précision

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

précision par neochti (invité) (83.206.138.xxx) le 28/09/09 à 10:16:51

bonjour,
je souhaite faire un test vma...
j'ai tout lu sur la question ou presque, donc je sais que je l'approcherais, mais ce sera déjà suffisant pour moi ...

je vais faire le test de 6 min a fond...
ma question est la suivante.
je pense valoir a peu pres 16 km/h d'apres mes courses, ce qui fait à peu pres 1600 m en 6 min.
sachant que la piste ou je m'entraine fait 400 m, cela fait pile 4 tours...
sauf que j'estime ma vma a 16 et qu'elle est certainement différente. je ferai donc mes 4 tours en un peu plus ou un peu moins de temps.
plutot que modifier la distance, est il possible de modifier le chrono dans le calcul de ma vma?
c'est a dire, plutot que voir la distance maximale en 6mn, est il possible de voir le temps minimal pour 1600 m (soit 4 tours)? sachant qu'il est évident que je vais tourner autour des 6min..
ou alors dois je rajouter un tour, ce qui fera 2000m????

précision par jeremy (membre) (81.249.19.xxx) le 28/09/09 à 10:25:12

Bien sur que non.
Le test c'est pas de courir à 16km/h pour voir combien de temps tu mets, mais exactement l'inverse : courir 6 minutes pour voir combien de metres tu parcours.
Il faut partir du principe qu'un test de VMA doit se paufiner et donc etre réalis" plusieurs fois pour approcher au mieux ta VMA réelle.

Tu penses que tu as une VMA de 16 km/h parts donc a une viesse de 400m pour 90 secondes (un tour de stade toutes les minutes trente) si ca passe tu attends un semaine puis un jour ou tu es en forme, tu essais un tour en 1min 20-25 et ainsi de suite de façon a arriver au jour où tu sera à ton maximun de distance sur 6 minutes, à ce moment tu aurras une VMA assez réaliste.

précision par neochti (invité) (83.206.138.xxx) le 28/09/09 à 10:30:01

j'ai du mal me faire comprendre ;)
mon but n'est pas de courir pile a 16km/h mais plutot que de calculer ma distance maxi en 6 minutes, faire l'inverse c'est à dire :
je cours 1600 m(4 tours) en un minimum de temps, mais qui sera autour des 6 min de toute facon...

apres , je sais pas si je dois le faire sur 4 tours ou 5 tours (2 km)?

en fait c'est plus simple de calculer son temps sur une distance connue que de calculer la distance sur un temps connu , non?

précision par jeremy (membre) (81.249.19.xxx) le 28/09/09 à 10:42:43

Le probleme ce n'est pas de faire plus simple mais de respecter le format de l'exercice.

calculer la distance sur six minutes sur piste est tres simple :
en 6 min tu fais 4 tours donc 1600m donc VMA de 16 km/h
en 6 min tu fais 4.5 tours donc 1800m donc VMA de 18
et ainsi de suite

En partant de ton principe si tu fait tes 4 tours de stade en moins de 6 min (par exemple 5"30) et bien tu continues encore 30 secondes et au final ca te fera une VMA supérieur à 16.

Retiens que le test n'est modulable dans la durée.

A l'extreme on pourrait dire : je cours une minute je parcours tant de metres alors je multiplie par 60 et j'ai ma VMA, ce qui est totalement faux.

Les 6 minutes sont une valeur à respecter.

Sportivement

précision par inquist (invité) (83.206.138.xxx) le 28/09/09 à 14:59:30

j'ai bien compris et je te remercie de ta réponse.

pourtant il me semble que certains font ces tests sur 1500m , sur 2000 m, d'autres sur 7 min en fonction du nioveau de l'athlète.

mais j'ai compris et perso je ferai bioen mes 6 min, puisqu'au final c'est pas plus compliqué ;)

précision par neochti (invité) (83.206.138.xxx) le 28/09/09 à 15:08:16

je me mélange les pinceaux mais neochti = inquist ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge