Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par Flo (invité) (77.194.255.xxx) le 17/09/09 à 19:57:21

Bonjour,

Je vais courir un semi marathon dimanche, et je voudrais savoir comment m'alimenter la veille et le matin 3h avant. Course prévue à 10h.

Je suis une quiche, je compte faire le semi en 1h25 environ, mais sur les 3/4 dernier kilomètres, j'ai toujours un coup de pompe qui me fait perdre du temps, ce que je voudrais éviter ce coup-ci.
Que me conseillez-vous ?

Merci de vos réponses,

:)

Flo

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par Vince 22 (invité) (82.126.106.xxx) le 17/09/09 à 20:01:17

Te rends-tu compte que tu viens "d'insulter" plus de 80 % des coureurs ??? Beaucoup, avec pourtant un entraînement sérieux n'arrivent jamais à 1h25.

A part ça, la veille je préfère le riz aux pâtes ( plus digeste et évite mieux les désagréments gastriques) avec du thon, du jambon ou un escalope de poulet.
Le matin , du pain d'épice ou des gateaux secs ( au miel ou au sucre roux.)

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par Cochise (invité) (88.183.216.xxx) le 17/09/09 à 20:21:44

Avec 1h25 tu finis dans les 500 premiers sur 27000 coureurs au semi de Paris, et ils te donnent un dossard préférentiel.

Bref, foutage de gueule...

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par azf (invité) (88.160.185.xxx) le 17/09/09 à 20:27:08

il voulait dire une quiche par rapport au bons coureurs pas aux coureurs amateurs, pas la peine de lui tomber dessus.

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 17/09/09 à 22:52:58

Flo est une quiche : elle voulait dire 2h25mn et non 1h25mn!

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par Cochise (invité) (88.183.216.xxx) le 17/09/09 à 23:21:34

@J2J
J'avoue que cette hypothèse m'est venue à l'esprit, et me paraît très crédible. Désolé Flo si c'est le cas.

Bon, pour répondre à la question alors : Personnellement, la veille au soir c'est un gros plat de pâtes complètes et du pain complet. Rien d'autre, juste de la sauce ça passe très bien.
Le matin, il paraît qu'il faut éviter le lait. Du coup je prends du fromage blanc avec des flocons d'avoine, j'ajoute des morceaux de fruits (kiwi, orange), des raisins secs. Quelques tartines de pain complet avec de la confiture.

Globalement, il faut privilégier tout ce qui est au blé complet (riz, pâtes, pain), et prendre ton petit dej 3 heures avant le début de la course.


Cela dit, pour la dernière course que j'ai faite, je n'ai exceptionnellement suivi aucun régime particulier, la course en question ne constituant pas pour moi un objectif. J'ai avalé un gros steak et des frites la veille, plus de l'alcool. Et du lait le matin. Résultat, j'étais autant en forme que d'habitude! C'est à se demander pourquoi je m'embête à faire un régime au blé complet 4 jours avant la course habituellement! Mais ce n'était qu'un 10km, sur un semi ce que tu manges auras sans doute plus d'importance.

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 17/09/09 à 23:31:50

Certainement une quiche car quand on fait un semi, on sait s'alimenter!
Ce n'est pas son premier : elle le dit!

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par Cochise (invité) (88.183.216.xxx) le 17/09/09 à 23:39:48

Tu sais, je connais des gens qui font des semi sans s'entraîner. Alors savoir s'alimenter, ils en sont loin!

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 17/09/09 à 23:48:50

Mince et nous pauvres CAP qui faisons très attention à notre nourriture et nous entraînons très sérieusement et une extra terrestre arrive les mains dans les poches avec seulement un PB à quelques km de l'arrivée et fait 1h25mn?
On a changé les règles pour progresser en CAP?
Il faut courir avec des sabots, avoir une IMC de 40, ne rien manger,;;;?

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par Cochise (invité) (88.183.216.xxx) le 17/09/09 à 23:57:04

C'est peut-être une hermaphrodite bionique!

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par Miam (invité) (76.73.76.xxx) le 18/09/09 à 00:21:16

Du chocolat et des gâteaux.

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par (invité) (79.90.103.xxx) le 18/09/09 à 03:26:20

Ton problème n'est pas avant la course mais pendant.
A.L.

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 18/09/09 à 08:43:07

@ Flo, je suppose que tu manges le matin, donc ne change pas tes habitudes. Le petit déjeuner avant la course se teste à l'entraînement, on ne fait pas d'essai ou d'improvisation le jour de la course.
Fred

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par Maxwill (invité) (62.23.185.xxx) le 18/09/09 à 10:46:35

Je penses que 1H25 au semi, on est loin d'être débutant, donc on est lucide sur son chrono tout de même, faut pas jouer les faux "amateur".

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par Flo (invité) (77.194.255.xxx) le 18/09/09 à 12:42:09

Désolé pour mon post si j'en ai froissé beaucoup mais je n'ai pas été assez précis.

En fait je vais faire la course des remparts de Provins dimanche, ce n'est pas un semi-marathon puisque la course ne fait que 17 km, par contre elle offre un dénivelé extrêmement important. Il s'agit en fait d'une boucle à faire 3 fois de suite avec cette cote très immportante.
Je vous renvoie sur ce lien http://www.coursedesremparts.fr/parcours.php où vous comprendrez le parcours (j'espère qu'on a le droit de poster un lien ?).
Les meilleurs mettent 58 minutes environ pour infos, c'est pour ça que je disais qu'1h25, ce n'était pas terrible. Mais tout le monde compare cette course à cause du dénivelé qu'elle offre à un semi-marathon pour l'effort, même si ce n'est pas exact au niveau kilométrage.
Donc encore une fois mea culpa si je vous ai froissé.

Et pour infos, je ne fais que cette course là tous les ans vu qu'elle se déroule près de chez moi.

Enfin merci à ceux qui ont répondu à ma question.

Quand aux autres, svp, pas la peine de m'incendier ou de me tomber dessus à bras raccourcis, il n'y avait aucune gloriole ou vantardise dans ma question, loin de là, juste un manque de précision surement de ma part que je confesse.

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 18/09/09 à 14:55:19

@ Flo :
Soit précise quand tu donnes des infos. 17km et non un semi, il y a une grosse différence!
La côte 3 fois, cela fait environ 120 mètres de dénivelé positif soit 0.5km à rajouter. Ce n'est quand même pas une grosse difficulté! Soit 17,5km en 1h25mn : 12,35km/h et tu es loin d'être un quiche mais on comprend mieux maintenant.

Et pour en revenir à l'alimentation :
- Mange des sucres lents la veille et petit déjeuner normal mais pas trop sucré 3 heures avant la course. Et bois bien!
Bonne course.

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par alex (invité) (90.3.33.xxx) le 18/09/09 à 20:00:58

On se véra surement alors ^^ je la ferais! A dimanche, et bonne course d'avance.Bye

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par Vince 22 (invité) (82.126.106.xxx) le 18/09/09 à 20:18:04

@Cochise : je suis d'accord avec toi à propos du blé complet mais pas la veille ou le matin : beaucoup de fibres qui engendrent plus d'effort de digestion et donc de matières fécales. Après ça peut marcher pour certains.
Pareil pour le pain qui peut poser quelques problèmes digestifs. A chacun de tester, je pense que beaucoup ne se posent aucune question et que ça passe bien.

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par mimou (invité) (86.216.152.xxx) le 10/10/13 à 21:09:47

J ai un 17km dimanche et au menu la veille au soir:raclette et binouze !
Et je compte pas faire de la figuration
Arretez de vous prendre trop au serieux on est pas des cracks !
Bonne course tout de meme !

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par Violette (invité) (80.9.157.xxx) le 10/10/13 à 22:22:15

Pizza/bière le soir.
Une banane et un jus d'orange le matin.

Testé, chrono approuvé.

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par momo42 (invité) (90.33.144.xxx) le 11/10/13 à 08:08:44

je pense qu au contraire pas mal de coureurs qui s aventure de temps en temps sur un semi et qui courent 3 x sem régulier
sont capables de faire 1h25 au semi

je parle là de coureur jeune 25 35 ans

pas des vieux comme moi

c est si il étaient vraiment passionnés ils feraient beaucoup mieux mais peut etre ont il autre chos a faire dans la vie

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par Byron (invité) (90.34.53.xxx) le 11/10/13 à 08:29:43

Je supporte pas les gens qui n'utilisent pas les termes appropriés!un semi bordel c'est pas 17kms,c'est quelque chose de précis!
Sinon pour la nourriture franchement,je me suis deja vu manger des frites et un tiramisu la veille et mettre 2h58 sur marathon...ma meilleure perf et surtout sans aucune gêne à l'estomac!c vrai qu'on est pas des cadors alors inutile de se prendre trop le chou avec ca!

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par tof (invité) (82.125.128.xxx) le 25/01/14 à 12:49:53

1h25 il faut essayer des aliments pendant les phases d entrainement
a 2h25 prend un petit dej si dessus plus un petite barre pendant avec une bonne hydra et surtout continu le plaisir avant tout

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par (invité) (109.27.236.xxx) le 28/01/15 à 00:58:15

Oui

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par nexro (invité) (84.102.217.xxx) le 07/03/15 à 13:15:30

Salut tout le monde j'ai 17 ans et je vais faire le semi de paris qui sera mon 1er semi
Je voulais savoir si les amandes sont vraiment bon pendant un effort ? Je vous remercie d'avance

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 07/03/15 à 13:19:24

non ça sert à rien

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par nexro (invité) (84.102.217.xxx) le 07/03/15 à 13:20:51

Ok merci et un power gel ?

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par Olf (invité) (88.138.32.xxx) le 07/03/15 à 13:47:30

Très sincèrement, fais un bon petit déjeuner finis 3h avant l'effort. Ensuite bois de petite gorgée d'eau régulièrement.
Et tu auras pas besoin de t'alimenter pendant l'effort. Si jamais tu en ressentais le besoin, il y a des relais pour l'eau.

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 07/03/15 à 16:38:34

eau + sucre, si tu veux vraiment prendre quelque chose

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par cedk (invité) (92.156.78.xxx) le 07/03/15 à 22:33:46

En réponse à la personne qui mange des pâtes complètes et du pain complet la veuille.
Je ne suis pas sûr que ce soit bien d'avaler des fibres la veille d'une course.
La question de flo est très intéressante car l'alimentation à avoir n'est pas évidente.Il y a en effet le coup de pompe ,mais qui n'a jamais eu des douleurs d'estomac à ne plus pouvoir avancer ou à devoir s'arrêter dans un coin pour se lâcher?
En premier je dirais,ne change pas tes habitude alimentaire,ton corps et habitué.
En deuxième,ne fais pas ce que j'ai eu fait à t'empiffrer la veille.
Perso je préfère faire un effort en ayant peu mangé plutôt que trop,et plus loin est le dernier repas, mieux c'est! Et si j'ai besoin de boire beaucoup d'eau ,je peux faire plusieurs heures d'effort sans sucre.

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par (invité) (78.249.138.xxx) le 07/03/15 à 22:50:55

L'alimentation c'est une grande légende en athlétisme.

Si tu veux courir vite et ne pas avoir de coup de pompe, entraîne toi. Seul le travail paye, dommage que le service militaire ne soit plus d'actualité on y apprends certaines de ces valeurs.

Mis à part ça, mange comme d'habitude, le corps n'aime pas les changements soudains, tu t'en fous de bouffer une tranche de nutella a la fin de ton rep

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par (invité) (78.249.138.xxx) le 07/03/15 à 22:51:42

repas ça va pas jouer sur ta perf.
Comme ceux qui coupent 3 jours avant les courses c'est n'importe quoi tu coupe pas 3 jours avant un gros entraînement donc tu coupe pas 3 jours avant une course

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par sylvano81OM (invité) (86.73.143.xxx) le 18/09/15 à 11:50:58

"Comme ceux qui coupent 3 jours avant les courses c'est n'importe quoi tu coupe pas 3 jours avant un gros entraînement donc tu coupe pas 3 jours avant une course" Avant mon premier marathon j'ai coupé la dernière semaine et ça ne m' a pas rendue plus frais sur les 10 derniers kilomètre ^^ En réalité c'est plus du foncier qu'il me manquer, mais bon le repos d'une semaine ne produit pas de miracle si on n'est pas bien préparé ! La pour le semi je fais 2 jours de repos, mais en réalité ces 2 jours correspondent a mes 2 jours quand je fini mon entrainement de la semaine, vue que je cours tout le temps 5 jours consécutif ! Donc on ne peux pas parler vraiment d'une coupure, c'est juste que je ne serais pas super le lendemain qui sera être censé être mon deuxième jour, mais pour un entrainement ce n'est pas grave, j'adapterais la vitesse ^^ Je suis obliger de gardé le rythme d'entrainement vue que l'objectif principal est le marathon, mais j'ai quand même réduit les kilométrages sur la fin de semaine car le semi reste plus qu'un mini objectif ! de toute manière quand on est en forme on peut avoir plusieurs objectif et tout mettre sur une course ne donne pas forcement des résultat je m'ne suis rendue compte en avril sur mon marathon !

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par (invité) (145.248.195.xxx) le 18/09/15 à 12:13:17

Il faut manger des trucs que tu aimes, que tu as l'habitude de manger sans problèmes digestifs. Moi c'est sushis ou pizza.
Je crois que c'est surtout à J-3/2 qu'il faut charger en pâtes mais que la veille au soir c'est moins gênant de se faire plaisir. Pour un semi bien sûr.

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 18/09/15 à 12:25:28

"L'alimentation c'est une grande légende en athlétisme. "

Une bonne alimentation ne te fera pas forcément battre tes RP mais une mauvaise alimentation peut te faire faire une contreperf.
Testé l'an dernier avant le semi des 3 villes sœurs, l'hôtel ne servant pas de petit déj avant 8h, j'ai pris une saloperie (brioche à base de croissant au beurre) avant la course.
Résultat, rien dans les pattes et 4' de plus que mon temps de passage au semi d'un marathon !

Que manger avant un semi-marathon le matin et la veille ? par (invité) (90.13.97.xxx) le 18/09/15 à 13:59:54

L alimentation est d autant plus importante, que nous avonçons dans l age;

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge