Progression d 'une débutante

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Progression d 'une débutante par CissouRun (invité) (79.93.240.xxx) le 17/09/09 à 15:53:23

Bonjour,

ça fait 2 mois que je me suis mise à la course à pied et 1 mois ke je cours 3 fois par semaine 1h-1h30.

Hier par curiosité j'ai regardé ma vitesse sur un tapis:8-8.5 km/h en endurance fondamentale (70-75% fcm).

Est-ce bon,moyen ou carrément faible à mon niveau ?

Quelle progression puis-je espérer en moyenne ? 1km/h pr mois ? +? - ?

Sachant que depuis une semaine j'alterne avec une séance de fractionné...

Merci d'avance.

Cissou

Progression d 'une débutante par Vieux_pistard (membre) (90.39.203.xxx) le 17/09/09 à 19:54:43

Bonjour,

L'allure d'endurance fondamentale n'est pas un indicateur hyper-fiable. Les temps que tu fais sur tes séances de fractionnné (si c'est sur piste ou sur une distance connue) donnent de meilleurs repères.

Une augmentation de 1 km/h pour l'allure footing correspond à une augmentation d'environ 1,5 km/h pour la VMA. C'est énorme. Si tu fais cette progression en 1 an, ce sera déjà bien.

Progression d 'une débutante par CissouRun (invité) (79.93.240.xxx) le 17/09/09 à 20:45:47

Bonsoir Vieux Pistard et merci pour la réponse.

Il faut que je m'arme de patience apparemment!

Malheureusement je ne connais pas mes distances en fractionné.

Voilà une idée de mon entraînement semaine dernière (trouvé sur le net pour la prépa d'un 10km en 50'):
Séance #1 20′ endurance + 2 x [ 8 x (30'' à 95% FCM + 30'' récup) + 2'30'' récup ] + 10′ endurance
Séance #2 45′ endurance
Séance #3 30′ endurance + 2 x [6' à 85% FCM + 2'30'' récupération] + 10′ endurance
Séance #4 1h15′ endurance

Progression d 'une débutante par Vieux_pistard (membre) (90.39.203.xxx) le 17/09/09 à 20:56:11

Le plan est parfaitement équilibré, par contre, 4 entraînements hebdo, dont deux en fractionnés pour une débutante, je trouve ça lourd. J'aurais tendance à te conseiller de rester sur 3 entraînements, en faisant sauter une des deux séances de fractionné (une semaine la séance de 30"-30", l'autre semaine la séance de 2 x 6').
Sinon, essae de faire de temps en temps ces séances sur piste, afin de pouvoir gérer ta vitesse, et connaître ton niveau. Sinon, comment savoir si tu vaux vraiment 50' au 10 km ?

Progression d 'une débutante par CissouRun (invité) (79.93.240.xxx) le 17/09/09 à 21:11:26

Pourtant ça passe nickel: bonne récup,ps de fatigue supplémentaire due à la course à pied ni de douleur...

Sinon le plus dur pour moi c'est le 30" 30". Même si j'avais déjà fait 1 x 10 x 30" 30" la semaine précédente! Le 2x 6' est passé comme une lettre à la poste!

10km en 50', parce que je fais du fitness depuis longtemps et j'ai eu l'occasion de courir sur tapis à 10 km/h 1h et parfois 1h15/30. Cela dit maintenant que j'ai découvert le plaisir de la course à pied dans la nature je suis une vraie tortue donc incapable de refaire du tapis !!!

Le plan est parfaitement équilibré, par contre, 4 entraînements hebdo, dont deux en fractionnés pour une débutante, je trouve ça lourd. J'aurais tendance à te conseiller de rester sur 3 entraînements, en faisant sauter une des deux séances de fractionné (une semaine la séance de 30"-30", l'autre semaine la séance de 2 x 6').
Sinon, essae de faire de temps en temps ces séances sur piste, afin de pouvoir gérer ta vitesse, et connaître ton niveau. Sinon, comment savoir si tu vaux vraiment 50' au 10 km ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge