Mon second marathon - Yvelines 2009 (récit)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mon second marathon - Yvelines 2009 (récit) par Jeremie (membre) (88.166.61.xxx) le 19/10/09 à 07:41:48

Première expérience : New York 2007. 3h52, les 3 derniers kilomètres en 45 mn marchant à cause des crampes. Lire ici : http://www.courseapied.net/forum/msg/52268.htm

En 2008, pas de marathon, mais un triathlon. 2H44. Pas loin des crampes là aussi.

En 2009, je décidais de renouveler l'expérience du 42K195, en m'inscrivant cette fois au marathon des Yvelines. Un peu moins de 500 partants et un parcours forestier/champêtre. Le contraste total. A un détail près : le parcours un peu accidenté (moins qu'à NYC cependant), avec notamment quelques bosses dans le final. J'ai repéré le parcours en voiture quelques jours avant.

La préparation a été très sérieuse, avec au total près de 1000 km répartis en 16 semaines. 2-3 semaines quasi sans entraînement néanmoins, en raison d'une chute à vélo et d'événements familiaux prenants.

Pour la première fois, j'ai atteint à 3 reprises les 100 km hebdos. Mon semi de préparation un mois plus tôt s'est merveilleusement bien déroulé en 1h24. Tout en maîtrise, sans forcer, avec une régularité absolue sur chaque kilomètre (variation max : 5 secondes). J'ai beaucoup progressé en décontraction dans la foulée. J'ai gagné 6mn en un an.

C'est donc assez confiant qe j'abordais la forêt de Rambouillet en ce dimanche. Objectif : 3h. Un passage entre 1h28 et 1h29 au premier semi. Je prévois de prendre un tout petit peu d'avance pour aborder les bosses du final, mais vraiment très peu, pour ne pas me griller.

Le départ est donné dans une ambiane à ne pas mettre un canard dehors et pas seulement parce que nous allons croiser quelques chasseurs au cours du marathon. Non, c'est parce qu'il fait 3-4 degrés !

Les premiers kilomètres se déroulent tranquillement. Je prends une trentaine de secondes d'avance pour pouvoir aborder lentement la première difficulté, située au km 5 : la côte de la Guériauderie. Environ 800 mètres. Une belle montée sans discontinuer dans laquelle je me fais doubler allègrement. Je ne suis que mon rythme et « récupère » mon avance, si j'ose m'exprimer ainsi

Pas de souci, je suis un « rouleur », pas un grimpeur ». Je reprends ensuite mon rythme. Entre 4'10'' et 4'17'' au kilomètre. Rapidement je trouve un running buddy. Olivier, qui vise aussi 3h. Puis un second, Eric. On se cale ensemble. A quelle vitesse ?

Je n'en sais trop rien : mon Garmin a décidé de rendre l'âme. Certainement à cause du froid. Il s'éteint parfois complètement. Et quand il se rallume, c'est sur le temps et le kilométrage d'avant la panne.

C'est très déstabilisant pour moi, car je suis vraiment un métronome, habituellement. Dans mon club, c'est toujours moi qui donne le rythme. Je termine souvent à la seconde ou au mètre près mes exercices et mes courses... et là je suis dans le vague. Je déteste ça.

Mais pour le moment, ça va, on est trois.

On passe le semi plus ou moins en 1h29. Comme prévu. Mais en vérité, je ne sais pas en combien précisément.

D'autant qu'il n'y a pas de marque « Semi marathon ». Seul point négatif de l'organisation. Oui, c'est très bien organisé, ce petit marathon, parce qu'il a fallut me creuser la tête pour trouver un défaut !

Au semi, on se fait doubler par une fusée. Eric prend sa foulée. Avec Olivier on perd 50 mètres en un clin d'oeil. Je lui dit « allez, on s'accroche »... et je lâche Olivier. Je ne le reverrai que sur la ligne d'arrivée.

Eric, je le reprends au train, tout doucement. En plus ou moins 3 kilomètres. Pas d'effort violent. La fusée qu'il a suivie est loin devant.

On croise un rigolo, qui court avec une ceinture avec plein de bidons et surtout un assistant à vélo qui fait porteur d'eau / supporter / ravitailleur.

Mais le gars décroche volontairement de 3-4 mètres « parce qu'on fait trop de bruit »... en respirant simplement sur un rythme différent du sien ! Un vrai mariolle, j'ai jamais vu ça !

« Tu es bien » me demande Eric ? « Oui ». Km 24.

Là je dois dire quelque chose d'important : j'ai toujours eu du mal à boire en courant. C'est pas le geste technique qui m'embêtes. Non, c'est l'après. J'ai immanquablement des points de côté. C'est pour ça que je suis content d'être capable de courir un semin en moins d'1h25 : je n'ai pas besoin de boire (ou très peu) !!!

Mais nous sommes ici sur un marathon. Et je suis susceptible d'avoir des crampes. Je n'ai donc sauté aucun ravitaillement, prenant conscienseument un gobelet d'eau à chaque fois. Et du solide quand il y en avait. J'ai aussi deux gels anticrampes. Le premier avalé vers 1h15, le second que je garde pour le km 29, juste avant e ravito du 30 (pour enlever le sucre du gel dans la bouche, toujours boire après).

Je prends donc mon verre d'eau au ravito du 25.

Et au 26e, point de côté. Ce n'est pas le premier. Les autres, je les ai bien gérés. Mais pas celui là. J'ai beau serrer le point... il est trop fort. Je suis obligé de ralentir, puis de m'arrêter. L'arrêt ne dure pas longtemps : 1 mn tout au plus. Et je repars finalement très bien.

Mais j'ai irrémédiablement été lâché. Je me suis arrêté juste avant un virage. Je ne vois plus personne quand j'en sors. Et je prends froid.

Je vais désormais courir tout seul et ce jusqu'au 36e kilomètre. Je n'ai plus de chrono, je ne sais pas à quelle vitesse je cours. Personne devant, personne derrière. Seul, seul, seul.

Je pense que j'aurais pu suivre Eric pendant un bon bout de temps, même s'il a terminé en 2h57, soit plus rapidement que ce que je visais.

Au lieu de ça, j'erre tout seul dans les bois. Quand mon chrono remarche (avant de s'éteindre à nouveau, puis remarcher etc.), je m'aperçois que j'alterne des kilomètres en 4'15'' puis en 4'30''. Et au moment d'entrer dans le dur, dans les 10 derniers kilomètres, c'est pas évident de se motiver.

Le seul truc qui marche sur le Garmin, quand il se rallume, c'est l'indicateur horaire. L'heure est synchronisée par satelitte, je pense, et est donc toujours exacte. Je me raccroche à ça. Mais je n'ai pas les secondes, jsute heures et minutes.

Je passe le km 28 à 11h29. On court depuis 9h30 quasiment pile. Je suis toujours sur le tempo d'un 3h. Un spectateur connaisseur me dit que j'ai une belle foulée et que j'ai l'air frais. A 11h45 plus ou moins, je suis au km 32. J'ai un peu ralenti, mais ça à l'air d'aller. Je commence à avoir sérieusement froid, cependant. Je croise un le coach d'une équipe, qui court en sens inverse pour retrouver ses athlètes. Il me dit que je vais bien. Il me dit aussi de me relâcher au niveau des bras. OK, chef !

Les 5 bornes suivantes se déroulent plutôt bien. J'ai certes ralenti, mais je reste au-dessus des 1 » km/h. Je suis sur du 3h01.

Km 37, j'ai des fourmis dans les bras. C'est mauvais signe. C'est signe de crampes. J'essaie d'économiser ma foulée. J'entends Pink Floyd dans ma tête... ils rajoutent une brique au mur et je suis en train de me la prendre dans la tronche. Je commence à me faire dépasser. Je suis à 12km/h. Mais je tiens bon.

J'ai froid. Pleine cambrousse, on est sorti de la forêt, je me prends le vent frais d'octobre dans les gencives.

Je marche de temps en temps. Mais je tiens toujours 12km/h. Le juge de paix va arriver. La côte du 5e kilomètre, qu'on refait dans l'autre sens.

La descente est dure. J'y vais très doucement. Je sens les crampes arriver. Je souffle, je me décontracte. C'est reparti. Du 38e au 40e, j'alterne marche et course, pour passer les bosses du final. Le ravito du 40e est en haut d'une montée. Je suis désormais sur 3h08 si j'arrive à faire les 2 derniers kilomètres en 10 minutes. Je prends mon temps au ravitaillement.

Mais c'est de plus en plus dur. Je m'arrête à nouveau au km 41. Puis c'est la petite descente finale... le plus dur qu'on a des crampes, c'est vraiment les descentes ! Le pire c'est qu'à par ça, ça va plutôt bien. Le reste de ma journée me le montrera, d'ailleurs, je ne suis pas épuisé. J'ai juste des crampes.

Je suis juste à côté du km 42. 3h09. « Et là, c'est le drame ». Méga crampe dans la cuisse. J'essaie de la tirer, rien n'a faire. L'autre cuisse s'y met. Je ne peux plus me tenir debout. Des spectateurs/bénévoles accourent. Ils s'y mettent à deux pour m'étirer. A chaque tentative de me laisser, ça se recontracte.

On est à 300m de l'arrivée. Il me faudra quasiment 10 minutes pour me remettre. Je perds une quarantaine de places. Olivier, mon running buddy me dépasse alors que je suis au sol. Julie, première féminine, avec qui j'avais pris la navette le matin à 8h aussi.

Je me relève et j'arrive à trottiner à quelques mètres de l'arrivée. Je ralenti exprès... pour terminer en 3h20'00'' pile. Autant faire un temps esthétique, non ?

Bon, 3h20 en marchant, c'est pas si mal. J'améliore mon record de 32mn.

Mais c'était mon dernier marathon. Je pense que malgré mon entraînement top sérieux, ça n'a rien changé à la donne. Je me suis bien alimenté / hydraté. J'ai couru à un rythme aisé. J'ai pris de gels, notamment. Au bout de 2h45 – 3h de course, j'ai des crampes. Point.

Au final, une belle course, même si je suis plutôt frustré de ma perf. Je suis bien meilleur, relativement parlant, sur semi.


Mon second marathon - Yvelines 2009 (récit) par gelindo (invité) (88.121.198.xxx) le 19/10/09 à 08:04:39

Hello, je vais faire mon premier marathon à la Rochelle cet hiver, je vise 03h30 au mieux, et 03h45 serait plus "raisonnable".

Je viens de lire tes deux superbes récits, et j'ai quelques questions:

1/ Quelle est la marque des gels/pastilles anti crampes? Sportenine?

2/ Quelle est ta FCMAX: 196bpm?

3/ A combien de %FCM doit on courir un marathon? 80-85%? Quand sait on qu'il y a signal d'alarme? Quand on depasse 85%?

Merci pour tes récits, ils ne sont PAS DU TOUT RASSURANTS, mais c'est mieux de savoir à quelle sauce on peut se faire manger.

Mon second marathon - Yvelines 2009 (récit) par (invité) (81.57.141.xxx) le 19/10/09 à 10:48:47

Là je dois dire quelque chose d'important : j'ai toujours eu du mal à boire en courant.
______________________________________________________

ah ben merde, ça c'est vrai que c'est important que tu le signales

Mon second marathon - Yvelines 2009 (récit) par fandejeremie (invité) (81.57.141.xxx) le 19/10/09 à 10:51:16

Un spectateur connaisseur me dit que j'ai une belle foulée et que j'ai l'air frais.
________________________________________________________

c'est sûr que c'etait un connaisseur, on le sait tous, t'es trop beau !

Mon second marathon - Yvelines 2009 (récit) par Bikoon (membre) (194.98.79.xxx) le 19/10/09 à 11:28:52

Merci Jérémie pour ce chouette récit, plein de suspense !!
Dommage que tu n'ais pas réussi à accrocher ton objectif malgré une bonne prépa, et les 3/4 de la course dans le timing.
Je comprends ta déception, tout ça à cause de saloperies de crampes. As-tu essayé les sportenine ?
J'en prends 1 comprimé par heure sur mes courses longues (> 4 heures) et ça fonctionne plutôt bien sur moi.

Bonne récup, et j'espère que tu trouveras la solution qui te permettra de revenir un jour sur marathon et de boucler en 3h.

Bikoon

Mon second marathon - Yvelines 2009 (récit) par (invité) (82.229.159.xxx) le 19/10/09 à 12:51:52

ca s'est gagné en combien cette année le marathon des yvelines et c'est qui le vainquer?

Mon second marathon - Yvelines 2009 (récit) par jc (invité) (80.15.3.xxx) le 19/10/09 à 13:18:56

Bravo Jeremie d'avoir tenu et terminé. Ca doit être frustrant de faire 300m en 10 minutes quand on a couru à presque 14 km/h !
Ne retiens que 3h10 pour 41,895 km ! Et la prochaine fois marche les 300 premiers mètres, ainsi tu courras les 300 derniers!

Mon second marathon - Yvelines 2009 (récit) par (invité) (93.17.20.xxx) le 19/10/09 à 13:18:59

Mohammed El Yamani gagne en 2h38 mais il a fait 4 Kms de plus du fait d'une erreur de parcours, il était seul en tête depuis le début.

Mon second marathon - Yvelines 2009 (récit) par Jeremie (membre) (88.166.61.xxx) le 19/10/09 à 16:02:12

@invité (81.57.141) sarcastique : le propre d'un récit écrit à al première personne est d'être auto-centré.

@gelindo
1/ Ce sont des gels Fenioux "AMagnesium Energie"
2/ 187 mesurée en test d'effort et sur piste.
3/ Je n'ai pas ma moyenne, puisque mon cardio a cessé de fonctionné une bonne partie de la course.
J'ai couru la plupart du temps en 150-160, soit 80 à 85% FCM. La plupart du temps, à 155 (en gros : 150 dans les descentes, 160 dans les montées).

Il me semble que c'est ce qui un peu trop par rapport à ce qui est conseillé.

A ma décharge, pas facile de courir seul, dans le froid, sans cardio ni chrono sur une si longue course ou les "sensations" ne sont pas forcément un bon indicateur.

J'avais couru mon semi en 165, soit 88% (1h24), sur parcours entièrement plat.

Mon premier marathon, je l'avais couru en 165, voire 170. Pas étonnant que j'ai craqué.

@Bikoon et jc : merci ^^

Mon second marathon - Yvelines 2009 (récit) par frg (invité) (81.255.107.xxx) le 19/10/09 à 17:02:59

t'en as du temps pour nous écrire tout ça à 7h30 du matin...
on peut etre passionné mais à ce point, chapeau !

Mon second marathon - Yvelines 2009 (récit et réponse à Jeremi)) par chocho (invité) (193.194.132.xxx) le 20/10/09 à 13:30:08

Bonjour,

Je me suis reconnu dans ton récit et je ne te voyais plus au 30 ème km. En effet, j'ai terminé en 2h57' et je suis très content pour mon premier marathon, c'est pour cela que j'ai choisi un marathon assez discret.

Il est vrai qu'il y a eu différentes phases dans ce marathon. De mon côté, j'ai eu 10 premiers km où j'ai du mal à réchauffer mon mollet droit et J'avais 2 maillots bleus en ligne de mire mais je ne pouvais accélérer. Cependant, je ne mettais pas la pression car je suivais mon tableau de marche 4'15" au km. La crampe se dissipait et le soleil commencait à me réchauffer. J'ai réussi à joindre les 2 maillots bleus. Après 2 km parcourus ensemble, on se présente: Olivier, Jeremi et Eric. Apparemment nous étions tous les 3 à l'aise en découvrant la forêt et les étangs de Rambouillet.
A chaque KM, j'annoncais le temps du dernier km et Jeremi aussi par contre ces temps étaient différents!
Premières interrogations:
problème de matériels, manque de fraicheur, toujours 4'06" à comparer à 4'13". Jeremi m'annonce que sa montre s'arrête de temps en temps et je lis dans son récit que sa "garmin" s'est étaeinte.
Tout va bien jusqu'au semi-marathon passé en 1h29". Après je les décroche pour suivre un autre coureur, la respiration s'accélère tout en étant à l'aise mais la peur de me griller surtout je ne me connais sur cette distance. Je décide de ralentir l'allure et Jeremi me reprend en me signalant qu'Olivier a lâché. A la fois satisfait de la course réalisé jusqu'au 22ème KM mais inquiet car certains concurrents commence à faiblir. Je me dis 'A quand ton tour?'
Avec Jeremi, on se réconforte mutuellement et on prend des nouvelles de chacun pour savoir si cette équipe à 2 peut continuer longtemps.
J'étais devant et plus personnes derrière moi et me voilà seul pour finir 15 km.
Au 27ème km première courbature au cuisse, je me dis que le mur du trentième km arrive un peu tôt.
En fin de compte, cette douleur est devenue progressivement plus intense jusqu'à la fin de cette course, des jambes de plus en plus tendues mais j'arrivais à dérouler les foulées pour réaliser des km à mois de 4'10" alors mon tableau de marche était à 4'15". Je rattrappes une personne du club, quelques échanges et il me confie qu'il est cuit. On court 50 m ensemble aux alentours du 32ème km; et il me dit 'ne m'attend pas, tu es encore dans les temps pour faire moins de 3 heures'. Progressivement, je l'ai lâché et je suis revenu sur beaucoup de coureurs, ce qui a été très motivant, tout en ayant des jambes de plus en plus douloureuses. Au 35 ème km, on m'annonce que je suis 23 ème et je finis 15ème. Une belle fin de course avec une descente qui fait très mal aux jambes au 38ème km.

Très content de ma perf et je remercie les coureurs avec qui j'ai pu courir pendant ce marathon.

Eric.

Mon second marathon - Yvelines 2009 (récit) par DE TEMPS EN TEMPS (invité) (213.215.41.xxx) le 20/10/09 à 14:45:09

Pour ma part, content de notre prestation de chronométrage sur la course, j'ai vu de belles performances ce week end.


On a attendu les derniers avant de cloturer la prestation. C'est vrai qu'il a fait frais au départ, surtout l'humidité était forte.

L'an prochain il y aura surement une surprise au niveau chronométrage, peut etre un affichage du temps au moment ou le coureur passe la ligne
on verra ce qu'on peut faire

Bonne récupération
Bruno BORDIER
www.detempsentemps.com

Mon second marathon - Yvelines 2009 (récit) par Jeremie (membre) (88.166.61.xxx) le 20/10/09 à 18:54:02

@Eric

Bravo, 2h57 pour un premier marathon, c'est costaud. C'était sympa de courir avec toi.

Notre troisième compère, Olivier, a fait 3h17.

Mon second marathon - Yvelines 2009 (récit) par FX (invité) (81.64.116.xxx) le 30/11/09 à 13:44:45

Bonjour à tous !
Pour ma part, j'ai fini le marathon des Yvelines 2009 en 4 h 38!!!
J'avais couru les 20km de Paris une semaine avant et ce n'était pas, mais alors vraiment pas une bonne idée. Je n'ai pas pu courir pendant presque un mois à cause d'une tendinite apparue dans les dix dernières bornes. Cela dit, mon objectif était d'arriver :-)
Et je ne suis pas démotivé pour des marathons à venir... Je viens de boucler un 10 km en 43:11 et le semi d'Andrésy en 1:38:39, sous la pluie et sur un tracé difficile. Alors je pense pouvoir viser entre 3:30 et 3:45 pour mon prochain marathon au printemps, si ma tendinite ne se réveille pas (je l'ai sentie à nouveau dans les dernières foulées du semi d'Andrésy). Est-ce raisonnable à votre avis ? Des conseils contre un faiblesse tendineuse récurrente que je traîne au genou depuis des années ?

Mon second marathon - Yvelines 2009 (récit) par Jeremie (membre) (81.56.175.xxx) le 30/11/09 à 14:54:19

je n'ai eu qu'une tendinite, au tendon rotulien.

Le seul traitement qui ait fonctionné : le repos et des étirements très très doux.

Reprise 5 semaines plus tard (j'ai quand même fait natation et vélo entre temps, ça ne me gênait pas) en DOUCEUR, étalée sur plusieurs semaines.

Mon second marathon - Yvelines 2009 (récit) par Laurent (invité) (89.225.168.xxx) le 01/12/09 à 08:03:45

Salut les runners,
Pour répondre à Jérémie, tout d'abord félicitations pour avoir terminé son marathon avec 30' de mieux que le premier! En fait bravo à tous ceux qui l'ont terminé!!
Pour ma part je cours essentiellement des trails, actuellement je m'oriente vers des longs : plus de 50km. Je n'ai pas encore couru de marathon, je pense essayer prochainement le marathon de Venise pour la beauté de la ville.
Bref...
Le conseil que je peux donner à Jérémy, pour avoir du abandonner mon premier long trail suite à des problèmes de tendinites certainement à cause d'une mauvaise hydratation, c'est que même si ce n'est pas facile c'est de boire, boire, boire, boire, boire! Pour ma part je suis en moyenne à un litre tous les 10km, à raison d'une gorgée tous les 5' environ. Même pour un entrainement court de 45', je prends un bidon de 600ml! Tu as aussi les boissons type "Hydryxire antioxydant" de chez Overtim's, très efficaces pour ma part. Depuis que je m'astreins cela je n'ai vraiment plus aucun problème de tendinite et de crampes. Dans la mesure où en course je transpire pas mal j'élimine comme ça. A titre d'info j'i fait le trail du gatinais en septembre (trail que je vous conseille à tous tellement il est excellent) avec 56km et 1000 de D+: terminé en 8h45 sans aucune tendinite ou crampes!
Tu peux d'abord essayer lors d'entrainement un telle manière de courir afin de t'habituer. Essaye et tu verras bien. Pour ma part je continue comme ça car jusqu'à présent ça me réussie très très bien.
Runningment votre,
Laurent

Mon second marathon - Yvelines 2009 (récit) par Jeremie (membre) (81.253.36.xxx) le 01/12/09 à 22:29:55

@Laurent
merci du conseil :)

Mon second marathon - Yvelines 2009 (récit) par (invité) (90.12.243.xxx) le 02/12/09 à 09:26:02

Hehehe!!bien joué Jérémie!!le mec qui ralentit parce que vous faites trop de bruit, il y a vraiment des baltringues!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge