de ne jamais redémarrer.
Il faut manuellement lui demander de redémarrer un exercice.
Je vais peut-être me faire engueuler mais avant j'avais un cardio géonaute et il n'a jamais rencontré ces problèmes pour 5 fois moins cher.
Donc, mon prochain achat...

cardio, c'est vraiment pas fiable par irun (invité) (204.79.90.xxx) le 15/09/09 à 10:42:30

Les seuls problemes que j'ai eu c'est quand la pile commencait à se décharger. Il faut laver les électrodes au savon après chaque sortie.

cardio, c'est vraiment pas fiable par Montaigne (membre) (193.248.99.xxx) le 15/09/09 à 10:58:47

Je confirme qu'il peut y avoir pas mal d'explications à certaines fantaisies d'affichage de FC, certaines pouvant se combiner :

- humudification insuffisante des électrodes et de la peau (pour les anomalies en début de séance).
- ceinture pas assez tendue, ou se détendant en cours de séance.
- séance à proximité de lignes HT, Transfos... pour les émetteurs non codés, souvent les plus anciens ou les moins chers (pour les anomalies aléatoires).
- port de plusieurs couches de tissus synthétiques qui peuvent générer des perturbations par temps sec en hiver le plus souvent.
- début de faiblesse de la pile de l'émetteur. En cas de doute, on peut la changer.
- mauvais entretien de la ceinture, électrodes encrassées. Un rinçage à l'eau tiède, un lavage au savon de Marseille de temps en temps sont conseillés.

Mais généralement, un émetteur de qualité fonctionne bien si on en prend soin.

Quant à son usage exclusif pour les fractionnés, mmmouais... Peut-être pour les séances de 1000, 2000 ou 3000 m, mais pas pour le court, c'est sans grand intérêt.

cardio, c'est vraiment pas fiable par el goano (invité) (80.118.144.xxx) le 15/09/09 à 10:59:08

Mon Garmin 305 fonctionne très bien et il ne m'indique des conneries que quand la ceinture tombe sur la taille :-)

Mon ancien Sigma (modèle de base) marchait très bien aussi!

cardio, c'est vraiment pas fiable par chrisAA (invité) (62.23.212.xxx) le 15/09/09 à 11:10:59

a montaigne;

j'utilise un produit special contact electrode, ma pile est recente, je verifie que ma ceinture est suffisamment tendue.

2, tu n'as pas compris. Lorsque je fais du fractionné je n'utilise jamais la FC comme donnée de reference, mais bien le temps (ca sert a ca une piste)
je regarde ensuite les données sur mon pc pour comparer ma FC entre deux seances de fractionné d'une semaine a l'autre, ca donne une bonne idée de l'etat de forme et comme je l'ai dis plus haut, la seule fois ou mon cardio est fiable a chaque fois est lors de mes fractionnés.

cardio, c'est vraiment pas fiable par Montaigne (membre) (193.248.99.xxx) le 15/09/09 à 11:29:45

J'avais bien compris... mais je pense que comparer des FC d'une séance de fractionné à l'autre est sans grand intérêt, si ce n'est lors de la phase de récup.

cardio, c'est vraiment pas fiable par Poopa (membre) (90.58.96.xxx) le 15/09/09 à 11:35:20

"Souvent FC varie, est bien fol qui s'y fie"

Serge IV

cardio, c'est vraiment pas fiable par chrisAA (invité) (64.208.49.xxx) le 15/09/09 à 11:41:19

pas trop d'accord avec toi montaigne.

Il y a deux semaines j'ai repris la piste apres une periode plus cool pour cause de chute, j'ai fais 4 x 2000 dans des temps correcte par rapport a ce que je faisais avant, par contre au niveau sensation tres tres dur.
J'ai refais la meme seance hier avec des vitesses equivalente voire plus rapide et en comparant je vois que ma fc est bien plus basse hier. C'est donc pour moi un excellent indicateur de la forme physique, particulierement sur des fractionnés piste ou les conditions sont tres proches d'une seance a l'autre. Mes sensations sur les autres seances le confirment...

cardio, c'est vraiment pas fiable par Montaigne (membre) (193.248.99.xxx) le 15/09/09 à 11:46:50

Décidemment, on sait parfois mieux écrire que lire sur ce forum...

Je me cite (j'ai le droit) :

"Quant à son usage exclusif pour les fractionnés, mmmouais... Peut-être pour les séances de 1000, 2000 ou 3000 m, mais pas pour le court, c'est sans grand intérêt".

Tu me donnes en exemple une séance de 4 x 2000 m. Nous sommes donc là-dessus bien d'accord. tu m'aurais parlé de 10 x 400, j'aurais été moins d'accord.

cardio, c'est vraiment pas fiable par solemio (invité) (195.221.139.xxx) le 15/09/09 à 12:08:21

là ça dérive... la question est "la fiabilité" du cardio pas son utilisation.

J'ai souvent eu des pbs en début de séance si les électrodes ont trop "séchées" ... s'il fait chaud, si je suis trop chaud, quand il y a du vent, si j'ai trop attendu avant de démarrer la séance... en général les pics disparaissent au bout de 10'

si les pbs persistent essaye un autre cardio ou fait le m^me parcours avec un autre coureur et voir si c'est pareil avec le sien.

cardio, c'est vraiment pas fiable par chrisAA (invité) (62.23.212.xxx) le 15/09/09 à 12:26:14

merci pour les conseils, je vais quand meme essayer de nettoyer plus profondement au savon.

Sinon ma reflexion se repete exactement avec mes fractionnés sur 400, peut-etre encore mieux car la je vois que je monte moins haut sur les 400 mais aussi que je redescend plus vite sur la recup (pente plus forte).
Quant a l'utilisation exclusivement sur fractionné, comme je l'ai mentionné plus haut (effectivement on ecris plus qu'on lit sur le forum), c'est tout simplement que ma fc sur une sortie "normale" est farfelue.

cardio, c'est vraiment pas fiable par lalpiniste (membre) (212.234.218.xxx) le 15/09/09 à 12:54:44

Peut être un vêtement trop ample qui tape sur la ceinture et génèrent des pulsations plus importantes.

cardio, c'est vraiment pas fiable par chrisAA (invité) (62.23.212.xxx) le 15/09/09 à 13:03:04

ca me parait assez etonnant qu'un tissus genere des puls...
mais sinon je cours en debardeur de cap donc pas la bonne piste...

cardio, c'est vraiment pas fiable par Poopa (membre) (90.58.96.xxx) le 15/09/09 à 13:07:35

E"n resumé je me dis que les cardios ne sont pas un instrument fiable, donc je le met pour mes fractionné et c'est tout. Mon materiel n'est pas veix, un an et demi, il me semblait plus fiable au debut."

Pourquoi que tu vas pas voir chez le cardiologue pour vérifier si ce dernier est fiable?...

cardio, c'est vraiment pas fiable par Montaigne (membre) (193.248.188.xxx) le 15/09/09 à 14:09:18

Et voilà Poopa qui va encore se faire un copain...

Ceci dit, si le Garmin 50 a fonctionné correctemment pendant l'année de garantie, c'est qu'ils sont plus malins que Polar.

Car pour certains modèles de Polar, les ennuis arrivent pendant la garantie, ce qui est tout bon pour le client, Polar étant assez généreux dans l'échange le plus souvent.

Mais ce cas est sans doute isolé, sinon le forum serait inondé de posts et commentaires à ce sujet, comme ça a été le cas pour le Polar RS800 à ses débuts.

cardio, c'est vraiment pas fiable par solemio (invité) (195.221.139.xxx) le 15/09/09 à 14:13:51

lalpiniste à dit : Peut être un vêtement trop ample qui tape sur la ceinture

complétement d'accord surtout s'il y a du vent (en vélo c'est net)

cardio, c'est vraiment pas fiable par Poopa (membre) (90.58.96.xxx) le 15/09/09 à 14:19:20

"Et voilà Poopa qui va encore se faire un copain..."

Mais! mon bon philosophe, je voulais seulement faire remarquer à notre ami que c'est peut être son petit coeur qui débloque, et pas le cardio.

(Fais ch... Montaigne!)

cardio, c'est vraiment pas fiable par Bobi (membre) (92.141.31.xxx) le 15/09/09 à 14:23:54

ChrisAA, tu as 2 piles sur un cardio.
As tu changé celle de l'emeteur ?

cardio, c'est vraiment pas fiable par (invité) (79.85.103.xxx) le 15/09/09 à 14:24:22

Montaigne n'était pas un philosophe, Poopa !

cardio, c'est vraiment pas fiable par Poopa (membre) (90.58.96.xxx) le 15/09/09 à 14:28:54

Un essayiste alors?

cardio, c'est vraiment pas fiable par chrisAA (invité) (62.23.212.xxx) le 15/09/09 à 14:29:32

en fait j'ai eu un probleme avec pendant la garantie :)
Mais je n'ai fais echanger (tres facilement bon sav) que la montre, pas le cardio ni le foot pod...

cardio, c'est vraiment pas fiable par (invité) (79.85.103.xxx) le 15/09/09 à 14:34:44

oui, un essayiste, là je suis d'accord.

cardio, c'est vraiment pas fiable par chrisAA (invité) (62.23.212.xxx) le 15/09/09 à 14:49:12

2 piles, c a d une dans la montre et une dans la ceinture on est d'accord?
ben oui les deux sont tres recentes...

bref je la lave ce soir au savon, je fais une sortie ou deux et je vois...

cardio, c'est vraiment pas fiable par Bebart (invité) (155.140.133.xxx) le 15/09/09 à 15:47:03

Hormis en course, ou là, malgré le soit disant codage il y a quand meme quelques interférences, je n'ai plus de problème depuis que:
- j'humidifie bien les électrodes avant, de la simple eau suffit
- je rince la ceinture à l'eau après chaque sortie

Il faut toujours qu'elles soient bien mouillées pour espèrer un bon résultat ;-)

cardio, c'est vraiment pas fiable par chrisAA (invité) (198.54.202.xxx) le 15/09/09 à 20:29:36

sortie juste la apres avoir bien nettoye les electrodes au savon, et ben il me semble que les donnees sont parfaitement viable!! cool comme quoi ca sert de poster sur ce forum

a plus et meci

cardio, c'est vraiment pas fiable par (invité) (91.182.237.xxx) le 16/09/09 à 09:55:27

A part le probleme d'électrodes, l'utilisation du cadiofréquenciomètre pose un autre problème. Je remarque en effet que bien des coureurs basent leur entrainement sur un FCM théorique (220 - âge) Or cette donnée ne correspond en rien à la FCM réelle Par exemple ma théorique est de 164 alors que ma réelle, obtenue dans un test d'effort, est de 181. Si je basais mes entraînements sur ma FCM théorique, comme beaucoup, cela ne correspondrait à rien de fiable.

cardio, c'est vraiment pas fiable par solemio (invité) (195.221.139.xxx) le 16/09/09 à 14:33:54

Toi, tu n'as pas du lire beaucoup de post sur ce forum!

cardio, c'est vraiment pas fiable par (invité) (93.7.171.xxx) le 16/09/09 à 14:43:31

c pas plus mal, vu le nb de conneries au cm2

cardio, c'est vraiment pas fiable par Bobi (membre) (92.141.29.xxx) le 17/09/09 à 01:10:21

D'ailleurs le % de la fcm reel n'est pas tres pertinant lui aussi si on n'a pas fait les tests pour connaitre ses propres seuils.

cardio, c'est vraiment pas fiable par (invité) (84.14.201.xxx) le 17/09/09 à 10:39:36

PertinEnt.
Enfin Bobi.

cardio, c'est vraiment pas fiable par Bobi (membre) (83.200.7.xxx) le 17/09/09 à 12:35:56

Je voulais m'assurer que tu veillais toujours ici ;-)

cardio, c'est vraiment pas fiable par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 17/09/09 à 12:43:00

Montaigne a tout très bien expliqué.

"Sinon ma reflexion se repete exactement avec mes fractionnés sur 400, peut-etre encore mieux car la je vois que je monte moins haut sur les 400 mais aussi que je redescend plus vite sur la recup (pente plus forte)."

Il va donc être temps d'adapter ton entraînement, par exemple en pinçant tes temps de récup'.

cardio, c'est vraiment pas fiable par (invité) (217.109.86.xxx) le 17/09/09 à 13:36:54

je confirme le problème de FC fausse avec un tee-shirt mouillé: ce matin grosse séance de frac avec beaucoup de sueur puis pendant le footing de récup à la fin FC completement fausse 88%... et quant je decollais le tee-shirt je revenais instantanement à 74%.

cardio, c'est vraiment pas fiable par Tom (invité) (62.244.73.xxx) le 17/09/09 à 13:39:17

Peut-être est-ce dû à la qualité du cardio ?
J'ai depuis 2 mois un Suunto T4 qui ne déconne absolument jamais, ni au démarrage ni en passant au-dessus de lignes TGV. A part un bug isolé et inexpliqué en course (sans doute dû à une grosse interférence), c'est d'une fiabilité totale.
Avant, j'avais un Polar (non codé il est vrai) qui déconnait souvent dans les premiers km et qui tombait à 00 à proximité de lignes à haute tension.

cardio, c'est vraiment pas fiable par chrisAA (invité) (64.208.49.xxx) le 17/09/09 à 13:57:40

ouai enfin pour mes series de 400, je les tourne en 1'17 et je prends 48 sec de recup (pour faire 2'05^^).
Je me vois pas prendre moins de recup, j'en ch.. deja assez :)
sinon je confirme depuis que mes electrodes sont lavé (en profondeur avec savon et huile de coude) mes données sont fiables.

cardio, c'est vraiment pas fiable par Poopa (membre) (86.215.183.xxx) le 17/09/09 à 14:40:35

Tes électrodes pas propres moi j'y crois pas, si ça monte parfois bizarre, pourquoi tu ne vas pas voir un cardiologue?

cardio, c'est vraiment pas fiable par myocarde (invité) (88.160.125.xxx) le 17/09/09 à 15:49:57

Je confirme à mon tour l'importance de nettoyer de temps en
temps au savon les électrodes. En tout cas cela a aussi marché
pour moi, au moins pour ma dernière sortie, après avoir eu
plusieurs fois depuis 1mois1/2 des valeurs affichées
impossibles, pas systématiquement cependant. Il y a aussi le
problème de positionner et serrer correctement la ceinture, et
je pense qu'en juillet-août ma transpiration était plus
abondante et elle glissait plus facilement vers le bas. La
ceinture doit rester exactement où elle est même lorsque l'on
lève les bras à la verticale. J'ai le cardio de chez D4 (=
forerunner 50). Ça a été un peu compliqué parce qu'entretemps
la pile de la montre a défailli (indication LowBatt sur
l'écran) et ça a marché mieux après l'avoir remplacée, mais ce
n'était que provisoire. En ce qui concerne la pile de la
ceinture elle semble être ok, même si le problème des
électrodes ``encrassées'' est peut-être renforcé avec une pile
qui n'est plus neuve, du coup lorsque je rajoutais du
sparadrap dans son compartiment pour assurer un contact sans
faille avec les languettes métalliques, je constatais que ça
allait mieux. Au final tout venait peut-être principalement
des électrodes au contact de la peau.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge