Fréquence cardiaque bizarre

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fréquence cardiaque bizarre par Mario (invité) (143.196.199.xxx) le 23/09/09 à 16:36:21

Hello !

Je pratique la CAP en amateur depuis plusieurs années. J'ai couru des courses longues (Millau, Templiers ..) sans forcer (très lentement donc) et j'aimerais continuer comme ça. Aucune recherche de performance, juste le plaisir de la course nature sur longues distances.
J'ai 36 ans, et un bon cardio fréquencemetre.
J'ai mesuré ma FCM en courant et j'obtiens 200 bpm. Ca me paraît beaucoup ?? Au repos je descends sous 55 bpm.

Mon vrai souci c'est quand je cours: mon rythme cardiaque monte invariablement pour atteindre 180/185 au bout de 15 ou 20 minutes de course. Rien à faire, même en courant comme une limace. Je suis obligé de marcher pour redescendre sous 160. Et ensuite ça remonte très vite.

D'après vous, que fais-je:
- je jette mon cardio et je cours au feeling
- je m'impose un entrainement <160bpm et mon palpitant va finir par "progresser"
- j'arrête la CAP avant de me faire mal

Merci

Fréquence cardiaque bizarre par Vladou (invité) (84.74.16.xxx) le 23/09/09 à 17:31:15

-jeter le cardio serait bête et inutile :)
tu dois opter pour la 2ème solution...
dès que tu montes trop haut en FC, marche le temps de redescendre et alterne course-marche jusqu'éà pouvoir courir en continu sans marcher...

Fréquence cardiaque bizarre par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 23/09/09 à 17:37:34

ce qui me parait surtout bizarre c'est que d'apres ce que tu dis, il te serait donc possible de courir de tres longues courses a des % de fc vraiment tres élevés. bizarre bizarre voir impossible...

Fréquence cardiaque bizarre par Mario (invité) (143.196.199.xxx) le 23/09/09 à 17:49:29

Je n'ai jamais porté le cardio sur une course très longue, gênant avec le camelbak. En revanche je l'ai mis sur des courses de + de 20km en sentier. Et effectivement j'oscille entre 180 et 190 bpm ...
Doutant du cardio j'ai compté "à la main" et c'est cohérent.

Je suis en train de lire les excellentes docs de volodalen.com, notamment:
http://www.volodalen.com/13physiologie/fc.htm
http://www.volodalen.com/13physiologie/fc2.htm

Le phénomène de dérive cardiaque est bien mentionné
(Toutefois, il est possible qu'un exercice continu ne s'accompagne jamais d'un équilibre cardiaque. Au cours d'un effort de 45 minutes réalisé en footing rapide, nous avons pu constater que des athlètes très entraînés montraient une dérive vers le haut de la fréquence cardiaque depuis la première minute d'effort jusqu'à l'arrêt de l'exercice (Gindre, 1997).)

Et visiblement l'entrainement peut corriger cette tendance: moins de dérive, et pulsations plus basses pour le même effort.
Donc je vais tenter de courir vraiment très lentement pendant qques semaines, voire de faire un peu de vélo d'appartement ..

Fréquence cardiaque bizarre par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 23/09/09 à 18:00:07

mario,
les dérives cardiaques sont effectivment possible, mais tres légères sur 45 mn de course..
cela étant,
moi ce qui me semble impossible, c'est justement que tu puisses courir un 20 km a 185 - 190 de moyenne, avec une fcm de 200 soit un rendement de 95 %....
soit y'a une erreur de cardio, soit tu as une fcm bien supérieure...
Si en courant tres lentement, tu montes déjà à 180, il faut effectivement essayer de faire baisser ta fc... oblige toi a courir en dessous de 150 puls a peu pres, c'est a 70% de fc qu'on progresse en endurance...

mais tout de meme, avoir couru de grandes courses, et monter a 185 - 190puls a vitesse tres réduite, ca me semlbe douteux....

Fréquence cardiaque bizarre par Mario (invité) (82.254.232.xxx) le 23/09/09 à 20:58:31

FCM mesurée en côte en allant vraiment à fond: 201bpm au cardio.

Je vais effectivement essayer de reprendre tout depuis le début, parce que je n'ai jamais suivi strictement un plan d'entraînement.
On verra ce que ça donne !

(ps: j'ai effectivement fait les courses citées, mais par exemple les templiers en 2008 j'ai mis 11h07 .. j'suis pas un vrai sportif entraîné ..)

Fréquence cardiaque bizarre par Laure (invité) (86.206.123.xxx) le 23/09/09 à 23:37:34

Bonjour

Alterner marche et course..
C'est préférable si tu as pas un passé de sportif.
Vas y prudemment.
Laisse à ton organisme le temps de s'adapter à l'effort.
Avoir une bonne endurance avant tout, et ensuite travaillezr la vitesse.
Moi je t'avoue courir sans mon cardio......
J'arêtais pas d'y porter les yeux dessus:)

Fréquence cardiaque bizarre par trader86 (invité) (82.239.191.xxx) le 24/09/09 à 22:39:21

j'ai un peu le meme soucis ma fpc est de 194/195 et je tourne a 180/185 sur 10 kms sans trop de soucis, bizarre tout de meme je trouve d'apres ce que je vois sur les % de fpc en course, ca me prait haut. j'ai un passé de footballeur (bcp d'efforts a repetitions matchs ou entrainement mais quasi jamais de recup et de grosses fractures de fatigues a la pelle).
Il parait qu'un coeur ca peux se redreser facilement ..
@+

Fréquence cardiaque bizarre par trader86 (invité) (82.239.191.xxx) le 24/09/09 à 22:44:34

etonnant je viens de mettre un post et celui ci a disparu !

Fréquence cardiaque bizarre par Mario (invité) (143.196.199.xxx) le 25/09/09 à 08:55:01

Hello

Ce matin j'ai fait à la fraiche mon premier footing super lent, alternance course/marche, 50 minutes. Punaise c'est pas passionnant. Espérons que ça marche ;)

Malgré la fraicheur (18 degres) et la lenteur (7/8 kmh) je suis monté à 160 plusieurs fois.

Je prévois d'en faire 3 ou 4 par semaine.

trader86: je croyais que les footballeurs s'entraînaient beaucoup en faisant des footings lents justement ??

Fréquence cardiaque bizarre par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 25/09/09 à 10:36:17

c'est ca le secret mario justement...
en te forcant a ne pas aller vite, ton corps s'adapte a cette vitesse pour petit à petit faire en sorte d'aller plus vite, tout en restant à la meme FC...

Fréquence cardiaque bizarre par trader86 (invité) (82.239.191.xxx) le 26/09/09 à 00:50:26

Au niveau departemental voir petit niveau regional on axe pas assez les seances sur la recup, c'est svt le bleme,et des gars se trainent des fractures de fatigues a longueur d'années et des bobos s'ensuivent aux cuisses ...

Fréquence cardiaque bizarre par IngéBio (invité) (82.242.142.xxx) le 30/10/09 à 19:33:29

Hello,

alors il faut savoir qu'en général la fréq card max est de 220-age donc toi tu devrais etre à environ 185 de FCM. C'est la FCM physiologique mais tu peux monter à plus. Si tu dis que tu peux monter à 200, ok, mais fais attention quand meme, ca fait bcp !
C'est normal que ta FC monte rapidement dès que tu te mets à courir, c'est l'adaptation à l'effort.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge