Comment commencé le fractionné?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment commencé le fractionné? par 3DTS (invité) (194.79.189.xxx) le 26/10/09 à 09:12:50

bonjour a tous!

Une petite presentation avant de vous exposé mon probleme pour mieux me renseigner.

je suis un homme de 27 ans mesurant 186cm dont le poids actuelle et de 100Kg.

je me suis motivé a faire de la course a pied, j'aimerais bien essayer le fractionner, car on m'as dis que ça permettais d'ameliorer ses performances.

Et la viens la question du quoi faire comme entrainement.
je cours 17Km en 1h40 mais j'ai peur de me lasser si je fais que courir de longues distance.
je suis relativement bien equipé, j'ai un forerunner 305 et je me suis pris des basket de course.

Pouvez vous m'aider sur un type de fractionné a faire ou un livre a acheter qui me guiderais afin d'obtenir de bonne performance.

je vous remercie d'avance pour les reponses a venir.

cordialement
3DTS

Comment commencé le fractionné? par Barbarossa (invité) (86.77.27.xxx) le 26/10/09 à 10:23:25

1.86 pour 100kg ,çà fait un IMC de presque 29 :
pour fractionner sur piste,çà me paraît risqué (blessures à venir, éventuellement dans un avenir que tu n'envisages pas : un jour tu auras 40ans, voir plus ...).

Comme tu utilises l'expression ' basket de course', je suppose que tu es soit débutant soit coureur occasionnel :
en tous cas avant de fractionner, il faut que tu fasses suffisamment de sorties en endurance fondamentale et régulièrement, ce que tu n"indiques pas.

En résumé, à ta place , je perdrais du poids et je m'entraînerais régulièrement avant d'envisager de fractionner.
Sinon,si tu veux commencer à varier tes entraînements, tu peux essayer des séances de 30/30 sur terrain souple .

Comment commencé le fractionné? par (invité) (194.79.189.xxx) le 26/10/09 à 10:56:21

alors, oui je suis debutant,j'ai bien essaye de perdre du poids mais je n'arrive pas a descendre

Comment commencé le fractionné? par (invité) (194.79.189.xxx) le 26/10/09 à 11:02:14

alors, oui je suis debutant,j'ai bien essaye de perdre du poids mais je n'arrive pas a descendre en dessous des 100kg.
pour se qui est des sortis,j'en fais de 8.5km le lundi et mercredi et une de 15 a 17 km en fin de semaine.
je recupere plutot bien...
en gros:14.64Km en 1:23,a une vitesse moyenne de 10.6Km/h
- 16.82Km en 1:39:25.33 a une vitesse moyenne de 10.2km/h
je sais bien que mon poids et un probleme mais je dois faire avec.
que faire dois-je laissais tomber le jogging?

Comment commencé le fractionné? par jeremy (membre) (90.2.25.xxx) le 26/10/09 à 12:08:58

Pourquoi veux tu laisser tomber le jogging si cette activité te plait.

C'est vrai que le fractionné est plutôt réservé aux personnes commencant a avoir de l'experience. Et idéalement pas trops de surpoids dans la mesure ou le fractionné est tres solicitant physiquement.

Tu indiques courir a 10 KM/h et vouloir varier tes sorties.

Tu peux donc faire une sortie cool de type endurance et une sortie ou tu inclus des passages plus soutenu.

Normalement la majorité de tes sortie doivent se faire en endurance fondamentale c'est à dire autour de 70% de ta fréquence cardiaque maximale. Vu ton poids et ta jeune experience je pense qu'à 10 KMh tu est bien au dessus de 70% FCM.

Deux sorties une heure à 70-75 %FCM + une sortie 1 heure 70% FCM avec deux fois 10-15 min à 85% FCM c'est déja un programme sympa hebdomadaire pour varier les plaisirs.

Le fractionne va se faire autour de 95% FCM et à mon avis ce n'est pas encore indiqué dans ton cas.

Si tu as des soucis pour perdre du poids et si c'est ton souhait le mieux est de te faire accompagner par un nutritioniste.

Sportivement

Comment commencé le fractionné? par Ben (invité) (62.201.135.xxx) le 26/10/09 à 15:29:17

Bonjour,

Si tu veux faire du fractionné, il faut faire 3 sorties par semaine et procéder par étapes:
1iere étape / rajoute un troisième footing de 50' pendant 2 ou 3 semaines
2e étape / puis à l'intérieur de ce troisième footing , essaie de faire des passages légèrement + rapides (2x5' puis 2x6'la sem suivante) pendant 2 semaines
3e étape / garde ton footing long du WE, et dans les 2 autres sorties, tu inclues dans l'une des passages + rapides comme tu as commencé à faire (2x6', 2x7'... jusqu'a 2x10' )et dans l'autre du fractionné court (éventuellement en cote) (12x30"/30" , puis 12x40"/30" la sem suivante ..)

tu tiens du 10 km/h en footing pdt 1h15 dc tu as déjà de bonnes capacité.
Une alimentation adaptée et davantage de sport et tu atteindras un poids qui te permattra d'avoir de bien meilleures sensations en course a pied)

bon courage


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge