Demande de conseils pour un premier marathon, trop jeune?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Demande de conseils pour un premier marathon, trop jeune? par (invité) (82.66.184.xxx) le 27/10/09 à 20:36:07

Bonsoir, je viens à vous pour avoir des conseils sur mon premier marathon. D'abord, je me presente rapidement: cela fait trois ans que je cours mais vraiment que deux ans que je cours sérieusement c'est à dire minimum deux fois par semaine. Depuis le début de l'année 2008 je me suis lancé dans la 'compet' ma première course a été un 12 km avec 350 m de dénivelé que j'ai fini en 1h02mn. Puis quelques courses entre 10 et 16 km. mon meilleur temps sur 10 km 44minutes en novembre dernier. En septembre 2008 j ai effectue 2 semis en 1h41 et 1h38 puis fin octobre la classique Marseille-cassis que j ai effectué en 1h39 minutes.Lassé par la monotonie de la course sur route et peut etre aussi mon manque de vitesse début 2009 je me suis orienté vers les courses dites 'nature' ou trails courts-moyens en semi autonomie: février 25 km avec 1225 m effectué en 3h14, en mars un trail de 26 km avec 1450 m de dénivelé fini en 3h35 minutes, en mai trail de 25 km avec 1400 m de dénivelé fini en 3h34minutes.Ceci entremêlé de petites courses natures 10 à 13 km avec 300 à 400 m de dénivelé. Pas de cap durant deux mois du à une fracture du poignet dans un autre sport (je compensais par du vélo dans une salle de sport mais c'est pas pareil)Puis préparation pour la classique marseille cassis je n'est pas suivi de plan spécifique mais pris des infos à droite et à gauche mon plan se composait de trois sorties: un footing de 45 minutes, une seance de fractionné 'court' 8 X 500 m que j'effectué en moyenne en 1'51-1'52 alterné avec une séance de fractionné long des 3X2000 en moyenne en 8'30; puis une sortie longue de 1h30-40 voire 1h50 minutes.Dimanche verdict gain de 2 minutes 30 par rapport à l'an dernier fini en 1h37 minutes. Voila c'était peut etre un peu long et tonfus. Malgré mon attirance pour les courses natures et les trails, l'idée d'effectuer un marathon me trotte dans l'esprit depuis des mois. J'envisage d'effectuer celui de la Rochelle le 29 novembre prochain mais n'est pas suivi de plan proprement dit. Voila l'objet de mon post: avec 3 sorties par semaines peut on terminer sans trop souffrir un marathon. Au niveau du chrono, je n'y pense pas pour un premier marathon mon objectif est de le terminer sans trop être fracassé et surtout l'apprécié, cependant le faire en moins de 3h45 serait super pour moi. je compte rallonger la sortie longue allant jusqu'a 2h 2 h15 je crois (j'ai regardé des plans à droite à gauche), les séances de fractionne court sont elles utiles pour un marathon, j'ai entendu parler de 'l'allure marathon'qu est ce reelement. Pour info je cours sans cardio fréquencemetre, je cours aux sensations et effectue mes sorties longues en endurance c'est à dire tranquillement en pouvant tenir une conversation. Au fil des mois, la pratique de ce sport ,qui devient une addiction pour moi comme de nombreuses personnes ici, m'a affiné mon gabarit est de 1m73 pour 64 kilos j ai 29 ans . Je pense avoir encore 2 ou 3 kilos à perdre pour vraiment etre au poids 'idéal'. On m'a souvent dit aussi 'tu es jeune, travaille ta vitesse, tu as le temps pour un marathon' mais l'idée de finir cette distance mythique devient presque une obsession pour moi. Voila résume brièvement ma situation: je pense avoir une bonne endurance mais 3 sorties par semaine pour un marathon est ce réalisable, que dois-je privilégier d'ici fin novembre . Merci pour vos conseils avisés. Sportivement

Demande de conseils pour un premier marathon, trop jeune? par menthol56 (invité) (88.181.46.xxx) le 27/10/09 à 22:09:43

Bonsoir invité,

Bien sûr que c'est faisable mais c'est sûr ne vise pas de chrono. A un mois du jour J,faut pas espérer progresser beaucoup, attention la dernière SL est à J-14 donc le 15/11.
A ta place, je calculerai mon temps de passage au km pour le jour J en étant moins rapide sur le premier semi que sur le second afin de repousser ce satané mur que j'ai pris en plein poire au 33 ième à Vannes il y a 10 jours.
Ce passage au km correspond à ton allure marathon.
Hydrate toi beaucoup et fais le plein de glucide, envisage plutôt 3h50 voire 4h, tu ne peux pas savoir comment ton corps va réagir.
Cordialement

Demande de conseils pour un premier marathon, trop jeune? par BrunoHeubi (invité) (86.208.46.xxx) le 28/10/09 à 09:56:09

"On m'a souvent dit aussi 'tu es jeune, travaille ta vitesse, tu as le temps pour un marathon' "
=====================================================
Toujours les sempiternelles même rengaines
"Travaille ta vitesse" ..... pourquoi c'est plus noble ???
Fais du 1500m pendant 5 ans et quand tu auras atteint ton maxi tu pourras faire du 5000m, pendant 5 ans jusqu'à ce que tu atteignes ton maxi sur cette distance. Alors tu pourras faire du 10km pendant 5 ans afin d'atteindre ton sommet sur cette distance et te lancer sur semi-marathon.
Là quand tu auras travaillé ta vitesse tu vas pouvoir espérer être au top au bout de quelques années .....
Quand tu seras un vieillard, tu pourras faire du marathon mais ce n'est pas grave car c'est une spécialité de vieux (et je ne parle même pas des disciplines au-delà...)

N'écoute pas ces conneries et fonce vers la spécialité qui t'attire ;-)

Demande de conseils pour un premier marathon, trop jeune? par (invité) (86.203.104.xxx) le 28/10/09 à 10:58:39

Ta base de travail est déjà importante, je veux parler du mental. En effet, outre les bienfaits cardio, musculaire, des courses nature, le mental est très important. Idem pour le marathon.
29 ans, ce n'est pas trop jeune. Ton poids n'est pas un handicap. Par contre 3 séances/Sem, c'est peut-être court. Ajoute 1 séance footing le lendemain de la séance rapide. Et puis vas-y!

Demande de conseils pour un premier marathon, trop jeune? par (invité) (82.66.184.xxx) le 01/11/09 à 19:37:00

Merci pour tous ces conseils. Cette semaine je suis passé à 4 sorties en faisant une sortie récup-footing après une séance de fractionné long (3X2000m).
Ce matin, sortie longue de 2h05 en endurance, pas de douleurs particulières. Des séances de fractionnés long ou court sont-elles utiles dans une prepa marathon, plutot le court(200,400 ou 500m) ou le long (au dessus de 500m)? Merci de me répondre.

Demande de conseils pour un premier marathon, trop jeune? par rich24 (invité) (91.182.62.xxx) le 01/11/09 à 22:02:25

Je trouve que tu as déjà courru et fais des distances. C'est ce qu'il faut.

J'ai fait mon premier marathon le 4 octobre à Bruxelles et c'est vrai que ce qui compte pour le premier c'est de le terminer

Demande de conseils pour un premier marathon, trop jeune? par (invité) (93.13.97.xxx) le 01/11/09 à 22:38:48

court et fait toi plaiz koi arreter de vous prendre la tete l'athle se fe pour decompresse pa pour se fai chier a stresser derier son ordi kom un kave toute le journee lkoi arrete deroule inpreigne toi de l'ambiance et rentre chez toi voila koi sans plus et si t pour une perf fe ta perf si ti ariive se bien sionon se po grave et seulement peur du jujement dernie de ton dieu elbelalamine

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge