recuperation marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

recuperation marathon par shakatak (invité) (91.164.169.xxx) le 20/10/09 à 10:41:06

salut , je viens de boucler mon premier marathon en 3h50 dimanche dernier , comment recuperer le plus vite possible sachant que depuis j'ai tres mal aux quadriceps surtout pour descendre les escaliers ; normal ou pas ?

recuperation marathon par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 20/10/09 à 10:44:14

Ce n'est pas anormal, c'est généralement le plus sensible le surlendemain, donc tu es en plein dedans (ha les descentes d'escaliers...).
Repos en étant attentif à tes sensations, le pic de forme reste présent quelques jours et on peut subir un contrecoup (baisse de forme) entre J + 10 et J + 14, attention à cela.
Fred

recuperation marathon par menthol56 (invité) (88.181.46.xxx) le 20/10/09 à 14:36:43

Salut Fred,
Je suis dans le même cas après le marathon de Vannes de dimanche.
Quand dois je reprendre l'entrainement stp et à quelle fréquence?
Il y a un trail de 30 kmm prévu le 15/11, crois tu que c'est prudent?
Je pensais le faire sachant que j'ai encore la préparation marathon qui peut "servir"?
Merci à toi
cordialement

recuperation marathon par Robert (invité) (130.104.200.xxx) le 20/10/09 à 14:57:17

La douleur des quadriceps me paraît normale après 48h.
Selon différentes études, muscles, tendons, ligaments, etc connaissent, après un marathon, des micro-lésions qui prennent un mois pour se résorber. Selon un entraîneur célèbre américain 26 jours de repos sont nécessaires (un par mile couru). Sans aller jusque là, je cesse de courir pendant au moins deux semaines pour ma part. Cela permet une bonne récup et une bonne remotivation car cela commence vite à me manquer. Ên une semaine ou deux tu retrouves vite un bon niveau et tu as ainsi pris des assurances quant à d'éventuelles blessures.
Certains vont te dire qu'ils récupèrent très vite, mais un cas n'est pas l'autre et les douleurs aux quadriceps sont un signe que t'envoie ton corps

recuperation marathon par dan (invité) (83.115.89.xxx) le 20/10/09 à 15:46:53

normal shakatak les douleurs aux quadriceps!!! enfin pour moi c'est toujours comme ça(quadriceps,ischios,mollets,la totale)
par contre je n'avais jamais connu des douleurs qui apparaissent sur le coté extérieur des quadriceps dès le 8èmekm(au 35ème d'accord mais là!!!)ce fut une galère pendant plus de 30bornes
donc les escaliers a monté ou descendre,se baissé et sortir de la voiture je connais...
le repos complet pendant une petite semaine shakatak et tu reprend footing léger pendant 1 semaine également,ensuite tu pourra recommençer les séances sur piste
sportivement

recuperation marathon par zyglute57 (invité) (90.26.248.xxx) le 20/10/09 à 20:12:04

Hello,
en ce qui me concerne, c'est repos complet de 10 jours et reprise tranquille du style 40min tout léger, une autre petite sortie encore cette 2° semaine puis lors de la 3° semaine 3 séances puis 4 lors de la 4° semaine.
Sinon, comme tout le monde, les cuisses sont très douloureuses pendant 2 à 3 jours au point qu'il m'est impossible d'envisager de courir.

recuperation marathon par shakatak (invité) (88.122.107.xxx) le 20/10/09 à 22:05:24

ok merci les gars ca me rassure de voir que je ne suis pas seul à derrouiller a+

recuperation marathon par (invité) (195.132.45.xxx) le 20/10/09 à 23:25:43

Et j ajoute que c est encore pire sur le premier
pour moi cela avait duré presque la moitié de la semaine
les suivants ... C est un peu !! moins dur

recuperation marathon par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 21/10/09 à 08:03:03

@ Menthol 56, cela dépend surtout de tes capacités de récupération.
Quant à ton trail de 30 km dans moins de quatre semaines, là également c'est selon tes sensations, en fonction du profil de la course cela peut être difficile.
Fred

recuperation marathon par courvit60 (invité) (90.18.24.xxx) le 25/10/09 à 12:06:29

Bonjour Shakatak
D'après les médecins il faut 1 jour par km de course pour récupérer des micro fissures occasionnées dans les os par la course sur route
Donc 42 km = 42 jours !!!!!!!
çà c'est pour refaire de la vitesse, mais au bout de 2 semaines tu peux reprendre le footing

bonne route

courvit60

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge