débutant qui ne comprend pas grand chose à VMA et FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

débutant qui ne comprend pas grand chose à VMA et FCM par karl (invité) (78.114.217.xxx) le 16/09/09 à 10:35:46

Je connais la signification de la VMA et de la FCM ainsi que leurs modes de calcul. Toutefois, je ne sais pas du tout ce qui est le plus important et ce qu'il faut prendre en compte dans l'entrainement. Est-ce qu'il faut s'entrainer à un certain % de VMA ou à un certain pourcentage de FCM?
J'ai l'impression de courir plus vite qu'avant et donc d'avoir amélioré ma VMA mais mon cardio ne monte pas vraiment plus haut qu'avant? Est-ce normal? Dans ce cas, cela tend à dire qu'il faut plutot s'entrainer en fonction de la VMA non?

débutant qui ne comprend pas grand chose à VMA et FCM par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 16/09/09 à 10:44:23

Courir à un % de vma correspond à un % de fcm, et inversement. Touefois ce % de fcm peut fluctuer un peu selon la forme du jour, les conditions météo, etc.
Si à % de fcm égal tu cours un peu plus vite qu'avant, c'est sans doute signe de progression, non ?
Fred

débutant qui ne comprend pas grand chose à VMA et FCM par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 16/09/09 à 10:54:57

Pour un débutant, à mon avis c'est pourcentage de sa FCM (si elle est réellement connue), en footing et endurance active et en pourcentage de VMA (si elle est connue ou estimée) pour le tarvail de qualité (allures spécifiques et VMA).

débutant qui ne comprend pas grand chose à VMA et FCM par (invité) (193.252.171.xxx) le 16/09/09 à 11:20:44

Honnêtement si tu es débutant ne t'occupes pas de tous ces paramètres.

débutant qui ne comprend pas grand chose à VMA et FCM par Poopa (membre) (90.7.176.xxx) le 16/09/09 à 11:24:25

http://www.ultrafondus.fr/index.php/Etudes-et-recherche/Tests-de-terrain-aptitude-aerobie-et-entrainement/Definitions.html

débutant qui ne comprend pas grand chose à VMA et FCM par karl (invité) (78.114.217.xxx) le 16/09/09 à 12:14:16

En fait, je ne suis pas exactement débutant au sens où je cours depuis 5 ans et que j'ai déjà fait 4 semi mais sans jamais faire de prépa spécifique et là j'envisage le marathon de paris.

débutant qui ne comprend pas grand chose à VMA et FCM par (invité) (80.236.78.xxx) le 16/09/09 à 12:36:42

Ton cardio n'a aucune raison de monter plus haut, une FCM c'est une fréquence cardiaque maximale qui ne varie pas dans le sens de la montée, par contre elle peut diminuer en vieillissant. Par contre en progressant, tu cours plus vite à fréquence cardiaque identique par rapport au passé, ta FCM restant la même qu'avant.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge