meneur d'allure marathon de reims 2009

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

meneur d'allure marathon de reims 2009 par tof10 (invité) (86.75.86.xxx) le 20/10/09 à 15:55:18

Etes-vous satisfait des meneuses d'allure de ce marathon de reims 2009?
Ayant suivi la meneuse 4h00 pour mon premier marathon, j'ai pu le terminer en 3h58. 2 minutes de moins sur mon objectif grace à elle...Merci.
Mais car il y a un "mais", pourquoi aller plus vite? Elle aurait fini en moins de 3h55 si elle avait gardé son allure jusqu'au bout et ne s'était pas arrêté à 400 mètres de l'arrivée pour passer la ligne en 4h00.
Est-ce toujours ainsi? car certains, étant à la limite, ont du explosé bien avant l'arrivée et se sont retrouvés seul pour finir.

meneur d'allure marathon de reims 2009 par frg (invité) (81.255.107.xxx) le 20/10/09 à 16:00:17

Jamais contents...
Ce sont des humains les meneurs d'allure ! Pas des machines avec GPS, gels intégrés, régulateurs de rythme cardiaque...
Pour info, c'est pas marqué dans les règlements de devoir suivre obligatoirement un meneur d'allure !

meneur d'allure marathon de reims 2009 par james (invité) (217.112.52.xxx) le 20/10/09 à 16:14:54

FRG tu as raison
Une meneuse m'a refusé une p'tite gaterie au 35 éme alors que l'on avait 4mn d'avance sur le chrono
SCANDALEUX !!!!

meneur d'allure marathon de reims 2009 par (invité) (81.241.68.xxx) le 20/10/09 à 16:32:30

Cette expérience me rassure car au marathon de Munich j'ai vu passer le pacemaker des 3h30 au km 31. Il avançait comme une fusée... j'étais bien aussi mais je me suis dit que si je le suivais je risquais fort de me griller. Bref j'ai terminé finalement en 3h35 pour un objectif de 3h38. Je ne sais pas en combien temps ce meneur d'allure a terminé, mais peut-être nettement avant les 3h30 si j'en crois ton expérience.

meneur d'allure marathon de reims 2009 par anne70 (invité) (82.232.226.xxx) le 20/10/09 à 16:58:58

typiquement français.... tu as son temps donc son nom, tu regardes sur ffa ses temps habituels et tu te dis qu'elle n'est sans doute pas payée pour partager une sortie longue (04h00 !!!) en dessous de son niveau avec toi, juste pour t'aider... ( allez peut être une paire de pompe et un tee shirt gratos... ) Ensuite tu penses qu'elle est largement en dessous de ses allures habituelles et que c'est donc d'autant plus difficile d'être un metronome et que deux secondes au kilometre rapportées à 42 bornes çà fait 84 et donc 1'20".... et pour terminer, on n'est jamais si bien sevi que par soi même, tu pars à ton rythme, tu finis à ton rythme, tu te debrouilles tout seul et si tu veux te plaindre du resultat tu ne t'en prends qu'à toi même !!!!

meneur d'allure marathon de reims 2009 par Bobi (membre) (90.35.153.xxx) le 20/10/09 à 17:13:02

Tout doux Anne, tout doux..
Tof remercie la meneuse d'allure et te pose une question.
Reponds lui au lieu de t'enerver.

Mon avis c'est que c'est pas facile d'etre meneur d'allure.. surtout a la minute pres, parce que tu es meneur (en 4h dans son cas), sur un temps brut... là ou toi tu donnes ton temps net. Il y a facilement 2 mns d'ecart pour beaucoup de coureurs.
Ensuite c'est sur que le meneur 4h00 ne doit pas faire 4h00"35 mais plutot 3h59 (en temps brut donc).
Enfin j'ai aussi remarqué que le meneur d'allure est souvent un peu (trop) rapide. La seule fois ou j'en ai suivi un c'etait a boulogne en 2008 où le meneur d'allure 1h30 a passé 4 ou 5 km en 4'03 au k au lieu des 4'15 demandé. L'avantage que ca m'a bien aidé puisque j'ai reussi a maintenir l'allure jusqu'a l'arrivée... l'inconvenient c'est qu'on était dejà plus que 4 ou 5 avec lui au passage du 10e km.

Enfin Reims se termine par une sacrée cote, peut etre l'avance au pied de la cote est juste un gage de securité.

Un projet de charte du meneur d'allure en vue ?

meneur d'allure marathon de reims 2009 par (invité) (86.215.190.xxx) le 20/10/09 à 17:36:22

http://www.belleepoqueparis.com/profession.html

Elles sont plus douées pour mener les revues...

meneur d'allure marathon de reims 2009 par Pascal (invité) (81.252.85.xxx) le 20/10/09 à 18:23:10

Pour ma part je pense que le plus important lorsque l'on est meneur d'allure c'est la régularité.
J'ai eu une petite expérience à Cheverny cette année où j'étais meneur en 4h30. J'avais décidé de prendre quelques secondes pour permettre à tous de se ravitailler, ce qui est fondamental à ce niveau de chrono. Donc je tournais quelques secondes plus vite à chaque kilo, ce qui fait que nous avions 1 minute d'avance au semi, et 2 minutes à l'arrivée. Pas si facile à gérer, car le meneur a la responsabilité de son groupe (ne pas les faire exploser, savoir les encourager, savoir les pousser quand il le faut).
Ce que je peux vous certifier, c'est que tous ceux qui étaient restés avec moi étaient super content d'avoir couru régulièrement, et aussi d'avoir fait un peu moins de 4h30 (4h28...)
Après, quand on es athlète de haut niveau, et que l'on maîtrise à la seconde près son rythme, alors là on peut finir à quelques secondes de l'objectif ! Mais bon, il n'y a pas beaucoup de champions qui souhaitent donner leur temps aux autres sur un marathon ! (enfin si, quelques uns tout de même...n'est-ce pas Bruno ????)
A+
Pascal

meneur d'allure marathon de reims 2009 par (invité) (81.241.68.xxx) le 20/10/09 à 20:11:36

Bravo Pascal. En effet, c'est vraiment chouette de consacrer ainsi un marathon à d'autres coureurs.

meneur d'allure marathon de reims 2009 par invite (invité) (90.33.201.xxx) le 20/10/09 à 20:19:58

les meneurs d'allure vont toujours trop vite . Normal , ils ont la trouille de pas être à la hauteur

meneur d'allure marathon de reims 2009 par BrunoHeubi (invité) (86.192.217.xxx) le 21/10/09 à 08:14:14

On a déjà évoqué la cas de la meneuse en 3h45 l'an dernier qui s'est arrêtée plusieurs minutes au bas de la dernière côte.
Merci Pascal de me citer en exemple, je pense que ton approche est la bonne. Il faut prévoir de s'arrêter aux ravitos. Sinon, on perd tout le monde ou presque et ceux qui suivent à tout prix explosent.
Je connais bien la meneuse en4h car c'était la seule rémoise !
Moi si j'avais la responsabilité de ce projet je leur demanderais de ne pas marcher en gérant une éventuelle (minime) avance en ralentissant. Ce que tous les coureurs ou presque font à la fin.
Je passe beaucoup de temps avec les meneurs à Millau pour préparer en amont et peut être que sur les marathons ce n'est pas une priorité et que personne ne définit un projet clair et établi à l'avance.
Pour le RATJ 2010 je vais me renseigner ;-)

meneur d'allure marathon de reims 2009 par didier08 (invité) (82.249.50.xxx) le 21/10/09 à 09:22:22

Je viens de faire les deux expériences en 15 jours :
- meneur d'allure sur Sedan-Charleville (ballon des 2 h 15 avec un temps final de 2 h 14' 42" sans m'être arrêté et en ayant louvoyé entre 5' 30" et 5' 40" sur les 24 bornes), j'ai cherché à être le plus régulier possible. Je pense y être parvenu. Et je confirme que c'est assez difficile à tenir.
Mais satisfait d'avoir donné le tempo à beaucoup.
-J'avais décidé de suivre la meneuse du ballon des 3 h30 à Reims; mais elle allait trop lentement (5' 10 au lieu de 5' sur les 5 premiers kilos) puis elle a accéléré vers le semi pour passer à 4' 50"; et là, j'ai explosé au 32 ème.
Et je ne l'incrimine pas du tout; c'est mon corps (les jambes en fait)qui n'a pas supporté une moyenne de 5'/km.
Je ne m'en prends qu'à moi; bon, je termine quand même en 3 h 41 au lieu des 3 h 30 désirées. Mais je suis content quand même et remercie les meneuses pour leur dévouement.
Cela reste du sport; de l'amateurisme (dans le bon sens du terme) et du bénévolat.
On ne va pas se prendre la tête pour si peu!

meneur d'allure marathon de reims 2009 par magoo 73 (invité) (91.172.10.xxx) le 21/10/09 à 22:25:47

pour ma part je suis super satisfait des meneuses d' allures j'ai parcouru 32 km avec le ballon de Sophie 3h45 avant de devoir décrocher puis Isabelle avec le ballon des 4h00 me rattrape au kilo 38 et m'encourage pour accrocher et finir en 3h58 .Non seulement elles ont vraiment couru de façon très réguliére mais en plus nous aide sur la façon d'aborder la course .Vraiment un grand merci c'était super .Mon seul regret ne pas avoir put les remerciées a l'arrivée

meneur d'allure marathon de reims 2009 par jc (invité) (82.255.65.xxx) le 21/10/09 à 23:03:18

3h58 au final pour 4h prévu, je dis bravo. Belle gestion.

Au marathon de Toulouse en 2007 j'ai suivi le meneur 4h pendant qq km, mais il était plutôt sur des bases de 3h45 ce qui représente tout de même environ 1 km/h plus vite et amène inévitablement vers la catastrophe. En effet, 1 km/h trop vite c'est la débâcle assurée sur la fin de l'épreuve pour quelqu'un qui a calculé précisément son allure optimum. Je n'étais pas le seul à halluciner d'ailleurs.

Les meneurs d'allure sont probablement à même de sentir une différence d'allure de 0,2 à 0,3 km/h et de toute façon, il y a les km indiqués, donc même s'ils partent un petit peu trop vite ils peuvent très rapidement rectifier le tir.

Sinon, à quoi bon! Autant se débrouiller tout seul.

meneur d'allure marathon de reims 2009 par cop (invité) (77.202.142.xxx) le 21/10/09 à 23:41:02

Salut,
j'ai fait le marathon de Reims dans le sillage de Laurence Klein (enfin jusqu'au 40ème km), la meneuse d'allure en 3h00 ; je peux vous dire qu'elle passait aux marques de km à +/- 1 seconde : une véritable métronome ; la maitrise absolue. Mais c'est l'exception. En général, les meneurs d'allure ont des rythmes plus aléatoires. Le meilleur outil reste le chrono et un travail particulier pour ne pas s'accrocher à un "ballon" s'il va trop vite....ça suppose évidemment de connaître (ou de savoir calculer) ses temps de passage, ou de les écrire sur les bras comme j'ai vu plusieurs coureurs le faire à Reims, ce qui m'a bien amusé : après, ils doivent passer leur course à déchiffrer leurs hieroglyphes!

meneur d'allure marathon de reims 2009 par Sadok (membre) (83.195.118.xxx) le 22/10/09 à 08:44:22

J’ai fait Reims en faisant le choix de courir dans le groupe des 3 h de Laurence Klein.

Comme dit précédemment, elle a couru comme un métronome en nous informant régulièrement du chrono par rapport à l’objectif.

Perso, j’ai décroché au km 32 car j’avais les guiboles raides comme du bois.

Le seul inconvénient a été pour moi de courir à l’intérieur du groupe de coureurs.

On court comme dans une grappe humaine. C’est chaud. C’est nerveux. Les coureurs se frottent et ça râle. Plusieurs fois mes pieds sont entrés en contact avec d’autres pieds avec un risque de chute.

Perso, j’ai rapidement fait le choix de courir à hauteur du meneur d’allure mais en restant en dehors de la grappe humaine.

Je n’avais pas les trajectoires idéales.

Si j’avais à le refaire, je pense que je le ferais en courant seul ce qui n’enlève en rien le mérite de Laurence Klein qui a fait parfaitement son job.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge