marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon par jerome (invité) (90.55.115.xxx) le 26/10/09 à 17:10:07

je viens de terminer le marathon de toulouse en 3.30 à 161 pulsation par minute en moyenne.
j'ai 42 ans et une fréquence au repos de 52.
je voudrais faire 3h au prochain marathon
quel programme pouvez vous me donner avec 4 sorties par semaine.
merci de votre réponse

marathon par Joël (membre) (82.254.147.xxx) le 26/10/09 à 19:26:28

Ta valeur actuelle est 3h30, tu peux viser un peu en dessous mais pas trop, sinon attention les désillusions...
Je suppose que ton prochain marathon est au printemps, ça te laisse le temps, après récup post marathon, de préparer des cross, des objectifs courts, de faire de l'amélioration VMA etc. Tu pourras fixer ton objectif au début de ta prépa, en fonction de ce que tu vaudras à ce moment là.
Mais il est peu probable que ce soit 3h, l'écart avec ta valeur actuelle est bien trop grand. 3h15 serait déjà bien, sauf progression considérable.

marathon par (invité) (90.33.43.xxx) le 26/10/09 à 21:05:26

Sans vouloir briser tes espérances, je ne pense que tu puisses passer de 3h30 à 3h, il faut y aller par étapes.
Pour ma part, j'ai renoncé à tenter les 3h après 3 échecs, je suis bloqué à 3h09 mais je ne vois pas comment gagner ces 9 minutes ? Je pense être au max de mes capacités.

marathon par (invité) (86.195.132.xxx) le 26/10/09 à 21:36:27

Tout dépend d'où il part le gars Jérôme.
On ne peut pas affirmer qu'il peut, mais qui peut affirmer qu'il ne peut pas.
Il n'a rien mis de son passé, du comment il a réalisé son 3H30'etc.
Ne soyez pas si rigoristes dans votre approche!
La progression, au début, peut être très importante. J'ai vu un 3H45' (1er marathon) suivi d'un 3H12' puis un 2H57' au 3ème. Stabilisation sur 3 autres (2H55'; 2H58'; 2H53') puis remise en cause et 2H42' et 2H37'. A du faire une dizaine ensuite entre 2H45' et 3H.
Alors, on va laisser Jérôme nous dire ce qu'il a fait, comment et après seulement on pourra éventuellement affirmer.

marathon par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 27/10/09 à 10:50:18

invité 86.195.132.:
Je suis tout à fait d'accord avec toi: il y a bien des cas de figures qui peuvent se présenter, notamment selon son passé sportif et selon ce qu'il a fait pour préparer son premier marathon. Il y a aussi le choix du parcours: pas évident de trouver deux parcours aussi roulants l'un que l'autre... Apparemment, cette année le parcours toulousain devait être plutôt roulant puisque le premier, qui est un marathonien confirmé, y bat son record personnel...

marathon par jerome (invité) (90.55.115.xxx) le 27/10/09 à 15:34:44

merci pour vos réponses.
en 2002 j'ai fait le marathon de barcelone en 3h55 sans entrainement approprié( 3 sorties par semaine sans fractionné)
l'objectif etait de finir en moins de 4h; au 32eme j'ai eu le mur. j'ai recommencé la course en avril après 15 sorties en ski de rando( j'habite en montagne 800m d'altitude)
a toulouse je visais 3h 15, j'ai commencé a + de 13km/h (46mn au 10km) au 15 eme légère douleur au molet droit
après au semi j'étais en 1.39.
puis au 28eme douleurs dans les cuisses
et j'ai fini a partir du 35ème avec les jambes hyper dures
j'ai du finir en 11km/h.
pourquoi ce mal au jambes comme finalement à barcelone
suis je pas assez endurant?
je suis passé de 4 à 3 sorties par semaine les 3 dernieres semaines car j'ai eu une contracture musculaire suite a une sortie en course de montagne(en 1h 53 avec 160 puls en moyenne que du dénivelé positif soit 1430 metre de 800 à 2230m) remplacant la compet de semi préconisée en milieu de programme et une inflamation au genou la semaine suivante.
un manque d'entrainement est elle la cause de ces douleurs au jambes et donc a une baisse de régime?
je suis peut etre plus résistant sur les courtes distances.
j'ai peut etre plus de fibres blanche musculaires
a 20 ans je faisais 10.9 au 100m.
merci de votre réponse

marathon par (invité) (86.195.132.xxx) le 27/10/09 à 17:10:40

Faire une course "montagne" à la place d'un semi n'a pas été la bonne idée. D'accord, il y a un travail cardio intéressant, mais aussi un surcroît de travail msculaire.
Tout ces petits muscles, sollicités alors qu'il ne demandaient rien se sont rappelés à ton bon souvenir.
L'arrêt 3 semaines avant de la 4ème séance n'est pas terrible non plus. 4 séances/sem n'étant pas excessif en soi, tu aurai du aller au bout comme ça on supprimant l'intensité seulement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge