Seuil Endurance - Resistance: Help!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Seuil Endurance - Resistance: Help! par MusliDrikk (invité) le 22/08/04 à 19:17:26

Bonjour,

Coureur plutôt débutant, j'ai du mal a déterminer simplement le seuil en % du FCM entre endurance et resistance, car j'ai lu des informations contradictoires:
J'ai lu dans le bouquin de Michel Delore que le seuil est à 80% du FCM selon la formule FCR+80%(FCM-FCR). Avec mon FCM à 190bpm et mon FCR à 70bpm, ca donne un seuil à 166bpm.

Mais selon les plans d'entrainement de B. Faure, le seuil est egalement à 80% mais cette fois avec la formule de base 80%(FCM), c.a.d 152bpm dans mon cas.

Enfin, sur ce site, les deux formules sont presentees, mais le seuil n'est plus à 80% pour la premiere.

Qui a raison? Dois-je considerer que mon seuil est à 166bpm ou a 152bpm?
En guise d'entrainement de base, je fais depuis 2 ou 3 mois des seances tri-hebdomadaires de 45' a 160-165, en pensant faire de l'endurance... J'ai un peu peur de me planter completement là...

Merci pour votre aide!!

Seuil Endurance - Resistance: Help! par GGBI (invité) le 23/08/04 à 12:16:02

Bonjour,

Le maximum en endurance, c'est bien 80% de FCM soit 152 pour toi (et c'est le maxi, il faut en fait essayer d'étre sous les 75%).

Au dessus tu entre en résistance douce jusqu'a 90% de FCM pouis résistance dure.

La formule qui prend en compte la fréquence au repos se prend effctivement avec des pourcentages différents.

Seuil Endurance - Resistance: Help! par pat cam (invité) (84.99.243.xxx) le 17/11/04 à 14:51:52

pourrais vous demander une définition exact du terme "résistance" dans le domaine sportif ? merci bcp

Seuil Endurance - Resistance: Help! par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 17/11/04 à 17:28:09

Une explication claire :
http://www.volodalen.com/12entrainement/vitesses.htm

Il y a 4 problèmes :
. plein d'auteurs utilisent la même terminologie pour désigner des choses différentes.
. le "seuil" anaérobie est défini de manière différente par divers auteurs (la plus classique étant les fameuses 4 mmole/ml).
. Même défini ainsi, ce seuil traduit en %VMA varie d'individu à individu (entre 80 et 90 % VMA).
. La correspondance VMA-FC qui vaut à peu près : http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=1 varie également d'individu à individu.

Donc, la FC au seuil peut varier dans des limites très grandes. En moyenne, le seuil anaérobie est à 85% VMA, soit entre 85 et 90 % de FCM (88 % FCM pour Cottereau, limite entre sa résistance douce et dure). Quand on s'entraine "au seuil", c'est donc autours de cette allure ou dans cette plage cardiaque.

Le seuil dont parle Michel Delore est bien ce seuil, etcorrespond pour toi à 87 % FCM.

Le seuil de B. Faure est la valeur à ne pas dépasser pour rester en endurance, soit 80 % FCM max (75 % moyenne ou moins). Dans la terminologie Cottereau, c'est le seuil entre endurance et résistance douce.

Tu dois donc faire ton endurance à allure beaucoup plus basse (à 140-145 en moyenne). A 160-165, tu es un peu en dessous de ton seuil.

Définition de résistance ? C'est simple, c'est les allures (et les FC) au delà de l'endurance. Le problème est que divers auteurs ont des définitions différentes de ces 2 termes. Un tableau simple (mais clair ?) à télécharger :
http://www.volodalen.com/36services/telechargement/filieres.doc

Seuil Endurance - Resistance: Help! par JP (invité) (82.224.180.xxx) le 17/11/04 à 20:57:16

Eternel problème...ou s'arrêtel'endurance et ou commence la résistance? Quel est la différence entre endurer et résister..?
Il faut se rappeler que les valeurs que l'on connaît tous sont vieilles et souvent obsolètes, ne résistant pas à une étude correctement menée sur les plans méthodologique et statistique.
Maintenant, s'il est bon de rentrer dans des bouquins,il faut aussi savoir en sortir pour en retenir l'essentiel,et surtout savoir écouter son corps.
Mais si vous voulez parler de physio pendant des heures, pourquoi pas?

Seuil Endurance - Resistance: Help! par (invité) (84.99.243.xxx) le 24/11/04 à 15:14:22

ce que je ne comprend pas c' est lorsque l' on fait des séances de 3fois 3000 on parle de résistance (anaérobie lactique) alors que l'effort du 3000 dure plus de 3 min soit la limite de l'anérobie soi disant

Seuil Endurance - Resistance: Help! par fopac (invité) (204.16.126.xxx) le 08/10/06 à 23:28:25

Bonjour je suis un élève.J'aimerai avoir une explication simple et détaillée entre endurance et resistance.Tout ceci dans le domaine sportif. Merçi

Seuil Endurance - Resistance: Help! par (invité) (82.239.4.xxx) le 15/07/07 à 22:55:45

C tré simple en fait les 3 systèmes phosphagènes, glycolytique et oxydatif sont activés presque en permanence, meme si a un instant t l'un ou l'autre système prédomine.

Seuil Endurance - Resistance: Help! par peumieufer (invité) (212.99.115.xxx) le 16/07/07 à 13:39:39

???????????????
En français, ça donne quoi ?

Seuil Endurance - Resistance: Help! par paulin T (invité) (86.202.85.xxx) le 16/07/07 à 15:42:01

comme tout novice qui se respecte j ai investi le maximum!!!

que pensez vous des zone de frequence cardio definies par autoleanr sur les forerunner carmin?

il place la zone anaerobie entre 70 et 80 fcm
il pretendent etre capable d apres les 30 derniere sortie d extrapoler le vrai seuil anaerobie en fonction d el age le poids le sex et aussi les pics de freq cardio et la vitesse atteinte a ce moment la

Seuil Endurance - Resistance: Help! par marsrun (invité) (62.35.217.xxx) le 16/07/07 à 16:47:02

une seance de 3x3000 c'est de la capacite aerobie (au seuil anaerobie globalement), ce qui veut dire qu'à une telle allure on une utilise une petite part d'energie anaerobie avec production d'acide lactique, mais que la filiere aérobie est largement predominante. on ne se trouve en aucun cas en anaérobie lactique (efforts de 20'' à 2-3')

Seuil Endurance - Resistance: Help! par paulin T (invité) (86.202.85.xxx) le 16/07/07 à 16:58:18

je ne comprends pas
0 a 75 % on est anaerobie ca pas besoin d hyperventiler
75 a 100 anaeribie +aerobie non
?

Seuil Endurance - Resistance: Help! par marsrun (invité) (62.35.217.xxx) le 16/07/07 à 17:12:23

non, jusqu'à 75-80% = aérobie
au dela, anaérobie+ aérobie

Seuil Endurance - Resistance: Help! par flexion (invité) (109.10.198.xxx) le 13/06/12 à 23:13:37

cour a pied sans calculer le temps immortel petit a petit avec graisse latent jours apres jours maigrir
marine nationale

Seuil Endurance - Resistance: Help! par Nasssri (invité) (80.80.235.xxx) le 14/06/12 à 10:35:21

Flexion à calmé tout le monde avec ce commentaire digne d'un analphabète...

Seuil Endurance - Resistance: Help! par (invité) (79.94.45.xxx) le 14/06/12 à 11:51:27

C'est un fossoyeur de topic, il date de 2007...

Seuil Endurance - Resistance: Help! par (invité) (41.207.197.xxx) le 31/10/14 à 11:26:43

quel est le lien entre une course d'endurence et une course de resistance

Seuil Endurance - Resistance: Help! par (invité) (160.92.7.xxx) le 31/10/14 à 13:49:17

Vous serez en aérobie jusque la vitesse VMA (vitesse maximum en étant encore en aérobie), car théoriquement cette valeur correspond à la vitesse la plus faible à laquelle votre coeur sera à 100% fcMax.
Ceci dit, à partir de 80% de fcMax (seuil 1), le taux de lactate dans le sang atteint une certaine (petite) valeur, et il a été décidé par les entraineurs qu'au dela de cette valeur vous ne serez plus en endurance.
Bien sur plus vous allez vite et les les lactates vont augmenter. C'est l'accumulation des lactates qui font que vous avez de plus en plus de mal à tenir une allure donnée.
Le travail à 85% de VMA (90%fcMax, seuil 2) va permettre d'entrainer le corps au fait d'éliminer plus rapidement ces lactates, et donc à terme de repousser ce "fameux" seuil 2. C'est ce qui va permettre d'être plus eudurant, cardio vasculairement parlant (hors endurance musculaire).

Lorsqu'on parle d'effort "anaérobie", ça veut dire que ce n'est pas l'apport d'oxygène qui servira de comburant au muscle, mais l'ATP ou ces lactates.
Mais dès lors que votre frequence cardiaque ne correspond pas à votre effort, vous serez en anaérobie:
Si lors d'une course vous partez à 100% VMA pendant 1min et que vous ralentissez ensuite, pendant 1min vous aurez été en anaérobie. Les 10 premieres secondes en anaérobie alactique (sans production d'acide lactique), et ensuite avec forte production d'acide lactique.
Donc en théorie si vous sprintez 10s au depart d'une course il s'y a pas de conséquence hors mis un essoufflement déjà prononcé des le depart.

Mais si vous montez progressivement votre allure à 85%VMA lors d'un entrainement, vous serez bien en aérobie ! Par contre il y aura tout de meme une production de lactate car le mécanisme anaérobie aura commencé à se mettre en route lentement.

Seuil Endurance - Resistance: Help! par Yayoye (invité) (195.101.194.xxx) le 31/10/14 à 14:20:15

>Vous serez en aérobie jusque la vitesse VMA (vitesse maximum en étant encore en aérobie),

Non, à VMA, 15% de l'énergie provient uniquement de la filière anaérobie (glycolyse) et n'est donc pas prise en charge par la voie aérobie.
musculaire).

>Lorsqu'on parle d'effort "anaérobie", ça veut dire que ce >n'est pas l'apport d'oxygène qui servira de comburant au >muscle, mais l'ATP ou ces lactates.

Nullement. La voie anaérobie (glycolyse) a lieu même en préscence d'oxygène. Et heureusement, vu que le produit de la glycolyse (pyruvate) sert en entrée de la voie aérobie. Sans glycolyse (ou voie anaérobie), pas de voie aérobie!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge