Débutant: à quoi peut servir l'accéléromètre?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant: à quoi peut servir l'accéléromètre? par paolo5 (invité) (82.248.225.xxx) le 16/10/09 à 05:50:17

Je voudrais m'acheter une montre gps garmin pour la course à pied.
Toutes ces montres sont proposées avec un accéléromètre pour mesurer apparement la vitesse instantanée.
Alors que je pensais qu'une monttre gps pouvait donner comme n'importe quel gps auto une vitesse instantanée ou moy.(dans ce cas, quelle serait l'utilité de l'accéléromètre?)
Pouvais vous m'éclairer sur le sujet?
Merci d'avance

Débutant: à quoi peut servir l'accéléromètre? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 16/10/09 à 07:06:38

Le garmin se vend sans accéléromètre et il donne la vitesse instantané.

Débutant: à quoi peut servir l'accéléromètre? par montagnard de gironde (invité) (79.84.147.xxx) le 16/10/09 à 07:11:00

l'accéléromètre est un autre moyen ( utilisé dans l'aviation contrairement au GPS) afin de mesuré la vitesse de façon beaucoup plus précise le GPS "calcule" la distance entre deux points mesuré puis le temps mis pour faire ces deux points=> vitesse.présison 50 m d'erreur possible

cependant l'accéléro ne donne pas le dénivelé.

Débutant: à quoi peut servir l'accéléromètre? par Amateur (invité) (212.180.75.xxx) le 16/10/09 à 09:41:45

Le Garmin en GPS seul est nickel concernant la vitesse moyenne et la distance totale.

Par contre la vitesse instantanée ne vaut rien.

Débutant: à quoi peut servir l'accéléromètre? par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 16/10/09 à 10:03:26

J'ai un polar avec les deux systèmes. Je trouve le GPS beaucoup plus fiable.
L'accèléreomètre doit être recalibré à chaque sortie. En tout cas à chaque fois que l'on change de chaussures et que l'on repositionne l'appareil.

Il doit ausi être recalibré en fonction de la vitesse à laquelle on coure. Ce qui le rend innéficace en cas de fractionnés.

Débutant: à quoi peut servir l'accéléromètre? par paolo5 (invité) (81.252.31.xxx) le 16/10/09 à 11:38:25

Merci beaucoup pour toutes ces info.

Débutant: à quoi peut servir l'accéléromètre? par Tino (invité) (78.230.221.xxx) le 16/10/09 à 12:24:18

Hello
j'ai un polar avec accelero et aucun souci.
Denier semi marathon bouclé => indication de 21,120 kms effectué.
Recalibrage 2 fois en 6 mois.
Le point faible du GPS => reception en milieu forestier ou autre.
Le point faible accélero => que pour la CAP

Débutant: à quoi peut servir l'accéléromètre? par Redek (invité) (89.84.153.xxx) le 16/10/09 à 12:35:09

Autre avantage de l'accéléromètre: beaucoup moins gourmand en énergie donc bcp plus d'autonomie

Débutant: à quoi peut servir l'accéléromètre? par tony (invité) (83.206.158.xxx) le 16/10/09 à 13:21:50

les accelerometres vendus pour les montres gps sont destinés à une utilisation sur tapis de course, ça n'a aucun interet si l'on court en extérieur.
Cela dit je suis d'accord sur le fait que la vitesse instantanée affichée par le garmin 405 est très fantaisiste.

Débutant: à quoi peut servir l'accéléromètre? par Will (invité) (86.198.135.xxx) le 16/10/09 à 15:09:36

pas d'accord avec ggbi.
Effectivement il faut absolument recalibrer l'accéléromètre quand tu changes les piles par exemple mais pas à chaque sortie.
Il est assez fiable et les chiffres annoncés en dessous sont très justes.

2 fois par an me semble juste. Vu la facilité pour le recalibrer ne pas se priver de se petit appareil.

Débutant: à quoi peut servir l'accéléromètre? par moi (invité) (81.80.94.xxx) le 16/10/09 à 15:11:46

a rien du tout !!!

Débutant: à quoi peut servir l'accéléromètre? par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 16/10/09 à 16:03:25

@will, j'ai un rs800cx avec les deux simultanément et en plus le téléchargement de la cartographie.
Avec ça je peux facilement vérifier qui est le plus fiable.

D'autre part, habitant à coté du circuit d'un marathon, je peux vérifier avec les marquages kilométriques.

Je reste sur le GPS.
Après tout dépend du degrés de précision que vous recherchez.
Mais mon expérience est que lorsque je change l'accéléromètre de chaussure, il faut un calibrage différent.
Bon heureusement le rs800 permet d'en renregistrer trois dans la montre. On n'a plus qu'a selectionner se chaussure a chaque sortie.

Mais l'autre problème est que parfois cela ne suffit pas.

Enfin avec l'accélérométre, la distance sera différente selon la vitesse de course. Ce qui est embétant pour du fractionné.

Sinon une fois étalonné, si je ne change pas de chaussure et laisse l'accélérométre en place, il est précis.

Mais le GPS l'est pratiquement toujours aussi.
Son défaut, c'est lorsque l'on tourne trop souvent. Il coupe les virages. Ce qui est le cas sur piste.
Dernier défaut, il a été signalé, l'autonomie.
Il faut changer de pile toutes le 8/10 heures.

Débutant: à quoi peut servir l'accéléromètre? par Will (invité) (86.198.135.xxx) le 16/10/09 à 16:26:16

@ggbi

autre principal défaut du GPS est également pour les circuits en forêts fermées. Pas de signal GPS à travers une canopée fournie.

Débutant: à quoi peut servir l'accéléromètre? par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 16/10/09 à 16:56:16

Effectivement, le ciel doit être un peu visible.
Cela dis ça passe pas mal.
Ce sont surtout les rue étroites avec immeubles qui posent problème.
Donc à déconseiller en ville.

Perso j'habite à la campagne et peu de forets.

Chacun doit choisir en fonction de ses contraintes.

Débutant: à quoi peut servir l'accéléromètre? par picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 16/10/09 à 17:13:26

J'ai le Garmin 405, je n'ai jamais eu de perte GPS alors que je fais 80 % de mon entraînement en forêt (de L'Isle Adam). J'ai mis au rebut mon Polar RS200SD car les données de l'accéléromètre étaient farfelues.
2 fois le même parcours avec le GPS donne la même distance à 10 mètres près aloers qu'avec l'accéléromètre, j'avais jusqu'à 200m d'écart (avec les mêms chaussures) sur 10 km.

Débutant: à quoi peut servir l'accéléromètre? par feeffff (invité) (194.199.224.xxx) le 07/11/16 à 09:06:17

a se faire un gros zizi

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge