Seuil Endurance - Resistance: Help!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Seuil Endurance - Resistance: Help! par MusliDrikk (invité) le 22/08/04 à 19:17:26

Bonjour,

Coureur plutôt débutant, j'ai du mal a déterminer simplement le seuil en % du FCM entre endurance et resistance, car j'ai lu des informations contradictoires:
J'ai lu dans le bouquin de Michel Delore que le seuil est à 80% du FCM selon la formule FCR+80%(FCM-FCR). Avec mon FCM à 190bpm et mon FCR à 70bpm, ca donne un seuil à 166bpm.

Mais selon les plans d'entrainement de B. Faure, le seuil est egalement à 80% mais cette fois avec la formule de base 80%(FCM), c.a.d 152bpm dans mon cas.

Enfin, sur ce site, les deux formules sont presentees, mais le seuil n'est plus à 80% pour la premiere.

Qui a raison? Dois-je considerer que mon seuil est à 166bpm ou a 152bpm?
En guise d'entrainement de base, je fais depuis 2 ou 3 mois des seances tri-hebdomadaires de 45' a 160-165, en pensant faire de l'endurance... J'ai un peu peur de me planter completement là...

Merci pour votre aide!!

Seuil Endurance - Resistance: Help! par GGBI (invité) le 23/08/04 à 12:16:02

Bonjour,

Le maximum en endurance, c'est bien 80% de FCM soit 152 pour toi (et c'est le maxi, il faut en fait essayer d'étre sous les 75%).

Au dessus tu entre en résistance douce jusqu'a 90% de FCM pouis résistance dure.

La formule qui prend en compte la fréquence au repos se prend effctivement avec des pourcentages différents.

Seuil Endurance - Resistance: Help! par pat cam (invité) (84.99.243.xxx) le 17/11/04 à 14:51:52

pourrais vous demander une définition exact du terme "résistance" dans le domaine sportif ? merci bcp

Seuil Endurance - Resistance: Help! par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 17/11/04 à 17:28:09

Une explication claire :
http://www.volodalen.com/12entrainement/vitesses.htm

Il y a 4 problèmes :