Influence de la taille sur le fond et sprint

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Influence de la taille sur le fond et sprint par romano (invité) (92.149.67.xxx) le 15/10/09 à 19:44:10

Salut à tous!

J'ouvre une discussion pour connaître votre avis sur cette question:

La taille d'un athlète a-t-elle une influence sur les performances en fond ou en sprint et permet-elle de pre-définir un potentiel par exemple pour un débutant?

Je discutais avec un amis sur le dopage dans le sprint et il me disait que si Bolt était si fort c'était du à sa grande taille. Alors pourquoi depuis que les selections de sprint existent (au moins un siècle pour les competitions), les coureurs ne font-il pas tous plus de 2m00 si ça avantage tellement. Donc ça voudrait dire qu'un mec de moins d'1m70 aurait donc aucune chance de percer?

Passons au fond, je remarque la majorité des champions et recordman de fond (5000m 10000m semi-marathon ou marathon ) sont des bonhommes assez petits quand même:
Bekele: 1m60
Gebresselassie: 1m64
Wanjiru: moins d'1m65
Meseret Defar : 1m55
Etre de petite taille donnerait un avantage en terme de potentiel pour le fond?

Qu'en pensez vous?

Influence de la taille sur le fond et sprint par Bernard (invité) (92.139.100.xxx) le 15/10/09 à 19:55:11

Sarko : 1m50 ...mais il n'est pas rapide !

Influence de la taille sur le fond et sprint par Eric (invité) (62.147.62.xxx) le 15/10/09 à 20:19:33

Sur le fond, c'est surtout une question de poids à porter (et donc quelque part, de taille aussi).

En quelques mois, j'ai pas mal maigri (1m90 pour 82 kg avant, 76 maintenant) et cela s'est très nettement ressenti sur mes perfs !

Influence de la taille sur le fond et sprint par Amateur (invité) (82.123.34.xxx) le 15/10/09 à 20:46:21

Ce qu'il faudrait faire c'est le gabarit moyen des 100 meilleurs sprinteurs du monde.

Lewis, Johnson, Bailey, Gay, Powell, Bolt, Boldon, Collins, Montgomery... Des physiques très différents.

Mais tous entre 1.75m et 1.95m.

C'est sur 400m qu'ils sont le plus grand je pense.

Nos frçais sur 3000m steeple sont grands +1.90m.

Influence de la taille sur le fond et sprint par zoil (invité) (92.139.66.xxx) le 15/10/09 à 20:54:37

Pour le fond, en finale des grands championnats, y'a autant de grands (bob tahri:1m90) que de petits.
En fait, c'est pas la taille qui compte...

Influence de la taille sur le fond et sprint par BBen (membre) (82.232.186.xxx) le 15/10/09 à 21:02:49

Oui, ce n'est pas la taille qui compte, c'est le poids... En course de fond au haut niveau, tu trouveras quelques "grands", mais très peu de coureurs au-dessus de 60kg. Ex (parmi d'autres) : Paul Tergat, 1m82... 52kgs !

Influence de la taille sur le fond et sprint par soso (invité) (86.196.95.xxx) le 15/10/09 à 21:39:50

Dans le dernier ZATOPECK y'avait justement un article sur ça. Mais y'a pas de science exacte!on a vu des sprinters petits et des fondeurs grands et de qualité.

Influence de la taille sur le fond et sprint par romano (invité) (92.149.84.xxx) le 16/10/09 à 13:47:09

Après diverse recherche, voici mon avis:

1) contrairement au autres muscles, le coeur n'est pas proportionel à la taille ou gabarit d'une personne.
A taille de coeur égale une personne de petit gabarit sera donc avantagée. Maintenant si la personne petite a un coeur plus gros que la moyenne...c'est encore mieux

2) En mecanique des fluides, si on veut faire circuler un liquide dans un tuyaux par une pompe par exemple, plus la longueur des tuyaux est grande et plus la pompe devra etre puissante pour compenser les pertes de charge dans ce tuyaux. Une pompe forcera donc plus dans un reseau de tuyaux long.
Par analogie, on comprend donc que le coeur d'une personne de petit gabarit à effort egale aurait besoin de moins forcer (les km de vaisseaux sanguin et le volume de sang à faire circuler étant beaucoup moins important). D'ou un potentiel de puissance plus important.

3) dernier point: le coeur envoie le sang dans toutes les parties du corps y compris celle les plus basses en altitude (les pieds). La puissance demandée pour le coeur depend donc de l'energie potentiel aussi.
Donc pour une personne de petit gabarit, les parties basses du corps sont moins eloignées du coeur que pour un grand gabarit, d'ou une energie potentiel demandé plus faible.
Le coeur à effort égale avec une grande personne fournit moins d'energie.

C'est mon avis et c'est bien sûr de la théorie!

Influence de la taille sur le fond et sprint par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 16/10/09 à 13:55:39

Il n'y a aucun rapport de taille seul dans la course à pied. Tu trouveras des exemples de bon athlètes dans toutes les tailles.

Influence de la taille sur le fond et sprint par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 16/10/09 à 14:10:45

Ce que dis ZATOPEK dans son article, s'est que c'est une question de hauteur du centre de gravité.
Plus ce centre de gravité est bas et plus la foulée est économe en terme d'énergie.

Ce qui peut expliquer que plus la distance s'allonge, plus les champions sont petits.

Mais les grands compensent par une Vo2Max supérieure et une foulée plus longue.
Ce qui expliquerai leur domination sur court.

Tout cela n'est que statistique, on trouvera toujours quelques grands champions sur du long ou inversement (mais moins quand même) des petits doués pour le court.

Le poids et le type de musculature (fibres lentes ou rapides) a aussi son importance.

Influence de la taille sur le fond et sprint par nyergk (invité) (78.113.88.xxx) le 21/03/10 à 22:33:23


il y a en effet un rapport tres clair avec la taille, puisque le volume et le poids varie en fonction du CUBE de la taille. cad que quelqu un de 2*+grand est 8*+ lourd!!!

c est pour ça que les elephants sont tres fort, mais ne peuvent pas sauter, et qu a proportion egale une puce pourrait sauter au dessus d un stade de foot.

Influence de la taille sur le fond et sprint par Lulu (invité) (93.2.128.xxx) le 22/03/10 à 11:36:19

Pfffff... la taille n'a rien à voir ici...
C'est comme pour le cerveau, c'est pas la taille qui importe...

Il n'y a qu'à regarder un guépard, ce n'est pas un grand animal...

Influence de la taille sur le fond et sprint par Dare (invité) (194.51.20.xxx) le 22/03/10 à 12:24:31

le guepard a de longues pattes
comparé aux autres fellins justement

Influence de la taille sur le fond et sprint par Lulu (invité) (93.2.128.xxx) le 22/03/10 à 12:40:18

Pffff... sauf que ce n'est pas la longueur qui importe... sinon la girafe irait plus vite...

Et oui, un guépard n'a pas les griffes rétractiles comme les félins mais des griffes comme les chiens...

Influence de la taille sur le fond et sprint par Hési@de (invité) (141.0.9.xxx) le 26/07/12 à 11:47:04

on voit de grandes tailles dans les deux catégories..cependant il faut savoir qu'en ce qui concerne le sprint, les plus ptits de taille ont un centre de gravité plus bas et ont un avantage concernant la rapidité car la force du vent ne les derange pas. Alors que pr les plus grands, ils doivent plus compter sur l amplitude des foulées et donc de la force, le vent ne leur ait pas très favorable, et pour ca ils usent de techniques pour y remedier...

Influence de la taille sur le fond et sprint par baud'runner (invité) (171.16.210.xxx) le 01/06/14 à 14:36:47

Je viens de chercher les raisons de nos performances modestes à mes frangins et moi malgré nos entrainements intensifs et structurés dans différents clubs. Nos entraîneurs sont formels: les personnes de grande taille sont indiscutablement désavantagées en course de fond. Tout n'est que logique (le coeur doit pomper plus et le poids est plus important: je suis maigre et pourtant j' ai 15 à 20 kg de plus que mes collègues).
C'est décidé, je vais me mettre au triathlon

Influence de la taille sur le fond et sprint par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 01/06/14 à 15:03:34

Je sais pas si c'est du à ma taille ( 1,93 m ) mais en descente je mets un vent à tout le monde. Par contre s'il y a une montée après les mêmes gusses me remontent sans problème...

Et sinon en effet le poids est le critère numéro 1. Mais quand on fait ma taille je vois pas comment faire pour être léger... (bon j'ai de la marge je fais 91 kg ! Mais peser moins de 84 kg en ce qui me concerne c'est inaccessible sauf à rentrer au monastère).

Influence de la taille sur le fond et sprint par flying (invité) (83.115.103.xxx) le 01/06/14 à 15:13:28

impressionant en descente oui :) heureusement que dans 15 jours ce ne sont que des faux plats montants

Influence de la taille sur le fond et sprint par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 01/06/14 à 15:33:09

Oui flying, au semi Pégasus même si ça monte un peu tout le temps quand tu regardes le profil, ça monte tellement doucement que tu t'en rends même pas compte :)
(à part peut-être au début quand tu montes sur Blainville)

Influence de la taille sur le fond et sprint par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 01/06/14 à 15:38:32

"on voit de grandes tailles dans les deux catégories..cependant il faut savoir qu'en ce qui concerne le sprint, les plus ptits de taille ont un centre de gravité plus bas et ont un avantage concernant la rapidité car la force du vent ne les derange pas. Alors que pr les plus grands, ils doivent plus compter sur l amplitude des foulées et donc de la force, le vent ne leur ait pas très favorable, et pour ca ils usent de techniques pour y remedier..."
....donc il n'y aurait que les grands à user de remèdes.......
...tu sembles oublier le temps de réaction, la mise en action, la vélocité , le relâchement......mais ayant affaire à un connaisseur nul doute que tu puisses m'apporter des éléments de comparaison et d'explication sur ces quelques critères.....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge