Votre avis sur ma préparation au marathon de New York

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Votre avis sur ma préparation au marathon de New York par jp28 (invité) (82.240.148.xxx) le 15/10/09 à 22:16:04

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir vos avis éclairés sur ma préparation au marathon de New York, (et notamment celui de Bruno Heubi s’il me lit car j'ai suivi le plan de son livre) :

Je me présente un peu plus : homme 59 ans VMA 15 km/h FCM 180. Je pense manquer sérieusement de résistance.

J'ai re-commencé à courir il y a une dizaine d'année, 1er marathon Paris 2001 (4 h) idem 2002 puis NYC 2003 et 2006 4 h 15 ; Londres et Rome en 2207 et 2008 en 4 h 30.

J'ai également préparé Paris 2009 avec un plan basé uniquement sur la FCM. Résultat : j'ai arrêté au 30ème km car je me voyais parti pour 4h30/5 h (je n'avançais pas et la fc montait inexorablement.

Je pensais que l'âge me rattrapait et que mes marathons seraient de plus en plus longs ...

J'avais donc décidé de faire mon dernier marathon à New York, car c'est pour moi le plus beau.


Et pour le préparer j'ai décidé de suivre scrupuleusement le plan en 4 séances préconisé par Bruno Heubi dans son livre Courir Longtemps offert par mon petit dernier.


Et là changement total ! Au fur et à mesure que j'avance dans le plan mes " performances " s'améliorent très sensiblement.

Les allures des premières séances à 80/85% de VMA ont été difficiles à respecter (dur d'être à 12 km/h - 80 %) alors que maintenant je tiens les 12.75 (85% VMA) avec un temps de course plus important.

J'ai effectué mes séquences vitesse marathon à 11.2 km/h (75% VMA) et la FC reste autour de 81 %.

J'ai un peu modifié le plan pour faire la séance de 3 heures ce dimanche 11 octobre au lieu du J - 15, car j'avais peur de ne pas avoir récupéré pour le 1er novembre jour du marathon.

Au cours de cette séance j'ai réalisé 32 km soit une moyenne de 10.7 km/h et les deux séquences marathons ont été effectuées à une vitesse de 11,8/11.9 km/h(en raison d'une sous estimation de la distance de mon Polar)et une fréquence de 81 % pour les 25 premières mn et de 84 % pour la deuxième séquence qui comprenait de très nombreuses côtes.

A la fin de ma séance lors des derniers kilomètres ma FC était d'environ 84 % et ma vitesse de 10.3/10.4 km/h.


Lors de mes précédents plans j'ai l'impression que mon pic de forme se situait vers les semaines 4/5 et qu'ensuite je régressais.

Avec le plan de Bruno Heubi cela ne semble pas du tout être le cas. Bravo.



Mes questions :

- compte tenu de ma FC en fin de la séance de 3 h (trop élevée me semble-t-il pour pouvoir terminer le marathon sans devoir marcher) quelle vitesse marathon choisir pour New York ?

- pour dimanche prochain, compte tenu de mon mauvais indice d'endurance, est-ce que je dois faire la séance de 3 h prévue, car jusque là le plan passe très bien, et ce malgré celle faite ce week-end, ou est-ce que je dois ne pas dépasser 2 h 30 pour commencer la phase de relâchement ?


Excusez-moi d'avoir été si long, mais je voulais être précis et de donner le maximum d'éléments.


Merci d'avance pour vos réponses


jean pierre

Votre avis sur ma préparation au marathon de New York par BrunoHeubi (invité) (86.192.146.xxx) le 16/10/09 à 07:38:12

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos commentaires sur mon livre.
Ca fait plaisir de voir que même après tant d'années de pratique, la mise en œuvre de la méthode d'entraînement que je propose peut permettre d'offrir des voies de progrès et de plaisir.
Peut être pourras-t'on se croiser à NY pour en parler ?

- compte tenu de ma FC en fin de la séance de 3 h (trop élevée me semble-t-il pour pouvoir terminer le marathon sans devoir marcher) quelle vitesse marathon choisir pour New York ?

---> Si la dérive cardiaque est importante il faut effectivement réduire un peu la vitesse pour être certain de ne pas être en difficultés dans les derniers kilomètres (qui en plus sont réputés difficiles)
Quel est votre objectif chronométrique et l'allure de la dernière sortie longue ?

- pour dimanche prochain, compte tenu de mon mauvais indice d'endurance, est-ce que je dois faire la séance de 3 h prévue, car jusque là le plan passe très bien, et ce malgré celle faite ce week-end, ou est-ce que je dois ne pas dépasser 2 h 30 pour commencer la phase de relâchement ?

---> La solution 2 est la plus sage et je vous la conseille.
Cette 1/2h en plus n'apportera rien de fondamental mais peut effectivement vous fatiguer un peu.

Votre avis sur ma préparation au marathon de New York par jp28 (invité) (82.240.148.xxx) le 16/10/09 à 20:14:01

Merci Bruno pour ta réponse.

J'espère que nous nous verrons à New York. Pour ce qui me concerne je serai au Pennsylvania avec Thomas Cook.

Je te confirme que ton plan avec les séquences de VMA longues a été, pour mon cas personnel, beaucoup plus efficace que les précédents plans que j'avais fait avec la multiplication des vitesses ou basé sur FCM.

D'où mes nouvelles ambitions et mes doutes aussi sur l'allure à laquelle courir ce marathon.

Pour ce qui concerne ma sortie longue de dimanche je pense faire 50 mn/1 h à environ 9.5/10 km/h puis les deux séquences de 30 mn à 10.5/10.6 km/h, ce qui pourrait être la vitesse de mon marathon.

Qu'en penses-tu ?


jean pierre

Votre avis sur ma préparation au marathon de New York par (invité) (79.90.103.xxx) le 16/10/09 à 20:30:03

Ben, on va vous laisser
N'oubliez pas d'éteindre la lumière en sortant.

Votre avis sur ma préparation au marathon de New York par (invité) (79.90.103.xxx) le 16/10/09 à 20:31:00

Eh! Je blague !!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge