l'endurance peut-elle user ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

l'endurance peut-elle user ? par Vince 22 (invité) (82.126.123.xxx) le 07/10/09 à 20:20:27

Voilà, je suis en période d'augmentation de mon volume d'entraînement depuis début août ( je suis passé à 6, et me suis laissé tenté par 7 entraînement 2 semaines.)
Quand j'augmente les volumes, je le fais progressivement et je rajoute surtout de l'endurance( comme aujourd'hui, normalement repos et au final une sortie à 72 % FCM de 55mn) pour voir la réaction de mon organisme et rajouter éventuellement ensuite de la qualité ( mais je suis toujours entre 70 et 75 % d'endurance fondamentale.)
Risque-t-on un surentraînement aussi avec l'endurance ? En combien de temps puis-je envisager des progrès significatifs ? J'étais à 5 sorties ( environ 80 km/semaine) entre février et juin. Pour l'instant, je consolide ( vitesse d'endurance améliorée, allure marathon amméliorée) mais pas de progrès flagrants sur l'allure semi et l'allure 10. J'encaisse bien les sorties, les puls au repos ont baissé ( 42), les sensations sont très bonnes : impression de légereté et de relâchement. Par contre j'ai du mal à réduire les semaines de course( encore le cas cette semaine avec semi dimanche.)
Bon je cours surtout parce que j'adore ça et non pas uniquement pour faire des meilleurs chronos.

l'endurance peut-elle user ? par Pedro_2004 (invité) (86.212.118.xxx) le 07/10/09 à 21:29:05

Salut,

Je rentre un peu dans le même schéma que toi. J'ai pas mal augmenté le volume(à un degré moindre car je suis passé de 4 séances pour environ 50km à 6, voir 7 séances (avec entraînement bi-quotidient) et 70km). Je ne ressens pas de fatigue, donc j'ai pas tendance à diminuer (par exemple j'ai déjà 40km depuis dimanche et les 20km de Paris m'attendent dimanche).J'espère juste qu'à plus long terme, ça ne posera pas de soucis...

Pedro_2004

l'endurance peut-elle user ? par pa_runeur (membre) (82.250.121.xxx) le 07/10/09 à 21:46:04

On ne progresse pas avec uniquement de l'endurance. Vous allez être super fort pour courir "tranquillement" très longtemps mais question vitesse, vous ne serez pas au top. Et pourtant, la vitesse permet de courir sur les distances jusqu'au semi! Pour un type qui court 6 à 7 fois par semaine, c'est 32'30 sur 10km, sinon, je vois vraiment pas l'intérêt. Et le bi-quotidien est réservé au haut niveau donc le 10km en 30' par exemple.
Pour ma part, 4 à 5 entrainements seuil, endurance, vma, le tout avec des proportions en rapport avec la distance de course prévue. Si je devais courir 7 fois par semaine, j'augmenterai ces 3 dominantes pas uniquement une seule.

l'endurance peut-elle user ? par Pedro_2004 (invité) (86.212.118.xxx) le 07/10/09 à 22:13:17

Quand je parle de bi-quotidien, c'est plus "histoire de". La première séance raccourcie pour raison pratique est complétée le soir par une seconde, en ef.

Il ne s'agit pas de 2 "vraies" séances à proprement dit.

Par contre, sur le long terme, je sais pas trop ce que ça peut donner niveau fatigue et blessure (pour le moment je touche du bois et fais vraiment gaffe aux chaussures).

pedro_2004

l'endurance peut-elle user ? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 08/10/09 à 08:46:59

Pareil pour le bi-quotidien ( maxi une fois par semaine) ; tenté les jours où j'ai deux fois du temps libre mais jamais assez à chaque fois pour faire une séance complète. Et aussi pour garder de vrais jours de repos( je ne sais pas si c'est très cohérent).

Je fais ces volumes aussi dans l'optique du marathon. Après, il y a surtout l'envie ( voir le besoin) de courir mais bien sûr si les résultats en course s'améliorent ce sera bon à prendre.

l'endurance peut-elle user ? par Alturiak (invité) (88.121.24.xxx) le 08/10/09 à 09:17:20

Hello,
Une question : pa_runer tu dis - et tu n'es pas le seul - qu'un certain volume d'entraînement est "réservé" pour des coureurs aux bonnes voire très bonnes performances. Pourquoi ? En quoi par exemple imaginer un coureur en 42' au 10k qui s'entraînerait 6 ou 7 fois par semaine serait choquant ? (On imagine également que 42' est proche de son potentiel maximal, et qu'il s'entraîne beaucoup pour approcher les 41'.)

Vince, tant que l'envie est là et que tu continues à t'écouter physiquement, je ne vois pas de soucis. Maintenant, je ne peux répondre précisément à ta question concernant la durée avant que les résultats ne se fassent sentir.
Je peux simplement te raconter ce que j'ai vécu : passage de 4 à 5 entraînements par semaine à la mi-août, amélioration progressive de mon niveau les 4 premières semaines puis saut beaucoup plus net depuis 2 semaines et demi. J'ai fait par exemple 28'40" à un 7k (soit 4'05"/km) le 20/09, deux semaines plus tard je faisais 40'24" au 10k (soit 4'02"40/km). J'ai remarqué ce coup de bien mieux à l'entraînement également.

l'endurance peut-elle user ? par (invité) (80.236.78.xxx) le 08/10/09 à 09:47:41

Tout à fait, l'augmentation du kilométrage n'est pas réservé qu'aux coureurs en 32' sur 10 km, tous les moyens sont bons pour porgresser, quel que soit le niveau, un coureur en 40' peut tout à fait espérer courir en 38' puis 36', en courant chaque jour, il peut ainsi repousser ses propres limites, qui en fait n'en sont pas, puiqu'il est possible de progresser en s'investissant davantage, évidemment en évitant la saturation et les blessures, il vaut mieux bien équilibrer son programme.
Ce n'est pas l'endurance qui use, c'est plutôt de courir au dessus de ses moyens réels, trop vite par rapport à son niveau, l'endurance c'est une allure tranquille.

l'endurance peut-elle user ? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 08/10/09 à 09:55:33

Merci Gérard pour cet avis encourageant ( j'avais dit repos sur le forum du VRC 92, aujourd'hui 8x500 en allure 10).
Efectivement, la question est de savoir où est son potentiel max. Difficile de savoir si ce qui permet de l'atteindre sont : les qualités naturelles ou l'entraînement.Certains font 2h45 au marathon avec 4 séances ( je me rassure en me disant qu'ils ne sont pas bien nombreux) mais sont loin de leur potientiel maximum. D'autres feront 3h00 avec 7 séances en optimisant leur potentiel. On aurait tous envie de faire partie de la première catégorie.
Quand je parle d'une augmentation d'endurance : c'est dans un premier temps pour adapter progressivement et ne pas négliger la qualité ensuite si ça passe bien.
En tout cas, c'est un signe : pas plus fatigué ( souvent moins même) avec une sortie d'1 heure en endurance dans la journée que sans sortie : bon pour le moral de se dépenser et de prendre l'air ( beaucoup regardent largement plus la télé que 6/7 heures par semaine! )

l'endurance peut-elle user ? par ben (invité) (62.201.135.xxx) le 08/10/09 à 10:03:47

d'abord, une Lapalicade : + on s'entraine, + il faut récupérer, dc adapter votre récup si vous faites 6 ou 7 séances / sem.

et comme toujuors il faut batir les fondations avant de faire de la qualité : alors bcp d'endurance fondamentale, puis des footings avec des passages rapides et après seulement on passe a de la vraie qualité

l'endurance peut-elle user ? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 08/10/09 à 13:51:07

@ Ben : je ne suis pas vraiment d'accord : plus on est habitué à courir, plus on encaisse et mieux on récupère ( en moins de temps). A 6 sorties/semaines pas trop mal gérées :la journée sans sortie fait un bien fou et te fait repartir encore plus frais que 2 jours de récup quand tu ne cours que 4 fois par semaine et impagine la récup nécessaire pour ceux qui ne courent qu'une fois ! Et même le lendemain d'un footing cool de 45/50 mn tu as la sensation d'avoir récupéré.Un critère flagrant est le retour beaucoup plus rapide à un rythme cardiaque de repos.
Pour la qualité, il y en a quand même forcément : je ne fais quand même pas que des footings en EF. C'est juste sur l'augmentation du volume que l'endurance est plus importante proportionnellement.
Pour l'instant 65 km cette semaine ( quand même 20 en qualité mais plus de VMA pure, maxi allure 10, voire allure 5 en fin de série pour les fractionnés les plus courts).

l'endurance peut-elle user ? par denislamalice (invité) (86.213.62.xxx) le 08/10/09 à 15:25:11

il serait intéressant de connaître ton âge car malheureusement , plus on prend de bouteille plus la récupération devient nécessaire et importante , même en s'entranant en endurance ...!!

l'endurance peut-elle user ? par Valmy (invité) (90.41.124.xxx) le 08/10/09 à 18:48:31

Non, pensez donc, ça ne peut pas user l'endurance!
Passer 5-8-10 heures par semaine à courir est absolument sans effet sur les articulations et l'oraganisme, c'est bien connu...
Franchement, quelle question!

l'endurance peut-elle user ? par Vince 22 (invité) (82.126.123.xxx) le 08/10/09 à 19:57:47

@Valmy : attention aux clichés du sportif usé avant l'heure. Si je pose la question, c'est bien que la réponse est complexe. Certains courent des décénies copieusement et gardent la forme. C'est que c'est possible, le tout est de savoir comment équilibrer et jusqu'où on peut aller sinon on arrête tout tout de suite et on attrappe un ventre à bière dans son canapé.

PS : j'ai 33 ans et j'ai envie de profiter de ces années pour optimiser quitte à réduire après 40 ans pour juste garder le plaisir de courir sans chercher la performance ( enfin, je dis ça mais quand je vois tous les V1, voire V2 qui ont la patate sur les courses, j'aimerais bien en faire parti.)

l'endurance peut-elle user ? par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 08/10/09 à 20:20:07

Oui VINCE.
Attention au cliché du sportif qui contrôle.
J'en ai fait les frais.
Tu ne sais pas ou est la limite de ton corps.
Certains, effectivement, peuvent courir tout leur vie sans problème. J'ai la faiblesse de penser qu'ils sont rares.
D'autres, la majorité à mon sens abîment leur corps.
Mais entendons nous bien. Le bilan avantage/inconvénient reste positif dans la majorité des cas, et l'usure ne manifeste son oeuvre que très tard (70 ans et plus).
Je ne voudais pas que certains soient persuadés qu'ils ne risquent rien.
On ne sait pas dans quelle catégorie on est. On l'apprend trop tard, ou jamais, quant on est vieux, et qu'on à la chance de ne pa avoir de problème;-)
A mon avis, mais c'est très personnel, si on est pas doué et qu'on ne peut pas sérieusement tirer un avantage matériel de la course, il vaut mieux y aller cool.
Quand je vois des gens qui s'entrainent 5-6-7 fois la semaine pour faire 35 mns sur 10 kms; je pense qu'ils prennent trop de risques.
Ils feraient 38 avec 3/4 entrainements et ils ménageraient la machine tout en gardant le plaisir.
C'est ce qu'on fait en sport co. A petit niveau, on s'entraine 2/3 fois/semaine, les pro 10 fois...
Je l'ai fait long mais je me permets de le faire parce que moi aussi je comptais forcer jusqu'à 40 ans et le corps a décidé autrement.
Après bien sur tu fais comme tu veux, tu fais peut-être partie des solides;-)

l'endurance peut-elle user ? par (invité) (90.58.108.xxx) le 08/10/09 à 20:37:26

Si on a les genoux ou les pieds qui vont par ci ou par là, si les ménisques ou les tendons ont déjà fait quelques voyages chez le chir, entraînant une certaine instabilité (on peut inverser l'ordre), il y a lieu d'être circonspect, un petit épanchement de synovie étant si vite arrivé avec le temps qui passe...

Maintenant si la machine est impec, roulez (courez) jeunesse! mais priez aussi... ça peut servir.

l'endurance peut-elle user ? par (invité) (80.236.78.xxx) le 08/10/09 à 21:15:35

Allez poser vos questions aux V3 qui courent encore le 10 km en 34' ou 35' après plus de 40 années de carrière, ainsi qu'aux V4 qui peuvent encore courir le marathon en 3 heures. Effectivement ils font partie des solides, ils ont couru de très nombreux kilomètres sans gros pépins de santé, bien sûr que d'autres n'ont pas eu cette chance, c'est une question de constitution, mais aussi de bonne connaissance de soi pour éviter de s'esquinter et durer longtemps.
C'est comme les piles, il y en a qui s'usent vite, et d'autres qui durent longtemps, mais pour durer il faut se ménager.

l'endurance peut-elle user ? par jc (invité) (82.253.242.xxx) le 08/10/09 à 21:19:21

Gégé on aimerait tous avoir ta constitution !! -))

l'endurance peut-elle user ? par (invité) (80.236.78.xxx) le 08/10/09 à 22:29:00

J'en connais bien d'autres des solides constitutions, ce qui prouve bien qu'il est possible de se préserver des grosses blessures et de se remettre facilement des petites.
Mais je sais aussi qu'il faut être très à l'écoute des moindres symptômes, afin de diminuer les risques de blessures invalidentes, en levant le pied dès la première alerte jusqu'à ce que le problème soit résolu, cela peut demander parfois plusieurs semaines, il faut être patient et savoir attendre le feu vert.

l'endurance peut-elle user ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 08/10/09 à 23:17:12

Il est clair que le surentraînement peut mener à des pépins physiques ou à une sorte de dégout pour la CAP.
Mais tant que l'on s'entraîne par pur plaisir, rien ne peut arriver de mal.
Les anciens ont compris cela depuis longtemps et ont encore et toujours la pêche,
Les jeunes voudraient être au top le plus vite possible : certains y arrivent et s'y maintiennent, d'autres n'y arriveront jamais et ne comprendront jamais pourquoi et quelques uns, pensant y être arrivés, tomberont lourdement de leur piédestal trop fragile!
Ne jamais croire que tout est acquis. Accepter la réalité des choses, penser que rien n'est impossible en se donnant les moyens d'y arriver.
Tout cela avec plaisir.

l'endurance peut-elle user ? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 09/10/09 à 08:09:39

@ Valmy : je comprends très bien tes arguments. Peut-être n'autais-je pas la chance de tenir et de progresser comme voulu. Je suis encore en phase d'adapatation. Ce qui est sûr c'est qu'on s'entraîne beaucoup plus que dans d'autres sports, ce qui n'est peut être pas anodin, mais en dehors des résultats, pour l'instant ça me donne la pêche sans fatigue et contribue à mon équilibre nerveux ( je suis speed et très actif : donc autant dépenser cette énergie en faisant du sport.)

l'endurance peut-elle user ? par chrisAA (invité) (64.208.49.xxx) le 09/10/09 à 09:02:45

ben une fois de plus le consensus, il ne faut pas se surentrainer reprend le dessus sur le forum.
ce que je lis plus haut, "les anciens savaient se menager" est plutot faux, si on compare les perfs des francais sur marathon par exemple aux perfs d'il y a 20 ans, on est bien en dessous. L'explication en est la baisse du volume d'entrainement.
Quant au rapport perf/entrainement, je ne vois pas de quel droit on peut dire que faire 6 entr/semaine pour faire 35' au dix kilo n'est pas bien, si mon plaisir est de faire des perfs a 35', meme si ca implique 7 entrainements je ne vois pas le probleme.
Pour en revenir a la question de depart, il faut relativiser, 60-70 kilo par semaine, pour une personne assez jeune et en bonne forme ca n'est vraiment pas enorme.
Je tourne pour ma part en biquotidien entre 100 et 140 kilos par semaine et je me sens parfaitement bien. Je tourne a 33' au dix kil et c'est mon plaisir faire ces perfs, je n'ai pas envie de penser a mes vieux jours ou si ca risque de m'user, il faut savoir profiter de sa jeunesse, sa forme et de la vie sans tout le temps penser a l'apres.
A+

l'endurance peut-elle user ? par (invité) (80.236.78.xxx) le 09/10/09 à 09:28:49

chrisAA,
lorsuqe l'on dit que les anciens savaient se ménager, ce n'est pas par rapport au volume d'entraînement, mais surtout par rapport à l'intensité des séances et la vitesse de leurs footings en endurance. Il y a tout de même de nombreux anciens coureurs qui courent encore et très bien à plus de 50 ans, à plus de 60 ans et au delà, ce qui tend à prouver qu'on peut avoir couru de nombreux kilomètres durant toute une carrière, et être encore très compétitif en V2 et V3, exemple Patrick Rouseel qui courait les 20 km à 19 km/heure à 25 ans et qui à plus de 60 ans vient de battre le record d'Europe du 1/2 marathon en 1 h 14', il court aussi le 10 km en 34', et il n'est pas le seul à ce niveau, Raymond Zembri, Armand Tande et quelques autres sont également très performants à plus de 60 ans. Mais il y a aussi des anciens champions qui ne courent plus en compétition, mais qui restent en excellente forme physique en courant uniquement pour leur plaisir, je les rencontre et je peux constater qu'ils ont encore la patate.
Nous savons aussi, que certains sont usés et ne peuvent plus courir, évidemment tout le monde ne gagne pas au loto non plus.

l'endurance peut-elle user ? par chrisAA (invité) (62.23.212.xxx) le 09/10/09 à 09:33:27

m'est quand meme d'avis que pour courir 20 km à 19 km/heure, il faut un peu plus que seulement des sortie en footing et aussi surement plus de 60 km par semaine... Le fait que ces personnes soient toujours en forme a 50 ans est plutot encourageant et prouvent que la recherche de la perf ne conduit pas tout droit aux problemes physiques.

l'endurance peut-elle user ? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 09/10/09 à 11:00:44

Je suis d'accord avec le fait qu'il faut écouter son corps : mais certains s'écoutent tellement qu'ils s'inventent des pathologies ( les posts sur les blessures sont rarement ceux des coureurs qui courent le plus.) Il faut aussi connaître ses points faibles : j'en ai déjà remarqué 2 ou 3 chez moi : quand ces faiblesses se font sentir, je coupe un peu (repos ou endurance seulement.)
Pensons aussi aux bienfaits : hygiène de vie améliorée, presque pas d'alcool, alimentation variée et équilibrée, sommeil de qualité, humeur stable, plutôt un gain en terme de forme. Alors bien sûr personne n'est à l'abri du pépin physique.
Mon père a couru 10 ans 3 fois par semaine "seulement" 3 fois / semaine pour environ 40-50 km ( ce qui est déjà pas mal) mais avait toujours un pépin physique quelconque ou plusieurs : manque de chance, fragilité, allures mal gérées, trop peur de la moidre alerte ? Je ne sais pas mais du coup il n'a jamais tenté le marathon et le regrette quand même pas mal ( il était quand même à 1h25 aux 25 km, ce qui est déjà un niveau très honnorable.) Je cours depuis peu, mais avec le double de volume, je n'ai pas l'impression de m'user ( pour l'insntant) : j'espère être capable de lever le pied si ça arrive. Après 1h20 au semi après 8 mois de CAP c'est grisant et ça donne envie de progresser plutôt que de toujours craindre la blessure.

l'endurance peut-elle user ? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 09/10/09 à 11:02:33

pas très important mais erreur dans le temps mentionné dans le message précédent : 1h40 aux 25 km ( 1h25 avec seulement 3 sorties, tout le monde en rêverait.)

l'endurance peut-elle user ? par Valmy (invité) (90.41.124.xxx) le 09/10/09 à 12:16:01

Chris attention, je veux que tout soit clair.
je n'ai pas porté de jugement de valeur sur les gars qui s'entrainent beaucoup sans réaliser de performances qui peuvent leur rapporter des pépettes d'une manière ou d'une autre.
Je comprends parfaitement qu'on ait envie de chercher ses limites et son max.
Je disais simplement qu'eu égard au risque de blessure, il valait peut-être mieux, dans ce cas, accepter de perdre quelques minutes sur 10 km pour ménager sa monture.
Mais bien entendu, chacun est libre de ses choix, je ne porte pas de jugement.
Tout le monde doit faire son choix consciemment, en sachant que 6/7 entrainements par semaine comportent plus de risques de 3/4.

l'endurance peut-elle user ? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 09/10/09 à 13:15:32

@ Valmy : tout à fait d'accord concernant les risques : avec 6/7 entraînements, on dépasse la pratique classique du sportif moyen. Mais il ne faut non plus négliger les capacités d'adapatation du corps : renforcement musculaire, articulations qui mémorisent et réagissent mieux, sensations de légerété et de puissance dans les jambes. Et pour ma part, gros gain de souplesse grâce surtout aux étirements. Toi, tu connaîs la cap et tu as l'air d'avoir connu des moments difficiles, donc tu sais de quoi tu parles. Mais quand des gars qui ne courent pas, qui ne sont pas du tout sportif, qui boivent et bouffent des frites tous les jours viennent t'expliquer que c'est pas bien de trop courir, je reste dubitatif. Et même mon médecin généraliste qui court un peu et qui me dit que plus de 4 fois par semaine c'est trop, ça m'agace : parler de risque oui, mais envisager les possibilités que ça passe bien aussi.
On nous apprend à vivre dans la peur permanente : la grippe, la crise économique, l'alcool, le tabac, alors si on peut même plus courir tous les jours ou presque !
pour moi, ce qui marche bien, même si c'est un peu farfelu : c'est gros bloc d'entraînement sur 5 jours et repos complet 2 jours avant une course importante. Je régénère !

l'endurance peut-elle user ? par (invité) (90.58.230.xxx) le 09/10/09 à 13:29:41

"Et même mon médecin généraliste qui court un peu et qui me dit que plus de 4 fois par semaine c'est trop, ça m'agace"

Le brave homme, il conseille dans le vide.

l'endurance peut-elle user ? par Valmy (invité) (90.41.124.xxx) le 09/10/09 à 14:02:34

4 fois 1 h par semaines pendant 20 ans ça fait un paquets de kilomètres genre 4x9 soit 36 kms x 46 (pas 52, il y a des coupures, la maladie, des semaines plus allégées) soit 1656kms par an soit 33 120 kms sur 20 ans.
Le tout comme tu peux le voir pour un gars qui fait que 9km/h de moyenne.
Ca commence à interroger les articulations ça!
Ton médecin avance un conseil de prudence valable pour le plus grand nombre.
Certains peuvent supporter sans problème d'autres...
Ton médecin ne sait pas si tu peux supporter, il est prudent.
Ce qui m'interroge c'est ta question initiale "est-ce que l'endurance peut user?".
Tu te poses vraiment la question?
C'est pour cela que je me suis permis de te rappeler tout ça.
Si tu choisis de courir beaucoup tu ne peux le faire sereinement qu'en étant persuadé que la réponse à ta question c'est "oui"

l'endurance peut-elle user ? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 09/10/09 à 15:58:03

@ Valmy : je n'ai aucune certitude et manque encore d'expérience pour en avoir. Je pense que c'est plus la façon de pratiquer que la CAP elle-même qui peut poser des problèmes. Après je ne sais pas encore jusqu'où je peux aller pour ne pas basculer dans les pépins physique ,d'où ma question pour échanger. J'arrive en tout cas à réduire ou même sauter une ou plusieurs séances si je me sens juste physiquement.

Je comprends bien mon médecin ( et il ne prêche pas dans le vide : sinon j'aurai augmenté encore plus vite le volume). Ce que j'espère c'est que la progressivité, des allures raisonnables et une bonne hygiène de vie me permettront de tenir longtemps. Peut-être que je me donne bonne conscience mais quand je fais un retour au calme de 15 mn sur la pelouse ou un échauffement très cool à 10km/h les jours de compet, je n'ai pas l'impression de me mettre en danger. Et les footings de récup sur plat et terrain souple les lendemains de séances difficiles me paraissent souvent plus bénéfiques qu'une journée de repos pour attaquer à nouveau la qualité ( est-ce que ce terme est impropre ?) Les séances de résistance maxi à allure 10 en plan marathon me paraissent aussi être une bonne façon de rester "frais" physiquement.
Un petit avis de Bruno ? Parce qu'il faut voir la façon dont sont souvent perçus les centbornars : souvent plus considérés comme des inconscients que de grands athlètes.
Ce ne sont peut-être pas les mêmes risques, mais j'ai aussi l'impression que les sprinters se blessent nettement plus.

l'endurance peut-elle user ? par denislamalice (invité) (83.193.67.xxx) le 09/10/09 à 16:01:53

il serait intéressant de savoir si, on vieillit mieux et plus longtemps lorsqu'on a pratiqué sur une longue période la CAP en considérant des personnes qui ont des facteurs de risque identiques: non fumeurs, buvant pas ou très modérément et qui ont eu un régime alimentaire équilibré . Car le résultat des "courses" ne serait peut-être pas si évident que ça à l'âge avancé! (BRRR ... ça fait froid dans le dos !... )
Le problème est que la pratique de masse de la CAP est finalement assez récente et qu'on ne doit pas avoir beaucoup de recul la dessus il existe des données sur les sportifs de haut niveau et champions mais peu sur "le gros de la troupe "

l'endurance peut-elle user ? par Valmy (invité) (90.41.124.xxx) le 09/10/09 à 16:06:40

Mais Vince tu crois vraiment que l'endurance ne peut pas user?
Tu as un doute?

l'endurance peut-elle user ? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 09/10/09 à 17:04:55

@ Valmy : j'ai forcément un doute :mais j'ai connu des blessures "lourdes" en VTT et en judo où là le risque est permanent. En CAP, c'est peut-être plus pervers et les blessures s'installent pour certaines progressivement l'air de rien ( tendinites, pb de genou). Mais j'ai envie de tenter l'aventure et d'avoir un niveau optimisé ( même si ça reste très inférieur au haut niveau), ce que je ne me suis jamais offert en judo faute de maturité : grosses fiestas avec cuites monstrueuses, entraînements plus ou moins suivis. Mais je n'ai pas non plus envie de fermer les yeux sur les risques éventuels et je veux le faire en connaissance de cause pour assumer les éventuels désagréments.
Sur le bilan de l'année passée, je suis en tout cas surement gagnant. Toi qui parlait du kilométrage d'une "carrière" de capeur lambda, sache que j'ai bu environ 1000 verres d'alcool en moins sur une année! Sans compter les graisses saturées. Et pourtant loin d'être alcoolique avec 2 ou 3 verres quotidiens et des week-ends bien arrosés ( conso classique de presque tous mes amis et des membres de ma famille). Maintenant une bonne bière ou deux dans la semaine et un très bon verre de vin de temps en temps. Et un état de bonne forme quotidien. Une grosse patate tous les matins et jamais la bouche pateuse et les idées brumeuses.

l'endurance peut-elle user ? par (invité) (80.236.78.xxx) le 09/10/09 à 17:10:21

L'intensité des efforts répétés et tout ce qui est résistance au delà de 90 % de VMA, use bien davantage que l'endurance, le très haut niveau a bien plus de difficulté à se maintenir en bonne condiiton au delà des 50 ans, que des coureurs qui n'ont pas souhaité s'entraîner à l'excès, obtenir leur maximum avec des charges importantes au niveau de la qualité, des 1000 m en 2'30" ça use la couane mais pas seulement.

l'endurance peut-elle user ? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 09/10/09 à 17:16:40

Salut Gérard : je suis partisan de cette vision des choses. D'où les allures que tu proposes pour la résistance en prépa marathon. Si je résume, courir 80 km en prépa 10 avec beaucoup de VMA à 95, 100 % et voire plus peut donc user beaucoup plus sur le long terme que 120 km bien dosés en prépa marathon. Je ne fais pas de l'autopersuasion, mais j'essaye de trouver ce qui pourrait convenir pour durer : en plus je préfère vraiment le long.

l'endurance peut-elle user ? par Valmy (invité) (90.41.124.xxx) le 09/10/09 à 17:25:56

Il ne te semble pas que ce que tu as appliqué à l'alcool tu pourrais l'appliquer à la CAP?
As-tu remplacé un addiction à l'alcool par une autre à la CAP?
Valmy, psychologue...de comptoir;-)

l'endurance peut-elle user ? par Valmy (invité) (90.41.124.xxx) le 09/10/09 à 17:37:45

C'est sur ce que dit Gérard est vrai, les pro sont plus abimés que les amateurs, mais comme dans tout sport.
En revanche, je me demande s'il sont plus abimés parce qu'il ont couru vite comme dit Gérard, ou aussi parce qu'il ont couru...vachement plus.
Ben oui, ils font 2 ou 3 fois plus de bormes que les amateurs non?
Les deux mon général?

l'endurance peut-elle user ? par (invité) (80.236.78.xxx) le 09/10/09 à 17:55:16

ils font plus de bornes, mais surtout beaucoup plus vite, les chocs au sol ne sont pas les mêmes à 10 km/h qu'à 20 km/h, l'intensité des efforts fait la différence, tout est une question de proportion entre les différentes vitesses de course.
En tout cas, avec mes 1670 compétitions et 270000 km parcourus depuis 45 ans, tout va très bien, je peux encore courir entre 100 et 140 km chaque semaine, sans soucis.

l'endurance peut-elle user ? par Vince 22 (invité) (82.126.123.xxx) le 09/10/09 à 18:55:08

@ Valmy : je suis nettement plus addict à la CAP que je ne l'étais à l'alcool. Je ne sais pas si tu bois un peu ou pas du tout, mais 2 à 3 verres par jour en moyenne, c'est beaucoup pour un sportif mais relativement raisonnable comme conso pour une personne sédentaire. Pour un homme, on situe à 21/verres semaine la limite comme conso acceptable pour éviter les pathologies liées à l'alcool. Quand on aime le bon vin on ne se pose pas la question, on boit un verre (pas 3 ou 4) avec le repas par plaisir et pas pas forcément à chaque repas,à ça tu ajoutes, les apéro avec les potes, les repas de famille. Je faisais même plutôt en sorte de rester raisonnable depuis quelques années ( boulot, naissance des enfants).Je ne pense pas avoir eu une addiction à l'alcool et 2 jours sans courir ne me posent aucun problème de manque. Je parlerais plutôt de plaisir dont l'absence n'engendre pas de souci ( grosse différence avec l'addiction). Il ne faut pas voir le danger partout, mais peut-être es-tu d'un naturel pessimiste ? Avant de courir, je faisais déjà du sport 4 à 5 fois par semaine ( natation, vélo, vélo éliptique, judo.)

l'endurance peut-elle user ? par valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 09/10/09 à 19:06:25

"Il ne faut pas voir le danger partout, mais peut-être es-tu d'un naturel pessimiste ? "
Non Vince c'était de l'humour!

l'endurance peut-elle user ? par Vince 22 (invité) (82.126.123.xxx) le 09/10/09 à 19:47:50

@ Valmy : tu me rassures, c'est vrai que je pars au quart de tour ! En tout cas, sympa cette discussion. La grosse différenc entre la CAP et les autres sports est ,je trouve, les modifications sur le reste du mode de vie. Je n'ai jamais fait gaffe à ce que je mangeais ou buvais quand je nageais 4 fois par semaine, au début j'ai même alterné CAP et natation mais la CAP a gagné par KO ! La vanité a aussi joué son rôle, je suis bien meilleur coureur que nageur ! En tout cas, je suis conscient d'être chanceux d'avoir eu un niveau de départ qui m'a motivé pour continuer et approfondir ( avant ma première course, je croyais que 75 % des coureurs étaient sous les 40 mn aux 10, alors que la moyenne c'est plutôt 45 mn).
Et au fait, comment gères-tu ton entraînement en ce moment ?

l'endurance peut-elle user ? par Alturiak (invité) (88.121.24.xxx) le 09/10/09 à 22:17:05

La discussion est également sympa à lire. Mais allez, je ne résiste pas, et j'interviens (à nouveau).

Valmy, je me permets de te retourner, en l'inversant, la question que tu posais à Vince : crois-tu vraiment que l'endurance use dans tous les cas ? Considère celui (extrême) d'un coureur qui ne fait qu'une sortie hebdomadaire, sans aucun esprit compèt, en endurance fondamentale, à 60% FCM, pendant 40'. Cela va l'user ? Le même type qui ne courrait pas vivrait plus vieux et/ou en meilleure santé ?

La question me semble davantage être celle de l'éventuelle limite à partir de laquelle l'endurance userait. Et là, eh bien... je n'ai toujours pas de réponse depuis ma première intervention ! Mais j'imagine ne pas trop me risquer en avançant que cela dépend (beaucoup) des personnes. Et de leur condition physique (une même personne peut progressivement s'habituer à courir davantage. Jusqu'à une certaine limite ?)

l'endurance peut-elle user ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 09/10/09 à 22:24:56

Je ne sais pas si l'endurance use mais le fractionné ne semble pas user! Et pourtant les séance de GM sont assez costaudes!
Jeudi soir, 2*6*250 allure VMA pour al 1èere série et au-dessus pour la seconde. J'ai fait les 2 au-dessus de ma VMA, avec le dernier 250 en 46s!
Et ce vendredi, petit 15km allure endurance, soit >12km/h. Facile, bien, le bonheur.

Prêt Alturiak pour ton grand semi?

l'endurance peut-elle user ? par (invité) (80.236.78.xxx) le 09/10/09 à 22:35:53

quelle limite ? on peut être limité en vitesse, on peut être limité avec sa VMA, mais dans le domaine de l'endurance, les limites sont insoupçonnables, cela dépend évidemment de chacun, de son mental et de sa capacité à tenir longtemps sans inconvénient majeur.

l'endurance peut-elle user ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 09/10/09 à 22:40:07

Oui, sacré impression aujourd'hui : j'aurais pu courir encore plus longtemps sans PB ni fatigue! J'ai même pu accélérer sur le dernier km!
Mais je vais quand même faire attention!

l'endurance peut-elle user ? par momoVH3 (invité) (90.28.216.xxx) le 09/10/09 à 22:49:35

Je vais vous donner mon avis de VH3.
En Vé, nous étions beaucoup à nous tirer la boure en compétition. Beaucoup faisaient une compet tous les dimanches. Pour ma part,je ne m'entrainais que 0 à 3 fois par semaine (boulot et famille oblige) et je faisais environ 10 compet par an.
Bilan: De ces personnes, nous ne sommes plus que 3 ou 4 à pouvoir encore courir en compet à 64 ans. Les autres ont eu soit des problèmes de genoux (ils font du vélo maintenant), des problèmes de col du fémur ( artrose). Quelques uns des problèmes cardiaques (pour ceux qui faisaient trop de VMA forte). Des problèmes de reins..
D'autres continuent de courir, mais n'avancent plus ( ils doublaient et parfois triplaient les séances). Bien sur, beaucoup étaient meilleurs que moi, mais maintenant, je peux dire: " au pays des aveugles, les borgnes sont rois" car ils sont loins derrière moi.En disant cela, je ne veux nullement me venter, mais c'est pour souligner que si on en fait beaucoup trop, à un moment on risque de payer la note. Il faut voir: aux Critériums Nationaux Vétérans 60-65 ans sur 800 m-1500 m- 3000 m- 10 kms , il y a moins de 10 partants.

l'endurance peut-elle user ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 09/10/09 à 23:00:56

Belle leçon momoVH3!
Mais c'est quand même frustrant de pouvoir en faire plus et dire stop.
Attention donc et on doit t'écouter : quand tout va bien, trop bien, tout peut aller mal, trop mal.

l'endurance peut-elle user ? par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 09/10/09 à 23:13:35

Il me semble que MOMO a bien posé le problème.
La course me semble user l'organisme. Evidemment tout est une question de mesure.
Malheureusement personne ne sait quelle sa capacité à résister à cette usure.
Nous prenons tous un risque à courir. Pour certains 10kms par semaine, c'est déjà trop (obèses, problèmes cardiaques, problème articulaires, problèmes vertebraux).
D'autres peuvent supporter 150kms par semaine comme Gérard, on pense aussi à Alain MIMOUN.
La vie est ainsi faite. d'une manière plus générale, nous avons nos forces et nos faiblesses.
Le problème c'est que sauf pathologie apparente on ignore si on peut supproter la course.
Je confirme donc ce que j'ai toujours dit.
Si on est pas champion on a pas intérêt à prendre trop de risque et à tirer trop sur la corde.
Le jeu n'en vaut pas la chandelle. Le corps présentera l'addition (peut-être pas mais bon...).
Moi, mon disque écrasé et mon arthrose lombaire nous courons deux fois par semaine de 45 à 60mns) et nous nageons deux fois autour d'une heure (dur dur au début, là ça va mieux j'ai perfectionné le crawl et appris le dos).
Je sais pas si j'ai raison. Je pensais que je pourrais plus courir et j'apprécie mes footing en EF.
Je n'ai pas mal en courant et il parait que je peux courir mais éviter de faire de trop longues sorties.
Peut-être que je prends moi aussi trop de risques, qui sait!
Je me prends à faire des projet de petites courses de max 10 kms.
Des fois je me dis que je déconne. Que je ferais mieux de me concenter sur la natation. Mais bon, je ferai jamais de compet en natation. Ca me manque un peu.
Tu vois Vince on a un peu le même problème.
La différence c'est que je suis sûr de la réponse à ta question.

l'endurance peut-elle user ? par Alturiak (invité) (88.121.24.xxx) le 10/10/09 à 07:49:30

Merci pour cette contribution fort instructive Momo.

Il existe une différence visible entre le nombre et l'état de forme des coureurs V2 et V3. Il est regrettable que cette différence ne puisse être chiffrée avec davantage de précision. Car alors on pourrait la comparer à la défection "naturelle" qui survient avec les années : des problèmes cardiaques, l'arthrose, cela n'est malheureusement pas réservé qu'aux coureurs !
De plus, tu affirmes que ceux qui ont été touchés par ces maux sont ceux qui en faisaient visiblement trop. Ceci est rassurant ! Mais sais-tu si ce sont aussi nécessairement des personnes qui en faisaient beaucoup il y a 20, 30 ou 40 ans ?

l'endurance peut-elle user ? par momoVH3 (invité) (90.28.216.xxx) le 10/10/09 à 08:05:14

@Alturiak: Sur la durée, je ne peux pas dire car je n'ai repris la course à pied qu'en 1982 après 18 ans d'arrêt. Ceux qui couraient avec moi en junior, je ne les ai plus retrouvés en tant que coureur lorsque j'ai repris car ils avaient arrêté le sport. Donc, je n'ai que 27 ans de recul.Sur les bons VH2 de 1982 que je connais bien 16 coureurs. Nous ne restons que 3 disons qui vieillissons normalement. 4 très forts qui s'entrainaient 2 fois par jour voire 3 fois sont toujours là, mais n'avancent plus. 4 ont des problèmes de genoux. Arthrose des hanches 1 . Coeur 2. Dos 2 . Les 3 qui restons ( 63 à 65 ans) arrivons à tourner encore entre 40 et 42 mn aux 10 kms.

l'endurance peut-elle user ? par Poopa (membre) (86.215.190.xxx) le 10/10/09 à 09:21:48

"Sur la durée, je ne peux pas dire car je n'ai repris la course à pied qu'en 1982 après 18 ans d'arrêt. Ceux qui couraient avec moi en junior, je ne les ai plus retrouvés en tant que coureur lorsque j'ai repris car ils avaient arrêté le sport. Donc, je n'ai que 27 ans de recul.Sur les bons VH2 de 1982 que je connais bien 16 coureurs. Nous ne restons que 3 disons qui vieillissons normalement. 4 très forts qui s'entrainaient 2 fois par jour voire 3 fois sont toujours là, mais n'avancent plus. 4 ont des problèmes de genoux. Arthrose des hanches 1 . Coeur 2. Dos 2 . Les 3 qui restons ( 63 à 65 ans) arrivons à tourner encore entre 40 et 42 mn aux 10 kms."

Voilà qui devrait être gravé dans le marbre du fronton de course à pied.net.

l'endurance peut-elle user ? par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 10/10/09 à 09:24:06

Et toi Poopa tu fais partie des coureurs laissés sur la bord de la route? On lit assez peu d'optimisme dans tes propos, tu déconseilles en permanence de courir à se demander si tu as déjà couru.

l'endurance peut-elle user ? par Poopa (membre) (86.215.190.xxx) le 10/10/09 à 09:51:38

"CONCLUSION
Entraînement + course de grand fond = activité régulière et intense pouvant générer une hypertrophie-dilatation des oreillettes potentiellement responsable d'une FA

===> ETUDE MULTICENTRIQUE
Avec le Club des Cardiologues du Sport


http://www.clubcardiosport.com/documentation/02-cardiopathie/oreillettes-marathonien.pdf

l'endurance peut-elle user ? par (invité) (80.236.78.xxx) le 10/10/09 à 09:52:58

momo VH3,
les VH3 qui n'avancent plus, c'est peut être aussi, parcequ'ils ne souhaitent plus vraiment avancer, car à plus de 60 ans, logiquement nous n'avons plus rien à prouver, les V3 encore capables de courir le 10 km en 34', 35' ou 36', sont des phénomènes, P. ROUSSEL, A.TANDE, R. ZEMBRI, E. MASPIMBY, JJ PAIRO, mais ceux qui courent en 37', 38' ou 39' sont encore performants, et 40'/41' est respectable, 15 km/h sur 10 km à plus de 60 ans, ça avance toujours.
A 65 ans JC BARBET et C. PORTEJOIE sont encore en 37' et 38'25". Au dessus de 70 ans, JL JALLET est à 41'50", D. SELLIER et P. GUEZENNEC sont en 42'32" et 42'41". A 76 ans Denis ALCADE que j'ai bien connu dans les années 70, a réalisé 47'07" sur 10 km.
Quant à R. BONNET à 82 ans, il court le 10 bornes à 12 km/h
J'en connais bien d'autres, qui sont encore assez impressionnants de vitalité à 65, 70 et 75 ans, certains ne font plus de compétitions, mais ils peuvent courir encore à plus de 14 ou 15 km/heure, sur un footing dominical.
Oui, il y a des coureurs qui vieillissent mal, avec des problèmes liés à leur pratique, mais à l'inverse il y en a de plus en plus qui se portent à merveille en se classant devant de nombreux jeunes, entre 38' et 45' sur 10 km.
Il ne faut rien généraliser, ce qui compte c'est le résultat, même après des années de pratique et des dizaines de milliers de kilomètres parcourus, on peut encore se taper un bon 15 km/heure avec le sourire.

l'endurance peut-elle user ? par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 10/10/09 à 10:09:51

Ton document est intéressant Poopa mais bon l'analyse statistique laisse vraiment à désirer, tu as vu la gueule des régressions page 7 et 8, aucune barre d'erreur, on peut faire passer n'importe quelle courbe par ces points sans barres d'erreurs... Ce n'est pas très sérieux comme traitement des erreurs à première vue.

l'endurance peut-elle user ? par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 10/10/09 à 10:17:38

Dsi Gérard, tu trouves pas inquiétant que tu sois capable de nommer tous les coureur agés qui sont encore en état?

l'endurance peut-elle user ? par (invité) (80.236.78.xxx) le 10/10/09 à 11:19:41

Non Valmy, il n'y a rien d'inquiétant, je ne fais que consulter les bilans, ceux qui n'apparaissent pas, ne sont pas tous impotents non plus, il ne faut rien exagérer.
Tout le monde sait qu'il existe de nombreuses maladies , les sportifs ne sont pas épargnés tout comme les non sportifs, la santé est un bien précieux mais malheureusement, personne n'est certain de la conserver durant toute sa vie, de toute façon on la perd un jour ou l'autre.
Attention tout de même de ne pas devenir hypocondriaque (ce n'est pas une insulte)

l'endurance peut-elle user ? par (invité) (80.236.78.xxx) le 10/10/09 à 11:30:18

Ce qui est sûr, c'est que vouloir à tout prix repousser ses limites, au delà du raisonnable, représente un risque, voire un danger, et ce danger c'est justement de vouloir aller trop vite et trop loin, avec tuot ce que cela comporte, dopage y compris.
L'endurance n'a pas grand chose à voir avec cet aspect du jusqu'auboutisme, de la recherche de l'absolu, il faut savoir jusqu'où on peut aller, il y a des limites à ne pas franchir, et ses limites sont propres à chacun, nous ne sommes pas tous égaux dans ce domaine comme dans d'autres d'ailleurs, il n'y a pas d'égalité en réalité sauf lorsque l'on écrit : =
égal à qui ? à quoi ? comment et pourquoi ?
Mais on peut être toujours égal... à soi même.

l'endurance peut-elle user ? par (invité) (80.236.78.xxx) le 10/10/09 à 13:24:49

Il ne faut pas oublier que le coeur est un muscle, il peut se développer harmonieusement, mais il peut aussi devenir "anormal" avec des problèmes divers, un coeur peut être considéré comme "malade" bien que très performant, et si on possède un coeur malade, pas bon pour les vieux jours.
Surveillez bien votre coeur, ne le mattraquez pas, il vous en sera très reconnaissant plus tard.
Une chose est évidente, ce n'est pas l'endurance qui abîme votre coeur, c'est bien autre chose.

l'endurance peut-elle user ? par Poopa (membre) (86.215.190.xxx) le 10/10/09 à 13:28:21

"Il ne faut pas oublier que le coeur est un muscle, il peut se développer harmonieusement, mais il peut aussi devenir "anormal" avec des problèmes divers, un coeur peut être considéré comme "malade" bien que très performant"

C'est comme le sexe, qui est lui aussi un muscle, bien que pendant longtemps je l'ai pris pour un os.

l'endurance peut-elle user ? par (invité) (80.236.78.xxx) le 10/10/09 à 13:32:07

Et oui, un sexe trop performant peut aussi être considéré comme malade, la comparaison avec le coeur est donc valable.
Un os ? quelle idée
en tout cas il n'y a pas d'os dans le coeur, c'est déjà ça, mais il y a bien un noyau.

l'endurance peut-elle user ? par jc (invité) (82.249.53.xxx) le 10/10/09 à 13:38:34

"C'est comme le sexe, qui est lui aussi un muscle"

Ah oui?

l'endurance peut-elle user ? par Owen (invité) (84.102.146.xxx) le 10/10/09 à 14:01:49

Je rejoins Valmy sur ce qu'il dit. Un oncle à moi par exemple a beaucoup couru dans les années 80, début 90 et a tellement tiré sur la machine, qu'il s'est bousillé les cartilages des hanches. Résultat : 2 prothèses, et une activité sportive très limitée maintenant.

Il est certain que nous ne sommes pas égaux devant la capacité à digérer l'entrainement, les impacts etc... A défaut de connaître exactement les conséquences, j'essaie de limiter les risques (courir une partie du temps en forêt sur terrain meuble, lever le pied quand le corps réagit mal...). De toute façon, physiquement, je n'arrive pas à dépasser les 45kms/ semaine sans grosse fatigue au bout d'un moment.

Après, on ne vas pas s'empêcher de courir parce qu'il peut y avoir des effets indesirables (et puis je m'ennuie tellement en nageant...!)

O

l'endurance peut-elle user ? par Alturiak (invité) (88.121.24.xxx) le 10/10/09 à 14:36:06

Au sujet des prothèses, celle de la hanche est la plus populaire avec près de 100 000 poses par an en France. Ainsi près de 20% de la population finit sa vie équipé d'une prothèse de hanche. 10% avec une prothèse du genou.

Bien sûr, avec de tels chiffres, il ne s'agit pas que de coureurs à pied ayant trop forcé ! Le surpoids joue un rôle non négligeable.

D'où la réflexion suivante : je préfère courir et ne peser que 57 kg plutôt que ne pas courir et peser le double. Comparons les 2 situations pour mes articulations : 5h/semaine à supporter les contraintes de la course à pied pour 163h du restant de la semaine à ne supporter que 57 kg au lieu de 168h à en supporter 114. Même si la CAP est 30 fois pire (est-ce que la CAP est équivalente à supporter 30 fois son poids ? Je ne pense pas !) je suis encore gagnant (5*57*30+163*57 < 114*168). Du reste, j'établis ce comparatif comme si les articulations étaient les mêmes dans les deux cas, or j'imagine qu'en réalité les articulations d'un sportif se sont renforcées progressivement (grâce à l'alternance de périodes de stress et de périodes de repos, contrairement à la contrainte quasiment ininterrompue que subissent les articulations d'une personne en surpoids).

A part ça, depuis quelque temps j'attaque toujours de la pointe du pied (et non de la plante voire du talon) n'importe quel escalier qui se présente à moi, montant ou descendant. :-)

l'endurance peut-elle user ? par (invité) (80.236.78.xxx) le 10/10/09 à 14:40:56

Bien entendu qu'il y a des coureurs qui se sont abîmés les cartilages des genoux ou des hanches, et portent des prothèses, mais il y a aussi des personnes qui n'ont jamais fait de sport qui sont logés à la même enseigne, c'est comme l'ostéoporose, c'est la faute à pas de chance.

l'endurance peut-elle user ? par (invité) (86.76.227.xxx) le 10/10/09 à 14:46:57

Mé non C pa 1 muscle !!!!

l'endurance peut-elle user ? par (invité) (83.77.225.xxx) le 10/10/09 à 14:50:16

Moi, l'endurance je déteste. Je ne fais pas plus de 5 sorties par semaine, et maximum -très grand maximum, même- 70km par semaine.
J'ai déjà essayé plus de kilométrage, jusqu'à 150, mais je n'y arrive pas, je ne dois pas être fait pour, mes perfs et mon plaisir baissent.
Pourtant, j'ai 20,6km/h de vma, testée jeudi 8.10.2009.
Ce qu'il faut que je travaille, c'est mon seuil et mon allure spé.

l'endurance peut-elle user ? par (invité) (80.236.78.xxx) le 10/10/09 à 15:42:53

Pas mal 20,6 en VMA, tu es logiquement sous les 9 minutes sur 3000 mètres et autour des 33' sur 10 km, après il faut voir s'il te reste une marge de progression et jusqu'où ?

l'endurance peut-elle user ? par Vince 22 (invité) (92.129.77.xxx) le 10/10/09 à 18:43:17

Super toutes ces contributions.
Au final, ce qui me paraît intéressant à creuser quand on sait qu'on restera au niveau du loisir, c'est comment progresser et optimiser sans se bousiller.

- fractionnés raisonnés et raisonnables en volume et en allure ( surtout en allure si je comprends bien).
- Continuer à privilégier l'endurance jusqu'à au moins 65/70 % de l'entraînement.
- Prendre le temps qu'il faut pour progresser.

A l'origine de ce post, me venait l'envie de progresser plus vite et donc d'augmenter le volume sans cartonner dans les allures élevées.
@ Valmy : un élément dont je suis convaincu est l'adaptabilité du corps. Après certains se sont bousillés avec 3 séances/semaine, les limites sont donc extrèmement personnelles.
@ Gérard: de toute façon, je ne serais jamais capable de faire les 1000 en 2mn30 et les 1000 m au dessus de 90 % de VMA, j'aime pas du tout. Il faut vraiment que je contrôle plus sur les séries de 200m ( trop tentant d'aller vite sur si court), ou alors la solution est peut-être de ne pas faire de séries aussi courtes et de ne pas descendre sous 300 ou 400m. J'ai l'impression qu'il n'est pas absolument nécessaire de dépasser 90/95 % de VMA pour continuer à progresser. Est-ce que je me trompe ?
Bon, j'ai réussi à m'imposer 70 heures de récup passive, j'espère que je vais trotter comme un lapin demain sur semi sans culpabiliser ! Promis, je soignerais la récup ...avec de l'endurance. Ce qui est sûr c'est que si je ne progresse pas plus avec 6/7 séances en quelques mois je redescendrai surement à 4/5. On verra bien, il faut faire le point de temps en temps sur sa pratique.

l'endurance peut-elle user ? par andrei lavrov (invité) (79.90.103.xxx) le 10/10/09 à 19:09:56

L'endurance peut-elle user. Si on réfléchit bien c'est idiot comme phrase.
AL

l'endurance peut-elle user ? par (invité) (80.236.78.xxx) le 10/10/09 à 19:51:09

bah si : un kilomètre à pied, ça use , ça use, un kilomètre à pied , ça use les ... souliers
2 kilomètres à pied...
à la fin c'est 100 km à pied et ça use toujours les souliers.
EPICETOU.

l'endurance peut-elle user ? par jc (invité) (82.249.53.xxx) le 10/10/09 à 19:56:55

Elle ne suze que si l'on sancerre.

l'endurance peut-elle user ? par momoVH3 (invité) (90.28.93.xxx) le 10/10/09 à 19:58:20

@Gérard: les coureurs cités qui n'avancent plus, je les connais parfaitement et ce sont eux qui me disent que malgré l'entrainement, ils n'avancent plus, ce que je vérifie aisément lorsque je fais une course avec eux. Avant ils me surpassaient, alors que maintenant, malgré que j'ai beaucoup baissé par manque d'entrainement fr(actionné, ils sont loins derrière.Les connaissant, je suis sur qu'ils ne le font pas exprès. Bien sur il y en a quelques uns de très bons en France comme ceux que tu as cité, mais il ne faut pas oublierqu'ils sont 1er ou dans les 5 premiers mondiaux.

l'endurance peut-elle user ? par (invité) (81.50.246.xxx) le 10/10/09 à 20:16:11

Augmenter l'endurence est indispensable pour progresser.
Il faut juste ne pas oublier les periodes de recuperations passives.
Et intercaler une semaine plus tranquille toutes les 3 semaines environ.
S'est bizarre personne n'a parlé de la vie personnelle et professionnelle.
Et je peux vous certifier (je suis concerné) que suivant le metier et la vie que vous menez vous n'etes pas capable des memes performances et de la meme recuperation.

Pensez donc aussi à votre fatigue physique et mentale durant la journée

l'endurance peut-elle user ? par Owen (invité) (84.102.146.xxx) le 11/10/09 à 16:58:05

@Alturiak
si la course à pied permet de diviser par 2 le poids de chacun, alors oui courir sera moins traumatisant que peser le double et marcher.
Mais heu comment dire... c'est un peu excessif comme exemple non? :-)

O

l'endurance peut-elle user ? par Vince 22 (invité) (82.126.123.xxx) le 11/10/09 à 18:01:31

Bilan : 1h21 au semi ( objectif : 1h22,1h23). Très content du temps et surtout des sensations. Départ assez prudent jusqu'au 7. Ce qui est sûr c'est qu'avoir augmenté le volume ne porte pas "encore" ses fruits. J'avais fait 1h20 en mai.( Les deux en prépa marathon). Je me fais nettement moins "mal" sur les courses par contre mais sans avoir l'impression de pouvoir aller beaucoup plus vite.
@ Valmy : 60eme sur 3500, c'est pas si mal, mais je reste dans le grand vivier des anonymes ( pas d'ambiguité, je le vis très bien.) Mais vue ma progression sur mes 8 premiers mois de CAP, je me voyais déjà à 1h17 ! Je comprends bien ta conception. En tout cas, pour la suite du plan marathon avec très grande vigilance sur la récup du semi, je m'étais mis dedans fin mai suite à l'euphorie du temps réalisé. En tout cas aucun km en qualité avant vendredi voir samedi. Et surement pas 6 séances/semaine étant donné les volumes de chaque séance. 6 en prépa 10 et 6 en prépa marathon, c'est pas pareil. J'ai peut être pas assez pris le temps d'assimiler à 5 séances /semaine.
En tout cas je prends du recul et j'accepte le fait que je vais avoir besoin de plus de temps que prévu pour progresser.Et puis le gros objectif de l'année, c'est La Rochelle en moins de 3 h, donc pas d'accumulation de fatigue inconsidérée!

l'endurance peut-elle user ? par momoVH3 (invité) (90.15.222.xxx) le 11/10/09 à 20:58:04

Vince: 1h22 au semi, tu es à moins de 3 h à la Rochelle sans problème.

l'endurance peut-elle user ? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 11/10/09 à 21:11:17

Bravo Vince22!
Tu as bien suivi les bons conseils de GM et tu t'entraînes très bien.
Moins de 3h00mn à la Rochelle, promis?

l'endurance peut-elle user ? par Alturiak (invité) (88.121.24.xxx) le 11/10/09 à 23:56:56

@Owen : Oui, l'exemple était volontairement excessif, en restant toutefois réaliste (des personnes de 1m74 et 114 kgs cela existe, malheureusement). L'objectif était de faire passer le message que la CAP permet de garder la forme sur de nombreux points.

@Vince : super pour le semi. Surtout si les sensations étaient là, c'est génial ! Bonne chance pour La Rochelle.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge