Grand raid de Nouvelle Caledonie

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Grand raid de Nouvelle Caledonie par mk (invité) (83.196.105.xxx) le 29/09/09 à 07:16:05

Karim Mosta la course au bout du monde Grand raid de Nouvelle Calédonie
Pour son 138ème raid, KMosta a participé à ce raid en temps que coureur et également comme parrain sur cette 1ère édition du Grand raid de Nouvelle Calédonie 107km en une étape une course au bout du monde il aura fallu 27 heures d´avion pour parcourir les 17000km qui nous sépare et 9 heures de décalage horaire.

La NC a changé depuis 1300 à 200 av JC Durant la période suivante Naid Ounjo. Les canaques qui signifie (homme) maitrisent l´art de la pierre polie et fondent leur civilisation sur la culture et la terre les 250 tribus vivaient paisiblement mais les ennuis commencent quand en 1774 le navigateur James Cook découvre l´ile.
Dès son arrivée le 9 septembre comme parrain Kmosta était attendu dans une salle comble pour une conférence les calédonniens furent impressionés par son palmares et ses aventures. 130 participants étaient au départ de Dumbea le 12 septembre à 5h15 du matin sous la pluie et le brouillard. Pour commencer 1000m de dénivelés positifs puis la forêt tropicale avec ses pièges racines, pierres ect...ses montées et descentes qui ne s´arrêtent jamais dans un magnifique paysage de terres rouges et le bleu du Lagon. 42 coureurs ont abandonné dû à la difficulté du terrain et les 4800 m de dénivelés. karim mosta ainsi que 14 autres coureurs parrainaient pour cette occasion des enfants à mobilité réduite de la ligue Handisport et le nom de chaque enfant était inscrit sur leur dossard. Dans les moments difficilent c´est à cette enfant que KM a pensé. Il a filmé la course de l´interieur et il a donné le reste de sa nourriture au 50ème km a un concurrent qui avait égaré ses affaires, k mosta n´était pas en compétition il voulait terminer l´épreuve.
K Mosta a terminé la course à la 30ème place et 2ème de cette catégorie et son 138ème raid (reccord)il a rempli son rôle de parrain et cela a permis à cet enfant parrainé de faire un baptême de l´air en hélicoptère.
Mosta remercie l´organisatrice Sandra Tschan Parent et tous les bénévoles pour leur dévouement.
Cette 1ere édition était une réussite.et une course conseillée pour les coureurs qui recherchent un défi et un dépassement de soi, avec une cause humanitaire. Karim m félicite son ami Dawa Scherpa pour sa victoire chez les hommes et karine Herry chez les femmes à 42 ans médecin 2 enfants elle reste une des meilleures coureuses de trail en France un grand respect c´est une grande dame. Après la course , karim est parti vers le nord de l´ile à la rencontre de la tribu Thio ou il reçu un accueil chaleureux, ils étaient à l´écoute et très impressionés par le récit de ses voyages à travers les continents le tout autour d´un bon repas.

Prochaine édition Septembre 2010 texte karim mosta
photos xavier Courteix et karim Mosta
www.karimmosta.com

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge