FC: équivalence vélo d'appartement - CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC: équivalence vélo d'appartement - CAP par ponge (invité) le 22/08/04 à 20:43:43

ma tendinite a rechuté...je vais essayer le vélo d'appartement pour garder mon niveau d'endurance..connaissez l'équivalence en temps et en niveau FC entr ele vélo d'appartement et la CAP ?

FC: équivalence vélo d'appartement - CAP par ponge (invité) le 25/08/04 à 19:40:16

pas de réponse...dommage...j'ai peur de perdre mon temps à m'entrainer sur vélo...je fais un plan de fractionné sur vélo, pour me préparer pour une course dans deux mois, en espérant recourir d'ici là...ça vaut le coup ?

FC: équivalence vélo d'appartement - CAP par jess (invité) le 25/08/04 à 19:46:11

salut ponge!
désolée pour toi....mais faut être calé pour répondre a ta question!!!! ceci dit, je suis également curieuse de connaître la réponse.
jess

FC: équivalence vélo d'appartement - CAP par ponge (invité) le 25/08/04 à 20:04:16

bon, 1 réponse...c'est très sympa quand même de pas laisser seul un pauvre tendineux....

FC: équivalence vélo d'appartement - CAP par Bixente (invité) le 25/08/04 à 20:12:57

Salut Pongeletendineux!
Alors j'ai lu dans un des dernier jogging des équivalences entre vélo et course à pied; après, pour le vélo d'appart je pense ce doit être la même chose.
Si je me rappèle bien, il faut compter environ 10 pulsations de moins pour le vélo de route, et multiplier par 1.5 le temps de la sortie: exemple pour remplacer une sortie en endurance d'1h de CAP il faudrait faire 1h30 de vélo à endurance- 10 pulsations.
En ce quoi concerne le VTT ils conseillent de prendre à peut près la même chose qu'en CAP.
Base toi donc sur le vélo de route...
ah ça y est, j'ai retrouvé le JOGGING en question: N237 de juillet 2004 page35-36: je confirme ce que j'ai dit.
Bon courage pour ta récup de blessure.
Sportivement
Vincent

FC: équivalence vélo d'appartement - CAP par ponge (invité) le 25/08/04 à 20:19:35

merci ! sympa pour ta réponse. cela confirme mes premières sensations...

FC: équivalence vélo d'appartement - CAP par ponge (invité) le 25/08/04 à 20:22:42

sur les pulsations je suis assez d'accord, mais pour la longueur de la sortie, je penseq u'ils prennent en compte les temps de relachement et les descentes en vélo. En vélo d'appartement je trouve ça très intensif, on ne s'arrête pas et il n'y a pas de descente!!!

FC: équivalence vélo d'appartement - CAP par Bixente (invité) le 25/08/04 à 20:29:09

Je ne pense pas que ça soit très intensif, à condition de prendre comme base d'endurance 70% de FCM... les relachement sont forcément compris, étant donné que pour le vélo c'est bien une moyenne d'une scéance globale.
En ce qui concerne les descentes en vélo d'appartement, essaye le ventilateur dans le dos! ;-)
Vincent

FC: équivalence vélo d'appartement - CAP par Kloun (invité) le 26/08/04 à 09:59:47

En vélo, s'il y a des descentes, il y a aussi des montées où la FC n'est sans doute pas la même.
Ensuite, pour les temps de relachement, on n'est pas obligé d'en mettre.

FC: équivalence vélo d'appartement - CAP par cyril (invité) le 26/08/04 à 17:15:38

salut

Désolé pour ta blessure...
Le velo d'appartement je suis pas sûr mais si tu fais du velo de route je pense que tu peux assez bien en tirer parti.
Je fais essentiellement de la course à pied mais j'aime bien faire du velo en plus.Je me rends compte que quand je rajoute bcp plus de velo j'y gagne vraiment en aisance respiratoire et donc en endurance pdt les courses, tout passe mieux, donc ça peut que te faire du bien.

De plus j'ai discuté avec un cycliste recemment qui est egalement coureur à pied mais faute de blessure il se consacre au velo.Il a un bon niveau à velo et il fait pas mal de fractionné à velo, il m'a dit que c'etait vraiment très efficace.
On peut atteindre les même freq cardiaques à velo, tout depend de l'intensité de l'effort, j'ai dejà testé avec un cardioet je peux te dire qu'à velo on peut monter aussi haut voire plus en montée par exemple.Par contre en endurance on a tendance à être un peu trop souple à velo et à avoir un rythme cardiaque un peu trop faible, c'est pourquoi faire du fractionné est une bonne idée.
Au niveau du coeur ça devrait bien t'aider à garder ton endurance mais le problème est que tes muscles vont un peu se déshabituer à courir mais ça ce n'est pas le plus grave ça reviendra vite.

En attendant essaie de te faire plaisir en velo, c'est très sympa aussi si on fait des entrainements variés car velo rime souvent avec longues sorties sur du plat de 3h...Non on peut faire le même genre de sorties qu'en course à pied.

salut

FC: équivalence vélo d'appartement - CAP par ponge (invité) le 26/08/04 à 18:12:43

merci pour ta réponse...le problème est que je ne peux faire que du plat, ma tendinite ne supporte pas les montées même à vélo. c'est pour cela que je me suis orienté vers le vélo d'appartement. Mais ce n'est pas le pied, sauf pendant les JO, où il y a la TV !!! en attendant la reprise de la CAP, et là , il n'y a pas photo !

FC: équivalence vélo d'appartement - CAP par ponpon (invité) (86.194.199.xxx) le 12/01/06 à 17:14:07

salut ponge moi aussi suis un ponge si tu veux 0603516984

FC: équivalence vélo d'appartement - CAP par frédé (invité) (81.49.253.xxx) le 12/01/06 à 18:24:16

Dans le vélo d'appart tu pédale tout le temps contrairement en vélo de route ou dans les virages, descentes, ... il y a pas mal de "roue libre".
Donc 1h de vélo d'apprt est plus proche de son équivalent en temps de la cap que le vélo de route. Mais l'intensité est plus faible que sur la route car il est difficile d'un point de vue mental de tenir une moyenne élevée et de pédaler fort et longtemps. Le pb est donc l'intensité de pédalage que tu peux maintenir pendant la durée de ta séance.

Donc 1 h de vélo d'appart est peut être équivalent à 1 h de footing lent en terme de dépense énergétique et de travail de la condition physique.

Perso je l'utile quand je suis blessé et que je ne peux pas courir (alors je fractionne éventuellment sur le vélo d'apprt)notamment lorsqu'il fait froid, ou dans une séance de récup le lendemain d'une séance de fractionnés en cap

hopla

frédé

FC: équivalence vélo d'appartement - CAP par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 12/01/06 à 18:35:04

J'ai un vélo d'appart assez ancien et basique (CARE) avec 6 niveaux d'intensité (une roue métal qui appuie plus ou moins fort sur la roue caoutchoutée).
Sur la base d'une heure, je peux retrouver les mêmes montées en FC Max à quelques puls près, mais je les tiens moins longtemps.
L'intensité maxi est pratiquement impossible à tenir plus de 2 ou 3 minutes (je peux pratiqement rester debout sur une pédale si je l'enclenche à l'arrêt).
Mon rythme de pédalage est assez élevé (genre Armonstrong, EPO en moins) ce qui me permet donc d'approcher en intensité moyenne ou plus forte les divers niveaux de FC.
En conclusion, une alternative correcte à la CAP si pas de sortie possible, mais tous les muscles ne sont pas sollicités de la même façon.
Je pense que les modèles plus récents approchent encore mieux la question.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge