deux foulées

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

deux foulées par inquist (invité) (83.206.138.xxx) le 12/10/09 à 10:52:22

bonjour,
voila , est il possible d'avoir 2 types de foulées, je m'explique...
auparavant, je courais en "tappant" franchement du talon a l'amorti...ca m'allait tres bien (aucune blessure) mais j'étais lent avec une impression qu'a chaque pas, je perdais enormement de jus a l'impulsion...
cette année, j'ai essayé d'incliner le pied a l'arrivée au sol, qui ne se fait plus sur le talon, mais du coup sur la voute, voir la plante (pointe) des pieds.
ce changement m'est profitable car je sens que mes foulées sont plus toniques et j'ai sensiblement amélioré mes chronos sur distances courtes...
par contre, lorsque je fais du fractionné, j'ai mal aux mollets, et sur distance longue j'ai peur que ca ne puisse pas etre envisagé...
lorsque j'ai mal , je reprend mon ancienne foulée un certain temps et ca passe...
avez vous des remarques ou retour d'expériences...

et surtout , est ce que les mollets , a force de travailler vont "faire " du muscle et que j'aurais moins mal en gardant cette foulée "dynamique" ?

merci beaucoup

deux foulées par Invité@ (invité) (80.12.110.xxx) le 12/10/09 à 11:19:42

Bonjour,
Nous sommes tous identiques et pourtant si différents..
Ton corps te parlera, soit à son écoute. Il te fera savoir ce qui lui convient et ce qui ne lui convient pas.

deux foulées par inquist (invité) (83.206.138.xxx) le 12/10/09 à 14:01:48

personne d'autre n'a un avis ?

deux foulées par ben (invité) (62.201.135.xxx) le 12/10/09 à 14:11:52

une vraie séance de ppg une fois par semain et tu arriveras a soutenir cette foulée de + en + longtemps

deux foulées par fringale (invité) (81.250.227.xxx) le 12/10/09 à 15:01:48

La foulée est directement liée à la morphologie (taille, poids, corpulence...), à l'allure de course (pieds plus à plat en footing, attaque franche du talon en course rapide...)et enfin, à la nature ou le relief du sol.
Alors, je crois qu'il ne faut en rien changer (ou tenter de changer) sa foulée, et laisser le "naturel" s'exprimer.
Cette foulée "naturelle" est la résultante du travail d'entraînement, qu'il soit en CAP pure, ou par des exercices de musculation et d'étirements (mollets...par exemple).
La nature n'étant pas supposée (à priori) complètement folle, il me paraît logique de laisser faire ce qu'elle nous propose comme "meilleure adaptation" au déplacement du corps.
Amitiés.

deux foulées par inquist (invité) (83.206.138.xxx) le 12/10/09 à 15:07:42

je suis d'accord avec toi fringale, mais dans mon cas, azu début fallait que j'y pense, mais maintenant ca devient naturel...
et je sens qu'y a pas photo entre les 2 types de foulées.
si je n'avais pas ces ennuis aux mollets, ce serait super !

comme avant j'amortissais tout avec le talon, faut peut etre que je patiente encore quelques mois pour voir si les douleurs (contractures certainement) persistent ou disparaissent .
j'ai bon espoir quand meme que mes mollets s'habituent ;)

sinon ppg, c'est quoi exactement?

deux foulées par fringale (invité) (81.250.227.xxx) le 12/10/09 à 15:17:43

PPG ???
http://www.courseapied.net/forum/msg/58531.htm
Cette discussion amusante et réaliste schématise bien la réponse et la vie de la PPG.
A+

deux foulées par L.A.Law (invité) (81.252.19.xxx) le 12/10/09 à 17:00:27

Il n'existe pas de foulée "naturelle" en endurance dans le sens où le corps choisirait la bonne foulée pour tous les individus..certaines personnes ont naturellement une excellente foulée ; pour d'autres c'est le contraire et dans ce cas il faut pas hésiter à la changer.

Avancer ainsi son attaque du pied est intéressante surtout si cela évite d'attaquer avec le talon; en ce qui me concerne je me suis pendant un certain temps appliqué à courir plus sur l'avant du pied mais j'en suis revenu car cela m'occassionnait de grosses crampes au mollet au bout d'un certain temps (alors que je n'avais jamais ce genre de crampes auparavant). Tu sembles avoir ce même genre de problème. Attaquer avec l'avant du pied (et à l'extreme courir sur la pointe des pieds) demande un très gros effort aux mollets; peut etre qu'à force les mollets s'habituent mais moi j'ai préféré en revenir a une attaque du pied un peu plus sur l'arriere (en fait bien centré / plat du pied) et mes soucis de mollets ont disparu.

deux foulées par fringale (invité) (81.250.227.xxx) le 12/10/09 à 17:45:48

@(invité) (90.58.232.xxx)....
Donc tu reviens à une foulée naturelle...j'insiste !
Puisque forcer ta foulée t'occsionne tant de soucis, c'est bien qu'elle ne convient pas car ta musculature (mollets) du moment n'est pas adaptée...
L'adaptation est naturelle (j'insiste lourdement) pour qu'une autre foulée (devenue naturelle) s'impose d'elle-même.
Compréhensible ?

deux foulées par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 12/10/09 à 17:52:24

fringale,

j'ai un niveau plus que moyen en cap a cause d'une vma faible...
mais grace a cette technique (alors y'a peut etre pas que ca , mais ca y a joué bcp), j'ai gagné 10 mn sur le tps que j'ai mis sur un semi identique en 1 an...
j'ai pas fais de 10 dernièrement mais je suis certain que je batterais mon record...a l'entrainement, c'est flagrant ! pour la meme FC , je varie de 0.5 a 1km/h en changeant de foulée...

est il possible ou réalisable (ou déjà fait par certains?????) d'avoir une foulée entrainement (dans mon cas, attaque par le talon) et une foulée compétition (attaque par la pointe ou plante)?

je sais bien que revenir a ma foulée initiale serait le plus sur, mais quand je vois la perte d'energie a le faire ( y compris au ressenti ) ca fou les boules lol

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge