marathon de toulouse bauf bauf

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon de toulouse bauf bauf par puick (invité) (79.84.207.xxx) le 26/10/09 à 21:34:12

salut
je viens de faire le marathon de toulouse et j'aimerais savoir ce que vous en pensez?
car moi qui suis neophite en cap ( deuxieme marathon) j'ai trouvé cette edition trés mediocre tans au niveau du parcours qu'au niveau de l'organisation !
j'ai eu l'impression que des economie avait etaient faites cettes année.
je precise que j'etait present l'an dernier pour mon premier marathon.

je suis le premier a dire quand les choses vont bien mais j'aime aussi exprimer mon sentiment de deception quand c'est pas ça .
parcours trés monautonne !raz campagne pas grand monde ( je suis d'accord il pleuvait mais campagne quand meme avec de longues tres longues lignes droites)
ravitos: gobelets ? pourquoi pas de petites bouteilles plus pratiques pour les debutants comme moi et comme l'an dernier certe un peu plus petites pour le gaspillage!
pourquoi un collation si petite et surtout si compressé a l'arrivée pas de place pour bouger!
pourquoi pas de boisson energisante comme l'an passée?
pourquoi ???
pourquoi et pourquoi ??
le marathon ce doit d'etres une fete et non un rassemblement a but lucratif !merci de repondre

marathon de toulouse bauf bauf par trop c'est trop ! (invité) (81.247.40.xxx) le 26/10/09 à 21:45:30

Salut puick,

Il n'y a pas qu'en marathon que tu es néophyte ...

Un petit effort sur l'orthrographe please !

C'est vraiment pénible ou tu le fais exprès mais malheureusement ce n'est pas le cas ...

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (85.3.143.xxx) le 26/10/09 à 21:49:04

"Pas grand monde"?

Ils ont aussi réduit le budget pour payer les specta(c)teurs?
Putain con!

marathon de toulouse bauf bauf par puick (invité) (79.84.207.xxx) le 26/10/09 à 21:54:18

ok invité je fait des fautes et alors <<<, où le probleme ? expliques moi un peu ! je comprend pas trop comme je suis un peu bete !! eclaire moi s'il te plait

marathon de toulouse bauf bauf par magali-la-truie (membre) (89.227.134.xxx) le 26/10/09 à 22:07:34

ouais ben en tout cas, ça me donne pas envie de le faire ce marathon avec tout ce que j'ai lu ici depuis l'année dernière... bon put1, y a pas de toulousain pour en parler un peu plus?

marathon de toulouse bauf bauf par Vieux_pistard (membre) (86.213.164.xxx) le 26/10/09 à 22:43:19

Si on résume les reproches que tu as à faire:
- Parcours en rase campagne: tu préfères en zone industrielle ?
- Que de l'eau à boire, dans des gobelets, et pas grand'chose à manger: tu es là pour courir, pas pour te goinfrer ! :-D

S'il n'y a que ça comme reproche à faire, c'est que c'était pas mal organisé, somme toutes.

marathon de toulouse bauf bauf par tesla57 (invité) (77.198.110.xxx) le 27/10/09 à 00:14:22

salut je viens seulement de rentrer eh oui c est loin la moselle.
pour ma part 15eme marathon et j ai bien aimé le parcours .pour ma course départ catastrophe pas de jambes deja au départ donc j ai laissé partir le ballon 3h dés le depart et j ai fait ma course a mon rythme.
gros point de cotés du 30eme au 32eme puis douleurs dans le dos qui est devenu horrible les 500derniers metres quand j ai voulu sprinter.
j ai fini a la croix rouge sur un fauteuil roulant mais ils se sont occupés de moi nickel
le chrono 3h06mn38s content de moi je limite la casse.
le parcours tres roulant temperature idéale sauf la pluie surtout la derniere heure.
ps. désolé pour les fautes

marathon de toulouse bauf bauf par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 27/10/09 à 06:43:01

"Que de l'eau à boire, dans des gobelets", pour avoir du pastis avec il fallait aller à Marseille, voire au medoc...

Je suis assez tenté par ces "petits" marathons, le seul problème je pense est le manque de densité de coureurs, ce qui peut être dur psychologiquement.

Il est vrai que beaucoup de courses s'écartent dans des zones industrielles.

Bonne récup, bravo.

marathon de toulouse bauf bauf par nath33 (invité) (77.198.208.xxx) le 27/10/09 à 06:59:19

J'ai couru mon 1er marathon dimanche et je n'ai pas été déçue... Oui, il y a eu des passages en campagne mais à part à Paris ou NY, si on veut faire un marathon en une seule boucle (ou presque), ce genre de passage est un peu obligatoire... J'ai trouvé les spectateurs bien sympa et courageux même pendant les moments pluvieux... Quant aux ravitos, tout à fait correct... Dossards à 25 euros ou 35 pour les retardataires, c'est pas 75 ou 80 comme à Paris...
Bref, un bon souvenir pour moi:)

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (88.182.234.xxx) le 27/10/09 à 07:57:02

ne compares pas le marathon de toulouse a celui de paris nath33

marathon de toulouse bauf bauf par natha33 (invité) (77.198.208.xxx) le 27/10/09 à 08:37:06

Je ne compare pas justement... Je veux juste remettre les choses à leur place. Quand on choisit un marathon, on sait pourquoi...à tous les niveaux...

marathon de toulouse bauf bauf par RI34 (invité) (213.44.223.xxx) le 27/10/09 à 08:43:02

48h (presque) que le Marathon de Toulouse s'est terminé (c'était mon 10ème) et retour à la maison très satisfait (pas pour le temps :3h47). Parcours très plaisant et pas du tout monotone, ravitos normaux, spectateurs/supporters présents tout au long, même sous la pluie... Bref, marathon que je recommande pour une première expérience sur la distance, avec en prime, aucune difficulté (essayez Blaye ou Annecy...)
Et bravo aux organisateurs et bénévoles sans qui, on n'aurait pas gambadé sous la bruine !!!!

marathon de toulouse bauf bauf par Fringale (invité) (86.210.95.xxx) le 27/10/09 à 08:57:47

@trop c'est trop...
Ta remarque sur l'orthographe serait bienvenue, si, dans le même temps, tu apportais une réponse à la question posée...et si tu évitais les anglicismes rapides.
Si les seuls (es)à pouvoir poster des messages ici, devaient maîtriser parfaitement l'orthographe, nous ne serions pas nombreux, et probablement que toi, moi et bien d'autres qui pensons nous en tirer "correctement", aurions de temps en temps la surprise d'être exclus...

Sur la question...
Lorsque je participe à une course, je m'attache davantage au parcours (c'est pourquoi j'aime le trail), qu'aux "services" accessoires.

marathon de toulouse bauf bauf par puick (invité) (79.84.207.xxx) le 27/10/09 à 09:07:31

merci fringale !!!!

marathon de toulouse bauf bauf par Vincent (invité) (82.235.121.xxx) le 27/10/09 à 09:23:20

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'étais meneur d'allure 4h. JE vous invite à regarder la vidéo ci dessous où vous pourrez entendre un public nombreux. Pour le reste, je fais quelques remarques sur la page en question.
http://objectif.badwater.free.fr/index.php/news-course-objectif-badwater2010/108-resultat-marathon-toulouse-2009
Je crois que ce marathon a le mérite d'exister et que des choses doivent se figer pour assurer une organisation nickel. Maintenant, faut il rappeler que le prix de l'engaement est sans commune mesure avec le Médoc ou Paris ?

Bien à vous,

Vincent

marathon de toulouse bauf bauf par BBen (membre) (82.232.186.xxx) le 27/10/09 à 09:24:51

Ce que je trouve dommage en ce qui me concerne c'est que tous les marathons tendent vers 1 seul modèle : celui du marathon hyper-plat, où toute bosselette se doit d'être irrémédiablement éradiquée, au détriment même de l'intérêt du parcours...

Il devrait y avoir trois types de marathons, chacun équitablement représenté dans le calendrier :
1) le marathon plat pour faire un temps,
2) le marathon "touristique" où le parcours peut être difficile, où l'on ne vient pas pour le temps mais pour s'en mettre plein les yeux (que ce soit dans une grande ville, ou bien dans un superbe paysage nature)
3) le marathon festif où le temps n'a aucune importance, mais où l'ambiance prime devant tout

Pour le type 3), ça va, on a encore le choix... En revanche, le 2) est souvent sacrifié en faveur du critère 1), et c'est souvent dommage... Toulouse en l'occurrence mériterait plutôt de se positionner sur le second créneau.

Dans l'affaire les organisateurs ne sont absolument pas à blâmer, ce sont les coureurs, à qui il faut absolument du plat, du plat, du plat... Pourtant les plus belles courses sont celles qui ont des côtes : Millau sur 100Kms, Marseille-Cassis et Marvejol-Mende sur ~semi, Paris-Versailles...

Autre tendance : réclamer des ravitos gargantuesques, avec moults bananes, oranges, fruits secs, boissons énergétique, et j'en passe, alors que le solide n'est d'aucun intérêt et plutôt à déconseiller (même en plus de 5h), que de l'eau et du sucre suffisent très amplement et que l'on a rien fait de mieux. Le plus cocasse, c'est que les mêmes sont parfois ceux que l'on voit embarquer une copieuse réserve de gels (inutile s'il y a du sucre), barres (encore moins), voire ceinture porte-bidons (sic !)... Sinon c'est vrai que les petites bouteilles sont plus pratiques que les gobelets (mais cela coûte plus cher).

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (81.57.141.xxx) le 27/10/09 à 09:42:57

"bauf-bauf"...?
T'es pas un champ pour l'orthographe: c'est "beauf" !!!
Alors y en a aussi à Toulouse ?
Moi je croyais que c'etait New York le marathon des beaufs !!!

marathon de toulouse bauf bauf par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 27/10/09 à 10:35:35

"... moi qui suis néophyte en cap ( deuxième marathon) j'ai trouvé cette édition très médiocre tant au niveau du parcours qu'au niveau de l'organisation !"
D'après le petit "sondage trottoir" (certes pas représentatif du tout de l'ensemble des participants) que j'ai fait à l'arrivée, je n'ai pas eu l'impression que c'était le sentiment de tous.

"J'ai eu l'impression que des économies avaient été faites cette année."
Là, je peux te confirmer que ce n'est pas du tout le cas, le budget étant en hausse conséquente par rapport aux éditions précédentes (budget dont la participation demandée aux coureurs est absolument minoritaire).

"Je précise que j'étais présent l'an dernier pour mon premier marathon."
Justement, si on a fait évoluer les choses, c'est précisément pour tenir compte des remarques faites au cours des éditions précédentes...

"... parcours très monotone !rase campagne..."
Sur 42,195km, environ 2 km passaient dans une zone qui peut ressembler à çà. Sinon le parcours ne traversait que des zones résidentielles (on a évité les zones industrielles). La fin du parcours (c'est là qu'on a généralement le plus besoin d'encouragements) était en zone urbaine... Mais il est vrai que Toulouse est une des grandes villes les moins denses de France (approximativement même surface que Paris, mais beaucoup moins d'habitants).

"...pas grand monde ( je suis d'accord il pleuvait mais campagne quand même avec de longues, très longues lignes droites)..."
La pluie explique probablement cette sensation, parce que à part le tronçon situé entre Launaguet et Borderouge, même là où on avait l'impression d'être à la campagne, il y a des habitants pas très loin (nous avons préféré traverser des zones vertes plutôt que les lotissements situés à proximité).

Par rapport aux éditions précédentes, nous avons surtout recherché un parcours plus "roulant" (d'ailleurs celui qui gagne y bat son record personnel en même temps que le record de l'épreuve)... Nous avons cherché à éliminer les petits casse pattes en fin de parcours qui avaient fait si mal aux jambes des participants de l'an dernier... Nous avons essayé d'éviter les longs faux plats montants qui jusqu'ici étaient inévitables du fait qu'on avait tracé les deux premiers parcours à cheval sur 2 valées (Hers et Garonne en 2007, Touch et Garonne en 2008). Mais tracer un parcours n'est jamais évident...

"...ravitos: gobelets ? pourquoi pas de petites bouteilles plus pratiques pour les débutants comme moi et comme l'an dernier certes un peu plus petites pour le gaspillage!"
Là, c'est un choix imposé par les élus politiques du Grand Toulouse, le "gaspillage" des bouteilles de 50cl jetées pratiquement pleines de l'édition précédente ayant choqué de nombreux riverains... et le partenaire qui fournit n'avait pas plus petit que 50cl...
Mais on réfléchit à une solution de conditionnements de 33cl, voire de 25cl...

"...pourquoi un collation si petite et surtout si compressés a l'arrivée, pas de place pour bouger!"
Pour la grosseur des rations, ce n'est pas du tout ce que semble dire la majorité des coureurs avec qui j'ai pu discuter... Pour ce qui est d'être compressés, la surface réservée pour le ravitaillement d'arrivée était beaucoup plus vaste que celle de l'an dernier. Par contre le fait qu'elle était sur la Place du Capitole et non dans le jardin, comme l'an dernier, faisait que les coureurs y restaient plus longtemps... à réfléchir...

"... pourquoi pas de boisson énergisante comme l'an passé?"
C'est un problème de partenariat qui n'a pas abouti, comme çà arrive de temps en temps à toute organisation (depuis plusieurs décennies que j'organise des manifestations, c'est malheureusement arrivé pas mal de fois).

"Pourquoi ??? pourquoi et pourquoi ?? Le marathon se doit d'être une fête et non un rassemblement à but lucratif..."
Pour ce qui est de la fête, il me semble qu'on essaie de tout mettre en œuvre pour qu'elle soit réelle, notamment en animant un maximum de points pour encourager les coureurs (cette année 40 animations musicales contre 15 l'an dernier), en longeant au maximum la ligne B du métro pour que les amis puissent suivre au plus près l'évolution de chacun...
Pour ce qui est du côté lucratif, aucun problème à mon avis: le Marathon du Grand Toulouse coûte beaucoup plus cher que ce qui est donné par les coureurs (une des plus petites contributions demandées pour participer à un marathon). Ce sont les partenaires qui couvrent la plus grande partie du coût et bien entendu la Communauté Urbaine du Grand Toulouse... Ce sont les clubs et associations de course à pied qui sont mis à contribution et non une société à caractère lucratif. Le Marathon du Grand Toulouse est très, très loin de considérer les coureurs comme des vaches à lait.

J'invite d'ailleurs celles et ceux qui voudraient voir de près ce qu'est une organisation à venir participer à cette belle aventure.

En tous cas, merci pour ce témoignage: même s'il est loin de nous envoyer des fleurs, il va alimenter notre réflexion pour la prochaine édition: bientôt le débriefing...

marathon de toulouse bauf bauf par tesla57 (invité) (77.198.110.xxx) le 27/10/09 à 10:57:54

pour ma part pas de critique le parcours était roulant pas mal de spectateurs vu les conditions météo et pour 25€ c est donnné franchement.
faut faire paris 1fois pour voir un marathon a caractere lucratif mais c est paris.

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (194.250.98.xxx) le 27/10/09 à 11:24:19

Je souhaite apporter mon témoignage moi qui ait fait également ce marathon de toulouse ce dimanche.
Personnellement j'ai adoré !
Le parcours ne m'a paru désagréable bien au contraire, nous avons pu traverser différents quartiers de Toulouse et de ses environs.
Les spectateurs étaient présents (je n'ai jamais eu le sentiment de courir sans personnes autour de moi).
Les bénévoles étaient vraiment top tant au niveau des ravitaillements que de ceux chargés de la circulation.
Et je n'ai pas trouvé que les ravitaillements étaient si pauvres que ça puisqu'il y avait meme des points d'eau entre chaque ravitaillement (il y avait donc à boire tous les 2,5 kms).

Il y aura toujours des insatisfaits ...
Mais moi j'ai vraiment apprécié !

marathon de toulouse bauf bauf par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 27/10/09 à 11:30:53

J'étais bénévole dans l'organisation (équipe des signaleurs).

Des signaleurs (qui sont aussi coureurs) ont été surpris et m'ont fait remonter la présence de bouteilles d'eau en grosse quantité au ravito sur le lieu de départ et qui n'ont pas toutes (de loin) servi ... pour ensuite constater la présence unique de gobelets sur le reste des ravitos ... a priori une nécessité voulue par un partenariat

Sinon soit dit en passant, même s'il y a gaspillage d'eau de bouteilles, la récupération des bouteilles vide peut aboutir à du recyclage aisé (poubelles après les ravitos remplies que de ça) alors que (j'en suis pas certain) les gobelets sont moyennement recyclables.

J'ai des remarques ensuite sur la gestion du parcours par les signaleurs/l'orga du marathon mais ce sont des détails d'organisation "interne" que je ferai remonter au Grand Toulouse et qui n'a pas à être étalé ici.

Ce que je peux dire tout de même :
- Sur notre tronçon en tout cas, les coureurs sont passés sans encombres pour eux et c'est là l'essentiel.
- Comme toujours ça a été chaud avec les automobilistes et riverains (dont l'intolérance de certains me sidère) de notre côté mais que les coureurs ne se soient aperçus de rien c'est là l'essentiel.


Pour terminer :
- En tant que coureur et "consommateur" de courses, je trouve normal d'équilibrer la balance et de faire partie de tant à autres des bénévoles.
- Cela permet d'être beaucoup plus indulgent sur d'autres course et de relativiser certains "incidents" ou couacs.
- On était juste en bénévoles, n'hésitez pas à donner quelques heures de votre temps dans votre vie pour le plaisir d'autres. Sans bénévoles, pas de marathon.

Bonne course

marathon de toulouse bauf bauf par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 27/10/09 à 11:33:19

Bben:
"Il devrait y avoir trois types de marathons, chacun équitablement représenté dans le calendrier..."

Les organisateurs sont généralement amenés à rechercher, dans la mesure du possible, la combinaison entre compétitivité, attrait "touristique" et ambiance...

Il faut aussi faire avec le site dont on dispose: dans le cas du Grand Toulouse, il n'est d'abord pas question de rester sur la seule commune de Toulouse, sinon ce serait le marathon de Toulouse; ensuite, il faut essayer de passer sur un maximum de sites "touristiques", mais on ne peut pas forcément passer partout lorsque ces sites sont très éclatés ou lorsqu'au contraire ils sont très proches l'un de l'autre. Par exemple, à Toulouse, il est difficile de longer en permanence le canal du Midi et d'avoir l'ambiance du vieux Toulouse: on est obligé de choisir (on a choisi l'ambiance, tout en croisant et longeant un peu le Canal).

Le marathon "plat pour faire un temps", est pratiquement inévitable dès lors qu'on cherche des partenaires (ils se réfèrent généralement à un "format" fixé par les marathons le plus médiatisés)... Dès lors, si on veut que le marathon puisse être pérennisé, on est le plus souvent amené à étudier le meilleur compromis entre les 3 types de marathon que tu cites.

Le Médoc est un cas tout à fait à part qui, par la nature même de ses partenaires, a pu facilement se positionner sur les 2 derniers points cités plutôt que sur le premier (il serait inimaginable d'éviter certains châteaux sous prétexte qu'il faut monter pour y arriver).

Il faut aussi dire que l'attrait "touristique" peut être très différent d'un coureur à un autre... C'est toute une alchimie à trouver, le coureur devant bien entendu être au centre de toutes les réflexions et franchement, il me semble difficile de faire une unanimité sur un parcours, quel qu'il soit.

marathon de toulouse bauf bauf par Rick12 (invité) (81.57.141.xxx) le 27/10/09 à 11:48:22

Ce que je trouve toujours bizarre c'est les gens qui se plaignent que ça manque de spectateurs.
Franchement vous avez besoin à ce point qu'on vous admire pour courir un marathon?
Vous faites les spectateurs vous, sur les courses ?
Si y a la foule pour encourager, tant mieux!
Mais si y a personne l'organisateur n'y est pour rien.
Les gens ont mieux à faire le dimanche matin que d'aller dire coucou à un peloton de coureurs !!!

marathon de toulouse bauf bauf par fils du vent (invité) (213.56.147.xxx) le 27/10/09 à 14:12:17

j ai fait le marathon en relais et ça s 'est passé nickel au niveau organisation : transports navettes, ravitaillements ,liaisons interzones ( sauf borderouge attendre sous la pluie sans abri.. ).
Il faut continuer à inciter "métro" mais demander l 'ouverture du portique aux porteurs de dossards ( laisses tomber le ticket -humide- à se trimbaler )
le parcours était varié avec un bon pourcentage en ville
et franchement plat.
Je le referais l 'année prochaine.


marathon de toulouse bauf bauf par Verdae31 (invité) (82.247.182.xxx) le 27/10/09 à 14:15:04

Bonjour,

Il est vrai que les marathon ont un droit à courir un peu élevé. Ce que je fais c'est que parfois je fais la course sans dossard : donc c'est gratuit...

@+

marathon de toulouse bauf bauf par Capello Vicié (invité) (87.67.68.xxx) le 27/10/09 à 15:16:21

@ puick et fringale,

On ne demande pas à lire des spécialistes de l'orthographe
mais c'est comme plein d'autres domaines, quand la forme est aussi merdique, on n'a pas envie de s'intéresser au fond.

Les gros producteurs de fautes sont généralement des gens qui ne se relisent jamais, trop pressés qu'ils sont de poster tout ce qui leur passe par la tête.
Dommage, un peu de réflexion permet d'améliorer la forme et le fond.

Tant qu'à écrire comme des nazez, autant le faire à fond :
www.ortograf.net

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (193.253.141.xxx) le 27/10/09 à 15:25:57

Qui connait le resultat de motorino et de paulo77 a Toulouse ?

marathon de toulouse bauf bauf par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 27/10/09 à 17:18:15

Les bouteilles oui mais les gobelets non :-)
Illustration :
http://pyrros.fr/sport/le-troisieme-marathon-du-grand-toulouse-le-kilometre-27/attachment/3eme-marathon-du-grand-toulouse-41/
http://pyrros.fr/sport/le-troisieme-marathon-du-grand-toulouse-le-kilometre-27/attachment/3eme-marathon-du-grand-toulouse-42/

Bravo Pyrros pour ces photos !

marathon de toulouse bauf bauf par soso (invité) (86.215.157.xxx) le 27/10/09 à 17:58:08

Les gobelets vont se généralisés je pense, souci d'écologie oblige...

marathon de toulouse bauf bauf par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 27/10/09 à 18:21:37

shadock et pyros:
super photos, qui n'ont pas à me convaincre puisque j'étais déjà convaincu, mais qui peuvent aider à convaincre ceux qui ne savent pas ce que peut représenter l'exercice de prendre un gobelet à la volée.

Finalement, les gobelets sont de gros gaspilleurs d'eau (elle ne sert pas spécialement à la réhydratation des coureurs)...

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (193.253.141.xxx) le 27/10/09 à 18:25:18

Daniel tu sais combien ont fait motorino et paulo77 a ton marathon de Toulouse ?

marathon de toulouse bauf bauf par CAPORAL (invité) (86.221.18.xxx) le 27/10/09 à 18:40:39

Toulouse 2009 était mon 5ème marathon et le 2ème à Toulouse (j'ai participé à l'édition 2008).
Par rapport à l'an dernier, le cru 2009 a énormément évolué et dans le bon sens.
De l'intérieur du peloton, j'ai vécu une ambiance très festive, les encouragements étaient nombreux et quasi en continu. Le retour dans le centre ville était vraiment super (aux oubliettes la traversée de la zone industrielle de l'an passé, quelle tristesse).
Le meilleur remerciement que je pourrai faire aux organisateurs :
Vive le marathon 2010, j'y serai !!

marathon de toulouse bauf bauf par Felipe (invité) (84.99.17.xxx) le 27/10/09 à 18:52:25

1er marathon pour moi et super souvenir, juste un petit bémol sur les ravitos (pas de bouteilles, ni de boissons énergisantes), il manque à l'arrivée et à la consigne tout simplement des chaises ou des bancs pour s'asseoir tellement on est exténué avec les muscles tétanisés.

marathon de toulouse bauf bauf par Agnès (invité) (82.255.120.xxx) le 27/10/09 à 20:04:25

3ème marathon pour ma part et 3ème à Toulouse. Je n'ai donc pas de point de comparaison mais le prix de l'engagement est à lui seul un argument majeur (en dehors du fait d'être sur place).
Le circuit de cette année est de loin le meilleur des trois. Il y avait du monde sur tout le circuit malgré la pluie. Oublié en effet la zone industrielle de Colomiers de l'édition 2008. Les derniers km dans Toulouse étaient extraordinaires.
Merci d'avoir remis nos prénoms sur les dossards, ça nous donne un petit air de popularité qui fait du bien sur la fin.
Pour ma part, la seule remarque négative, c'est le passage des bouteilles aux verres... Pas pratique, du coup on s'hydrate moins et je ne suis pas persuadée que l'on gaspille moins.
Super journée

marathon de toulouse bauf bauf par CINDY (membre) (193.253.47.xxx) le 27/10/09 à 20:19:34

supportrice au marathon ,j'ai trouvé que c'était une réussite..surtout à l'arrivée beaucoup de monde !
de l'animation un peu partout ..la pluie c'était du crachin ..rien à voir avec la pluie chez moi à Reims ..par contre j'ai trouvé l'air un peu lourd étouffant ! pour un mois d'octobre...ce que je regrette c'est la présence d'un plateau élite comme à Reims ! le 4 iéme fait 2H27'58 et manque de peu la 3iéme ....un peu de spectacle et de suspens sur l'arrivée d'une course pour les spectatrices qui attendent les hommes ...allez Daniel on te fait confiance boudu ^^ 2010 sera un grand cru ! 2H07 à Toulouse et 20 athlétes en - de 2H20 !!!

marathon de toulouse bauf bauf par CINDY (membre) (193.253.47.xxx) le 27/10/09 à 20:22:01

je continue en mettant une note 18/20 pour le marathon de Toulouse 2010

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (82.241.251.xxx) le 27/10/09 à 21:14:26

Ben c'était mon premier et je suis ravi! Ca s'est super bien passé, j'ai trouvé qu'il y avait plein de monde, plein d'encouragements, le parcours était bien. Moi qui suis toulousain, je ne suis jamais passé dans les petits bourgs du nord, c'était sympa.

Un seul truc, pour la prochaine fois: faudra penser à arrêter la pluie, c'était un peu gênant sur la fin...

Encore bravo aux organisa

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (82.241.251.xxx) le 27/10/09 à 21:15:19

... teurs et à l'année prochaine!

marathon de toulouse bauf bauf par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 27/10/09 à 21:53:39

invité 193.253.141:
Ne connaissant pas les vrais noms qui se cachent derrière les pseudos, je ne peux pas connaitre leurs résultats...

marathon de toulouse bauf bauf par chabeuh (membre) (134.158.71.xxx) le 28/10/09 à 11:47:06

moi aussi, c'était mon premier marathon après quelques expériences sur les courses lyonnaises (10km de Lyon 2008, semi de Lyon 2008, 15 km du Puy 009 et 40 km Lyon Urban Trail 2009)
Ce que j'en retiens, c'est surtout le public toulousain, présent en masse tout le long du parcours (même en "campagne") et sur la durée (même présent à l'heure du déjeuner) avec de nombreuses animations, et ceux malgré le crachin. Alors ça c'était vraiment génial et sur les boulevards du 30 au 33 ème ainsi que sur les 2 derniers km, c'était carrément la folie comme on peut voir à la TV sur les grands cols du tour de france !!! Franchement mettre le prénom sur le dossard, c'est tout bête mais ça réchauffe vraiment le coeur des coureurs quand on s'entend encourager par le public et les organisateurs.
Niveau organisation, j'ai l'impression qu'il y avait quasiment tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un bon marathon international avec le sourire et l'accent en plus : site web clair et efficace, présentation du parcours sur google earth, beau t-shirt technique, remise de petit bracelet avec temps de passage pour l'objectif, nombreux meneurs d'allures (j'ai essayé de suivre les 3h30 jusqu'au 15 ème mais je trouve qu'ils sont parti un peu vite voir très vite, par contre sur le retour, j'ai adoré voir les meneurs des 4h30 et 5h motiver "à fond" les coureurs et les conseiller sur les derniers km), l'envoie du sms récapitulant le temps officiel et la position à l'arrivée, les tickets de métro, les prénoms inscrits sur les dossards, la médaille avec ruban passé au cou à l'arrivée, un beau diplôme à télécharger (la nana sur les affiches est vraiment mimi, malheureusement, j'ai pas réussi à la croiser sur le parcours ;-), le départ décalé des relais, etc, etc... Je dirais même que pour le prix du marathon, j'avais l'impression d'être trop gâté !!! Les ravitos étaient corrects même si j'aurais préféré des bouteilles et des boissons énergétiques comme tous...
Concernant le parcours, c'est vrai que les longues lignes droites pour aller et quitter le nord sont un peu monotone... Il y avait quelques petits obstacles sur la chaussée au départ mais rien de grave. Pour l'arrivée, j'aurai bien aimé quelque chose comme au Lyon Urban Trail avec traversée de la mairie avant de déboucher sur une place du capitole noire de monde... Et si possible plus de passage sur les bords de garonnes. En effet, c’est un peu dommage que la ville pourtant si belle ne soit pas plus mise en valeur. Par contre, un bon point pour la déviation du parcours rue clémenceau où habite mes grands parents comme ça ils ont pu me voir passer en restant bien au chaud, mais ça ce n’est pas très objectifs ;-)
En fait, de décevant, il n'y avait que le temps, lourd, gris et humide. Mais par rapport aux autres courses que j’ai effectué jusqu’à présent, c’est de loin la mieux organisée et pourtant la moins chère ! Brefs, je la recommande vraiment, et je pense que je reviendrais l’année prochaine pour battre mon temps (qui lui m’abeaucoup déçu, mais c’est uniquement de ma faute).

marathon de toulouse bauf bauf par JM65 (invité) (77.206.150.xxx) le 29/10/09 à 16:59:09

Pour ma part je suis également très satisfait de tout. Les bouteilles, oui c'est vrai mais pour ma part j'en avais pris une au départ que jai conservée durant tout le parcours et en guise de glucose j'ai pris des morceaux de sucre. J'ai trouvé, contrairement à certains, le public très enthousiaste et nombreux malgré la pluie. Et à ma grande satisfaction, il encourageait tous les concurrents et pas seulement les premiers comme c'est souvent le cas. Je remercie tous ces courageux, public bien sûr et surtout bénévoles qui étaient là avant tout pour notre plaisir. Quand au prix d'engagement, celui de la moindre petite course est déjà aux alentours de 8 à 10 Euros, alors....

marathon de toulouse bauf bauf par tesla57 (invité) (62.39.242.xxx) le 30/10/09 à 08:55:46

et daniel rousseau quel analyse de ce marathhon une réussite pour vous organisateur?

marathon de toulouse bauf bauf par yves (invité) (95.176.24.xxx) le 30/10/09 à 14:30:09

moi je l'ai trouvé tres bien ce marathon de toulouse..
J'avais tjrs dit : "jamais je ne traverserais la france pour courrir !", et bien je ne regrette pas (je suis de dijon).
Pourquoi celui la ? la dete me convenait, il avait bonne presse, prix ridicule et qlques connaissances sur toulouse pour m'héberger.
Moi j'ai aimé :
- le prénom sur le dossard. n'ayant personne pour me supporter, j'ai bien entendu une bonne vingtaine de fois mon prénom. ca fait chaud au coeur.
- le parcours sans boucle (donc pour moi il n'y a pas d'autre solutions que de passer dans des endroits moins "touristiques" genre zone pavillonaire ou pire ZI). du bon bitume, peu de passage genre trottoir ou autre bref du bien roulant comme annoncé
- organisation au poil : retrait des dossards, ravito, arrivée, animations le long de la course..
- des meneurs d'allure pour tous les gouts (mais aussi cf plus bas)
- public : j'ai été étonné du monde, bcp plus qu'à lyon par exemple ! bcp d'animations supplémentaires comme les joueurs+danseuse de flamenco
- le temps : ca aurait pu etre pire, ca aurait pu etre mieux.. mais ca personne ne maitrise
- carrefour/signalo : rien à dire, fluide et large.

Améliorable :
- ravito : bouteilles au lieu de gobelets (surtout qu'il y avait bcp trop de bouteilles au départ !). je sais certains politiques ont des principes, ils n'ont pas tort. enfin moi perso je savais pour les gobelets -> j'ai emporté un bidon avec ceinture.. encore plus écolo. à quand un ravito avec que des bouteilles de 1,5l ?
- chrono : dommage que l'on a pas son temps perso voire meme les temps de passage aux différents chrono, je sais ca apporte rien dans l'absolu mais c'est tjrs intéressant
- meneur d'allure : j'ai commencé avec les 3h30. Ils étaient 3. rapidement ils se sont séparés et 2 ont acceléré puis se sont "étalés" sur quasi 500m. c'etait un peu l'incompréhension autour de moi (+moi) d'autant que le rythme était un poil rapide au début (plus sur 3h27 je pense), etait ce pour "trier" ou prévu pour laisser un peu de marge pour la fin ?
- ravito : les signaler genre 200m avant, ca permet à tout le monde de se préparer..
- j'ai raté mon objectif de 3h30, inadmissible de la part de l'organisation ;-)

Mais bon pour moi ca reste très très bien organisé, beau parcours, et je remercie tout le monde GO comme les bénévoles.

à conseiller !

marathon de toulouse bauf bauf par chabeuh (membre) (134.158.71.xxx) le 30/10/09 à 17:43:41

Le chrono "réel" ainsi que les temps de passages au 10k et 21k avec position sont disponibles sur : www.topchrono.biz

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (85.171.170.xxx) le 31/10/09 à 00:49:41

tres belle organisation du 3 eme marathon du grand toulouse
d abord un grand merci au organisateur et a tous les benevoles
le parcourt beaucoup plus roulant que l'annee derniere
les ravtaillements domage pour les bouteilles (plus pratique) le coca un peu trop tard (voir des le 15 kms)
a rajouter peut etre aussi au 37km
l'arrivee au milieu des relais????
passer au capitole et arrivee dans un grand jardin serai je pense encore plus festif
encore merci aux organisateur et aux nombreux spectateur

marathon de toulouse bauf bauf par Michel 1014 (invité) (86.67.204.xxx) le 05/11/09 à 16:56:19

Je suis venu des environs de Lille et je n'ai pas été déçu par l'organisation. J'ai moi même organisé de petites courses (5 et 15 km) et ça pose déjà bien des problèmes pour trouver un parcours qui satisfasse tout le monde : autorités, automobilistes jamais contents, coureurs qui ont apprécié une belle petite côte (vous seriez surpris de ce qu'on trouve dans le plat pays - par exemple monter un terril au 36ème km du marathon du Louvre Lille - Lens, mais en sens inverse le 16 mai prochain). Alors bravo aux organisateurs du Grand Toulouse de nous avoir concocté un beau parcours. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de spectateurs. Le prénom sur le dossard, c'est super et on fait ça chez nous depuis 4 ans! (en plus grand même). Le ravitaillement en bouteille serait mieux, on peut y glisser quelques sucres et ça permet de ne pas avoir à les croquer.
Pas de dossard le dimanche matin, ça ne me gêne pas, je dois arriver à Toulouse la veille, mais celui qui habite à 50/100 km doit faire un aller retour supplémentaire; pas très écolo quand on nous parle écologie pour les gobelets...
Je reviendrai probablement, peut être avec le club (qui avait préféré Marseille Cassis cette année).
Mais d'ici là, le Nord vous attend pour "La route du Louvre", tous les villages sortent leur fanfare et leur géant. C'est le 16 mai 2010, impeccable pour ceux qui veulent se limiter à 2 marathons par an.

marathon de toulouse bauf bauf par tesla 57 (invité) (79.92.238.xxx) le 05/11/09 à 17:39:11

pour moi que du bonheur surtout que j ai gagné a la loterie le voyage en république dominicaine en espérant que c est pas un sejour

marathon de toulouse bauf bauf par RI34 (invité) (213.44.223.xxx) le 07/11/09 à 15:30:21

Bonjour à tous,
Finalement, après avoir tout lu (si, si,) le titre du "bauf bauf" du forum n'a plus lieu d'être. Rebelote pour les prochaines années avec plein de nouvelles surprises !
On est coureur mais parfois aussi (très) petit organisateur (cela fait prendre conscience de beaucoup de choses). Donc si vous êtes dans l'Hérault le dimanche 6 septembre, on vous accueuillera avec plaisir pour la 3ème édition de la Ronde Saint Georgienne à, Saint Georges d'Orques pour un 8,700 km vallonné et festif (aligot, saucisse, vin du coin...). Contact 0625765737 et si tous LES MARATHONIENS DE TOULOUSE 2009 venaient avec le Tee-Shirt 2009 ROUGE MIZUNO ce serait SUPERRRRRRRRRRRRRR !
A bientôt peut-être et encore un grand merci à tous les organisateurs, bénévoles et supporteurs !

marathon de toulouse bauf bauf par CINDY (membre) (193.253.47.xxx) le 10/11/09 à 07:45:02

Grâce aux efforts de l’organisation, le Grand Toulouse, le CDA31 et un grand nombre de clubs et des associations qui se sont impliqués bénévolement à cet énorme événement, la FFA a accordé le Label International au Marathon du Grand Toulouse 2010 !

Notre responsabilité maintenant est extraordinaire : le Marathon du Grand Toulouse est devenu l’un des plus importants Marathon de l’Hexagone et dans cette voie de progression il sera bientôt parmi les rendez-vous incontournables de l’athlétisme Européen.

Le CDA31 souhaiterait féliciter et remercier à l’occasion les clubs qui ont soutenu cette organisation. Pour continuer à travailler avec succès et toujours à améliorer les événements athlétiques de notre département, contribuant ainsi au développement de notre discipline, nous devons maintenant faire une réflexion profonde. Quels ont été les points forts, comment améliorer les points faibles, comment progresser encore une foulée de plus. Nous comptons sur vous, donc, pour faire ce bilan, tous ensemble.



Mais, pourquoi ce Label, pourquoi ce Marathon est aussi vite devenu, en seulement 3 éditions, une nouvelle référence… notamment parce que le soutien des institutions, des sponsors, des partenaires sportifs est là, mais surtout –et cela il faut jamais l’oublier– car le Marathon est une discipline qui permets à tous les participants d’obtenir le meilleur d’eux-mêmes, en allant jusqu’au bout de ses forces et de ses rêves. Et c’est ainsi, que deux coureurs se sont distingués cette année.

Au départ du pont de St Michel, un premier pari était déjà gagné : plus de 3300 coureurs en individuel et 363 équipes (soit 1452 coureurs), réussite de participation.

A la tête du SAS Elite, les athlètes Kenyans étaient les favoris. Benjamin BITOK (vainqueur en 2007 et recordman de l’épreuve), Thomas Kiprono MAGUT, Patrick NYMBANE, Wesley OCHORO et Simon RUTO semblaient être les mieux placés pour franchir la ligne d’arrivée en première place. A leurs cotés, des coureurs des clubs haut-garonnais se préparaient pour le départ : Pierre-Laurent VIGUIER et Jérôme AMATHIEU du CA Balma, et Frédéric BERGIN (10ème l’an dernier) et Julien BERINGUIE du Blagnac SC démontreraient sur le parcours leur bonne forme.

Wesley OCHORO et le reste de Kenyans ont donné un rythme assez vif à la course jusqu’au kilomètre 28, où Benjamin BITOK prend la tête de la course, qu’il ne cédera plus. Le group passe au semi à 1h07’, les français sont derrière à quelques minutes. Vers le kilomètre 30, Pierre-Laurent VIGUIER souffre de crampes et doit faire attention pour ne pas perdre ses chances de faire un bon chrono ou de s’approcher du podium. Les autres trois coureurs haut-garonnais perdent quelques places…

A la fin, grand exploit de Benjamin BITOK, avec un nouveau record du Marathon du Grand Toulouse (2h14’12s) et une formidable 4ème place pour Pierre-Laurent à seulement 5 secondes du podium.

Chez les femmes, la course a eu moins d’histoire, mais elle finit très heureusement pour Houria FRECHOU, qui monte à nouveau sur le podium.
1. DAHMANI Kenza (ALG), 2h40'29s
2. NJUGUNA Margaret, 2h42'50s
3. FRECHOU Houria (Stade Toulousain), 2h57'44s

Bref, 10 arrivants des clubs du CDA31 parmi les 100 premiers en 2008, contre 13 cette année (dont 4 parmi le 15 premiers et un podium féminin !), lors d’un marathon plus relevé que l’an dernier.


Pour l’anecdote, les records haut-garonnais du Marathon datent tous de 1991 :
SEM 2h11’19’’ Jean-Luc ASSEMAT (Asptt Toulouse) à Londres
SEF 2h37’05’’ Maria REBELO (Blagnac SC) à Londres
VEM 2h18’38’’ Alexandre GONZALEZ (Blagnac SC) à Bordeaux
VEF Dominique REMPERT (Blagnac SC) à Londres

marathon de toulouse bauf bauf par CINDY (membre) (77.206.136.xxx) le 10/11/09 à 11:24:31

le CDA 31 est représenté sur ce forum par ...........Daniel ROUSSEAU ....

marathon de toulouse bauf bauf par marathonmatt (invité) (93.1.172.xxx) le 10/11/09 à 15:25:40

Moi je dis marathon de Toulouse top top.

En effet pour avoir couru les 3 éditions et pour avoir connu celles du début des années 1990, j'affirme que le cru 2010 était excellent. Le parcours ce cette année était à la fois plaisant (départ pont Saint-Michel et arrivée place du Cap') et roulant aucune difficulté majeure (pour ceux qui n'ont que faire du chrono vous pouvez toujours faire le marathon des Burons si ce que vous cherchez c'est courir 42 kilomètres) permettant des chronos intéressants, une bonne densité de coureurs de tous niveaux (ça évite de se retrouver tout seul pendant la majeure partie de la course), des ravitos plus que satisfaisants, une organisation nickel (chapeau bas à tous les organisateurs pour leur professionalisme, en particulier Serge Levy exemplaire à tous égards), des bénévoles hyper sympas sur le parcours (un grand merci à ceux qui m'ont donné un sweat au stand de ravitaillement du 25ème lorsque j'ai "baché").
Seuls bémols à mes yeux, la circulation bloquée boulevard Crampel plus de 2 heures avant le passage des premiers coureurs ce qui a géné le déplacement des accompagnateurs de retour de l'aire de départ et, là je sais que c'est un souhait utopique, l'absence de douche à proximité de l'arrivée. Pourquoi ne pas réquisitionner celles des piscines Léo-Lagrange et Nakache ?
En conclusion, j'ai participé aux 3 dernières éditions du marathon de Toulouse et je compte bien faire de même pour celle de 2010.
A l'année prochaine.

marathon de toulouse bauf bauf par bergin (invité) (83.145.122.xxx) le 15/11/09 à 21:07:10

un petit point aprés 3 semaines de recup et petit footing.
le parcours de cette année était nettement mieux que sur les premieres éditions.plat avec des relances mais beaucoup mieux,le retours sur les boulevards est excellent avec du public en nombre ,cela galvanise et fait oublier les douleurs qui commencent à apparaitre .cela prouve que les toulousains ne sont pas réticent à un marathon intra-muros.concernant le relais,les organisateurs ont compris qu'il était logique qu'il parte aprés le marathon pour éviter la gene sur le parcours.un seul pint négatif,aprés quelques minutes de récup je passe à la toile des kinés et demande si il est possible d'obtenir un massage réparateur,un des kinés me demande si j'ai un probleme car il ne s'occupe que des coureurs avec probleme.devant tant d'envies de sa part je lui répond que je n'ai aucun probleme sauf des jambes qui viennent de se taper 42km ...
sans doute un probleme à régler si toulouse veut grandir.
sinon que du bonheur avec 2h36 au bout ...
a l'année prochaine

marathon de toulouse bauf bauf par spiridon (invité) (80.9.207.xxx) le 06/05/10 à 10:59:16

Après avoir consulté le site du Marathon du Grand Toulouse je serai au départ le 24/10. De nombreux internautes témoignent de leur satisfaction après participation. Le parcours me paraît bien équilibré pour faire un bon chrono et les sites traversés bien choisis pour découvrir la région toulousaine. Et si vous trouver une telle course à moins de 25 euros, faites-moi signe !
Quant à vos remarques sur le ravitaillement, mon expérience sur marathon m'amène à ne consommer que "eau plate et gels énergisants", l'apport en sucres lents et autres besoins doit être réalisé les jours précédant la course.
Alors, rendez-vous aux lecteurs au Capitole...
Mens sana in corpore sano

marathon de toulouse bauf bauf par jerome (invité) (92.134.68.xxx) le 11/05/10 à 22:13:53

Rdv pris le 24/10 alors ;-)

marathon de toulouse bauf bauf par Tassin (invité) (83.193.0.xxx) le 23/07/10 à 22:11:16

Bonsoir,
Je cours le marathon de Toulouse pour l'Asso Laurette Fugain.
Nous sommes en général une bonne cinquantaine de coureurs, relais et solo. Venez nous rejoindre....et contactez-moi..A+

marathon de toulouse bauf bauf par AmEnTiA (invité) (93.25.166.xxx) le 23/07/10 à 23:31:23

Bonjour, quel est le temps maximal qu'on a le "droit" de faire au marathon (le temps du dernier en gros) ? Si j'en fais un, je commencerai forcément par celui de Toulouse mais je pense qu'il me faut encore pas mal d'entraînement, ne serait-ce que pour faire les 42 kilomètres !

marathon de toulouse bauf bauf par TLS (invité) (84.98.55.xxx) le 24/07/10 à 08:52:33

J'habite à toulouse et je pense que ce n'est pas le meilleur parcours pour visiter la ville et les beau endroits.
Cependant le tarif 25 Euros est peu cher par rapport a d'autres marathon et il reste tres roulant.

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (193.253.47.xxx) le 24/07/10 à 16:18:13

Pas cher ,beau ,roulant.....l'organisateur sympa ne s'en met pas plein les poches sur le dos des joggers comme à REIMS ou PARIS VENEZ nombreux

marathon de toulouse bauf bauf par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 25/07/10 à 15:19:42

TLS:
Difficile de tracer un parcours qui à la fois permette de visiter les beaux endroits de la ville, soit bon pour la performance, tout en assurant la fluidité d'un peloton de 3000 personnes...

Dans une agglomération comme le Grand Toulouse, il y a beaucoup d'endroits dignes d'intérêt, mais bon nombre ne sont accessibles que par des rues trop étroites, ou font doublon avec ceux qui ont été choisis (sinon ce n'est plus un Marathon mais un 100Km qu'on trace), ou sont situés à des endroits qui ne peuvent être atteints depuis le centre ville sans passer des obstacles qui rendraient le parcours trop difficile.

Bien entendu, éviter le désagrément de traverser les zones industrielles était primordial, passer par des endroits dignes d'intérêt était une condition impérative, mais le fait que le parcours soit très roulant a évidemment été le plus déterminant... Un parcours de marathon doit forcément être un parcours de course avant d'être un circuit touristique.

Mais il y a aussi autre chose qui a été recherché: la possibilité de trouver du monde partout. Le marathon passe là où sont les habitants de l'agglomération toulousaine le dimanche matin et renforce cette ambiance en proposant des animations musicales tout au long du parcours. Le tracé du parcours permet à ceux qui accompagnent les coureurs de se rendre par le métro en plusieurs points de l'agglomération pour les encourager...

marathon de toulouse bauf bauf par puick (invité) (79.85.8.xxx) le 22/09/10 à 21:17:25

bonsoir, et oui c'est moi puick avec les fautes d'orthographe !
ce petit post pour dire que je serait encore present cet année au marathon du grand Toulouse. je sais avec le recul que mes remarques n'etaient pas tres juste et je m'en escuse du fond du coeur. je pense qu'il faut mettre cela sur le compte de la deception ( 3h50 l'an passé) c'est promis, cette année je vais tomber la barre des 3h25m... a suivre

marathon de toulouse bauf bauf par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 22/09/10 à 22:57:02

puick:
"... cette année je vais tomber la barre des 3h25m..."

On te le souhaite de tout cœur!

marathon de toulouse bauf bauf par chabeuh (invité) (79.90.114.xxx) le 22/09/10 à 23:24:47

Ben moi aussi je vais refaire le trajet de Lyon pour le refaire ce marathon et cette fois je ferais moins de 3h30 !!!
Vive le marathon à Toulouse !

marathon de toulouse bauf bauf par cedric (invité) (77.192.155.xxx) le 24/09/10 à 06:12:39

je trouve qu'a un mois du marathon il ne font pas trop de pub, aucune newletters, une site qui ne bouge pas
je les sent très mou

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (81.252.22.xxx) le 24/09/10 à 08:10:42

"le Marathon du Grand Toulouse est devenu l’un des plus importants Marathon de l’Hexagone et dans ...et sera bientôt parmi les rendez-vous incontournables de l’athlétisme Européen"

MDR !!!!!

marathon de toulouse bauf bauf par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 24/09/10 à 10:27:10

invité 81.252.22.
"... rendez-vous incontournables de l’athlétisme Européen..."

Effectivement, c'est une expressions du service communication du Grand Toulouse: les techniciens n'auraient certainement pas osé pousser le bouchon aussi loin...

Mais qui sait? Peut-être un jour...

Je n'ai rien contre, personnellement, à condition que çà reste un marathon à la portée de tous et que son identité sympathique et chaleureuse ne soit pas troquée contre une identité marchande... et, ayant eu l'occasion de m'entretenir sur ce sujet avec certains élus du Grand Toulouse, ils sont sur la même longueur d'onde.

De toute façon, on en est encore loin, très loin...

Tout çà me fait penser à une chanson de Piere Perret (encore un mec du Sud Ouest qui a viré parigot):
"Au Tord Boyau, le patron s'appelle Bruno...
Allez donc le voir avant
qu'il s'achète la Tour d'Argent"

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (90.0.150.xxx) le 16/10/10 à 10:22:50

Salut à tous,
pour moi c'est mon 4ème marathon dont Paris
j'espère passer sous les trois heures et la cerise sur le gâteau serait 2h55'!!!!
Ps ne faite pas attention fautes!!!!!!!!!!
Sportivement

marathon de toulouse bauf bauf par LALURE 34 (invité) (79.89.7.xxx) le 18/10/10 à 17:37:23

COMBIEN D INSCRITS A TOULOUSE QUEL EST LE MEILLEUR MONPEL OU TOULOUSAIN REPONDEZ LES SAVANTS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

marathon de toulouse bauf bauf par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 18/10/10 à 20:02:45

LALURE 34:

Ce n'est pas au mot "savant" que je réponds et je ne sais pas quel est le nombre d'inscrits à l'heure actuelle au Marathon du Grand Toulouse (pas vu ceux qui s'occupent des engagements depuis un petit moment), mais l'an dernier, il y a eu 2747 marathoniens (déjà plus de 2000 en 2007 dès la 1ère édition)...

Normalement, vu le nombre de marathons qui se sont créées depuis 2007, le nombre devrait baisser ou pour le moins stagner.

Pour Montpellier, d'après le Midi Libre, il y avait 1750 marathonien, ce qui est plus que le Mans où il y en avait moins de 1000...

Avec tous ces nouveaux marathons, on peut à mon avis conclure que Montpellier obtient un très beau résultat.

On verra dimanche pour Toulouse...

Mais de toute façon, il semble difficile de comparer un nouveau marathon et un marathon qui s'est déjà fait une place dans la tête des coureurs.

marathon de toulouse bauf bauf par LALURE 34 (invité) (79.89.7.xxx) le 18/10/10 à 21:48:58

merci pour ces renseignements plus que 6jours avant mon premier marathon !!!!!!!!!!!!

marathon de toulouse bauf bauf par 47victor (invité) (78.245.88.xxx) le 23/10/10 à 07:24:47

@Laure:
2873 inscrits au marathon individuel
et 500 équipes au relais

marathon de toulouse bauf bauf par puick puick (invité) (78.124.60.xxx) le 25/10/10 à 10:15:34

et c'est moi le retour avec mes nombreuses fautes d'othographe !! juste pour confirmer que ma mauvaise impression de l'an dernier etait dûe a une trés mauvaise prepa de ma part.
cette année aucune blessure durant ma prépa et vision completement diferante des choses.
objectif -3h20 resultat ( 3h05)
organisation et benevoles au top
parcour sympa et spectateurs super courageux ( sous la pluie fine )
et pour terminer dslé pour les fautes ;)

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (82.241.232.xxx) le 25/10/10 à 10:33:26

bonjour je confirme que ce marathon est a faire , super organisation pour une epreuve "jeune", des spectateurs sympas , de la musique tout le long du parcours, tout ca malgre la meteo.
un grand merci au benevoles ...au staff.(prise en compte des remarques sur les bouteilles au ravitaillement p

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (217.128.241.xxx) le 25/10/10 à 14:29:20

Même impression : premier marathon (mais pas première course...) mais organisation superbe, signaleurs nombreux, efficaces et sympas, public nombreux et chaleureux, parcours tip top, ravitaillements efficaces (je n'ai pris que de l'eau mais on avait le choix entre bouteilles et gobelets), ambiance tout au long du parcours.

Axe à améliorer pour l'année prochaine : la météo ;-)

marathon de toulouse bauf bauf par Gilles (invité) (93.28.88.xxx) le 25/10/10 à 14:45:57

Bonjour,

2 eme participation sur le marathon de Toulouse, organisation parfaite, ravitaillement largement suffisant parcours sympa, la traversée des petites villes autour de Toulouse bien animée.

marathon de toulouse bauf bauf par ^judu12 (invité) (90.11.53.xxx) le 25/10/10 à 15:09:21

1er marathon pour moi et en dehors de la difficulté de la distance pour un novice suprbe organisation
y a vraiment que la météo qui a fait defaut
a conseiller a tous

marathon de toulouse bauf bauf par oui-oui (invité) (82.243.175.xxx) le 27/10/10 à 22:47:34

marathon trés roulant. ravitaillements trés nombreux et fournis(bouteille ou vers d'eau, boissons energetiques fruits). bénévoles aux petits soins. bravo.
prévoir une aire d'arrivée pour se restaurer et récuperer plus spacieuse, une plus grande capacité de massage.

marathon de toulouse bauf bauf par Maya-marathon (invité) (80.39.44.xxx) le 02/11/12 à 00:29:24

Les photos du marathon de Toulouse sont lamentables.
C'est quoi ces photographes amateurs sur ce site toulouseblog.
J'esper que la mairie de toulouse a empoché de l'argent au moins pour avoir donné comme ils s'en vantent l'exclusivite des images. On se fout vraiment de nous.

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (88.184.2.xxx) le 02/11/12 à 03:32:47

Helllo,

j'ai fait partie de l'organisation du marathon cette année en temps que signaleur sur le parcours, je me suis régalé de voir passer les coureur et de participer a cet événement !!! heureusement par ce que sur un autre plan niveau pique nique fourni par notre sponsor Subway c'était autre chose, je ne savais pas qu'on pouvais fournir des sandwichs aussi petits !!!! apparement des grosses restriction aussi cette année de ce coté là !!!!


Je ne suis pas trop du genre a me plaindre, mais lorsqu'on se leve à 6h du matin pour être au garde a vous jusque 15h dans le froid, on s'attend à un minimum d'égard, au moinsne pas d'avoir y aller de sa poche pour se restaurer !!!!!

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (92.149.31.xxx) le 02/11/12 à 15:09:02

Photos lamentables , un petit amateur aurait fait mieux .Et que dire du prix demandé 10 euros un cliché

marathon de toulouse bauf bauf par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 02/11/12 à 17:21:45

Oui mais les 10 euros c'est pour payer le chonométreur et pas les sandwich des bénévoles.

>>>>>>>je sors ou je reste ?

marathon de toulouse bauf bauf par SERGE92 (membre) (90.44.81.xxx) le 02/11/12 à 17:35:21

88.184.....RESPECT ! OUI les organisateurs devraient respecter un peu plus les bénévoles et encore plus les signaleurs (qui n'ont d'ailleurs aucune autorité administrative pour faire respecter les arrêtés municipaux et départementaux...) ce ne devrait pas être difficile vu le niveau actuel de prise en considération sur bien des courses......et après on pleure car de moins en moins de candidats "qualifiés".....coureurs n'oublions jamais que sans ces bénévoles nous ne pourrions courir......

marathon de toulouse bauf bauf par cedric (invité) (82.235.120.xxx) le 02/11/12 à 18:33:30

en allant sur le site runningmag, vous trouverez des photos du marathon de toulouse
ainsi que runningtrail

marathon de toulouse bauf bauf par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 02/11/12 à 18:42:28

SERGE92

"... 88.184.....RESPECT ! OUI les organisateurs devraient respecter un peu plus les bénévoles..."

Euh... Tu parles du Marathon de Toulouse Métropole, là?

Ayant participé à des centaines de manifestations en tant que bénévole, j'ai franchement rarement vu une organisation qui respectait autant les bénévoles:
Peut être que le sandwich était rikiki, mais par ailleurs, il me semble que la dotation bénévole était d'un niveau bien supérieur à ce que donnent la majorité des organisations à leurs bénévoles, sans compter que l'organisation aide ensuite les associations dont se recommandent les bénévoles...

Maintenant, s'il y a un point qui cloche, l'organisation en prend bien note et çà vient ensuite dans la discussion avec les partenaires (d'ailleurs pas toujours aussi facile que certains semblent le penser, surtout en période de crise économique), mais on ne peut tout de même pas dire que l'organisation ne respecte pas ses bénévoles!

"... les signaleurs (qui n'ont d'ailleurs aucune autorité administrative pour faire respecter les arrêtés municipaux et départementaux...) ..."

Ils n'ont pas l'autorité nécessaire pour dresser procès verbal, mais ne pas tenir compte de leurs consignes, c'est ne pas respecter le Code de la Route (ils font ce qu'ils font en application d'un arrêté préfectoral) et c'est tout à fait répréhensible: tout le long du parcours, il y avait des forces de Police et de Gendarmerie, en contact direct avec le PC de la course, prêtes à venir épauler les signaleurs.

D'ailleurs, il y a quelques automobilistes quelque peu têtus qui s'en sont vite aperçu à leurs dépends.

"...et après on pleure car de moins en moins de candidats "qualifiés"..."

En tous cas, pour le Marathon de Toulouse Métropole, les bénévoles sont tellement maltraités que cette année, il y a eu plus de personnes qui se proposaient de participer à l'organisation que de postes à occuper...

marathon de toulouse bauf bauf par UASG (invité) (85.168.46.xxx) le 04/11/12 à 15:29:38

Moi j'ai bien aimé ce marathon, avec des raviatillements en eau (gobelets et bouteilles) tous les 2.5km. Il m'a semblé que l'arrivée, au contraire de l'initiateur de cette discussion, était parfaitement gérée et qu'on trouvait de tout en quantité (y compris des boissons énergisantes). Après, le parcours c'est une question de goût, les longues lignes droites sont propices à la bonne concentration et on avait, à ce moment là, plutôt le vent dans le dos. Pour un "jeune" marathon, il me semble bien mieux organisé que beaucoup de "grandes" classiques (notamment Marseille-Cassis). Un grand merci aux bénévoles et aux meneurs d'allure.

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (92.149.31.xxx) le 04/11/12 à 18:17:30

UASG : Tu es complètement à côté de la plaque , aucun post ne critique les ravitos , encore moins en direction des. bénévoles . Par contre il faudrait que tu nous expliques dans quel sens " si tu la fais intégralement ou pas du tout" tu as couru tes 42195 , étant donné que nous avions eu le vent du nord face à nous sur les 22ers kilo
Tout à fait d'accord avec SERGE 92 pour ce qui est des responsabilités des signaleurs .

marathon de toulouse bauf bauf par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 05/11/12 à 11:24:14

invité 92.149.31.
"UASG : Tu es complètement à côté de la plaque ..."

En fait, je pense qu'UASG n'avait pas remarqué que l'initiateur de ce fil écrivait en 2009.

Déjà à l'époque, il avait été contredit par bon nombre d'internautes... et surtout, l'organisation de ce Marathon a quand même sacrément évolué depuis ce temps là (notamment, plus d'un tiers de bénévoles en plus).

Drôle d'idée de la part de celui (ou celle) qui a déterré un vieux fil alors qu'il y en avait déjà un au sujet de cette édition.

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (77.154.204.xxx) le 23/10/17 à 18:22:41

Marathon Toulouse 2017
A oublier
Le nouveau parcours 00/20 ca tourne ca tourne
Pas de publics ! pas d ambiance !
Sauf à l arrivée ...
Que des ratés sur l édition 2017 ...erreur de parcours sur le 10 ..30' retard pour le départ la honte

marathon de toulouse bauf bauf par Robain31 (invité) (78.245.104.xxx) le 23/10/17 à 18:45:35

Marathon catastrophique au niveau organisation. Le pire en 25 ans de carrière. Ils veulent passer à 20000 en 2020... ce sera sans moi. Rien à reprocher aux bénévoles, aux ravito et à l'ambiance au bord des routes. Pour le parcours, agréable en centre ville mais beaucoup de virages et de casses-pattes associés en plus cette année au vent. Il faut y oublier la performance.

marathon de toulouse bauf bauf par Hatz' (invité) (89.15.121.xxx) le 23/10/17 à 20:42:58

http://www.trackandlife.fr/10-km-de-toulouse-hassan-chahdi-trompe-voiture-ouvreuse/

>> lol

purée mais entre eux et la diag' des fous, ils sont cousins dans l'orga ?

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (88.185.163.xxx) le 23/10/17 à 21:11:31

c'est organisé par la FFA...

marathon de toulouse bauf bauf par Serge92 (membre) (86.249.147.xxx) le 23/10/17 à 21:15:01

sur le site FFA pas de résultats pour Toulouse ni pour Rennes ? ......:-)

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (77.154.204.xxx) le 24/10/17 à 12:15:33

Toulouse n est pas une ville pour avoir un marathon rapide
Sinon que des m as tu vu dans l organisation

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (194.98.79.xxx) le 24/10/17 à 12:34:10

C'est la periode des erreurs de parcours..

https://www.youtube.com/watch?v=RyPz5_v-VeE

marathon de toulouse bauf bauf par Isa (invité) (176.151.115.xxx) le 24/10/17 à 14:08:30

Si Mr Rousseau est dans les parages, ce serait bien si il pouvait nous donner quelques explications sur l'origine des nombreux problèmes rencontrés cette année dans l'organisation du 10km-semi-marathon de Toulouse ...

- pourquoi les vigiles sont arrivés aux portiques de sécurité seulement à 8h10 pour faire passer 10 000 personnes alors que le premier départ de course était à 8h30 ??
- pourquoi les camions-consignes sont partis à 8h20 alors que seulement une centaine de coureurs avait franchis les portiques de sécurité ??
- pourquoi le départ du 10km a-t-il été donné alors qu'il restait encore des gens qui n'étaient pas passés aux portiques de sécurité ??
- pourquoi alors que le départ du semi est annoncé avec 10' de retard, il est finalement donné au bout de 5' (de nombreux coureurs étaient partis s'échauffer et ont loupé le départ !)
- pourquoi les consignes-marathon ont mis 3h00 pour atteindre l'arrivée ?
- comment expliquer la présence de ballons (3h00- 3h15- ...) alors qu'il n'y avait pas de SAS chrono au départ ???

Compte-tenu de toutes ces "boulettes", les organisateurs pourraient/devraient communiquer sinon l'année prochaine ils risquent d'être surpris par le nombre de participants...

marathon de toulouse bauf bauf par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 24/10/17 à 14:11:02

Très beau le 42 de Venise !
J'attends avec impatience le marathon de Bangkok (dans 4 semaines). Et dans mon oreillette on me dit qu'il devrait faire autour des 55km cette année !

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (77.136.17.xxx) le 27/10/17 à 11:53:04

0/20 Toulouse

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (92.169.101.xxx) le 27/10/17 à 18:01:30

C’est le premier marathon où je vois un meneur d’allure commencer sa course au semi et profiter d’une qualification au france et d’un Podium M2 à l’arrivée avec son classement :) mdr...

marathon de toulouse bauf bauf par Isa (invité) (176.151.115.xxx) le 27/10/17 à 18:40:31

Ça doit être les nouveaux règlements FFA pour se qualifier ....mdr

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (86.247.125.xxx) le 14/04/19 à 00:07:33

La FFa rompt l'accord avec la ville de Toulouse et ne veut plus organiser le marathon.
Elle s'était portée volontaire sur 5 ans mais à mal calculé les coût.
Bref à la justice de trancher.

Bravo la fédé, toujours aussi fort.

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (80.12.33.xxx) le 14/04/19 à 15:51:33

C'était déjà le bordel ces 2 dernières années....
Après si l'ancienne orga reprend des cette année ça peut s'améliorer !
Mais avec l'argent en jeu, ça risque de bien foutre le bazar pour organiser décemment la course.
Et surtout qu'ils arrêtent de vouloir nous foutre un semi et 10 le même jour ( incapable de l'organiser correctement et il y a je ne sais combien de 10 et semis à Toulouse ou dans les communes limitrophes le mois précédent et le mois suivant )

marathon de toulouse bauf bauf par titi (invité) (86.247.125.xxx) le 14/04/19 à 17:28:51

le Bouteflika a proposé royalement à l'agglo de Toulouse un Ekiden à la place.... lol

marathon de toulouse bauf bauf par guizmotito (invité) (79.94.240.xxx) le 14/04/19 à 19:20:30

Arreter au bout de 2 ans, tout de meme un gros échec...

Il y a effectivement des 10 et des semi très sympas dans les communes environnantes entre septembre et décembre.
Ils devraient se concentrer sur le marathon seul, et ouvrir le marathon relais à plus de participants, car il y a de la place pour ce type d'evenements.

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (85.169.242.xxx) le 14/04/19 à 19:42:17

Vous savez quand les inscriptions seront ouvertes ?

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (80.12.33.xxx) le 14/04/19 à 20:15:52

Les dernières années c'était début juin je crois.

marathon de toulouse bauf bauf par 10 ans après (invité) (86.225.25.xxx) le 14/04/19 à 20:17:18

"raz campagne pas grand monde"
"je suis d'accord il pleuvait mais campagne quand meme"
"avec de longues tres longues lignes droites)"

Et la campagne devrait être banni d'un marathon pour offrir aux coureurs 4 boucles parmi une foule venu en nombre pour acclamer les braves sur le parcours ?

Toutes les courses (ou la plupart) communiquent dorénavant sur leurs parcours. (Et si ce n'est pas le cas, mais qu'on s'inscrit "quand même" c'est qu'on est "open" sur toutes les possibilités (jugées judicieuse ou non) qui seront à découvrir.
Bref, étudier un minimum le parcours permet de cibler les attentes avec ce qui est proposé et d'éviter de "se tromper" sur ce point.

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (80.12.41.xxx) le 14/04/19 à 20:34:57

AmadeusZart (86.225.25)
Plutôt que t'indigner à longueur de journée et de fustiger un système libéral injuste et de te plaindre sur le genre humain tel un ado, alors qui tu approches de la cinquantaine, pourrais-tu accepter l'idée que le travail, la recherche et l'effort constituent la meilleure matrice pour changer le monde en mieux ?

marathon de toulouse bauf bauf par Liber Terre (invité) (86.225.25.xxx) le 14/04/19 à 21:14:04

"pourrais-tu accepter l'idée que le travail, la recherche et l'effort constituent la meilleure matrice pour changer le monde en mieux ?"

Dans la théorie, oui.
Dans la pratique, pourtant, c'est encore trop souvent exactement l'inverse.
Devine pourquoi ?
;-)

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (80.12.41.xxx) le 14/04/19 à 22:00:39

AmadeusZart (86.225.25)

Le travail n'est pas un droit
Le travail est une ressource personnelle et naturelle

Penses-y ado quinquagénaire

Le méchant est en toi

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (85.169.242.xxx) le 18/04/19 à 10:53:49

Désengagement de la FFA. Toulouse Métropole reprendra l'organisation. Concrètement pour vous, qu'est ce que ça change pour les coureurs?

marathon de toulouse bauf bauf par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 18/04/19 à 11:58:13

- Avant le marathon et les courses associées étaient tres bien (parcours hyper plat et bonne organisation generale).
- Organisation "made in FFA" divers beugs et changement de parcours.
- J espère que l organisation 2019 sera de bonne qualité pour les Toulousains et Toulousaine.

marathon de toulouse bauf bauf par (invité) (86.225.68.xxx) le 18/04/19 à 12:01:19

"Le travail n'est pas un droit"

C'en est aussi un.
Non pas dans le sens ou tout le monde doit être assuré d'en posséder un qui lui serait alloué automatiquement, mais dans le sens ou quiconque peut en occuper un conformément à ses compétences en adéquations avec une demande, doit pouvoir le faire. La demande et les compétences sont les deux seules discriminations autorisées. (Toutes les autres relèvent d'infractions très courantes d'ailleurs).
Il existe aussi un droit du travail (si tu l'ignore) qui règlemente les droits et les devoirs de ce merveilleux petit monde, car toute activité humaine est en lien avec le droit. Droits qui impliquent aussi des devoirs.
Il y a aussi une assurance chômage, qui ouvre des droits à la plupart des travailleurs. Et quand leurs droits sont échus, d'autres potentiels peuvent être possibles; comme les minimas sociaux. Le dernier fragile filet de sécurité pour ceux dont le travail n'a souvent jamais offert la moindre notion de sécurité. Ou au contraire beaucoup, car tout est possible dans une vie.

Aucun de ces droits n'est automatique. Tous sont conditionnés à les faire valoir et à justifier du droits d'en disposer.

Si autant de droits sont possible autour du travail, c'est bien parce que le travail est un droit humain, y compris au delà de ce que le Kapital et sa législation officielle reconnaissent comme en étant (et n'en étant pas).
;-)

marathon de toulouse bauf bauf par pagan (membre) (87.88.169.xxx) le 27/08/19 à 09:43:30

Sur la base des informations communiquées sur le forum, il semble que l’organisation puisse mieux faire: est ce que ceux qui ont participé au marathon en 2018 (ou avant) ont noté des évolutions ou « simplement » satisfait ?

marathon de toulouse bauf bauf par laurelen9 (invité) (92.146.106.xxx) le 12/09/19 à 10:54:28

Bonjour,

J'ai fait le marathon de Toulouse en 2018 et franchement, vu tout ce que j'avais lu de négatif je m'attendais à pire mais en fait, ce que j ai aimé :
- le parcours
- la météo
- les ravitaillements variés et complet
- les supporters enjoués
- l'arrivée dans le couloir de la rue Alsace
- la très jolie et girly médaille
- la couverture de survie à l'arrivée très appréciable
- le ravitaillement de l'arrivée très généreux
Ce que j'ai moins aimé:
- le tee shirt homme taille S au lieu d'un femme taille XS ( mais on a l habitude, dans toutes les autres courses il n y a jamais ma taille)
- les 25 minutes de retard au départ ( mais pas grave c'était pour notre sécurité)

marathon de toulouse bauf bauf par @MOTORINO (invité) (176.155.230.xxx) le 12/09/19 à 11:03:04

Pour ma part je l'ai fait dans le cadre des championnats de France j'en garde un bon souvenir (sauf et c'était de taille compte tenu de la chaleur le manque de flotte surtout pour les coureurs au delà des 3h).

Cosi

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge