Débutante + semi-marathon = ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutante + semi-marathon = ? par Isa (invité) le 22/08/04 à 21:35:33

Bonjour à vous tous,

Je suis venue sur ce site un peu par hasard car je recherche des conseils sur la course à pied pour me préparer à un semi-marathon...

Cette "idée" ne vient pas de moi, mais d'un collègue de travail qui m'a mis au défi de courir les 21 kms du semi-marathon du Val-de-Travers en Suisse (www.defi-vdt.ch) l'année prochaine en août 2005.

Seul bémol et gros problème, je suis débutante au plus haut point. Ca fait énormément longtemps que je n'ai pas couru. Par contre, je suis motivée à refaire du sport et j'ai envie de montrer que je suis capable de relever le défi.

Comment se préparer en étant au niveau zéro ? A quel rythme ? Je suis très prise par mon boulot, est-ce que ce sera compatible...? J'habite dans la nature, c'est peut-être plus simple...? Plein de questions auxquels j'attends j'espère des réponses de votre part qui m'aideront dans ma préparation.

Merci.

Isabelle

P.S. : Si je ne relève pas le défi, je dois payer un repas à mon collègue, c'est peut-être mieux ? (morte de rire!)

Débutante + semi-marathon = ? par bastien (invité) le 23/08/04 à 08:40:53

Bonjour, tout d'abord tu as un ans pour te préparer c'est largement suffisant pour parvenir a couvrir les 21.1 kms, après pour l'allure c'est une autre histoire, mais normalement en footing ca doit passer. Combien de fois comptes tu t'entrainer par semaine et combien de temps?
Au début cours 5min marche 1min et recours ne fait pas des sorties de plus de 25min après 3sem tu pourras commencer a t'entrainer et à suivre un plan d'entrainement!
Sportivement
Bastien

Débutante + semi-marathon = ? par PhilippeP (invité) le 23/08/04 à 10:14:27

A part le profil de l'epreuve qui est nettement plus pentu ...
Mon premier semi (enfin 20km ), je l'ai fait apres deux mois de preparation , et ce sans jamais avoir pratiqué la CAP (ni autre sport d'ailleurs) auparavant ...
C'etait un defi pour moi et je l'ai reussi ...

Débutante + semi-marathon = ? par jo (invité) le 23/08/04 à 10:52:01

Débutante + semi + entrainement = découverte de la distance + satisfaction

Débutante + semi-marathon = ? par Rinti (invité) le 23/08/04 à 12:34:01

Tu as raison de commencer à penser ton entrainement un an à l'avance : tu augmentes significativement tes chances de réussite. Tu pourras même envisager des courses de préparation.

Pour le moment, si tu commences vraiment la cap, mieux vaut te contenter par des footings lents, sans forcer (30 à 45' suffisent au départ), qui n'ont d'autres objectifs que d'habituer ton corps aux efforts physiques et posent les bases d'entraînements futurs plus "costauds".

Débutante + semi-marathon = ? par Isa (invité) le 23/08/04 à 12:47:08

Merci pour tous vos messages que j'ai lu après le travail... Cela me sera grandement utile et ne m'encourage beaucoup !

De toute façon, je suis très motivée ! Je pense faire au début une fois par semaine pour m'habituer (et ne pas me frustrer) et après j'essaierai d'augmenter un peu la cadence.

Quand j'aurai un peu plus l'habitude de la course (car à part quand j'étais enfant, je n'ai plus bcp couru), je vais voir en gros si le parcours me convient puisque je le connais déjà.

Merci encore à vous tous !
Et si jamais d'autres personnes ont des idées, je les prends avec plaisir !

Bonne journée !

Débutante + semi-marathon = ? par SergeB (invité) le 23/08/04 à 17:27:11

Bonjour,
En voila une bonne intention !!!
Bravo pour ton objectif.Tu as déjà le principal : la volonté de le faire.Maintenant, reste à te préparer pour…
Voici, dans les grandes lignes, ce que je te conseillerais :

Les 6 premiers mois, ce sera une reprise pour que ton organisme se ré habitue à courir.
Mois 1-2 : par semaine, tu fais 2 sorties de 30’ à allure cool.
Si tu as du mal lors des premières sorties, tu fais 5’ footing + 2-3’ marche.
Mois 3 : tu ajoutes une 3ème sortie hebdomadaire de 45’, toujours à allure cool.
Mois 4 : par semaine, tu fais 2 sorties de 30’ et 1 sortie de 1h.
Mois 5 : par semaine, tu fais 2 sorties de 45’ et 1 sortie de 1h
Mois 6 : par semaine, tu fais 2 sorties de 45’ et 1 sortie de 1h15’.
Le cycle suivant, tu intègres une première séance de qualité durant 3 mois. Par semaine, tu fais :
Mois 7 :
1 séance en endurance de 1h
1 séance de 20’ footing + 10x30-30 + 10’ footing (le 30-30, c’est 30 secondes très rapide + 30 secondes en trottinant que tu répètes 10 fois)
1 séance 1h15 à 10 km/h
Mois 8 :
1 séance en endurance de 1h
1 séance de 20’ footing + 2x8x30-30 + 10’ footing
1 séance 1h20 à 10 km/h
Mois 9 :
1 séance en endurance de 1h
1 séance de 20’ footing + 2x10x30-30 + 10’ footing
1 séance 1h30 à 10 km/h

bon, et bien maintenant, YAPUKA ....

A+

Débutante + semi-marathon = ? par chris (invité) (90.18.218.xxx) le 24/01/07 à 14:06:19

bjr donc moi je ne cours que depuis 8 mois j'ai 26 ans je vais vous donner ma preparation personnel que j'ai suvie pour mon plaisir de courir:

donc 1 ere semaine
2km de course lente 1km de marche 1km de course plus rapide 3 fois dans la semaine

2eme semaine:
3KM a allure normale 1 jour sur 2

3eme semaine:
5KM un jour sur 2 a allure normale

4eme semaine:
5km pendant 5 jour pour ameliorè mon endurance

5eme semaine:
7km 1 jour sur 2

6eme semaine:
je suis passè 10KM tous les 2 jours avec en fin de semaine ma 1ere course de 12,500km que j'ai couru en 1H03

7eme SEMAINE:
la je suis passè a 11km tous les 2 jour et un decrassage de 5 km dans ma semaine

8eme semaine:
j'ai continuer ma progression en passant sur 16km tjr tous les 2 jour avec une 1ere sortie de 20 km le dimanche pour me tester mais san forcer pour pas me blesser

9eme semaine:
je suis rester sur mes 16km mais 5 fois dans ma semaine
et jusqu'a ma 12eme semaine

13eme semaine:
je me suis preparè pour mon 1 er semi marathon qui etai celui de sedan-charleville d'une distance de 24km350
que j'ai couru en 2H04
j'ai donc fais
LUNDI 16km
MARDI 7km
MERCREDI REPOS
JEUDI 16KM
VENDREDI 11KM
SAMEDI REPOS
DIMANCHE 27KM que j'ai parcouru en 2H21

donc voila si ce que j'ai fais peu permettre d'aider quelqu'un a debuter ou s'ameliorer j'attends vos reponse a sweepy@hotmail.com sa me ferai plaisir de vooir si j'ai plus aider quelqu'un

Christophe

Débutante + semi-marathon = ? par pascal (invité) (77.84.122.xxx) le 09/12/08 à 17:06:43

pour te donner un plan d'entainement va sur ce site
runners-world.fr
tu te crée un compte gratuit et tu peu profiter de smart coach qui est un bon systeme qui te permettra de te préparer un plan d'entrainement adapté !;
pour te préparer un parcour de course a l'avance et etre sùr de la distance parcourue, va sur :
http://www.openrunner.com/
pour ma part , je ne suis pas un champion mais cela fait depuis 18 ans que je cours (j'en ai 34 !),j'ai une bonne hygiene de vie et je mange équilibré, l'hydratation aussi est importante, il faut aussi penser à se reposer (sommeil)pour pouvoir recupèrer et éviter ainsi les bléssures ! et surtout sur de telles distances tout est dans le mental !

Débutante + semi-marathon = ? par misco (invité) (88.183.196.xxx) le 01/02/09 à 15:09:32

Bonjour , ne te casse pas la tête. On va te faire peur avec tout cet entrainement de champion !!
Tu es capable de courir un semi avec 1 an devant toi si tu es en bonne santé avec un poid raisonnable.
Prend le temps de débuter quelques petits footing avec des amis le dimanche et rien de plus. L'important c'est la régularité et la progressivité. Commence 20mn ou 30mn si tu peux...dans 6 mois tu seras à 1h sans le moindre doute si tu es en bonne santé. Si dans 3 mois tu as l'impression de voler quand tu cours...tu ressens du plaisir... alors fait une séance de plus dans la semaine et STOP pas plus.
Tu maintiens tjrs le même rythme,n'essaye pas d'aller vire, lentement et surtout régulièrement. Mieux vaut courir 4 fois 20mn dans la semaine que 1 fois 1h30 tous les 4 semaines. Dans 6mois si tu te sens bien..tu poursuis en essayant 1 fois dans la semaine une sortie de 1h à 1h15. bon courage. c'est dans la poche. Misco

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge