Ecologie et marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ecologie et marathon par andrei lavrov (invité) (79.90.103.xxx) le 24/10/09 à 08:32:30

Bonjour à tous,
Quelqu'un peut-il me dire si le ravitaillement en eau du Nice-Cannes se fait au gobelet ou à la bouteille ?
J'ai vaguement une idée et j'ai peur qu'elle ne soit vraie.
Je sais que c'est dans l'air du temps mais je trouve dommage l'usage des gobelets. J'avais pris l'habitude de conserver ma bouteille pendant 2 ou 3 km et de boire de petites gorgées, avec les gobelets il va falloir une formation de garçon de café.
En regard des dépenses d'énergie engendrées par l'organisation et la participation à un grand marathon, les bouteilles c'est pouillème !
D'autant que je suis prêt à parier que + de 90 % de nous buvons de l'eau en bouteille quotidiennement.
C'est comme le fait d'être obligé d'aller impérativement sur le lieu de départ, en l'occurrence Nice, pour retirer son dossard.
Je suis prêt à payer un recommandé pour recevoir mon dossard chez moi et m'éviter de faire plus de 100km (aller-retour) pour juste aller chercher un dossard et quelques pub dans un sachet.
Des avis contraires ? Ou complémentaires ?
A.L.

Ecologie et marathon par Poca 74 (invité) (81.62.7.xxx) le 24/10/09 à 10:36:21

Concernant le ravitaillement, je fais comme toi: s'il y a des bouteilles, je la conserve jusqu'à ce qu'elle soit finie; malheureusement, j'ai souvent remarqué que la majorité des gens boivent leurs 2-3 gorgées et jettent la bouteille encore plus qu'à moitié pleine, donc un gaspillage maximum; désormais il y des des poubelles qq centaines de mètres après le ravito ainsi que de nombreux bénévoles s'attelant à ramasser les gobelets (en tout cas en Helvétie cela fonctionne bien).

A+ Poca

Ecologie et marathon par cc (invité) (77.202.87.xxx) le 24/10/09 à 10:42:01

Tu peux très bien garder ton gobelet avec toi à la main, c'est se lester de quelques grammes (pour compenser on peut se délester d'un peu de graisse avant l'épreuve), pas de quoi perdre plus de quelques centièmes au précieux chrono.
D'autre part, c'est un truisme, mais je dirai que plus un événement est important, plus il génère de pollutions, de nuisances ; il faut donc privilégier les petites organisations, peut-être portent-elles moins à « diluer sa propre irresponsabilité dans une grande irresponsabilité commune ».
Pour le transport je vois que l'organisation a mis en place un système de navettes, c'est déjà pas mal. Souvent je me demande pourquoi les organisateurs se décarcassent, c'est toujours une minorité de coureurs qui y a recours, la majorité préfèrant prendre sa bagnole (une personne = une bagnole).
Pour retirer ton dossard, tu peux tenter le covoiturage (covoiturage.fr) ou faire retirer ton dossard par qq'n d'autre ; sur 10 000 inscrits, il y a sûrement des inscrits dans ton coin.

Ecologie et marathon par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 24/10/09 à 11:34:42

Si les bouteilles sont recyclées il n'y a pas de problème écologique! Pourquoi ne pas mettre des poubelles recyclage dans lesquelles les marathoniens bien éduqués jetteraient leur bouteille au lieu de la mettre par terre d'ailleurs?

Les gobelets je suis pas sûr que ça pollue moins, ces matières plastiques ne sont pas recyclées en général.

Bref, si on pense à tous les déplacements générés par le marathon je pense que cette histoire de gobelets c'est mineur en termes de pollution, ce n'est pas le bon argument...
En Italie au marathon de Turin il y avait des bouteilles biodégradables...

Ecologie et marathon par (invité) (79.90.103.xxx) le 24/10/09 à 13:13:18

A cc, je veux bien garder le gobelet à la main et au regard de mes performances il est bien évident que ce ne sont pas les quelques grammes que génère ce transport qui vont mettre à mal cette préparation aux petits oignons que je me suis concoctée (je blague).
D’ailleurs comme je l’ai signalé je garde ma bouteille plusieurs km, ça fait pas mal de grammes. La solution serait donc là pour faire le marathon en moins de 3 h voire encore moins, ne pas s’encombrer de grammes d’eau superflus, donc pas de ravito. C’est tout positif ça (je reblague).
Pour ce qui est du covoiturage, je t’ai pas attendu pour faire une annonce sur ce forum, cherchant désespérément une voiture qui puisse m’emmener de Grasse, où je vais résider quelques jours, à Cannes où il y aura des navettes pour rejoindre le départ. Cette recherche est restée vaine, je n’ai pas eu de proposition amicale. J’en profite d’ailleurs pour relancer ma demande te signaler que je me déplace en train ……… et c’est bien là le problème !!!!!!!!!
J’ai même envoyé un mail à deux personnes qui habitent à quelques centaines de mètres de là où je résiderai, pour ceux qui n’auraient pas compris je ne suis pas du coin, sans aucune réponse.
A l’occasion je pourrai, hors antenne comme on dit, expliquer comment savoir « qui fait quoi » lors d’une grosse manifestation genre marathon Nice-Cannes. C’est rigolo ! On peut savoir quelles sont les personnes qui participent à cette compéte et qui habitent dans ton coin.
Mais tout ça nous éloigne de notre sujet qui est le développement durable à partir du cas particulier des minis bouteilles d’eau qui polluent infiniment plus, c’est bien évident, que les litres de gasoil et d’essence qui seront consommés pour rejoindre les lieux soit du départ soit de l’arrivée. A moins que je sois le seul non Cannois et non Niçois à faire cette course.
A Cyril : Comme à Turin il y aura peut-être des bouteilles bio dégradables. Attendons.
A.L.

Ecologie et marathon par Bobi (membre) (91.163.51.xxx) le 26/10/09 à 14:15:08

Merci d'avoir ouvert ce sujet, moi aussi je ne comprends pas l'usage du gobelet.

Je n'arrive pas à m'imaginer dans 1 mois a La Rochelle devoir prendre à la volée mon petit gobelet glacé.. à m'etouffer dès la 1ere gorgée, à en foutre partout par terre, en glissant puisque les gars devant moi auront aussi malencontreusement tout gaspillé,

Le respect de l'environnement OUI, l'eau du robinet toute l'année, j'ai toujours bu que ça... mais pas le jour du marathon bordel.. non pas ce jour là s'il vous plait messieurs (dames) les organisateurs !!!

ps : mais au fait, pourquoi un gobelets est plus ecolo qu'une petite bouteille ?

Ecologie et marathon par plus verte la vie (invité) (213.215.41.xxx) le 26/10/09 à 14:36:21

Je lis "Si les bouteilles sont recyclées il n'y a pas de problème écologique! "

oupssssssssss une grosse bêtise de dite

chaque bouteille en plastique génère :
son poids en déchets (on verra plus loin ce qu'il en advient)
+ une à deux fois son pois en pétrole pour la produire, la transporter
et de 3 à 7 litre d'eau usée

donc la production d'eau en bouteille est loin d'etre écologique, soutenable, à encourager

Maintenant que fait on du déhcet bouteille :
cas 1 les organisateurs mélangent tout et mettent tout à la benne, les déchets seront alors soit incinérés (production de CO² + de dioxine assez fréquente) soit enterrés (une belle décharge qui produit des lixivats et du méthane)
Cas 2 le gentil bénévole trie et les bouteille trouvent un centre de collecte puis de recyclage. Rien que la collecte coute en général 75 euros HT la tonne puisle recyclage permet de réutiliser la matière de la bouteille pour faire autre chose mais le recyclage demande de l'eau et de l'énergie

Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas

Allez une astuce pour réconcilier tout le monde, une ceinture porte bidon que l'on remplit aux ravitos, je la dévisse avant le ravito et j'ai besoi nde 5" pour lar emplir. Ainsi je vide le gobelet et j'évite de tout renverser. Ces bidons je les emporte lors de mes entrainements, ce n'est même pas un achat spécifique.

Bien sur il a fallu du pétrole pour la produire mais dans tout ce qu'on fait on consomme de l'énergie.

Et il existe maintenant des gobelts compostables donc cessons de faire du déchets pour faire du déchet

Bien à vous

Ecologie et marathon par plus verte la vie (invité) (213.215.41.xxx) le 26/10/09 à 14:40:49

un gobelet peut etre compostable donc avoir un bilan carbone nul et demander peut d'énergie à fabriquer et aucune à détruire

une bouteille en plastique demande de l'énergie à la fabrication et au recyclage et de l'eau aussi dans les deux cas

unn bouteille bio dégradable peut etre en amidon de mais (on va déja avoir du mal à nourrir toute la planète alors réserver des cultures vivrières pour en faire des trucs jetables c'est pas la panacée,

sinon on pourrait remettre en circulation des bouteilles en verre consignées comme ca les coureurs auraient à coeur de les ramener (je plaisante mais el sujet des déchets est plus compliqué qu'il y parait)

bonne journée

Ecologie et marathon par Père fouettard (invité) (163.173.48.xxx) le 26/10/09 à 14:50:28

Y a qu'à appliquer la règlementation : a chaque problème, le code pénal apporte sa solution !

Code pénal

Version consolidée au 7 août 2009
Partie réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat
LIVRE VI : Des contraventions.
TITRE III : Des contraventions contre les biens.
CHAPITRE II : Des contraventions de la 2e classe contre les biens.


SECTION unique : De l'abandon d'ordures, déchets, matériaux ou autres objets.
Article R632-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2007-1388 du 26 septembre 2007 - art. 4 JORF 28 septembre 2007
Hors le cas prévu par l'article R. 635-8, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.


Est puni de la même peine le fait de déposer ou d'abandonner sur la voie publique des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, en vue de leur enlèvement par le service de collecte, sans respecter les conditions fixées par l'autorité administrative compétente, notamment en matière de jours et d'horaires de collecte ou de tri des ordures.


Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l'article 121-2, des infractions définies au présent article.


La peine encourue par les personnes morales est l'amende, suivant les modalités prévues par l'article 131-41.



Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge