Premier Marathon conseil

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Premier Marathon conseil par Rich (invité) (91.180.187.xxx) le 28/09/09 à 10:34:58

Bonjour à tous,


Je suis bruxellois et je vais faire mon premier marathon ce dimanche à Bruxelles.

Je cours l'âge de 16 ans en amateur (plus du jogging, course à pied), J'ai participé au semi marathon de Bruxelles; les 20 Km de Bruxelles,( en 2006, 2007 et 2008; Pour le semi-marathon mon temps oscillait entre 2H04 (la première fois) à 2H17 (la troisième fois);

J'ai 1 M 79 pour 87 kilo. J'ai plus un gabarit athlète.

Je souhaite avoir des conseils, je me suis préparé depuis quatre mois; je cours régulièrement trois à quatre fois par semaine et je peux tenir longtemps. J'ai une dernière sortie hier, c'était une sortie lente.

Mon objectif est de terminer;

Premier Marathon conseil par (invité) (90.33.53.xxx) le 28/09/09 à 11:18:18

Pars tranquillement, pas trop vite en suivant une allure de 6 minutes au kilo.

Premier Marathon conseil par Rich (invité) (91.180.187.xxx) le 28/09/09 à 17:33:19

merci pour le conseil, je n'ai pas mentionné mon âge (28 ans) je ne sais pas si cela change quelque chose sur ma vitesse.

Premier Marathon conseil par cito (invité) (83.206.82.xxx) le 28/09/09 à 17:50:59

je ne pense pas qu'avec tes temps sur semi...... tu puisses faire un marathon à 6' au kilo......
désolé !

Premier Marathon conseil par Rich (invité) (91.180.187.xxx) le 28/09/09 à 17:54:19

à combien dois je faire?
mon objectif premier étant de terminer.....

Premier Marathon conseil par (invité) (90.33.53.xxx) le 28/09/09 à 20:07:05

Essaye du 6'30 au kilo mais es-tu prêt à courir près de 5h ?

Premier Marathon conseil ( Debriefieng après le marathon de bruxelles) par Rich (invité) (91.180.185.xxx) le 05/10/09 à 13:04:09

Voilà Il y a quelques jours j'avais posté sur le forum pour demander des conseils pour mon premier marathon.

J'ai couru hier mon tout premier marathon () et je dois dire que je ne suis pas déçu. Je me suis bien battu et j'ai terminé en 4H25; 6.18 au Kilo .

Mes impressions, c'est qu'il ne faut pas avoir peur, il faut se lancer et bien évidemment être suffisamment préparé physiquement et mentalement pour la course.

Petit récit....
Tout commence bien, le parcours est le même que celui des 20KM de Bruxelles; j'avais un peu peur qu'il pleuve mais on a eu de la chance, on a eu du soleil le matin....

Au 21KM 095, j'ai 2H06 au chrono et je suis devant le meneur d'allure pour le chrono de 4H15 ;
mais à partir de 30 Km, sur le chemin retour du Musée de Tervuren, je me fais doubler par le meneur d'allure (pour les 4H15) que je commence à décélérer mon rythme,
j'avoue qu'à partir de ce moment je me suis dit que si j'avais 5 kilos en moins ça ferait l'affaire.
Mais j'ai tenu bon et je n'ai quasiment pas marché (une règle d'or chez moi)sauf pour aller pisser et manger une banane lors de certains ravitaillements. J'ai tenu bon devant la fameuse petite montée sur l'avenue de Tervuren (à côté du Parc de la Woluwe)ensuite il ne restait que trois kilomètre, les plus long et il fallait résister à la tentation de marcher.

Je n'ai pas le profil physique de marathonien (super mince) et j'avoue que j'avais peur que ma carrure assez athlétique me joue des tours mais c'est surtout l'expérience (cours de puis l'âge de 16 ans (footing réguliers et sans chercher à faire les performances des Kenyans), trois semi marathon (20KM de Bruxelles)à mon actif et la détermination) qui a fait la différence. J'ai maintenu mon rythme tout au long de la course.

Maintenant, je ne sais pas très bien comment faire pour récupérer et j'ai pris deux bains chaud hier après-midi et j'ai presque vidé la baume Kamol sur mes jambes pour réchauffer les muscles et je me suis massé les hanches tout le corps quoi ... Je ne suis pas un grand adepte des étirements et du stretching, bon j'avoue que j'en ai fait hier quatre heures après le marathon sans être convaincu de l'efficacité.

Je ne sais pas si vous avez des conseils à donner pour une meilleure récupération ( nourriture , exercices , stretching ) etc...

merci Bien

Rich

Premier Marathon conseil par S hydrater (invité) (98.240.194.xxx) le 05/10/09 à 19:14:50

Fais surtout attention aux crampes...Je me souviens de mon 1er marathon. Mes sensations etaient bonnes jusqu aux 30eme kilometres ou des douleurs de crampes commencent a apparaitre aux 2 cuisses entre les jambes...j ai mis 2 heures pour faire 12 kilometres !!!!...et en finir en 5h02.

C est monstrueux de finir un marathon avec des crampes !

Premier Marathon conseil par rich (invité) (91.180.185.xxx) le 05/10/09 à 22:10:19

merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge