Peut on remplacer les seances endurance par du velo?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Peut on remplacer les seances endurance par du velo? par Tom (invité) (88.178.205.xxx) le 19/10/09 à 20:39:54

Arrivant tres difficilement a courir à 60 65 % de ma FCM (je suis tres facilement au dessus)lors des sorties endurance est ce que je peux remplacer ces sorties par du velo avec laquelle il est plus facile de rester dans cette tranche ?

Peut on remplacer les seances endurance par du velo? par pa_runeur (membre) (82.255.128.xxx) le 19/10/09 à 21:01:24

Attention 60% de la FCM en courant ne donne pas les mêmes valeurs qu'en roulant. Tout simplement parce que ta FCM est différente d'un sport à l'autre.

Peut on remplacer les seances endurance par du velo? par eltito (invité) (78.235.193.xxx) le 19/10/09 à 22:02:05

4 à 5% est un écart normal.
Par exemple un effort de cap à 70% se fera à 65% en vélo.
Mais à mon avis tu prends le probléme à l'envers: si ta FC est trop haute en cap cherche pourquoi.
Ralenti ton allure, meme beaucoup, et tu verras que dans 3 ou 4 semaines cela ira mieux.

THIERRY

Peut on remplacer les seances endurance par du velo? par Patrick1976 (invité) (82.224.155.xxx) le 19/10/09 à 23:03:40

Le velo (à hauteur de une fois par semaine) est un excellent complément de cap.

Un conseil : utilise un gros braquet pour gagner en endurance.

Peut on remplacer les seances endurance par du velo? par eltito (invité) (78.235.193.xxx) le 19/10/09 à 23:13:11

Le risque du vélo c'est justement de travailler en emmenant trop gros.
Il faut mouliner entre 90/95 tr/mn pour garder l'endurance, sauf si tu veux chopper des grosses cuisses comme les gros rouleurs ;-)

Peut on remplacer les seances endurance par du velo? par zoil (invité) (92.139.66.xxx) le 19/10/09 à 23:20:55

pareil que eltito: on utilise un gros braquet pour gagner en force.
par contre le fait de mouliner (90-100 tours/min) va faire monter les pulsations très vite.

Peut on remplacer les seances endurance par du velo? par (invité) (90.24.71.xxx) le 20/10/09 à 10:11:54

Oui tu peux faire ton endurance en vélo. Je dirai même que c'est plutot bénéfique si tu prépares des distances longues. En effet, le vélo te permet de faire plus de volume d'entrainement cardiovasculaire sans traumatiser tes chaines musculaires. Teste de part toi même et tu verras le résulats, il faut au moins 2 mois de vélo régulier pour percevoir un bénéfice ( 1 à 2 sorties de 2h/semaine. Si tu prépares un objectif, arrete la pratique du vélo 15 jours avant.

Peut on remplacer les seances endurance par du velo? par (invité) (86.207.219.xxx) le 20/10/09 à 12:07:38

@pa_runeur
Je ne comprend pas, la FCM est toujours la même quelque soit le sport, c'est peut- être la quantité d' effort pour y arriver qui est différente.

Peut on remplacer les seances endurance par du velo? par Bobi (membre) (90.35.153.xxx) le 20/10/09 à 16:44:46

Bien sur que tu peux faire du vélo à la place.

Sinon "Arrivant tres difficilement a courir à 60 65 % de ma FCM (je suis tres facilement au dessus)", c'est pas donné a tout le monde de "courir" encore à 60% de fcm.

Peut on remplacer les seances endurance par du velo? par eltito (invité) (78.235.193.xxx) le 20/10/09 à 19:46:49

@ 86.207.219.xxx
Non pas exactement car en CAP tous tes mucles sont en actions donc il est normal que ta FC monte plus rapidement car tous doivent etre ''nourris ou alimentés''
A vélo seul les cuisses sont concernées et, par exemple, tu auras beaucoup plus de mal à atteindre 90% à vélo qu'en CAP, ou du moins disons que l'effort pour atteindre ces 90% sera beaucoup plus difficile (surtout pour tes cuisses)
Je ne sais pas si je suis assez clair, mais n'hesites pas !!

Peut on remplacer les seances endurance par du velo? par invite (invité) (90.33.201.xxx) le 20/10/09 à 20:20:38

oui on peut tout remplacer du moment qu'on a l'envie et la motivation a faire bien les choses

Peut on remplacer les seances endurance par du velo? par Yoann (invité) (79.95.161.xxx) le 20/10/09 à 20:27:53

au risque de répéter ce qui vient d'être dit, le vélo est simplement un complément!! donc oui tu peux remplacer une ou deux séance de CAP par du vélo mais courir et mouliner (exact il faut mouliner et pas "forcer") sont deux choses bien différentes!

D'après ma petite expérience en la matière, le vélo m'a permis de vaincre plus facilement des montées en CAP, une sensation de facilité dans la course à pied en général. Bref, n'hésite pas à en faire! De plus c'est moins traumatisant et cela reste du cardio tout de même!

En équivalence effort vélo/course à pied je ne suis pas sûr mais 1H de vélo équivaut à 30 minutes de course à pied grosso-modo! Ajuste donc tes séances en conséquence...

Peut on remplacer les seances endurance par du velo? par Tom (invité) (194.2.122.xxx) le 21/10/09 à 13:05:13

Merci pour les informations. On viens de me detecter une TFL donc repos. Mais je pense faire tout de meme du velo car la douleur et moindre quand pensez vous ??

Peut on remplacer les seances endurance par du velo? par (invité) (78.226.128.xxx) le 21/10/09 à 13:31:46

1heure de vélo à 140bpm = 1 heure de cap à 140bpm... pour quelle raison 1h de vélo serait l'équivalent de 30minutes de CAP?

Peut on remplacer les seances endurance par du velo? par Laurent (invité) (86.207.219.xxx) le 21/10/09 à 14:03:19

@eltito
Merci de ta réponse
J'ai bien compris qu'il est plus difficile de faire monter sa FC en vélo mais ce que je ne saisis pas c'est le fait qu'on dise qu'il existe plusieurs FCM. Puisque c'est le maximum ça ne dépend pas du sport que l'on pratique, c'est une limite propre, après que l'on n' arrive pas à l'atteindre avec certaines activités c'est autre chose.

Peut on remplacer les seances endurance par du velo? par Mark Allen (invité) (90.51.120.xxx) le 01/11/09 à 18:59:39

@Laurent

Je crois comprendre ton interrogation. Je ne sais pas si je détiens la vérité mais moi, je le vois de la manière suivante :
1- il existerait une FCM pour chaque individu, "théorique", que le cœur ne pourrait pas dépasser mécaniquement et qui supposerait que tous les muscles du corps puissent fonctionner en même temps. Dans la pratique, elle ne serait évidemment jamais atteinte.

2- Comme la FCM dépend des masses musculaires mises en jeu, il est raisonnable de penser qu’il existe une FCM "pratique" pour chaque type de sport. Ex en CAP non seulement on fait travailler globalement plus de muscles qu’en vélo, mais en plus on déplace le centre de gravité verticalement à chaque foulée, contrairement au vélo qui est un sport "porté", ce qui explique que FCM CAP est > à FCM vélo de quelques bpm.

Pour un même sport ça peut varier. Ex : il n’y a rien d’étonnant à ce qu’un cycliste qui "s’arrache", à bloc, en danseuse, dans les derniers hectomètres d’un col dépasse la FCM qu’il a établie lors d’un test d’effort à l’hosto sur ergocycle ou même bien profilé sur une route plate. Il fait beaucoup plus travailler ses bras et déplace énormément son CDG verticalement (et même latéralement).

@invité : pour pratiquer les 2 je peux te dire que 4 heures de vélo à 130 bpm, c’est peut-être un travail cardiaque deux fois plus important que 2 heures de CAP à 130 bpm mais que pour ma part c’est moins fatiguant/traumatisant et ça se récupère à peu près de la même manière.

Peut on remplacer les seances endurance par du velo? par jpm (invité) (79.80.97.xxx) le 27/11/09 à 17:18:54

Je fais des competitions velo, course a pied, et duathlon. Pour ma part, 1h de velo correspond a 30MN DE course a pied a meme regime cardiaque au point de vue traumatisme car en velo on est porte et le lendemain de l'entrainement on n'a pas mal aux articulations en velo alors qu'en course a pied on a mal au genou, chevilles, tendons d'achille et quelquefois aux muscles en cas de fractionnés. Par contre, en calories , c'est pareil (a meme regime cardiaque).

Peut on remplacer les seances endurance par du velo? par chris59000 (invité) (83.153.24.xxx) le 18/12/09 à 10:48:08

Oui le vélo pour l'endurance est très profitable

Depuis mai 2009, je me suis mis au Duathlon & Triathlon et reprise du vélo et de la matation - Je peux vous dire que j'ai diminuer mon kilomètrage càp et je trouve que je court mieux :

Remplacement des séances d'endurance par : Vélo & Natation par contre il faut garder les sorties càp : VMA et Seuil afin de maintenir une bonne VMA.

Christophe
http://gpxnord.blogspot.com/

Peut on remplacer les seances endurance par du velo? par (invité) (90.22.220.xxx) le 18/12/09 à 12:53:08

Conseils aux néophites vélo, ne mettez pas de gros braquets, vous allez vous démolir le genou, dos, etc ..
comme c'est dit plus haut, il faut mouliner à 90 trs/ min, c'est l'idéal, et se sentir à l'aise sur le dévelopement choisi.
Idéal : 39*19 ou 21 selon le relief, compter le nb de trs / min et rectifier si besoin en montant d'1 ou 2 dents.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge