Conciliation entre CAP et foot

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conciliation entre CAP et foot par loic18 (invité) (195.83.89.xxx) le 09/10/09 à 11:18:16

Bonjour à tous!
et merci pour tous vos messages, ce forum est 1 vraie mine d'infos!!

Je cours depuis maintenant 4-5 ans et ayant pris gout je me suis mis sérieusement depuis 1-2 ans avec du fractionné et des courses (21 au 5km, 43 au 10km ou 1h40 sur 22 km). Je souhaite évidement progresser et franchir un palier, le problème est que je continue le foot.

J'ai donc entrainement le mercredi et un match le dimanche, je voudrais donc avoir vos avis pour savoir comment caser mes sorties de CAP, en ce moment je fait ma séance VMA le mardi soir, entrainement de foot le mercredi, sortie vendredi avec 1 ou 2 accélération plus longue à 85% fcm et le dimanche match de foot ou course le matin quand il y en a

Qu'en pensez-vous? J'aimerais que cela soit bénéfique pour je ne sois pas cramé le dimanche au foot...

Merci de vos réponses

Conciliation entre CAP et foot par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 09/10/09 à 11:33:38

Continuer le foot en faisant de la CAP, c'est le meilleur moyen de te ...blesser

Conciliation entre CAP et foot par rookie (invité) (82.127.68.xxx) le 09/10/09 à 12:38:52

Je serais à ta place, je ferais surtout de l'endurance, avec des sorties longues, en plus du foot.

Car les entrainements et match de foot sont plus proches de séances de fractionnés si on devait faire un parallèle avec la cap.

Conciliation entre CAP et foot par (invité) (90.55.109.xxx) le 09/10/09 à 12:53:47

Lundi VMA (alterner courte et longue)
Vendredi endurance 1h30

Conciliation entre CAP et foot par rookie (invité) (82.127.68.xxx) le 09/10/09 à 12:57:34

La vma longue pourquoi pas, mais la courte je pense pas qu'il en ait besoin avec les entrainements de foot.

Conciliation entre CAP et foot par NBé (invité) (205.167.7.xxx) le 09/10/09 à 13:17:35

C'est tout à fait possible de concilier les deux surtout si tu n'as qu'un seul entraînement de foot dans la semaine. En ce qui me concerne, j'avais deux entraînements de basket (mardi et jeudi) et un match (samedi ou dimanche) et je courais trois fois par semaine en plus. Je courais le lundi, le mercredi et le vendredi. Cool le lundi, fractionné court le mercredi (300-400m) et seuil le vendredi (2000-3000). J'enchaînais donc du lundi au vendredi et un match le samedi ou dimanche. Et je ne me suis jamais blessé. Mais cela dépend peut être de la constitution de chacun. Désormais je n'ai plus qu'un seul entraînement de basket (le lundi) et un match et je continue à courir au moins trois fois par semaine en plus. Mais, en ce qui me concerne la course à pieds m'aide à avoir du rythme quand je joue au basket. Quand je ne cours pas en dehors, je suis bien moins tonique.
Donc continue à faire les 2 et enchaîne si tu vois que ton corps le supporte bien. Sinon tu te ménages un jour de repos. Par ailleurs, je ne suis aps sûr que le foot remplace complètement une séance de fractionnés court. Donc à mon avis n'hésite pas à faire au moins une semaine sur deux, une séance de 300 mètres ou de 400 mètres qui ne sont pas le même effort que des accélérations au foot.

Conciliation entre CAP et foot par (invité) (212.99.60.xxx) le 09/10/09 à 13:34:32

Loi18, arrête le foot c’est un sport de beauf. Tu verras, le running c’est une autre ambiance surtout en compétition.

Conciliation entre CAP et foot par rookie (invité) (82.127.68.xxx) le 09/10/09 à 13:39:33

@Nbé : ok avec toi, mais je dis surtout ça pour lui éviter de se blesser (ce qui peut arriver s'il fait beaucoup de "court" (foot + vma court)).

Après tout est possible !

Conciliation entre CAP et foot par loic18 (invité) (195.83.89.xxx) le 09/10/09 à 13:55:54

Merci pour tous vos com, je voudrais bien faire une sortie longue le vendredi (1h30) mais j'ai peur d'être cramé le dimanche, c'est peut-être justement le manque d'entrainement, pour l'instant le vendredi je cours 1h maxi.

Pour la VMA, je le fais le mardi car lundi j 'ai souvent les jambes cassés après 1 match...

Pour l'instant je ne fais que des 10km je pense que cela suffit mais début 2010, je vais surement préparer 1 marathon + des semi mi-2010 donc c'est vrai que je serais obligé de mettre le foot de côté...

Conciliation entre CAP et foot par NBé (invité) (205.167.7.xxx) le 09/10/09 à 14:24:06

A mon avis, ce n'est pas la peine de mettre le foot de côté et si tu aimes ça, ne le sacrifie pas. Je pense que le corps s'adapte à avoir un gros volume d'entraînement. Lrosque tu auras pris le rytme de courir trois fois par semaine et de continuer le foot, ton corps va s'adapter, ceici d'autant plus si tu manges comme y faut et que tu n'as pas de surpoids. Moi j'arrive à enchaîner mais ce n'est peut être pas le cas de tout le monde. J'ai toujours fait du sport presque tous les jours. Il m'arrive même d'aller courir le midi et d'aller jouer au basket le soir. Le lendemain je me repose.
Mais il est vrai qu'enchaîner deux jours avec foot le premier et fractionné court le lendemain peut être difficile mais tu peux aussi t'y habituer. Après c'est aussi une question d'allure. Mais si tu es comme moi (c'est-à-dire passionné par ton sport) tu n'arriveras pas à lâcher le foot comme ça. Et si tu es encore jeune, essaie de concilier les deux. Après it's up to you....

Conciliation entre CAP et foot par antoine (invité) (86.192.115.xxx) le 18/02/11 à 11:00:06

je suis un epu dans le meme cas que toi, c'est possible de concilier mais un conseil aie une hygiène de vie irréprochable (sommeil, alimentation et boissons) car il s'agit de 2 sportstres exigeants pour le corps, les muscles et les articulations. Sinon ne fais pas de fractionné en CAp car tu les fais avec le foot. Il faut savoir oci qu'un match de foot équivaut à 45minutes de CAP avec du fractionné.

Conciliation entre CAP et foot par Francky (invité) (193.253.141.xxx) le 18/02/11 à 13:45:50

Quand j'ai repris sérieusement la cap il y'a 3 ans,je faisais du foot en salle tous les dimanche et en augmentant mon volume d'entraînement en cap, je me suis rapidement rendu compte que ces 2 disciplines ne sont pas associable si on veut passer un cap en cap.
Les coups que je prenais au foot étaient préjudiciable et après le marathon de Paris 2010,j'ai décidé d'arrêter le foot.
Le capeur est deja assez fragile sans prendre de coups alors si il pratique a coté un sport de contact ...
Pour finir ,je ne conseille pas les 2 en même temps,si on veut faire quelque chose de sérieux .
Francky

Conciliation entre CAP et foot par Ludo (invité) (90.84.146.xxx) le 18/02/11 à 14:13:52

Es-tu obligé de t'entrainer au foot le mercredi ? Surtout après ta séance VMA du mardi, réaliser un entrainement de foot le mercredi, bonjour la récup !! Ta semaine type pourrait être:
Lundi: récup ou petit footing de récup
Mardi: Séance VMA
Mercredi: petit footing récup
Jeudi: Sortie longue (avec un peu de seuil)
Vendredi:Repos (bien manger pour refaire les stocks)
Samedi matin: Footing endurance (ou repos)
Dimanche: match
Je sais qu'il n'est pas facile de jouer sans s'entrainer vis à vis des autres joueurs (ça dépend du niveau aussi), mais avec ce type d'entrainement tu vas voler sur le terrain.
Un élément important aussi, il me semble: ta place. Si tu joues en milieu de terrain tes matchs et tes entrainements seront cardiovasculairement plus compatibles que si tu joues à l'avant ou les temps de jeux sont plus réduits mais aussi plus intenses.
Peut être intéressant aussi d'en discuter avec ton entraineur qui pourra te dire quelle sont les séances prévues le mercredi pour que tu puisses adapter tes propres séances CAP et réaliser des semaines équilibrées.
Et surtout sois prudent au football fatigue=blessure

Bonne saison


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge