Alimentation pour mieux récupérer après le marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Alimentation pour mieux récupérer après le marathon par SebastienD (membre) (91.180.123.xxx) le 05/10/09 à 10:49:26

Voilà, de retour de Bruxelles où j'y ai fait mon premier marathon, Je marche comme un pingouin.

Tout de suite après le marathon (j'ai bu 1 litre et j'ai mangé un shake glucidique), le soir, fruits et bain.

Je voulais savoir en terme d'alimentation, quelle est la meilleure chose à faire pour récupérer au mieux du marathon et des crampes.

Merci d'avance pour vos réponses.

Alimentation pour mieux récupérer après le marathon par JOHN (invité) (81.245.178.xxx) le 05/10/09 à 11:19:50

Salut mec!

moi ça va mieux qu'hier j'avais les jambes en vrac.

Le mieux c'est de boire de l'eau riche en bicarbonate comme la St yorre,ou la vichy célestin.

Depuis hier j'ai bu 4 bouteilles de célestin.

Sinon après ta douche fais couler de l'eau froide sur tes jambes tu verras ça aide aussi.

Alimentation pour mieux récupérer après le marathon par SebastienD (membre) (91.180.123.xxx) le 05/10/09 à 11:24:08

Ok.
Sinon, il n'y a pas des fruits ou légumes particuliers à privilégier/ à augmenter ?

Alimentation pour mieux récupérer après le marathon par JOHN (invité) (81.245.178.xxx) le 05/10/09 à 11:35:52

Les légumes vert,parce qu'ils sont riche en micro nutriment,et ça aide à la récupération musculaire.

Si tu bois beaucoup et tu manges sainement ça va plus vite passer.

Aujourd'hui je sens que mes jambes sont plus décontractée (enfin normal tu vas me dire) mais j'ai déjà bien carburé en eau,donc c'est non négligeable.


Il parait que c'est le surlendemain qu'on sent le contre coup..

Coureuse fatiguée - Besoin de vos conseils par sofi (invité) (81.80.104.xxx) le 05/10/09 à 16:57:54

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, je cherche des conseils, des avis, des partages d'expérience :

je cours tous les 2 jours systématiquement. Je fais en moyenne un peu + de 40 km/semaine. Je fais un peu de spécifique type fractionné 2 fois / semaine. Globalement j'ai pris l'habitude de ne pas écouter ma fatique ou ma flegme d'y aller parfois. Mais depuis plus d'1 mois, je me sents pas en forme du tout. j'ai régulièrement des nausées (quelques heures après le footing), souvent la tête qui tourne + mal à la tête et surtout je me sents "molasse", je n'arrive pas a dépasser les 11km/h en footing sur des petites sorties de 10km. Bref est-ce que vous avez déjà eu ce genre de baisse de régime ?

Je précise aussi, que j'ai fini par faire un bilan sanguin, je manque un de fer (j'ai 21..je ne connais plus les unités) et je suis légèrement en dessous du seuil mini côté globules rouges avec 35.7% d'hématocrite.

Merci pour vos conseils.. (en plus je voulais commencer à faire des semi-marathon... c'est mal barré;-)

Alimentation pour mieux récupérer après le marathon par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 05/10/09 à 17:04:34

Les courbatures sont souvent le plus sensibles le surlendemain.
Fred

Alimentation pour mieux récupérer après le marathon par LA (invité) (92.138.159.xxx) le 05/10/09 à 17:07:11

Sofi, 37,5 % d'hématocrite ?! Cette valeur indique que tu es très vraisemblablement au stade d'anémie ou pré-anémique. Tes sensations du moment (fatigue, naussées...) renforcent ce diagnostic. Je te conseille donc d'aller voir rapidement un médecin compétent, qui saura te donner les bons conseils nutritionnels pour remonter tes paramètres sanguins en globules rouges.

Alimentation pour mieux récupérer après le marathon par Sofi (invité) (81.80.104.xxx) le 06/10/09 à 10:34:16

Merci pour ton conseil LA, effectivement je crois que je vais changer de médecin pour en trouver un plus compétent.

Je sents bien que je suis fatiguée et que je tappe dans des réserves "vitales" quand je vais courir.

J'ai rééquilibré mon alimentation depuis la prise de sang (cure de boudin - foie de veau - lentille... Blurpp !) mais c'est long la récup ! en même temps je peux pas m'empêcher d'aller faire mes 10 / 12 km tous les 2 jours.

Est-ce que je cours trop ? vous courez courez combien de temps par semaine en moyenne ?

Alimentation pour mieux récupérer après le marathon par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 06/10/09 à 11:05:36

Sofi, quid de ton taux de fer ? Il est souvent bas chez les femmes, a fortiori chez les sportives.
Fred

Alimentation pour mieux récupérer après le marathon par JOHN (invité) (81.245.175.xxx) le 06/10/09 à 11:59:34

Sophie,si tu es fatiguée au bout de 20 min de course,arrête de courir,parce que tu vas t épuiser encore plus.

Lève le pied une semaine,donc pas de CAP,comme ça tu laisses le temps à ton corps de se reposer,c'est important,il faut savoir écouter son corps.

Continues ta cure en fer et tout rentrera dans l'ordre.

Alimentation pour mieux récupérer après le marathon par Sofi (invité) (81.80.104.xxx) le 06/10/09 à 15:54:29

Fred, mon taux de fer est à 21. Il est trop bas c'est sûr.C'est pour ça que je me suis abonnée au boudin/lentille

En fait, je me demande si la manière dont je cours n'est pas finalement nocive.
J'ai plusieurs questions :

Vous qui faites du Marathon, vous courez combien de fois par semaine en moyenne et combien de temps ?

Est-ce trop de faire 40km/semaine, toutes les semaines de l'année en faisant 1 sortie 1 jour/2 ??

Est-ce que vous avez des nausées quand vous puisez trop dans vos réserves ?

Markiii

Alimentation pour mieux récupérer après le marathon par BrunoHeubi (invité) (90.47.227.xxx) le 06/10/09 à 21:48:04

Salut Sébastien,

Tu aurais du demander à ton coach ;-)
Je te prépare un petit topo

En attendant, tout faire pour vasculariser (chaleur, marche active, activité modérée)
Des boissons de récupération type Nutragainer de Nutratlétic (y'a un lien direct avec remise de 25% sur mon site)
Boire abondamment et des boissons drainantes et détoxifiantes si possible

Voilà, c'est déjà pas mal

A+
Bruno

Alimentation pour mieux récupérer après le marathon par (invité) (87.89.72.xxx) le 06/10/09 à 22:18:53

Moi, à ta place, étant à Bruxelles, je me serais envoyé quelques bières. Testé à Berlin, ça fait du bien !

Alimentation pour mieux récupérer après le marathon par (invité) (81.244.73.xxx) le 07/10/09 à 14:49:01

Salut Bruno,
Je voulais pas t'embêter. Et puis, j'ai regardé dans un livre assez bien fait, il y avait quelques indications à partir de la page 346 => j'ai profité à fond de ma fenêtre de deux heures.

En fait, sur place, qqn m'avait conseillé des pommes, mais j'aime bien avoir plusieurs avis différents, histoire de voir ce qui converge.

Maintenant, ca va déjà beaucoup, je crois que dans quelques litres d'eau, je serai comme frais. Ce soir, piscine, et demain, premier petit footing de promenade.

Alimentation pour mieux récupérer après le marathon par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 07/10/09 à 14:54:58

Sofi, en fait je n'avais pas lu que tu avais parlé de ton taux de fer plus haut.
Concernant la charge d'entraînement, dans mon cas elle est très variable. En période de préparation marathon c'est 5 sorties hebdomadaires sur 9 semaines, avec de grosses semaines pour moi à près de 100 km, moyenne vers 80 km.
Hors période intense je cours 3 à 4 fois et j'ai de nombreuses périodes très allégées, notamment l'été.
Il faut donc varier les intensités et se ménager des plages de repos.
Fred

Alimentation pour mieux récupérer après le marathon par Sofi (invité) (81.80.104.xxx) le 07/10/09 à 16:46:10

Ouahha 100 km / semaine ! j'en suis loin .. même si chacun a des capacités différentes, j'ai de la marge.
Je vais donc revoir mon alimentation et aussi ma manière de courir, je propulse aujourd'hui le boudin au rang de meilleur ami !-)
Un peu de repos pendant une semaine et je repars à la conquête de mon graal : le semi en moins d'1h25
Merci Fred

Alimentation pour mieux récupérer après le marathon par christian77 (invité) (77.204.0.xxx) le 10/10/09 à 00:45:49

Salut sofi
je viens de terminer mon 4ième marathon qui était en réalité un début de seconde vie de marathonien puisque le 3ième je l'ai couru il y a ...22ans! J'ai fait comme beaucoup de débutants, parti trop vite et explosé vers le 35ième KM, je termine néanmoins en 3h57, loin de mon objectif (entre 3h30 et 3h40)
J'ai cependant récupéré très rapidement et je pense que plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
j'ai bu énormément d'eau, gazeuse en particulier
j'ai fait du VTT le lendemain de la course, sur le petit plateau pendant 45 minutes ce qui m'a aidé à retrouver de la souplesse dans mes muscles des cuisses très douloureux,
j'ai mangé à ma faim surtout des pâtes et des légumes secs (riches en fer)
et j'ai pris un petit apéro car psychologiquement c'est pas si mal que ça!
J'ai eu très vite envie de courir de nouveau et ma motivation pour un 5ième marathon est décuplée!
Voilà ma recette, elle vaut peut-être pas grand chose mais c'est la mienne.
Bonne récup et bonnes courses!

pour soulager le bas du molet apres une course par malopied (invité) (41.102.184.xxx) le 16/12/09 à 22:24:19

je cours 4 a 5 par semaine et j'ai tjrs mal au bas du molet une astuce : prendre un ballon de foot , poser sans molet dessus et masser energiquement meme si on a mal il faut continuer . Demain on se sont beaucoup mieux

Alimentation pour mieux récupérer après le marathon par Jon (invité) (83.195.119.xxx) le 10/05/10 à 14:16:41

Eviter les boissons gazeuses pour ceux qui ont souvent des maux d'estomacs (ceci étant mon cas) car elles favorisent la production d'acides qui vont justement attaquer votre estomac!
A bon entendeur.

Alimentation pour mieux récupérer après le marathon par (invité) (82.229.163.xxx) le 10/05/10 à 21:20:23

pensez parfois a un potage .,?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge