Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Luc (invité) (195.220.72.xxx) le 28/09/09 à 18:15:20

On m'a déjà dit ça à 18 ans quand j'ai fait mon premier marathon et pourtant je l'ai fait en moins de 4h !

Alors un 100km à 22 ans, c'est faisable ou pas ?

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Tonio (invité) (86.69.168.xxx) le 28/09/09 à 18:18:31

L'âge autorisé où disons pris en compte pour disputer un 100 km est à partir de 20 ans, donc, 22, la question ne se pose pas !

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (79.84.147.xxx) le 28/09/09 à 18:25:29

stupide non
j'ai le même age que toi ou presque ( 24)
cependant je pense l'ultra est un monde à part peu respecté sur ce forum par certains ( pas tous).

il faut être prudent pour monter sur ce genre de distance
mais bien préparé ça doit etre faisable

moi aussi j'aimerai faire 100 kms ( j'ai déjà fais un marathon) je crains les conséquences physique d'une telle épreuve

BRUNO pourra peut être éclaircir le sujet

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par seb (invité) (88.163.148.xxx) le 28/09/09 à 18:56:46

bien sur que c'est faisable,
mais la course a pied est un sport qu'on peut pratiquer tres tres longtemps...
si déjà a 22ans, tu as fais 10, semi, marathon et 100km, tu vas pas te lasser ? tu n'auras plus d'objectif...
perso, j'ai 28 ans, je fais régulierement des semi et des 10, marathon l'année prochaine pendant quelques temps puis monter en distance, trail et voir 100km...

mais il me faut des objectifs nouveaux pour garder la motivation et l'inconnu est plus exitant que le vécu..ne brule pas les étapes, mais cela dit c'est faisable :)

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (90.58.106.xxx) le 28/09/09 à 20:11:23

"Société Française de Rhumatologie
Dossier Arthrose

C'est une question importante, à laquelle il est délicat de répondre. Comme beaucoup de choses dans la vie tout n'est pas blanc ou noir...

Commençons par le plus simple : les bienfaits du sport : la pratique sportive est bénéfique pour maintenir une bonne condition physique. Non seulement les systèmes cardio-vasculaires et respiratoires sont améliorés, mais sur le plan articulaire le tonus musculaire est renforcé, le jeu articulaire accru, le flux du liquide articulaire augmenté, le seuil de la douleur grandi et la masse grasse diminuée.

Mais, il existe un revers à la médaille. On connaît bien en effet les méfaits d'une hypersollicitation (activité trop intense, trop fréquente, trop longue) des articulations et bien sur, les traumatismes tels les chocs ou les chutes, avec leurs conséquences sur les articulations (entorses, fractures, luxations). Autant de risques pour l'articulation touchée de voir se développer une arthrose. On voit donc déjà se dessiner des situations différentes selon le type de sport pratiqué : les sports individuels tels que le vélo, la natation ou le footing sont beaucoup moins à risque sur le plan articulaire, que ne le sont les sports collectifs tels que le football ou le rugby.

Le niveau de pratique intervient également. Les risques d'un sportif amateur sont nettement moindres que ceux d'un professionnel ou d'un compétiteur.

Les choses se compliquent encore, car il faut savoir de quelle arthrose on parle : celle qui n'est pas douloureuse et que l'on voit seulement à la radio ou celle qui fait mal... Les premières étant beaucoup plus fréquentes que les autres.

Alors, en fin de compte : la pratique d'un sport peut elle donner de l'arthrose ? si on ne peut répondre par oui ou par non, on peut toutefois schématiser deux situations extrêmes :

si la personne ne présente aucun facteur de risque, si aucun membre de sa famille n'a d'arthrose, si la pratique sportive se limite à une activité de loisir et qu'aucun accident ne survienne : alors le risque d'arthrose est tout à fait minime.

par contre, à l'opposé si l'articulation est déjà anormale, si des membres de la famille sont arthrosiques, si le sport est pratiqué en compétition et surtout débuté avant la puberté, enfin si des accidents arrivent : le risque d'arthrose est majeur.

Mais en pratique, c'est bien sur tous les intermédiaires qui peuvent se voir ! Alors quelques principes simples sont à respecter :
il faut se rappeler que le maintien d'une activité physique régulière (y compris sportive) est conseillé chez les patients arthrosiques.

certains sports, surtout s'il sont pratiqués de manière intensive et prolongée (en particulier au moment de l'adolescence et chez l'adulte jeune, périodes pendant lesquelles la croissance articulaire n'est pas terminée) peuvent favoriser le risque de survenue d'une arthrose des années plus tard. Par exemple :
Sport Localisation arthrose
Football Hanches - Genoux
Rugby Hanches - Genoux
Danse Hanches - Chevilles - Orteils
Base ball Coudes - Épaules


à l'inverse, en cas d'arthrose de hanche ou de genou, la pratique de certains sports peut être poursuivie. En choisissant ceux ne nécessitant pas d'efforts brusques. C'est le cas de la natation, du jogging (bien chaussé, sur terrain souple) et du cyclisme.



tout sport aggravant les douleurs articulaires est déconseillé."

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Vieux_pistard (membre) (90.13.177.xxx) le 28/09/09 à 20:40:53

Le 100 km, c'est pour les vieux. Tant que tu peux courir vite, fais-le, car à 40 ans, ça sera dur... Courir longtemps, c'est ce qui reste quand on n'avance plus.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (79.85.103.xxx) le 28/09/09 à 20:42:05

les vérités du vieux pistard. N'écoute pas les vieux, ils râlent tout le temps.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par lolo (invité) (82.242.200.xxx) le 28/09/09 à 20:51:46

Je suis d'accord avec Seb.
Mon premier marathon à 18 ans, c'était limite avec un chrono en 3h22. Aujourd'hui 42 ans et je n'ai jamais réussi à faire mieux ... Alors trail parce que ça change et un 100 bornes un jour... je me le jure. Garde s'en sous le pied pour garder une motivation, la course à pied c'est 50% de motivation et de rëve...

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Vieux_pistard (membre) (90.13.177.xxx) le 28/09/09 à 20:53:34

Ah non, moi, je râle pas, je persifle ! et je provoque, un poil aussi...
Mais bon, plus sérieusement, un 100 km à 22 ans, pour quoi faire ? pour épater sa copine ? Il va finir déchiqueté, car c'est nettement plus difficile de gérer son effort quand on a de la patate que quand on est un vieux diesel.
En course à pied, comme dans les autres sports, il faut commencer par le début et apprendre à courir avant de se lancer dans ce genre d'épreuve. En voile, on commence par le 421 sur un plan d'eau douce, pas par le Vendée Globe...

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par pa_runeur (invité) (82.249.29.xxx) le 28/09/09 à 20:57:59

Je pense qu'on est plus fort à 20ans qu'à 50. Mais c'est curieux de vouloir faire un 100km à ton âge. Je trouve que l'épreuve est mythique et je la relèverai aussi un jour mais je ferai 100 km quand je serai capable de le faire le plus rapidement possible. D'abord, on fait tomber les chronos sur 10, semi, marathon. D'un autre côté, c'est logique, on suit une progression. Je crois que tu vas te casser en faisant ça sauf si c'est pour le faire une fois dans ta vie.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 28/09/09 à 21:07:30

invité 90.58.106:

Tu fais un bien bel exposé plein de bon sens, mais il ne répond pas vraiment à la question posée: il y a une énorme différence entre faire UN cent kilomètres et se taper à longueur d'années des efforts de ce type.

Faire un cent bornes bien préparé à 22 ans, c'est probablement moins mauvais pour l'organisme que de faire la même chose régulièrement, même à 40 ans (je dirais même qu'à 40an les articulations sont moins souples et encaissent moins facilement les contraintes qu'à 22ans).

Par contre, si c'est pour commencer à 22ans une carrière de centbornard, là, il y a un gros risque qu'à 40ans on ait déjà dépassé les limites.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 28/09/09 à 21:19:38

En principe, je serais plutôt de ceux qui conseillent de profiter de sa jeunesse pour aller vite et monter ensuite en distance.

Mais si c'est un défi de faire une très longue course, bien s'y préparer, la faire et bien récupérer ensuite, ne devraient pas être un problème insurmontable (mais il ne faut oublier aucune de ces étapes).

C'est vrai qu'ici on a tendance à beaucoup se réserver... Il n'en demeure pas moins que les athlètes qui réussissent au plus haut niveau sont ceux qui sont capables A LA FOIS d'aller très vite et de se taper de très gros programmes d'entraînement.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Runner (invité) (85.168.78.xxx) le 28/09/09 à 21:19:45

Luc,

Je suis comme toi, j'ai fait mon premier marathon à 18 ans (en un peu plus de 4H), et mon premier 100 bornes à 22 ans. Donc ce n'est pas moi qui vais te dire que ce n'est pas faisable !
J'en ai 28 aujourd'hui, et j'ai aussi fait mon premier 24H à 24 ans et mon premier... 6 jours cette année à 28 ans !

Ce qui compte, plus que l'âge, c'est la motivation !
J'ai fait mon premier marathon presque sans entraînement, par envie de découvrir, et ensuite ca m'a donné envie de persévérer. J'étais surtout tenté par les courses de longue distance. Je préfère l'endurance à l'effort violent : si tu préfères (comme la majorité des gens de notre âge) aller vite, courir le plus rapidement possible, vaut mieux faire des 10 bornes ou des semis, comme le suggère Vieux-Pistard. Mais si tu es motivé par la longue distance, pas de raison d'attendre !

De toute façon, ces courses-là ne se font pas pour épater les proches, ca ne marche pas (j'ai été accompagné une fois par ma copine sur 100 kms à Chavagnes : au dernier tour, elle me suppliait d'arrêter en voyant mon état !), il faut surtout avoir envie.
Aujourd'hui, j'ai plus envie de progresser sur 24 heures ou 6 jours que sur marathon, où je pense avoir trouvé mes limites : j'ai passé la barre des 3H, pour progresser encore j'aurais besoin d'entraînement plus violent, et je préfère m'améliorer sur longues distances que me faire violence pour gagner quelques minutes sur marathon...

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Vieux_pistard (membre) (90.13.177.xxx) le 28/09/09 à 22:54:49

Runner, je crois lire en filigrane qu'une de tes motivations pour le grand fond est que tu préfères souffrir sur une épreuve à cause de sa durée, plutôt que de t'imposer la souffrance inhérente à un entraînement violent... je me trompe ?

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 28/09/09 à 23:04:18

Runner, je crois que c'est pas tout à fait vrai, faire un 100km, un 24h ou un 6jours attire autant le regard ou plus que faire un marathon en 4h.

Tu attireras plus l'écoute de l'autre en disant j'ai couru pendant 6 jours que j'ai fait un marathon. Un marathon devient banal pour beaucoup de monde même encore beaucoup de personnes en France ne l'on jamais couru et ne le couront jamais

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Runner (invité) (85.168.78.xxx) le 29/09/09 à 01:35:26

Vieux-pistard,oui, on peut le dire comme ca : même si ce n'est pas la "souffrance" qui m'attire, c'est vrai que ce type d'effort me plaît : savoir jusqu'où je peux aller, combien de temps je peux tenir ; tandis que j'ai moins l'envie, ni la capacité, de faire des entraînements plus violents pour améliorer mes temps sur 10 ou sur semi (et par ailleurs, c'est à mon envie moins contraignant d'un point de vue emploi du temps, les entraînements "violents", pour faire de bons temps, nécessitant plus d'entraînement : sur marathon, je fais juste moins de 3H avec trois séances par semaine sur deux mois : si je voulais progresser, je devrais passer à 5 séances à mon avis, avec beaucoup plus de fractionné).

A Didier, ce que je voulais dire, c'est que tu peux faire tout un marathon dans le seul but d'attirer l'attention ; en revanche, je pense que cette motivation ne te servira pas à tenir un 100 kms ou plus : la seule fois ou j'ai été accompagné, c'était sur un 100, et je craignais surtout que ma copine s'ennuie (qu'elle se lasse de me voir courir sur 100 bornes !)!

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par BrunoHeubi (invité) (90.47.79.xxx) le 29/09/09 à 01:51:56

Je sors de 6 heures de réunion pour essayer de faire avancer mon club vers le 21ème siècle. Alors quand je ne trouve pas le sommeil car ce fut un véritable bouillon de culture et que je passe sur ce forum pour lire ça :
"Le 100 km, c'est pour les vieux. Tant que tu peux courir vite, fais-le, car à 40 ans, ça sera dur... Courir longtemps, c'est ce qui reste quand on n'avance plus."
Je me dis que les ayatollahs de l'athlétisme ont encore de belle heure à vivre...

Je vais aller me coucher, bercé par cette belle inepsie

Bruno_au_taf_dans_6_heures

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Poopa (membre) (86.215.251.xxx) le 29/09/09 à 11:15:52

""Le 100 km, c'est pour les vieux. Tant que tu peux courir vite, fais-le, car à 40 ans, ça sera dur... Courir longtemps, c'est ce qui reste quand on n'avance plus.""

Oui! c'est pour les vieux, à 20 ans la norme observée, pas décretée, c'est le foot, le judo, le demi fond, donc juste de quoi en garder un peu dans les corones pour s'occuper des demoiselles le samedi soir.
Et c'est pas près de changer, la nature veillant au grain, la jeunesse préfère une certaine fébrilité.

Il faut assurer nos retraites.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 29/09/09 à 13:38:02

Ce qui est pour les vieux, ce qui est pour les jeunes... tout çà n'est que clichés et lieux communs.

Peut-être qu'une majorité de "jeunes" préfèrent courir vite peu de temps, peut-être qu'une majorité de "vieux" préfèrent les efforts prolongés pourvu qu'ils soient doux... Mais qui empêche un jeune d'aimer ce qu'aime la majorité des vieux et vice-versa?

A 22 ans, comme à 102 ans, il n'est pas stupide d'avoir les envies qu'on veut... Après, tout dépend des moyens qu'on se donne pour se préparer... et pour les plus âgés de ceux que le temps leur a épargné.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (86.73.124.xxx) le 29/09/09 à 13:46:00

tout ça parce qu'un jeune de 20 ans, KILIAN JORNET a largué tous les vieux qui avaient trouvé refuge sur l'ultra fond ! Les vieux n'ont plus aucune chasse gardée à présent.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 29/09/09 à 13:46:45

Je pense que c'est aussi une question de physiologie.
On est mieux armé pour courir vite quand on est jeunes et courir longtemps en lentement quand on vieilli:
- proportion de fibres rapides qui décroit avec l'age au profit des fibres lentes.
- diminution de la VO2max en vieillissant
- baisse de la force de contraction musculaire en vieillissant
- utilisation préférentielle des lipides en vieillissant
- diminution de la fréquence cardiaque en vieillissant
- baisse de la production de testostérone en vieillissant

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Poopa (membre) (86.215.251.xxx) le 29/09/09 à 14:05:25

"- baisse de la production de testostérone en vieillissant"
Et la testostérone et ben t'as intérêt à la garder, pas trop de KM et de sorties longues, sinon on s'en s'occupera de ta femme, même à un âge avancé.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Poopa (membre) (86.215.251.xxx) le 29/09/09 à 14:13:47

"A 22 ans, comme à 102 ans, il n'est pas stupide d'avoir les envies qu'on veut..."

Daniel on a aussi les envies qu'on peut... surtout à 102 ans, et à 20 ans, en plus, les envies qu'on veut, et à cet âge les KM on s'en balance très fort, c'est pas culturel mais naturel.

Il faut assurer nos retraites, jeunes, gardez en sous le pied pour procréer.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 29/09/09 à 15:03:48

C'est bien ce que je disais: clichés et lieux communs...

On parle de faire UN cent bornes à 22 ans, et tout le monde embraye comme s'il s'agissait d'un engagement à vie pour une carrière de centbornard...

Franchement, à moins qu'il n'ait déjà des problèmes de ce côté là, ce n'est pas UN cent bornes qui va provoquer durablement une baisse de testostérone susceptible d'handicaper un coureur!

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Poopa (membre) (86.215.251.xxx) le 29/09/09 à 16:15:13

"On parle de faire UN cent bornes à 22 ans, et tout le monde embraye comme s'il s'agissait d'un engagement à vie pour une carrière de centbornard..."

Eh! c'est parce que "tout le monde" se rend bien compte qu'il y a quelque part une ligne rouge, un rubicon, à ne pas franchir au niveau de la dose de KM, un KM ça va, 100 bonjour les dégâts.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (86.214.211.xxx) le 29/09/09 à 16:24:05

Ceux qui crie haut et fort, "ça va pas la tête" sont les mêmes qui interdisait aux femmes de faire un marathon ou un 3000 steeple ou de la perche ou du marteau. Ce sont les mêmes aussi qui disaient qu'une femme ne peut voter.
Bien que je ne sois pas foncièrement d'accord avec ce gars là, (30 ans serait plus judicieux, à "Mon Avis"), je m'oppose farouchement aux censeurs qui n'ont aucun vécu dans la cap, ni aucune référence chronométrique avérée sur un nombre d'année conséquent. S'il faut attendre d'être vieux pour entreprendre, nous en serions toujours à faire du feu avec des silex.
Il veut faire 1 cent kilomètre. Et alors, le belle affaire, il aura mal aux cannes pendant 1 mois, et encore. S'il est sensé, il analysera et se rendra compte par lui-même de la difficulté de la tache et du bien fondé de son entreprise.
Peut-être que ce gars là a été "victime" de parents style " t'es trop jeune " et qu'inconsciemment il cherche sa "revanche".

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (86.77.27.xxx) le 29/09/09 à 16:45:46

Au fait , faire un 22 à 100 ans , c'est mieux ?

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Poopa (membre) (86.215.185.xxx) le 29/09/09 à 17:36:09

Oui!

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Poopa (membre) (86.215.185.xxx) le 29/09/09 à 17:37:17

ça fait un vieux de moins...

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (79.85.103.xxx) le 29/09/09 à 19:57:31

ne faites pas attention à Poopa, c'est un vieux réac qui a peur pour sa retraite. C'est aussi le même qui se plaint que les Français ne se donnent pas assez pour le maillot bleu. Il y a longtemps que je le lis sur ce forum, et je crois toujours lire le Figaro.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (86.214.211.xxx) le 29/09/09 à 20:04:57

Complètement dacc avec toi. Il est toujours en train de parler de retraite, de n'allez pas vite, n'allez pas loin, n'en faites pas trop. si vous allez vite c'est que vous êtes dopés, etc. Mais comme il n'y connait rien en cap, on va l'excuser à defaut de la maudire.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Vieux_pistard (membre) (90.13.177.xxx) le 29/09/09 à 20:08:23

"Ceux qui crie haut et fort, "ça va pas la tête" sont les mêmes qui interdisait aux femmes de faire un marathon ou un 3000 steeple ou de la perche ou du marteau. Ce sont les mêmes aussi qui disaient qu'une femme ne peut voter."

Pour le marathon et le 3000 steeple, c'était mon père, et pour le vote, c'était mon arrière-grand-père... Faut pas confondre, non plus...

"je m'oppose farouchement aux censeurs qui n'ont aucun vécu dans la cap, ni aucune référence chronométrique avérée sur un nombre d'année conséquent. S'il faut attendre d'être vieux pour entreprendre, nous en serions toujours à faire du feu avec des silex."

Belle déclaration d'intention, et puis ça ne mange pas de pain ;-) Si d'aventure tu me compte dans les censeurs, sache que j'ai plus de vécu que toi en ce qui concerne la CAP...

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (79.85.103.xxx) le 29/09/09 à 20:42:30

"Pour le marathon et le 3000 steeple, c'était mon père"

Vu que le 3000m steeple femmes a fait son entrée aux JO de 2004, tu as donc 5 ans, vieux pistard. Et tu n'es pas encore au lit ?

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Poopa (membre) (86.215.185.xxx) le 29/09/09 à 20:44:30

Vous partirez de la rotule...

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (79.85.103.xxx) le 29/09/09 à 20:50:44

keskidit lui ?

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par BrunoHeubi (invité) (90.47.79.xxx) le 29/09/09 à 20:52:50

Belle déclaration d'intention, et puis ça ne mange pas de pain ;-) Si d'aventure tu me compte dans les censeurs, sache que j'ai plus de vécu que toi en ce qui concerne la CAP...
=======================================================
Justement, c'est bien là le problème.
Après tant d'années tu n'as toujours pas compris.
Ces discours intégristes, partagés par d'autres, font que notre athlétisme crève.
Que nos coureurs de demi-fond passent leur carrière à courir après un hypothétique chrono sur les distances nobles (les courtes, je précise) alors qu'ils pourraient peut être devenir de bons coureurs de marathon ou de 100km.
Ces même ayatollahs qui pensent qu'il y a une hiérarchie dans les disciplines de l'athlé.
J'ai ça aussi dans mon boulot avec les maths et l'EPS.

Fais ton cent bornes à 22 ans mon gars et envoie les tous bouillir !
Si tu as envie et si tu es doué pour cela n'hésite pas et fais ta propre opinion.
Mais surtout prépare toi consciencieusement.

A 18 ans lorsque j'étais un junior prometteur, régulier finaliste aux France (dans les années 70 cher Vieux Pistard)on m'a promis les pires tourments quand j'ai osé (ô sacrilège) faire un marathon.
A 50 ans je suis là en pleine forme quand ceux qui m'avaient prédit les foudres ont quitté les stades d'athlé

Messieurs les censeurs ...

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (79.85.103.xxx) le 29/09/09 à 20:54:41

oui c'est tout à fait ce que disait Chauchau au commentaire du marathon des mondiaux.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (86.214.211.xxx) le 29/09/09 à 21:39:44

Pourquoi dit-on "mourir d'ennui". A cause du ron-ron quotidien. Est-ce qu'un 100 km est plus difficile à gérer que l'ascension du K2. Je pense que non et pourtant, je connais 3 jeunes qui ont pratiquement commencé par ça, l'occasion leur en étant donné.
Alors, ce gars qui veut faire un cent borne n'a pas dit qu'il en ferait toute sa vie.
Si un de mes enfants me disait "je veux faire un 100 kms" de quel droit je lui interdirait. J'essaierai au contraire de lui mettre tous les atouts dans les mains afin que ce challenge se passe au mieux.
Ne me dit pas que tu es le frère de Poopa, Vieux-pistard?

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Vieux_pistard (membre) (90.13.177.xxx) le 29/09/09 à 22:31:48

"Après tant d'années tu n'as toujours pas compris.
Ces discours intégristes, partagés par d'autres, font que notre athlétisme crève."
Discours intégriste parce que mon avis diffère du tien ??? C'est m'accorder une bien grande force de persuasion (et à ceux qui partagent mon avis) que d'attribuer les quelques difficultés actuelles de l'athlé en France (qui a connu d'ailleurs de bien pires périodes) à ce genre de position. La fédé est actuellement beaucoup plus sur ta longueur d'onde que sur la mienne, me sembe-t-il.

"Que nos coureurs de demi-fond passent leur carrière à courir après un hypothétique chrono sur les distances nobles (les courtes, je précise) alors qu'ils pourraient peut être devenir de bons coureurs de marathon ou de 100km."
Ils ont bien le droit de préférer l'adrénaline des distances courtes, non ? Et puis, si on ne verra jamais Baala sur la route, qui te dit que Tahri, Mekhissi, Kowal, ou même Elodie Guégan ne se reconvertiront pas sur le hors stade ? Sur leurs vieux jours, naturellement... :-D

"A 18 ans lorsque j'étais un junior prometteur, régulier finaliste aux France (dans les années 70 cher Vieux Pistard)..."
J'ai tous les athlerama depuis 66, je vérifierai... ;-)

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par jc (invité) (82.255.64.xxx) le 29/09/09 à 22:49:41

Débat intéressant.

Après 3 marathons, 3 Saintélyon et 3 courses de 24h dont 2 en solo, je me suis frotté à une course de 100 kms fin août.

Qui s'y frotte s'y pique!

J'ai abandonné au 71ème km, faute de motivation suffisante. Pourtant, que ce soit en alpinisme dans des parois de 900m, ou en course à pied au marathon du pôle Nord par -37°C ou sur courses de 24h, la motivation et le mental, je connaissais un peu...

Mais là, non, j'ai jeté l'éponge.

Et je me suis dit: le 100 bornes c'est vraiment très très dur.

Peut-être ai-je tort. Il est vrai que je n'avais pas d'accompagnateur vélo.

Il reste que c'est une épreuve très exigeante, les qualités mentales sont primordiales (c'est le mental qui a flanché) et à 22 ans, pas sûr qu'on les ait.

Cela n'empêche pas d'essayer,évidemment. La valeur n'attend pas le nombre des années parait-il.

Mais la préparation doit être rigoureuse et au top.

Si j'ai souffert physiquement sur marathon et 24h, j'ai été davantage éprouvé mentalement sur 100 bornes.

Ce n'était qu'un avis en passant.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (86.72.189.xxx) le 29/09/09 à 22:53:35

Si tu fais 100 bornes à 22 ans je me demande bien ce que tu pourras bien pouvoir faire à 40 ou 50...

Je trouve qu'il serais plus raisonnable de chercher à progresser en vitesse tant que tu le peux, à faire du 1500, 5000, 10km puis semi progressivement pour chercher les moins de 3h au marathon. Puis le 100 bornes plus tard, quand tu penseras avoir fait le tour de la question...

Enfin tu fais bien comme tu veux, mais c'est (malheureusement) le comportement que l'on risque de voir de pus en plus souvent. Je prend exemple sur le marathon qui, il y a 10 ans de ça, était une distance qui faisait peur, rien que le fait de le terminer faisait de soi la star du quartier.
Maintenant, le 100 bornes étonne les plus populaires (et encore) puis on se tournera vers les 24h etc.

Enfin, quand je vois la foulée des jeunes coureurs qui comme toi, ont cherché à faire du long dès le début en négligeant l'aspect qualitatif de l'entrainement, ça m'inspire plus la souffrance que l'admiration...

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Poopa (membre) (90.58.109.xxx) le 30/09/09 à 11:14:18

L'ultra fond? c'est se prendre les pieds dans le tapis de la CAP.
Bon! je sais, un 100 bornes sur le tard comme GM pourquoi pas? de toute façon, si ça lui convient pas il finira en marchant, comme les autres.

Bah! je suis pas certain que les effectifs du marathon soient en augmentation, à part celui de Paris, alors pourquoi disserter d'un problème qui n'en est pas un? vous êtes pas bien avec un 10 ou un semi tous les mois et un marathon par an?

Moi je vois pas comment un honnête salarié père de famille peut se taper des entraînements pantagruéliques sans mettre en danger sa vie de couple et son boulot, à moins d'être rentier, ou à temps partiel dans une administration en voie de reconversion vers des structures plus productives.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (212.99.60.xxx) le 30/09/09 à 11:20:04

Pour une fois, tu parles bien POOPA.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Poopa (membre) (90.58.109.xxx) le 30/09/09 à 11:21:41

Faut dire que j'ai fait un effort...

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (86.214.211.xxx) le 30/09/09 à 11:25:39

y qw

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (86.214.211.xxx) le 30/09/09 à 11:26:20

el

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (86.214.211.xxx) le 30/09/09 à 11:39:45

"""Moi je vois pas comment un honnête salarié père de famille peut se taper des entraînements pantagruéliques sans mettre en danger sa vie de couple et son boulot, à moins d'être rentier, ou à temps partiel dans une administration en voie de reconversion vers des structures plus productives."""

Mon ordi a eu envie de vomir en lisant ça.
Tu fais des raccourcis saisissants. Mais de quoi te mêles-tu?
Il y a des tas de mecs et de nanas qui ne font pas un brin de sport et qui mettent en permanence leur vie de famille en danger.
C'est quand même pas un cent bornes qui va détruire le monde et encore moins le révolutionner.
Et toi, avec tes théories complètement délirantes, on se demande bien ce que tu vaux dans le domaine de la cap.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Poopa (membre) (90.58.109.xxx) le 30/09/09 à 11:45:56

ça vous gratouille ou ça vous chatouille?...

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (212.99.60.xxx) le 30/09/09 à 11:49:31

Il dit souvent des conneries, mais là, Poopa a raison.
Comment veux tu faire un 100 bornes sans des entrainements conséquents?

Quand tu t'entraines, tu passes forcement moins de temps avec ta famille, dur à gérer, surtout si t'as un travail qui te prend du temps.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Bikoon (membre) (194.98.79.xxx) le 30/09/09 à 11:51:08

"""Moi je vois pas comment un honnête salarié père de famille peut se taper des entraînements pantagruéliques sans mettre en danger sa vie de couple et son boulot, ....."""

On voit bien que Poopa n'y connaît nada en CAP. Il pense surement que pour préparer un 100 km ou plus il faut obligatoirement courir plus de 100 km par semaine ?
C'est absurde, mais ce n'est pas le plus désolant de ses propos.

Bikoon

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Barbarossa (invité) (86.77.27.xxx) le 30/09/09 à 11:53:48

@ Poopa : la tu dérailles

Je connais un tas de braves gens qui ont le temps de se vautrer devant la télé tous les soirs et qui y passent plus de temps que moi à courir sans mettre en danger leur vie de couple ni leur boulot;

Il est vrai que regarder TF1 à deux soude considérablement un couple , mais ceci est une autre histoire.

Il y en a même qui ont des activités moins débiles mais non sportives et qui consomment du temps sans sacrifier leur vie :

sortie pantagruélique, c'est quoi ?
Personne ne fait de longue sortie tous les jours de la semaine, faut pas déconner.

Combien de personnes prennent une 1/2 journée par semaine (et je compte large pour une longue sortie) pour une activité perso (shopping / niquer la meilleure amie de sa femme/aller à la pêche)?
Et çà ne remets pas en cause ta vie .
Bon , l'histoire de la meilleure amie, c'était juste un exemple. Ou alors , il y en a qui arrive à saboter leur vie sans courir .
Brefle, comme dit Alexandre Benoit, il y a des sujets dont au sujet desquels il serait souhaitable que tu ne t'exprimasses pas (Alexandre Benoit sic).

La prochaine fois que tu mates Josephine Ange-gardien avec Maman , pense à ton boulot et à ton couple que tu mets en danger.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Poopa (membre) (90.58.109.xxx) le 30/09/09 à 12:05:29

Barbarossa, c'est pas la débâcle en Russie pour les boches?

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (86.214.211.xxx) le 30/09/09 à 12:06:59

Fais pas ci, fais pas ça!
Le poopa, doit avoir des actions à la sécu. Il veut qu'on meure vieux et frustré comme lui.
C'est vraiment un étrange personnage. Il ne participe aux discussions du forum que pour dénigrer. Poopa, c'est pas un troll, c'est grincheux des 7 nains ou grognon des schtroumph. En tout cas, c'est pas un capeur, ça se saurait.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Barbarossa (invité) (86.77.27.xxx) le 30/09/09 à 12:35:38

réponse tout à fait intéressante dans le droit fil du personnage.
Il reste une personne en France qui parle de boches, on l'a trouvée.
Effectivement , Barbarossa, c'est aussi le nom de l'opération des allemands contre les soviétiques.
Et çà a été pire qu'un cent-bornes pour la vie de couple des allemands et des soviétiques, comme quoi ils auraient mieux fait de faire du sport ou de regarder Josephine avec Poopa et Maman.

Et au fait Poopa ?

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par montagnard de gironde (invité) (79.84.147.xxx) le 30/09/09 à 12:55:08

poopa regarde un plan d'entrainement de 100 kms

vma courte ( ça dure pas 2h)
footing de récup 1h 1H15

VMA longue pareil

la sortie longue n'excède pas 3h sur un plan bruno heubi ( une référence sur 100 bornes sans cirer les running)

très peu de différence avec un plan marathon la différence?

le mental doit être très solide comme le disait qq un plus haut

en même temps le tiens doit pas etre brillant avec si peu de tolérance et de compréhension

il est vilain comme personnage tu caractérise ( et personnifie) tous ce que j'ai pas dans la nature humaine

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Poopa (membre) (90.58.109.xxx) le 30/09/09 à 13:03:03

Bah! vous vous accrochez comme un alcoolique après sa bouteille.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Poopa (membre) (90.58.109.xxx) le 30/09/09 à 13:05:11

"le mental doit être très solide comme le disait qq un plus haut"
Mental solide mon oeil (ou autre)! masochisme oui, ou recherche de l'exploit dérisoire au détriment du reste.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (79.85.103.xxx) le 30/09/09 à 13:35:29

Poopa et vieux pistard ? deux petits nains grincheux en mal d'amour.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (90.58.109.xxx) le 30/09/09 à 13:54:03

Békéké? kéké oui.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Valmy (invité) (90.42.89.xxx) le 30/09/09 à 14:20:31

Je respecte les choix de tout le monde.
Maius voilà, je vis en couple sans enfant,j'ai une activite professionnelle autour de 50h/semaine.

J'arrive a placer 4 entrainement par semaine mais pas que de CAP (2 natation + 2 CAP).
Parfois je suis obligé d'aller le soir à la piscine et de courir le lendemain à midi pourque l'emploi du temps soit gérable.
Je suis parfois fatigué et c'est limite.
Comment on fait avec 4/5 entraiement que de CAP, donc sans bénéficier du fait qu'en alternant les sports on limite la fatigue musculaire, dont une sortie de 3 h00?
En plus bien sur, certaines ont des gosses.
Vous n'êtes pas épuisés en famille et au boulot? Vous voyez vos gosses et votre conjoint autrement qu'en "courant" d'air?
En ce sens, il me semble que POOPA n'a pas tort, il faut quand même garder un peu de temps pour la famille, le bricolage, les sorties...

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (79.85.103.xxx) le 30/09/09 à 14:27:17

bah, les sorties tu les fais quand tu cours, et tu bricoles ton corps, t'en as besoin quand tu fais des 100 bornes. La famille, tu lui demandes de te suivre à vélo. Quand on veut on peut.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par VAlmy (invité) (90.42.89.xxx) le 30/09/09 à 14:30:07

Jez voudrrais bien voir l'emploi du temps d'un cadre marié ayant 2 enfants, bossant 45h/semaine avec 4 entraiments piur un marathon ou un 10 bornes.
Je vois pas comment ça peut marcher, mais pourtant des gens le font, alors je suis curieux.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (212.99.60.xxx) le 30/09/09 à 14:33:35

Et quand t'as 2 gosses, 6 mois, et 2 ans, tu fais comment? Tu leur demande de te suivre?
Ou tu demandes à ta femme de s'occuper d'eux?
Dans ce cas, c'est ta femme qui fait tout, et toi tu te fais plaisir en courant plusieurs fois dans la semaine.
C'est sur qu'il faut savoir gérer, essayez de s'entrainer le midi. Mais ce n'est pas évident pour tout le monde.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par nico07 (membre) (171.16.208.xxx) le 30/09/09 à 14:34:55

Exact, chacun fait comme il veut et comme il peut.
Je ne donne de conseils à personne.
J'ai 4 enfants de 3 à 12 ans (dont 3 qui font un sport co), ma femme travaille et court 3 à 4 fois par semaine, je part à 5h30 et revient à 18h du boulot. 5 à 6 entrainements par semaines en pleine prépa.
C'est un peu tendu par moment mais c'est notre choix...

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Bikoon (membre) (194.98.79.xxx) le 30/09/09 à 14:36:17

Ce n'est pas ce que je fais (car je cours seulement 3 fois par semaine [et ça me suffit pour faire des ultras]), mais je sais que certains placent leurs entraînements :
- en allant au boulot à vélo,
- en courant très tôt le matin,
- en courant le midi,
- en courant pendant la sieste des enfants,
- en rentrant de soirée chez des amis,
....

Bikoon

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Valmy (invité) (90.42.89.xxx) le 30/09/09 à 14:39:27

oui bien sur.
Celà étant,essaie de courir de 6h à 7h00, donc de te lever à 5h30 et d'enchainer avec boulot de 8h à 12h et de 14 à 19/20h et cela 2 ou 3 fois par semaine...
Résultat garanti.
je cours entre midi et 2, c'est pas mal, mais le temps et limité et il vaut mieux éviter le fractionné car l'après-midi est pénible derrière.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Bikoon (membre) (194.98.79.xxx) le 30/09/09 à 14:46:04

oui, courir tôt le matin et être performant durant 10 heures dans la journée ne doit pas être évident...
Après, je suppose que rares sont ceux qui font de la VMA à potron minet ; une séance endurance 1h ne met pas sur les rotules.

Bikoon

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par jeremy (membre) (83.199.45.xxx) le 30/09/09 à 14:46:34

Valmy t'es vraiement une pleurnicheuse.

Je rentre dans ton stéreotype débile : marié 3 enfants cadre, charge de travail ...

Faut savoir ce que l'on veut et se donner les moyens de ses envies. Je me leve à 6h00 et cours 3 fois par semaine de 6 à 7, lorsque je rentre mes enfants se reveillent à peine et je suis la pour m'occuper d'eux avec mon épouse. Quand à la sortie longue 1h30-2h00 le dimanche matin n'est en rien contraignant avec une vie de famille.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (90.58.109.xxx) le 30/09/09 à 14:55:03

"Faut savoir ce que l'on veut et se donner les moyens de ses envies"

ça y est! la bande à neuneu débarque...

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par BBen (membre) (134.157.90.xxx) le 30/09/09 à 14:55:51

@Valmy : je rentre exactement dans ton profil, 4 à 6 sorties/sem (suivant période et objectif préparé).
Comment fais-je ? Séances d'1 semaine-type :
- 1 le samedi (dimanche c'est marché),
- 1 à 2 entre 12h et 14h en semaine,
- 0 à 1 le soir après le boulot
- 2 à 4 : retour en courant du boulot, puis aller le lendemain matin (=2 séances, 4 si je fais 2 A/R dans la semaine). Parcours : ~10kms extensibles (parc près de chez moi).
Pas de douche au boulot, je vais la prendre dans un club de gym à 5min.
Comme je cours au cardio (et que je ne fractionne jamais sur moins de 1000m) pas besoin de parcours étalonné.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (86.214.211.xxx) le 30/09/09 à 15:00:33

Mais qu'est-ce que c'est que ces esprits tordus. A ce point, c'es vraiment délirant. L'autre, à court d'arguments qui nous sort "l'alcoolique s'accroche à sa bouteille". Tes comparaisons sont digne du CE1.
Quant aux boches, tu sais ce qu'ils te disent... Hortefeux a été villipendé par moins que ça.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (79.85.103.xxx) le 30/09/09 à 15:03:10

Mais Poopa est villepenisé lui

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Poopa (membre) (90.58.109.xxx) le 30/09/09 à 15:05:50

Heili heilo heila!!! heili heilo heila!!! heili! heili! heila! ah ah ah ah ah!!!

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Poopa (membre) (90.58.109.xxx) le 30/09/09 à 15:07:03

Ob's stürmt oder schneit,
Ob die Sonne uns lacht,
Der Tag glühend heiß,
Oder eiskalt die Nacht.
Bestaubt sind die Gesichter,
Doch froh ist unser Sinn,
Ja unser Sinn;
Es braust unser Panzer
Im Sturmwind dahin. Mit donnernden Motoren,
So schnell wie der Blitz,
Dem Feinde entgegen,
Im Panzer geschützt.
Voraus den Kameraden,
Im Kampfe ganz allein,
Steh'n wir allein,
So stoßen wir tief
In die feindlichen Reihn.

Wenn vor uns ein feindlicher
Panzer erscheint,
Wird Vollgas gegeben
Und ran an den Feind!
Was gilt denn unser Leben,
Für unsres Reiches Heer,
Ja Reiches Heer?
Für Deutschland zu sterben
Ist uns höchste Ehr. Mit Sperren und Tanks
Hält der Gegner uns auf,
Wir lachen darüber
Und fahren nicht drauf.
Und droh'n vor uns Geschütze,
Versteckt im gelben Sand,
Im gelben Sand,
Wir suchen uns Wege,
Die keiner sonst fand.

Und läßt uns im Stich
Einst das treulose Glück,
Und kehren wir nicht mehr
Zur Heimat zurück,
Trifft uns die Todeskugel,
Ruft uns das Schicksal ab,
Ja Schicksal ab,
Dann ist unser Panzer
Ein ehernes Grab.


Et la voici en anglais:

If there's storm or it snows,
Or the sun smiles on us,
The day is burning hot,
Or the night icy cold.
Dusty are the faces,
But joyful is our mind,
Joyful our mind;
Our tank roars ahead
Within the storm wind.
When a hostile tank
appears ahead of us,
Full throttle is given
And we close with the foe!
It's not our life we value,
For the army of our realm,
Army of our realm
For Germany to die
Is honor most high.

And if we are abandoned
By that unfaithful luck,
And if we don't return
To our homeland again,
If a bullet strikes us down,
If our fate calls on us,
Yes calls on us,
Then our tank will give us
A metal grave.
With thundering engines,
Fast as a lightning bolt,
The enemy engaging,
Within our armor plates.
Ahead of our comrades,
In the battle, all alone,
We stand all alone
That's how we strike deep
Into the enemy's ranks.
With obstacles and tanks
The foe blocks our path,
We laugh about it
And simply pass them by.
And if ahead guns threaten,
Hidden in the yellow sand,
In the yellow sand,
We seek out our way,
That no one else found.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (86.214.211.xxx) le 30/09/09 à 15:31:00

Pauvre poopa qui étale ses grandes facultés à copier de ci de là tout ce que le forum lui donne à moudre.
Ma gamine, on lui donne un mot, elle a une chanson qui fuse, on la surnomme affctueusement Juke.
Toi, ça va être wikipédia.
Tu m'étonnes que tu ne veuilles pas veillir. En fait, tu ne peux pas. T'as un blocage et tu voudrait t'en débarasser comme la H1N1, en éternuant à tout va tes insanités. Putain l'écran tacheté!!!
Heureusement que tu n'es pas modo, y aurait pas un seul post.
Tu ne fais strictement rien avancer. On t'a traité de réac, je crois que c'est plus grave que ça Docteur. T'es tout bêtement lourding.
En quelques domaines, tu as sans doute de la culture (peu), mais en cap, Zéro, en tout cas, cultivé ( peu), ne veut dire ni intelligent, ni malin.
Quel que soit les fils où tu intervient, il n'y a rien qui fasse progresser la teneur des posts que tu pollues.
Kasstoipôvcon!!!

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Poopa (membre) (90.58.109.xxx) le 30/09/09 à 15:38:06

Apparemment ça gratouille...

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par montagnard de gironde (invité) (79.84.147.xxx) le 30/09/09 à 15:43:03

valmy

moi aussi je rentre dans ton profil enfin presque

je suis ingénieur dans l aéronautique près de bordeaux

je bosse 50 h par semaines ( je ne me pleins pas c'est un choix et je suis payé pour ça)

4 entrainements par semaine voir 5 parfois!
je cours le soir et le samedi dimanche
certes j'ai pas d'enfants mais une copine et tout se passe pour le mieux du monde

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (86.214.211.xxx) le 30/09/09 à 15:45:24

Quand on a quelque chose à gratouiller, on peu. Toi t"as plus rien à gratouiller, t'es déjà dans la merde.

J'espère en tout cas que le jeune qui a initié ce fil, s'est rendu compte que la vieillesse de certains les avaient complètement ramolli du cerveau, si tant est qu'ils en avaient un.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Poopa (membre) (90.58.109.xxx) le 30/09/09 à 15:49:01

Eh! moi j'applique depuis longtemps une règle très simple dans le cadre d'une discussion, quand les choses s'orientent vers l'attaque personnelle plutôt que vers le débat d'idées, l'affaire est dans le sac...

Heili! heilo! heila!...

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Barbarossa (invité) (86.77.27.xxx) le 30/09/09 à 15:57:09

Poopa, t'aurais pas une version originale de 'der Teufel lacht mit uns' , des fois ?
je ne retrouve plus la mienne.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Valmy (invité) (90.42.89.xxx) le 30/09/09 à 16:16:29

Jérémi, je ne comprends aps le sens de ton intervention, je ne pleurniche pas.
J'explique qu'il m'est très difficile de passer 4 entraînement par semaine de CAP parce que je suis crevé au boulot qui est très stressant et que je vois plus ma femme.
Je suis ravi pour toi que tu aies la capacite de courir tôt/tard et souvent et d'être performant au boulot sans négliger ta vie de famille.
Ca te t'autorise pas à m'insulter cependant.
Oui, pas con l'idée d'aller bosser en courant.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (86.214.211.xxx) le 30/09/09 à 17:09:03

Sauf que le débat d'idée, avec toi c'est impossible puisque tu es systématiquement contre tout.
Loin de moi l'idée de m'en prendre à l'homme. Je m'en prends à celui qui ne fait rien avancer.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (90.58.109.xxx) le 30/09/09 à 17:13:13

J' te cause pas toi!

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (90.58.109.xxx) le 30/09/09 à 17:14:56

"Poopa, t'aurais pas une version originale de 'der Teufel lacht mit uns' , des fois ?"

Je l'ai, mais je l'échange contre un skin de Trackmania.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (90.58.109.xxx) le 30/09/09 à 17:25:02

Doit y avoir quand même encore en vie quelques cryptos cégéto communistes tendance Pol pot sur ce site...

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Barbarossa (invité) (86.77.27.xxx) le 30/09/09 à 17:42:05

invité90.58.109.xxx précise le fond de ta pensée

Je ne vois pas le rapport entre les cents-bornes (qu'on soit pour ou contre, si celà a un sens ) et Pol Pot.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (90.58.109.xxx) le 30/09/09 à 17:51:20

Y a un rapport?

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Barbarossa (invité) (86.77.27.xxx) le 30/09/09 à 17:55:23

excuse, je n'avais pas vu que c'était ton IP Poopa
M'enfin, après tout, c'est toi qui ne signe pas.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par BBen (membre) (134.157.90.xxx) le 30/09/09 à 19:03:20

--> "Oui, pas con l'idée d'aller bosser en courant."

Oui, c'est l'idéal, si on peut (cela dépend de la distance et des chemins à sa disposition pour faire le trajet), car cela permet de passer 2 à 4 séances / sem sans se lever aux aurores et sans trop empiéter sur la vie de famille le soir. Depuis que je fais cela, ça a changé bcp de choses... Avec une petite de 2 ans et l'autre de 6 mois, il m'aurait été impossible de continuer à courir autant sinon.

J'ajoute : les autres jours je viens à vélo. Les soirs où je rentre en courant le vélo reste sur place, je le retrouve le lendemain pour aller me doucher au club de gym = peu de temps de perdu.
Pour ceux comme moi qui n'ont pas la chance d'avoir une douche au boulot, Il suffit de chercher près de son boulot un club de gym pas trop loin, ou bien un stade, ou une piscine, etc.

Tout cela pour dire que l'on peut trouver pas mal de solutions adaptées à sa propre situation en cherchant.

Tout comme pour débloquer du temps :
- amener son déjeuner le midi (temps pour manger le midi tout compris : 20min, et je prends 10-15 min ensuite pour une pause relaxation voire sieste, très utile),
- prendre sur la télévision (on ne la regarde plus) et sur internet surtout...
-...

Sinon c'est justement dans les périodes de surcharge de travail et de stress que pour rien au monde je ne sauterai une séance (et même je les multiplie parfois). Je fais à ce moment là une grosse majorité d'endurance.
De même pour la pause relaxation d'après-déjeuner : c'est là qu'elle est la plus importante. Parfois il faut savoir "perdre du temps" pour en gagner ensuite...

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Tonio (invité) (77.196.68.xxx) le 01/10/09 à 21:27:35

"Belle déclaration d'intention, et puis ça ne mange pas de pain ;-) Si d'aventure tu me compte dans les censeurs, sache que j'ai plus de vécu que toi en ce qui concerne la CAP..."

Peut-être que vous avez du vécu dans la CAP, mais seulement dans ce que vous avez pratiquer, pas dans certaines disciplines particulières. Je souscris complétement à ce qu'à dit 86.124.XX.XX qui à juste voulu faire comprendre un état esprit de l'heure actuelle. Vieux Pistard, on vous connais, c'est juste histoire de ce donner bonne conscience quand on n'en a pas !

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Vieux_pistard (membre) (90.39.74.xxx) le 01/10/09 à 22:39:57

Oui, je vois bien de quel état d'esprit tu veux parler... (on se tutoie, hein, depuis le temps qu'on se connaît...). Ses propos reflètent tout à fait le salmigondis néo-libéral, pseudo-hédoniste et consumériste en vogue un peu partout. Si on le résume, puisqu'on en a la possibilité, faisons ce qui nous plaît, quand bien même c'est n'importe quoi. La sécu sera toujours là pour payer les soins occasionnés par nos acrobaties, pourquoi se priver ? ça c'est pour le fond. Quant à la forme, les amalgames faciles (avec le droit de vote des femmes), et les procès d'intention, ça dispense d'argumenter, ce qui est pratique quand on n'a rien à dire... ;-)

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par jc (invité) (82.251.113.xxx) le 01/10/09 à 22:51:02

Vieux_pistard,

Il y a toujours possibilité d'abandonner sur une course, si on sent que ça va mal tourner. Il n'y a pas de honte à ça. Ca m'est arrivé à la Saintélyon, j'ai jeté l'éponge à 46km en 2007, mais j'ai terminé les 69km en 2008. Et ça vient de m'arriver sur 100 bornes, arrêt à 71km, à la réflexion j'ai bien fait de ne pas insister, j'aurais morflé. Sur le coup c'est dur, mais ça fait partie du "jeu". Comme rebrousser chemin en montagne. Les alpinistes disent que la montagne sera toujours là...

La plupart du temps, le coureur ira jusqu'au bout, il piochera un peu, il morflera un peu, charge à lui de récupérer ensuite.

Mais je ne vois pas trop le rapport avec la sécu. Les coureurs sont généralement moins sujets à bon nombre de maladies et autres affections. Ils se portent bien.

A chacun de se connaître et de gérer intelligemment ses courses.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Vieux_pistard (membre) (90.39.74.xxx) le 01/10/09 à 23:03:11

Absolument d'accord avec ta conclusion. Je parlais des propos de l'invité 86.124.XXX un peu plus haut, et plus généralement des coureurs qui se lancent dans des courses trop grandes pour eux (les joggeurs qui n'ont jamais fait plus de 10 km, qui s'inscrivent sur le marathon de Paris, et qui traînent leur misère avant même la mi-course, par exemple). Mais bien évidemment, je ne vois pas pourquoi il faudrait interdire la Saintélyon ou le 100 km aux coureurs expérimentés, qui savent jusqu'où ils peuvent aller. Il n'est d'ailleurs pas question non plus de l'interdire aux autres, mais il n'est pas interdit de critiquer non plus... ;-)

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par jc (invité) (82.251.113.xxx) le 01/10/09 à 23:14:15

On est donc bien d'accord :-)

Pour revenir au sujet d'origine, observons qu'ils sont rares les centbornards et circadiens seniors, d'ailleurs ces courses voient souvent des V1 voire des V2 gagner, sans doute l'expérience et le mental jouent-ils le rôle prépondérant. Ce qui fait dire que ce sont des courses de vieux (mais j'aimerais bien avoir la VMA de certains de ces "vieux"!)

A 22 ans, faire un 100 bornes c'est une entreprise délicate, peut-être comme un marathon à 18 ans?

Mon fils a fait son premier marathon à 20 ans, il l'a très bien géré, prudemment. Mais je lui ai déconseillé de se lancer en solo sur un 24h (pareil pour un 100k), du coup il vient de terminer (ce weekend) un 24h par équipe et aligne un bon cinquième des 303km parcourus par notre équipe. C'est plus valorisant et plus à la portée des jeunes de courir vite, disons à 80-90% de vma plutôt qu'à 70. Ca leur correspond davantage je pense.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 01/10/09 à 23:58:11

"Ca leur correspond davantage je pense."

Cette phrase résume tout: toi tu penses çà et effectivement une majorité entre dans ton schéma...

Mais dans toute statistique, il y a des franges et celles-là n'entrent pas dans les schémas des majorités...

Si un jeune de 22 ans prend la peine de poser ce genre de question, c'est manifestement qu'il n'entre pas dans le cadre habituel des jeunes qui préfèrent courir vite: il est dans la frange de ceux qui s'intéressent à autre chose et je ne vois pas pourquoi et au nom de quoi on chercherait à le décourager à tout prix: qu'on lui conseille de bien se préparer, qu'on lui conseille de bien prendre tout son temps, de ne pas trop répéter ce genre d'effort et de bien penser à la récupération après avoir couru, c'est tout à fait légitime, mais pourquoi ne pas accepter que les gens aient d'autres aspirations que soi et que la majorité bien pensante?

Si la préparation est trop contraignante pour lui, il pourra sans autre forme de procès changer d'objectif... S'il va jusqu'au bout, il aura atteint un objectif auquel il attachait de l'importance... Où est le problème?

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par jc (invité) (82.251.113.xxx) le 02/10/09 à 00:09:09

@Daniel,
Si ça peut te rassurer, je ne fais sûrement pas partie de la "majorité bien pensante", laquelle d'ailleurs ne l'est pas à mon avis, mais c'est un autre débat.

Je partage globalement ton avis, il n'y a pas de contradiction avec le mien. Je suis le premier à dire qu'il y a des jeunes très bons et probablement prédisposés à ce genre d'effort long (cf mes remarques sur Kilian Jornet dans un autre topic) mais ce sont des exceptions. Tu n'y peux rien et moi non plus. C'est un constat.

Par contre, ce qui serait bien, c'est qu'on encourage plus les jeunes à considérer ces épreuves, au moins qu'ils les connassent pour peut-être les envisager ensuite. Depuis que je fréquente les courses longues, je remarque que certains auraient pu réaliser de très belles perfs s'ils avaient été sensibilisés plus tôt au grand fond (je préfère ce mot à "ultra").

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (86.214.211.xxx) le 02/10/09 à 00:09:58

Ecoute Vieux Pistard, je n'ai rien contre l'homme que tu es, pas plus qe l'homme Poopa, mais, ouvrez un peu les yeux sur le titre du fil. Je ne vois pas écrit, faire plein de 100 kms à partir de 22 ans...?
Il y a "un" entre "faire" et "100km".
Bien sur que c'est pas top dans l'absolu, bien sur que mes propres enfants ne le feront pas car ils connaissent mon discours et mes méthodes d'entrainement, bien sur que ce gars risque quelques soucis. Mais si on s'en tient à ca, personne n'osera quoi que ce soit.

La Terre serait toujours plate, si un ""stupide n'avait pas soutenu qu'elle était ronde.

Les femmes ne seraient toujours pas dans le peloton des marathoniens, si une "stupide" ne s'était pas déguisée en homme pour participer.

Crois-tu qu'il soit plus dangereux pour l'organisme de ce mec de 22 ans de faire son 100 bornes que ce que je viens de voir à la télé, concernant là, des mineurs, s'envoyant de "mètres" d'alcool fort en boite.
Y en a marre de tous ces "faux pas". Si j'ai employé des phrases parlant du vote des femmes et autres, c'est en réponse à votre sacro sainte sécu que vous mettez systématiquement en avant. Ce ne sont pas les sportifs qui la mettent dans cet état, fut-ce des jeunes de 22 ans faisant un 100 kil. Ce sont malheureusement les effets pervers et négatifs du chômage,de la précarité, et bien d'autres phénomènes actuels (stress, déprime, alcoolisme, etc).
Tu connais beaucoup de chomeurs, d'alcooliques, de drogués qui vont courir? Moi pas.
Pour beaucoup d'entre eux, ce n'est bien sur pas leur faute, pour d'autre, ma foi, c'est un choix d'existence.
Et bien, pour ce jeune futur 100 bornard, c'est aussi un choix de vie, ponctuel, très certainement et, mis à part de l'arnica, je ne vois pas du tout avec quoi il va rendre le déficit de la sécu plus important.
D'ailleurs, comme je devais voir mon toubib pour mon renouvellement, je lui ai posé une question bête et méchante (il est médecin du sport)
Qu'elle est sa clientèle tous sports confondus?
Foot, Hand, Basket, Volley, Cyclisme, Sports de combat. l'athlé ne représentant qu'un tout petit pourcentage de blessés, alors qu'il voit défiler un nombre grandissant et déjà conséquent de pratiquants.
Alors, VP, tu as bien d'autres arguments, à faire partager, en connaisseur de CAP, que ce spectre de la sécurité sociale que tu agites à la manière de Poopa.
Quand je lis ça, j'ai l'impression d'entendre le mot de la fin d'un gosse de maternelle style :"caca boudin, na!!"

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par stark (invité) (88.173.1.xxx) le 02/10/09 à 08:48:25

De toute façon la course a pied ca bousille le corp c comme ca,100km a 22 ans c super sauf qu'a 40 ans sur une base pareil c opération des genoux, pbm de hanche,bassin,ou encore de dos.
Maintenant faut savoir ce que l'on veut... être un sportif moyen toute ca vie ou être une bête mais les conséquences seront la plus tard

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (86.214.211.xxx) le 02/10/09 à 10:45:24

La course à pied ne casse pas plus que d'autres sports, voire nettement moins. Elle ne fout pas plus en l'air la vie des jeunes, que ceux qui assistent à des raves. Elle n'handicape pas plus les gens que des mauvaises conditions de travail en usine ou ailleurs.
Arrêtez de dire que la cap est un sport fracassant, même à long terme. Tout est dans la dose.
Vous ne croyez pas qu'il est plus dangereux de bosser à France Télécom que courir un 100 kms, non?

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par stark (invité) (88.173.1.xxx) le 02/10/09 à 10:52:12

pour info a france telecom il y a pas plus de suicide qu'ailleur d'ailleur des etudes le montre.
mais il est faut de dire que la course a pied n'est pas un sport traumatisant moi j'aime la course a pied et pour autant je reste lucide sur ses consequence surtout quand on entend parler de 100 km! qui plus est a 22 ans
il n'y a qu'a regarder le forum
"j'ai des periostite,et j'ai une fracture de fatigue,moi j'ai mal au genoux moi au dos" et pas ta ti et pa ta ta ...
Oui le sport que l'on aime est traumatisant oui il faut pas en abuser et oui c'est comme ca pour la pluspart des sport...

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (86.214.211.xxx) le 02/10/09 à 11:15:07

Il y a bien plus de sédentaires mal foutus, que de sportifs cassés.
Vous faites un raccourci complètement à côté de la plaque.
Il veut faire "UN"; "1"; cent kms. Il n'a pas dit des dizaines. Donc, il assumera ses bobos musculaires, sa frustration, sa déception ou au contraire, sa joie, quand ce sera terminé. Si c'est sa voie, il gèrera son avenir sportif et ne fera pas plus l'andouille que bien d'autres, qui ne font que des 10 ou des 21, mais qui s'en tapent 40 par an sous prétexte que c'est pas long.
Hormis les sports de contact, en faisant attention à ne pas trop tirer sur la ficelle, on ne se blesse pas ou peu. Les gens raisonables existent quand même et je pense que pour ce gars, il n'y a pas de problème, il mettra les atouts de son côté pour atteindre l'objectif. C'est pas une course qui en fera un permanent des cabinets de médecin.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Poopa (membre) (86.192.196.xxx) le 02/10/09 à 12:45:02

"de ne pas trop répéter ce genre d'effort et de bien penser à la récupération après avoir couru, c'est tout à fait légitime, mais pourquoi ne pas accepter que les gens aient d'autres aspirations que soi et que la majorité bien pensante?"

Ben non! l'ultra fond c'est pas le 10 KM, avec un entraînement marathon on peut le terminer honorablement sans dépasser la dose (probablement autour de 7h d'entraînement CAP) qui fera qu'on ne maîtrise plus la situation, en clair on ne peut plus s'empêcher de courir, à ce titre je conseille à plus d'un d'essayer de rester une semaine sans courir, pour voir...

Comme dit Vieux pistard, "culture hédoniste et consumériste", alors là oui! grosse frime bien à la mode, sûrement libérale, en tout cas très individualiste (ah! le surhomme...), qui coûte cher, surtout à la sécu, mais à la famille proche aussi, pourquoi ne pas lui demander son avis d'ailleurs?

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Poopa (membre) (86.192.196.xxx) le 02/10/09 à 12:50:00

"Il y a bien plus de sédentaires mal foutus, que de sportifs cassés."
Comment légitimer ses c..neries? en montrant celles des autres.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (86.214.211.xxx) le 02/10/09 à 15:01:17

"""Comme dit Vieux pistard, "culture hédoniste et consumériste", alors là oui! grosse frime bien à la mode, sûrement libérale, en tout cas très individualiste (ah! le surhomme...), qui coûte cher, surtout à la sécu, mais à la famille proche aussi, pourquoi ne pas lui demander son avis d'ailleurs?""""

"""Il y a bien plus de sédentaires mal foutus, que de sportifs cassés.
Comment légitimer ses c..neries? en montrant celles des autres."""



C'est exactement ce qe tu fais.


Poopa, parle nous de ta propre expérience. Dis-nous enfin ce à quoi tu étais ou es capable en matière de cap ou autres sports.
Arrête avec la SS.
Qu'est-ce que tu dois être rasoir en comité.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Poopa (membre) (90.7.176.xxx) le 02/10/09 à 15:59:28

L'ennui c'est que les c..neries que je suis susceptible de faire tu ne les connais pas, donc évite de faire le perroquet.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Poopa (membre) (90.7.176.xxx) le 02/10/09 à 16:06:06

Tous ces gens qui parlent de leur liberté, pourquoi pas, sans avoir compris qu'elle était d'ordre économique, du fait d'une solidarité instituée, et qui n'ont pas compris que la donne est d'ordre politique, je me gausse.

Surtout qu'une bonne partie des français votent pour l'instant pour un programme qui maltraite la sécu, alors là je ricane, dans quelques années pour faire un 100 bornes il faudra le déclarer à votre assurance privée, bien fait!

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Valmy (invité) (90.42.89.xxx) le 02/10/09 à 16:08:17

La pratique du kick-boxing fait déjà grincer les dents aux assurances santé et prévoyance...

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par jc (invité) (80.15.1.xxx) le 02/10/09 à 16:40:06

"à ce titre je conseille à plus d'un d'essayer de rester une semaine sans courir, pour voir..."

C'est mon cas, très régulièrement.

Aucun problème, aucun manque.

L'envie de courir revient mais elle n'a rien d'irrépressible.

Poopa, cesse d'inventer des théories. Cours.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Vieux_pistard (membre) (90.39.74.xxx) le 02/10/09 à 16:57:08

@ 86.214.211,

Sur le fond, je suis (à peu près) d'accord avec toi, ce qui ne m'empêche pas de déconseiller le 100 km à ce jeune homme, car j'estime qu'à cet âge, il y a plein d'autres choses bien plus intéressantes à faire en CAP, qu'il ne pourra plus faire dans 30 ans, alors qu'un 100 km oui.

Par contre, sur la forme...
"Quand je lis ça, j'ai l'impression d'entendre le mot de la fin d'un gosse de maternelle style :"caca boudin, na!!""
Je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais tu exagère presque systématiquement les propos de tes contradicteurs. Il n'est pas nécessaire de transformer un avis en sentence définitive pour pouvoir en débattre (et pour se poser en chevalier blanc de la liberté de tout faire).

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Poopa (membre) (90.7.176.xxx) le 02/10/09 à 17:11:19

"Et bien, pour ce jeune futur 100 bornard, c'est aussi un choix de vie, ponctuel, très certainement "

ça sent le lapsus calami à plein nez, mais il l'a pas senti, à part les effets de manche ou les attaques personnelles il est pas fort ce zig, évidemment que derrière la tentative innocente de lui faire faire "ponctuellement" un 100 bornes il y a l'espoir sublimé de le voir entamer une carrière d'ultra fondeur et tout ce qui va avec.

ça serait dommage à cet âge là, il y a autre chose à faire
"autres temps, autre âge, autres moeurs"

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (86.214.211.xxx) le 02/10/09 à 18:06:22

Pas de lapsus pour moi, dans la mesure où, malgré mon âge, je ne me sens pas ultra fondeur, ni dans l'âme, ni dans les jambes. Je ne fais donc pas l'apologie des distances dépassant les 50 kms.
Mais, pas plus qu'il ne faut faire une généralité d'un papy de 80 balais qui fait encore ses 5-10 kms tous les 2 jours et qui est en parfaite santé, il ne faut faire d'un jeune qui se lance sur un Cent bornes, un estropié à vie qui va coûter à la sécu. Ton envolée politico machin n'a rien à faire ici. Que veux-tu prouver?
Par contre, Poopa, malgré tes critiques systématiques envers ceux qui font ou veulent faire ce que toi n'a jamais réussi et ne réussira jamais, quand bien même tu le voudrais, ça devient de plus en plus lourd. J'ai fait un tour tout à l'heure sur des fils passés et tes interventons se résument toujours à de l'humour de pseudo intello, ou de la critique (parfois fondée, je le reconnais), mais souvent complètement en dehors des clous.
Rick12, qui est assez contradicteur, a au moins un très gros avantage sur toi, c'est son expérience de la course à pied sous toutes ses formes.
Tu te contentes, à bout d'arguments perso, de filer des liens vers tel ou tel site, voire de faire des gros copier-coller sans expliciter.

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par Poopa (membre) (90.7.176.xxx) le 02/10/09 à 18:25:55

Piqué au vif encore une fois...

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (90.7.176.xxx) le 02/10/09 à 18:51:26

PiquéE...

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (90.1.244.xxx) le 03/10/09 à 15:59:47

Quelle belle répartie, c'est du grandissime poopa.
C'est souvent comme ça quand on a rien dans la culotte, on essaie de tourner en dérision celui ou "celle" qui a raison.
Allez 86 XXX, rentre luidedans

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (86.73.124.xxx) le 03/10/09 à 16:04:27

Poopa, tu es "le Cobra", un ancien du forum, je te reconnais maintenant. Allez avoue !

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par (invité) (89.81.10.xxx) le 03/10/09 à 19:04:30

J'ai abandonné au 71ème km, faute de motivation suffisante. Pourtant, que ce soit en alpinisme dans des parois de 900m, ou en course à pied au marathon du pôle Nord par -37°C ou sur courses de 24h, la motivation et le mental, je connaissais un peu...
jc
______________________________________________________

Menteur, c'etait meme pas au pole nord !

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par jc (invité) (82.65.1.xxx) le 03/10/09 à 19:59:20

Exact!! C'était précisément à 35 km du point géographique 0°Nord, je vois que tu es bien informé :-))

Faire un 100km à 22 ans est-il stupide ? par jc (invité) (82.65.1.xxx) le 03/10/09 à 19:59:56

"0°Nord".

90°Nord, plutôt...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge