Courses et préparation foncière

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courses et préparation foncière par Eugène (invité) (80.185.194.xxx) le 24/10/09 à 15:35:41

Bonjour,

Je viens de commencer un plan de 15 semaines de préparation foncière. L'objectif est de préparer mon deuxième marathon, qui aura lieu le 2 mai prochain. Je ferai donc, après ces 15 semaines, 8 semaines de préparation spécifique. 3 courses sont prévues dans le cadre de cette préparation foncière, dont la première aura lieu mi-décembre. Je vais tenter de respecter le plan, mais j'ai très envie de faire quelques petites courses d'ici là. D'un autre côté, je pense que si on dit de n'en faire que 3, c'est que c'est mieux ainsi et qu'il ne sert à rien de s'éparpiller. D'où ma question : combien de courses peut-on faire dans le cadre d'une préparation foncière ? J'ai ouï dire que les cross étaient bénéfiques. Qu'en est-il exactement ? J'aimerais faire entre 3h45 et 4h, sachant que le premier (il y a trois semaines), je l'ai couru en 4h08 sur un parcours plus vallonné que celui prévu en mai prochain.

Courses et préparation foncière par (invité) (86.207.230.xxx) le 24/10/09 à 18:56:08

up

Courses et préparation foncière par Eugène (invité) (80.185.194.xxx) le 28/10/09 à 14:46:19

Up

Courses et préparation foncière par Eugène (invité) (80.185.220.xxx) le 29/10/09 à 10:49:24

Je vais poser ma question différemment, sous forme de sondage. Combien de course faites-vous dans le cadre d'une préparation marathon (dans les 6 mois qui précèdent) ?

Courses et préparation foncière par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 29/10/09 à 10:53:29

Pour moi une prépa Marathon se fait en 8 semaines, ça suffit

Courses et préparation foncière par BBen (membre) (82.232.186.xxx) le 29/10/09 à 11:06:53

Profites-en si ça te dis pour courir qques (3 maxi) cross et/ou corridas entre décembre et mi-Janvier. Si tu as déjà une bonne base d'endurance, tu peux suivre une prépa spé 10kms dès maintenant. Sinon, privilégie un entraînement axé sur le foncier effectivement : ~80-85% d'endurance, 10-15% de résistance douce (80-90% de FCM), 5% maxi de fractionné (90-95%FCM).

Ensuite, tu peux courir un semi fin Février / début Mars, 1-2 sem avant de démarrer ta prépa spé marathon. Prépare ce semi sur 4 à 6 semaines, avec un entraînement spé semi. Cet acquis devrait te permettre de bien aborder ta prépa marathon. Ce semi te permettra d'évaluer ton potentiel sur marathon, et de démarrer ta prépa avec de l'expérience et une bonne évaluation de tes allures d'entraînement.

Fait 2 semaines très allégées (quelques footings courts : 30-45' en endurance) après ton dernier 10kms en Janvier, puis encore 1-2 sem allégées entre ton semi et le début de ta prépa spé marathon.

Bonnes courses ! :-)

Courses et préparation foncière par Eugène (invité) (80.185.220.xxx) le 29/10/09 à 14:02:40

Merci !

C'est vrai que pour l'instant, je ne sais pas trop quoi faire en février et la première semaine de mars. Il serait donc possible de préparer un semi en 4 à 6 semaines (ce qui serait pas mal, en effet, avant la prépa marathon)? En 5 semaines, ne serait-il pas préférable de préparer un 10 km ?

Courses et préparation foncière par Eugène (invité) (80.185.220.xxx) le 30/10/09 à 09:17:07

Y a-t-il un intérêt à préparer un 10 km ? En fait, je suis assez lent. J'ai fait 51'47" au mois de mai sur la distance (le parcours était loin d'être plat, mais bon, ce n'est pas très rapide). Mais en vue d'un marathon, quel est l'intérêt d'améliorer son chrono sur 10 km ?

Courses et préparation foncière par (invité) (81.245.151.xxx) le 30/10/09 à 09:26:58

Améliorer son temps sur 10 kilomètres n'est pas l'objectif en soi... si ton entraînement marathon est bien conduit - tu développeras ta vma et ton allure marathon et peut-être suivant ton niveau, ton passé amélioreras-tu ton temps sur 10 kil, mais ce n'est pas ça l'important.

Courses et préparation foncière par (invité) (81.245.151.xxx) le 30/10/09 à 09:29:40

Le semi est plus important qu'un 10 kil, la course est là pour te situer dans ton plan (suis-je capable de tenir l'allure que je me suis fixé ? tel ravito me convient-il ? tel équipement aussi ?)

Bref, le semi est une course de réglage pour se rassurer et s'auto évaluer.

Courses et préparation foncière par Eugène (invité) (80.185.220.xxx) le 30/10/09 à 09:45:38

Oui, je pense être meilleur sur 10 km aujourd'hui après mon premier marathon. J'en ferai deux au mois de janvier, ça devrait se confirmer. Cela dit, c'est vrai qu'en termes de repères, un semi est beaucoup plus intéressant. Mais peut-on réellement préparer un semi en 4 à 6 semaines, sachant qu'il ne s'agirait pas de l'objectif principal ?

Courses et préparation foncière par BBen (membre) (82.232.186.xxx) le 30/10/09 à 10:23:00

Plus que courir les courses elles-même, c'est le fait de suivre une préparation "10kms" cet hiver qui te seras utile. Une bonne prépa "10kms" devrait normalement devrait intégrer des fractionnés à plusieurs allures rapides (allure "10kms", allure juste au-dessus : "5-7kms", voire allure ~VMA), et cela devrait te conduire à bien développer ta VMA et tes qualités de footing rapide ("seuil+"). Si cela suit une bonne préparation foncière, alors lorsque tu te lanceras dans ta prépa marathon tu démarrera avec un potentiel supérieur.

Tu pourras alors centrer ton entraînement sur ce qui est essentiel dans une prépa marathon : allure spé marathon, sorties longues, allure juste au-dessus (semi), pour une adaptation optimale à cette course (je déconseille de conserver de l'entraînement de VMA en prépa spé marathon, surtout si tu as préparé qques courses courtes plus tôt ce n'est pas du tout nécessaire).

Sinon oui, on peut tout à fait préparer un semi sur 4 à 6 semaines, quand on n'en fait pas un objectif principal mais une course-étalon pour la suite (prépa marathon). Une prépa courte ne sera pas un pb vu ce que tu auras fait précédemment (foncier, puis entraînement "10kms").
Il y a des plans courts pour semi proposés dans les magazines, sinon tu peux prendre un plan plus long, et suivre les 2-4 premières semaines du plan puis les 2 dernières.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge