Gestion de course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Gestion de course par Med57 (invité) (194.154.201.xxx) le 30/09/09 à 12:34:04

Je me suis penché sur mes 10 derniers semi pour essayer de voir quelle gestion de course adopté sur les prochaines. sur 1 semi, en général je part un peu plus vite les 10 1er km pour perdre 0.5 a 1km/h pour les 10 derniers. Parfois j'arrive a etre régulier sans pour autant faire une performance meilleure. Comment gérez vous vos courses ? régularité ou 1ere partie plus rapide ou meme negative split ? Sur un semi que faut il privilégier ?

Merci

Gestion de course par (invité) (193.191.228.xxx) le 30/09/09 à 12:41:57

Pour un semi ta stratégie est la meilleure.

Pour un marathon, c'est plus compliqué.
Faut apprendre à patienter.

Le négative-split, c'est pour l'élite.

Gestion de course par Vince 22 (invité) (86.199.98.xxx) le 30/09/09 à 12:50:17

Pas facile ! Départ trop lent : tu es très bien mais tu ne rattrapes jamais le temps perdu ( si tu es sur une course à objectif.) : on ne peut pas vraiment dépasser l'allure spé même à mi-course même si on est parti plus tranquille ( ça reste quand même de la course, donc départ forcément plus rapide que le footing d'échauffement). Départ trop rapide: ça peut être catastrophique ( il m'est arrivé de finir un 10 péniblement à l'allure marathon.) Le top, c'est de partir à l'allure cible et de tenir ( éventuellement quelques secondes plus rapides sur le premier km le temps de trouver son rythme) et dernier km aussi s'il reste du jus. Je pense que sur une course très bien gérée, il ne faudrait pas plus de 5-10 s d'écart entre le km le plus rapide et le km le plus lent ( sauf parcours avec difficultés variables évidément.)

Gestion de course par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 30/09/09 à 13:01:37

Pour mieux gérer, peut-être que le cardio peut aider?
En effet, si on est à 70% au début sur un semi, cela veut dire qu'on ne court pas comme il faudrait. Donc il faut se bouger le cul et vite!-)

Gestion de course par (invité) (194.154.201.xxx) le 30/09/09 à 13:30:21

Oui, bien entendu. Je suis en général a 94% de ma FCM et a 85% de ma VMA. Se fier au cardio est trop aléatoire a mon avis, car les variations peuvent etre importante en fonction de plein de chose (stress, chaleur, ....) Je suis parfois 5 à 10 puls au dessus de la normal rien qu'avec la pression (stress), et pourtant mon coeur est tres lent (35 ppm au repos)
En tout cas, je reste convaincu que 50% de la réussite de la course se fait dans la tete.

Gestion de course par Vince 22 (invité) (86.199.98.xxx) le 30/09/09 à 13:40:28

@J2J : même en partant cool sur semi, on est quand même au moins à 80 % de VMA ( même moi qui suis une brèle dans la gestions de mes allures, je peux quand même évaluer à moins d'1km/h à combien je cours.)
Tenir compte des puls en cas de chaleur est loin d'être idiot et inutile pour éviter de se cartonner rapidement : on peut être entre ( 5 et 10 puls au dessus rien qu'avec ce facteur). Pour le stress, c'est autre chose, en général au bout de 1 ou 2 km, ça doit s'estomper.

Gestion de course par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 30/09/09 à 14:50:27

@ Vince 22 :
Je parlais d'une façon générale! Il peut arriver que l'on n'ait pas de repère! Dimanche, partant devant, je me suis vite retrouvé presque seul. Sauf toutes les minutes, quand je voyais arriver des CAP qui me doublaient et que je ne pouvais bien sur pas accrocher.
Après le 8ème km, j'ai pu courir avec 2 gars et maintenir un rythme que je n'avais pas avant.
Sur un semi couplé avec un 10km, j'ai rattrapé un copain qui faisait le 10km et qui dormait presque. S'il avait regardé ou eu son cardio, il aurait vu qu'il n'était pas au bon rythme!
Mince, pourquoi j'ai fait du 13km/h sur PV et terminé les 3 derniers km à environ 15km/h!
Moi aussi je peux évaluer à 1km/h près mais on peut perdre rapidement 30s à 1mn. Et alors bonjour pour les reprendre!

Courir seul ou presque sur une course officielle, il y a du bon (pas gèné) et du mauvais!
Ce qui ne change rien au fait que je n'aime pas le cardio et que je n'en porte jamais en course!

Gestion de course par Vince 22 (invité) (86.199.98.xxx) le 30/09/09 à 15:04:35

@J2J : un de mes gros problèmes : je cours très souvent seul en course officielle : je n'accroche pas le wagon des meilleurs ou des meilleurs poursuivants mais je suisdevant une grande partie. En partant cool samedi, j'ai été bloqué 3 fois sur des chemins ou je ne pouvais pas doubler ( après la mi-course) et il faut dire que les gars n'ont pas chercher à se ranger pour me laisser passer.Je m'étais mis d'accord avec un gars sympa en prépa semi et plus régulier que moi pour faire la première moitié de course ensemble et en prenant des relais : ça évite de faire n'importe quoi.
Deux semaines auparavant, c'est moi qui me faisait doubler.
Quand tu doubles trop ou que tu te fais trop doubler, c'est soit une mauvaise gestion de course, soit une course de prépa ( mais les courses nature en prépa quand tu commences à accélerer à mi-course, ça a cet inconvénient de parfois se retrouver bloqué). Après effectivement, avec l'emballement de la course, on n'est pas toujours dans la bonne allure ( mais finalement assez peu de coureurs font des courses régulières.)

Gestion de course par (invité) (193.191.228.xxx) le 30/09/09 à 15:06:26

Un cardio sert à rien en compétition !

Gestion de course par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 30/09/09 à 15:14:50

On est d'accord sur le cardio en course!
@ Vince22 :
Rien n'est parfait dans ce bas monde! N'empêche que c'est plus sympa de doubler ou accrocher des CAP de même niveau plutôt que de ce faire doubler!
Pas vu un encouragement de ceux et celle qui m'ont doublé!
J'ai même vu une fille en prépa faire le PV tout en discutant avec ses copains (tout le monde avait le même tee shirt) et me distancer sans PB!
J'ai encouragé une fille à 500 mètres de l'arrivée et même pas un merci! Je pense qu'elle était cuite!

Ce que je retiendra quand même et d'un manière générale, c'est le petit footing après une course.

Gestion de course par solemio (invité) (195.221.139.xxx) le 30/09/09 à 15:58:32

ben les cyclistes (les pro c'est sûr) ont leur cardio alors pourquoi pas les CAP?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge