Quand recourir après un marathon?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quand recourir après un marathon? par RR19 (invité) (77.207.32.xxx) le 27/10/09 à 22:23:49

Bonsoir, après mon marathon d'amsterdam il y 1 semaine et demi, je meurs d'envie de recourir car je ne ressens aucune douleur aux jambes mais plusieurs amis m'ont dit d'attendre 3 semaines...ce qui me parait excessif, pouvez vous me conseiller svp
a+

Quand recourir après un marathon? par Padebol (invité) (82.229.94.xxx) le 27/10/09 à 22:55:58

Tu peut reprendre gentiment des la premiere semaine, deja la recuperation le lendemain est conseiller mais ensuite tu reprend gentiment!!
On conseille une coupure de 3 a 4 semaines "dans l'année" pour les coureurs fou (j'entend par là les mordus qui court "non stop") mais sinon il n'y a aucune restriction concernant la reprise aprés un marathon!!!!
Certains medecin diront que le corp peut mettre jusqu'a 3 mois pour recuperer d'un marathon mais même ça est à prendre à juste mesure, cela l'empeche pas du tous de recourir aprés un marathon!

Quand recourir après un marathon? par BRACASSE (membre) (90.38.244.xxx) le 27/10/09 à 22:59:53

Bonsoir,

Difficile de te répondre sur un forum il y a tellement à dire.

Comme le souligne Bruno HEUBI nous ne sommes pas libres et égaux devant l'effort : là ou certains doivent se reposer des semaines, d'autres sont capables d'être performants dans les jours qui suivent une épreuve majeure.

Je tiens à ta disposition des exemples concrets.

Bruno HEUBI (entre autres bien entendu)a l'an dernier sorti un bouquin COURIR LONGTEMPS.

Il y a un chapitre entier consacré à la reprise après une épreuve.

Précision : je ne connais Bruno HEUBI que de réputation et je ne touche aucun bakchich sur son bouquin remarquablement
précis et documenté.

A+

Quand recourir après un marathon? par JackyM (invité) (88.58.79.xxx) le 28/10/09 à 00:14:09

suite à 24 marathons, quelques remarques :

1. à moins d'être blessé, rester en place le lendemain provoque des raideurs dans les jambes. Il faut marcher un bon moment, faire du vélo, la natation c'est encore mieux. Il faut beaucoup boire (mais pas en nageant...)

2. à J+2 ou 3 c'est bon de pouvoir faire un peu de footing, si l'on est en forme.

3. ça dépend de l'âge, de l'endurance, de la fatigue musculaire. La récupération peut être très rapide (aidé un peu par l'homéopathie) exemple : un 10 km à J+6 où j'ai battu mon record (40') à 49 ans... Mais normalement, il faut bien compter environ 3 semaines pour une nouvelle compèt (sauf pour un autre marathon : c'est plus long)

Quand recourir après un marathon? par Poopa (membre) (86.192.195.xxx) le 28/10/09 à 09:17:34

Une semaine de repos total, sauf la marche bien sûr, ensuite repos relatif (rares et courtes sorties en endurance) d'après la règle de Foster, un jour de repos par mile de course.

42,195/1,609 = 26,2

Quand recourir après un marathon? par Poopa (membre) (86.192.195.xxx) le 28/10/09 à 09:27:01

"Comme le souligne Bruno HEUBI nous ne sommes pas libres et égaux devant l'effort"

Salut Bracasse, devant l'effort c'est certain, maintenant devant la récupération, surtout complète (...), ça semble être identique, un bon mois pour un marathon par exemple semble être la règle.

Quand recourir après un marathon? par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 28/10/09 à 09:31:12

C'est pas facile de savoir si on a récupéré, les sensations sont parfois trompeuses, il y a souvent l'euphorie de l'après marathon, la surcompensation et l'envie de recourir. Les lésions du marathon et la fatigue qui se sont insidieusement installées sont là.

Ceux qui sont habitués au long ont peut-être une faculté de reconstitution un peu meilleure, ou un mental qui arrive à reprendre le dessus assez vite...

Quand recourir après un marathon? par (invité) (86.203.104.xxx) le 28/10/09 à 09:31:39

Et voilà Poopa avec ses sempiternelles sentences et ses citations!
Après marathon, le lensemain, tu trottinnes 30'-40' et tu t'étires légèrement car les fibres musculaires sont meurtries, et surtout tu restaures les pertes hydriques.
le mardi et le mercredi, repos.
le jeudi, idem le lundi.Les étirements peuvent être accentués.
Vendredi: repos.
Samedi: footing ou vélo ou piscine (mais activité)
Dimanche: sortie familiale ou amicale en rando pédestre, ou vélo.
A partir de là, tu peux redémarrer tes sorties, toujours en souplesse et facilité.
Pratiquer des étirements actifs en faisant des longueurs rapides sur terrain souple.
Pas besoin d'attendre perpète pour reprendre du plaisir.

Quand recourir après un marathon? par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 28/10/09 à 09:35:01

L'essentiel est en effet d'écouter son corps et être attentif au moindre signal. Mais même en s'écoutant il parait d'un point de vue physiologique assez normal de ne pas courir la semaine suivant le marathon.

Les sensations sont différentes suivant les personnes mais notre corps fonctionne quand même de la même manière! On ne compte pas les gens qui se sont fait des fractures de fatigue en reprenant trop vite.

Quand recourir après un marathon? par Poopa (membre) (86.192.195.xxx) le 28/10/09 à 09:35:29

Le moustiquaire a l'air d'un vieillard avant l'âge, cramé aux radicaux libres le vieux...

Quand recourir après un marathon? par BrunoHeubi (invité) (86.208.46.xxx) le 28/10/09 à 09:37:05

Merci Bracasse d'avoir cité mon livre et merci aussi de ces précisions. On pourrait croire que j'arrose du monde :o)

Effectivement on est tous différents et, désolé Poopa, mais il n'y a pas de règle.
Sauf peut être celle d'écouter son corps et les signaux qu'il nous renvoit.
--> J'ai mal, j'ai des douleurs : je me repose
--> J'ai envie, je n'ai plus de courbatures : j'y vais mais avec modération.
La prudence est nécessaire car on ne remet jamais les compteurs à zéro.

Quand recourir après un marathon? par BK (invité) (83.167.43.xxx) le 28/10/09 à 09:40:40

Pour RR19 : J'ai également fait le marathon d'Amsterdam et, comme toi, on m'a conseillé de couper 3 semaines avant de reprendre les footings, même lents.
Or, 2 jours après le marathon, je n'avais plus mal aux jambes.
Là, franchement, ça devient long ...
Ceci étant, je ne m'autorise pas(pour l'instant) à contester et renier les conseils des anciens : je vais donc patienter encore une dizaine de jours.
Le + dur, c'est de faire attention à la prise de poids exagérée.
Bien à toi.
Benoît

Quand recourir après un marathon? par Poopa (membre) (86.192.195.xxx) le 28/10/09 à 09:48:22

"Société Française de Rhumatologie
Dossier Arthrose

C'est une question importante, à laquelle il est délicat de répondre. Comme beaucoup de choses dans la vie tout n'est pas blanc ou noir...

Commençons par le plus simple : les bienfaits du sport : la pratique sportive est bénéfique pour maintenir une bonne condition physique. Non seulement les systèmes cardio-vasculaires et respiratoires sont améliorés, mais sur le plan articulaire le tonus musculaire est renforcé, le jeu articulaire accru, le flux du liquide articulaire augmenté, le seuil de la douleur grandi et la masse grasse diminuée.

Mais, il existe un revers à la médaille. On connaît bien en effet les méfaits d'une hypersollicitation (activité trop intense, trop fréquente, trop longue) des articulations et bien sur, les traumatismes tels les chocs ou les chutes, avec leurs conséquences sur les articulations (entorses, fractures, luxations). Autant de risques pour l'articulation touchée de voir se développer une arthrose."

Quand recourir après un marathon? par Spitfire 95 (invité) (192.54.144.xxx) le 28/10/09 à 10:04:25

Après 8 marathons, j'ai presque tout essayé : de le reprise au plus tôt (20km couru 15j après) au repos total (rien pendant un mois complet).
Dans ces 2 cas extrèmes, c'est la cata, car au bout d'un mois 1/2, on a tout perdu (soit par repos trop long, soit par coup de barre suite à reprise trop rapide).

D'où ma recette perso du moment (que j'ai appliquée après Berlin 09):
Semaine 1: (10 à 15km maxi au total)
- marche rapide/ soutenue de 30 mn le lundi (voir shopping de 2 à 3 heures en ville)
- mardi et jeudi : 30 mn de marche course avec 3x 1km en footing séparés par 5 mn de marché le mardi, 3x 1.5 km le jeudi
- 30 à 45mn en endurance lente (et sur terrain souple) le dimanche): on trottine en famille !

Semaine 2: (20 à 25 km au total)
3 séances de 35-40-45mn en souplesse.

Semaine 3: (30 à 35 km maxi)
3 séance de 40-50-60mn, avec 1 ou 2x 1000m à sa vitesse de marathon, pour réveiller un peu et décrasser.

et semaine 4, reprise d'une séance de travail de base (type semaine 1 d'un plan VMA en 12 semaine)... soit 40 km.

Résultat : pour l'intant, la superforme 8 semaines après le marathon, sans aucun des contre-coups constatés les années précédentes...

Mais pas de compétition pour moi avant 2 mois ; et ce ne sera pas plus qu'un 10 km...

Quand recourir après un marathon? par Quack (invité) (81.57.141.xxx) le 28/10/09 à 10:11:46

Comme le souligne Bruno HEUBI nous ne sommes pas libres et égaux devant l'effort
---------------------------------------------------------

Si Heubi l'a dit c'est que ça doit être vrai.
Et heureusement qu'il est là sinon on l'aurait jamais deviné tout seul !

Quand recourir après un marathon? par Poopa (membre) (86.192.195.xxx) le 28/10/09 à 10:13:51

Saint Bruno priez pour nous! surtout pour moi qui ai blasphémé.

Quand recourir après un marathon? par Poopa (membre) (86.192.195.xxx) le 28/10/09 à 10:20:15

J'ai vérifié, c'est un bon saint.

"âgé d'une quinzaine d'années pour aller se perfectionner à Reims. A 24 ans, le voilà devenu écolâtre, chargé d'étudiants. Sa réputation est si flatteuse qu'il devient chancelier de l'archevêque de Reims, Manassès de Gournay. Mais l'archevêque est indigne. Il a payé ses électeurs et Bruno le dénonce. On lui offre de lui succéder, Bruno refuse. Et c'est alors la rupture. Cette brillante carrière ne le comble pas, il ressent un vide dans son coeur, une soif le consume. Il n'est pas fait pour les "combines", il veut être à Dieu seul. A 52 ans, en 1084, il vend tout ce qu'il possède et, avec quelques amis qui partagent ses aspirations, il tente un premier essai de vie érémitique au prieuré de Sèchefontaine près de Reims"

Quand recourir après un marathon? par (invité) (86.203.104.xxx) le 28/10/09 à 10:37:03

t'en tiens vraiment une sacré couche.

Quand recourir après un marathon? par Laurent59 (invité) (62.39.128.xxx) le 28/10/09 à 10:46:04

"une sacrée couche"? Eh oui, Poopa c'est "un continent" à lui tout seul !!!

Quand recourir après un marathon? par (invité) (86.203.104.xxx) le 28/10/09 à 10:50:16

J'ai l'étrange sensation que tu me confonds avec quelqu'un d'autre!
Ma vieillesse est toute relative en regard de celle que tu étales ici.

Quand recourir après un marathon? par BRACASSE (membre) (90.38.244.xxx) le 28/10/09 à 10:56:33

Bonjour Poopa

Depuis maintenant 1 an que je fréquente ce forum j'ai toujours apprécié tes interventions même si elles sont parfois "caustiques".

Nous avons en AQUITAINE (comme partout ailleurs certainement) quelques exceptions qui confirment la règle.

A titre d'exemple je te cite celle d'un excellent ami coureur qui, il est vrai, est un véritable champion.

Il est né en 1945 et passera par conséquent dans la catégorie M65 en janvier prochain :

12/09/2009 MARATHON DU MEDOC PAUILLAC : 2h58'59"

27/09/2009 COURSE DES COTEAUX SADIRAC 15km : 58'52"

17/10/2009 SEMI MARATHON MONTAGNE ST EMILION : 1h23'22"

25/10/2009 CROISIERE DES BONS VINS LA BREDE 17km :1h04'54"

Voilà tout simplement

Quand recourir après un marathon? par Laurent59 (invité) (62.39.128.xxx) le 28/10/09 à 11:02:35

Avec Poopa c'est toujours l'an caustique, mais jamais la Brosse à reluire.

Quand recourir après un marathon? par (invité) (86.203.104.xxx) le 28/10/09 à 11:03:15

Il n'est pas caustique, il est à côté de la plaque. Il ramène toujours sa fraise sur des choses qu'il ne connait pas. Et la SS par ci et l'arthrose par là, et la vitesse pas bonne pour les vieux et le marathon pas bon pour les jeunes!

Quand recourir après un marathon? par Poopa (membre) (86.192.195.xxx) le 28/10/09 à 11:05:33

Bracasse, évidemment qu'on peut faire une compète 15 jours après un marathon, on a souvent "d'excellentes" sensations, mais la question est "est ce qu'il FAUT la faire?".

Quand recourir après un marathon? par BRACASSE (membre) (90.38.244.xxx) le 28/10/09 à 11:33:16

Ben vois-tu Poopa est-ce qu'il FAUT la faire?Chacun finalement en juge en fonction de son état de forme du moment.

C'est parfois une manière de "décrasser" en ne restant pas seul.

C'est ce que j'ai fait dimanche dernier à cette CROISIERE DES BONS VINS (17 km j'ai mis 1h22'26") le 18/10 j'avais fait les CHAMPIONNATS DE FRANCE VETERANS à REIMS (3h39'49")

En d'autres termes ce n'est absolument pas une obligation.

Quand recourir après un marathon? par (invité) (86.203.104.xxx) le 28/10/09 à 11:36:16

"""""Il est né en 1945 et passera par conséquent dans la catégorie M65 en janvier prochain :

12/09/2009 MARATHON DU MEDOC PAUILLAC : 2h58'59"

27/09/2009 COURSE DES COTEAUX SADIRAC 15km : 58'52"

17/10/2009 SEMI MARATHON MONTAGNE ST EMILION : 1h23'22"

25/10/2009 CROISIERE DES BONS VINS LA BREDE 17km :1h04'54" """"""

En tout cas, pour ton copain, le choix des courses est extrêmement dirigé. Gagne-t'il son poids en vin?

Pour une fois, la réponse de Poopa reste dans la nuance et non dans l'affirmation péremptoire.
Assez d'accord avec ça.
Oui, on peut, mais le jeu en vaut-il la chandelle?
Mais ne pas confondre repartir en compèt rapidement (non) et redémarrer l'entrainement assez tôt (oui).

Quand recourir après un marathon? par Poopa (membre) (86.192.195.xxx) le 28/10/09 à 11:37:58

Bah! t'as raison, le Côtes du Rhone ou autre c'est plein de vitamines, vivons notre vie.

Quand recourir après un marathon? par (invité) (83.152.234.xxx) le 28/10/09 à 12:19:41

Hello, pas d'experience encore en marathon, mais voila mon avis:

cela dépend de tes futurs objectifs. Par exemple, moi je cours le 29 novembre mon premier marathon : si je le finis dans un etat frais, mon objectif majeur de 2010 sera la saintélyon, qui se coura en decembre...
Donc je peux me permettre de me faire une coupure 3 semaines, puis deux semaines de reprise cool. Histoire de remercier mon corps et de le laisser se reposer.


Maintenant si j'avais un objectif en avril, avec prepa 16 semaines (un marathon par exemple), ben je reprendrai aprés une semaine, en endurance et en etant tres vigilant, mais je ferai une coupure de une a plusieurs semaine apres le marathon d'avril.

Il faut penser, (je ne connais pas ton age,) mais disons qu'on a encore 20 ans de course a pied devant nous, qui veut voyager loin...

Quand recourir après un marathon? par batard (invité) (87.100.92.xxx) le 28/10/09 à 13:13:26

Poopa est un des seuls du forum qui y connaît quelque chose.
1 mois de repos après un marathon? et pourquoi pas une semaine de repos après un footing de 1h tant qu'on y est?

Quand recourir après un marathon? par BRACASSE (membre) (90.38.244.xxx) le 28/10/09 à 13:54:42

Salut Batard,

Il ne me semble pas que Poopa soit tout à fait sur la même longueur d'onde que toi mais....bon.

@invité 96 203 14 : comment veux tu faire une VERITABLE compétition 8 jours après un marathon?Par contre s'inscrire à une course sympa pour récupérer tranquille histoire de voir les copains et courir avec eux ce n'est pas, à mon avis irréaliste!

@invité 83 152 234 : fais attention si tu t'entraînes seul pendant 16 semaines avant une compétition:1) tu dois sérieusement de temps en temps t'emmerder 2) tu risques d'arriver le jour de la compèt complètement sur les rotules.

Au fait:j'ai 70 ans je cours depuis 1986 je ferai en AVRIL prochain à PARIS (entre autres courses) mon 71ème MARATHON.

Quand recourir après un marathon? par solemio (invité) (195.221.139.xxx) le 28/10/09 à 14:18:06

non seulement Poopa en tient une couche mais il ne sait pas où la mettre > qui peut lui faire un "copié collé" on lui filer un petit lien? (pas d'entraide sur ce forum :))

super Bracassé! chapeau bas... et respect !

Quand recourir après un marathon? par RR19 (invité) (77.207.32.xxx) le 29/10/09 à 21:35:27

merci à tous de vos réponses, je crois, avoir vous avoir tous lu que je vais écouter mon corps et reprendre samedi prochain donc 2 semaines après marathon car j'ai un peu peur de perdre en vitesse car le foncier est là mais après des semaines d'entrainement ma vitesse a du baisser et peut-être 1 kilo en +, donc samedi reprise à 10/11km/h pendant 1 heure, l'envie est trop forte!. Je vous tiens au courant de la fraîcheur physique après 1er entrainement.
a+

Quand recourir après un marathon? par (invité) (81.57.141.xxx) le 30/10/09 à 14:46:26

Par exemple, moi je cours le 29 novembre mon premier marathon : si je le finis dans un etat frais, mon objectif majeur de 2010 sera la saintélyon, qui se coura en decembre...
-------------------------------------------------------
C'est sûr qu'avec un marathon en novembre 2009 et la saintélyon en décembre 2010, t'auras le temps de récupérer.
13 mois...tranquille !!!

Quand recourir après un marathon? par (invité) (81.57.141.xxx) le 30/10/09 à 14:48:52

A titre d'exemple je te cite celle d'un excellent ami coureur qui, il est vrai, est un véritable champion.

Il est né en 1945 et passera par conséquent dans la catégorie M65 en janvier prochain :

12/09/2009 MARATHON DU MEDOC PAUILLAC : 2h58'59"

27/09/2009 COURSE DES COTEAUX SADIRAC 15km : 58'52"

17/10/2009 SEMI MARATHON MONTAGNE ST EMILION : 1h23'22"

25/10/2009 CROISIERE DES BONS VINS LA BREDE 17km :1h04'54"

Voilà tout simplement
BRACASSE
_______________________________________________________

Un alcoolo ton pote...!

Quand recourir après un marathon? par Poopa (membre) (86.215.188.xxx) le 30/10/09 à 14:59:21

On peut même faire un compète, plutôt courte, une semaine après le marathon, ça arrive, pourquoi? ...? mais faut il la faire? personne n'étant, à l'heure actuelle, capable de prédire le surentraînement.
Certains ont placé leurs espérance dans l'étude de l'intervalle RR, le reste ayant fait capo, on attend la suite, alors prudence.

Quant aux champions, ou aux "champions", ils se font aider, laissons les vivre leur vie, parfois très courte.

Quand recourir après un marathon? par Poopa (membre) (86.215.188.xxx) le 30/10/09 à 15:02:47

capo ou kapo...

Quand recourir après un marathon? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 30/10/09 à 15:09:09

Réponse de Christelle Daunay à la question de la récup post marathon (http://marathoninfo.free.fr/articles/interdaunay.htm). Même (et surtout ?) les meilleurs prennent le temps de récupérer !

Q : Et justement puisque l'on parle récupération, comment tu récupères après un marathon?

R: Et bien là voilà j'ai une semaine de vacances, mes chaussures sont au placard et elles vont y rester au moins jusqu'à dimanche, et là elles ne me manquent pas toute façon car je suis encore bien fatiguée. J'ai tellement tout donné pendant ces dix semaines jusqu'au 5 que je savais que je relâcherais un peu après quel que soit le résultat, alors non elles ne me manquent pas du tout. Après cette semaine de repos complet vont suivre deux semaines ou j'irai courir à l'envie, ça sera deux ou trois fois dans la semaine, et je reprendrai vraiment au bout de la quatrième semaine, progressivement, d'abord avec une semaine entière, et ensuite je recommencerai à doubler. Mais ce qui est paradoxal, c'est que là j'ai une semaine de repos complet, ou je peux savourer, me lâcher un peu, profiter, me coucher tard si j'ai envie, mais en même temps je suis tellement fatiguée que j' ai des coups de barre et je n'en profite pas autant que je le souhaiterais.

Quand recourir après un marathon? par Poopa (membre) (86.215.188.xxx) le 30/10/09 à 15:28:54

Raisonnable, et respectable.

Quand recourir après un marathon? par BRACASSE (membre) (90.38.244.xxx) le 30/10/09 à 23:07:59

Bonsoir invité 81 57 141

Ne confond pas le nom d'une épreuve avec sa valeur sportive.

Nous sommes dans une région de vins et beaucoup de courses existent encore grâce à l'implication de certains propriétaires.

Si tu vas par là il y a au mois 8500 alcoolo au MARATHON DU MEDOC sans parler du MARATHON DES CÔTES DE BLAYE DU TRAIL DES Côtes de BOURG/GIRONDE LE MARATHON DE L'HUÏTRE à GUJAN MESTRAS etc et puis ailleurs tu as par exemple le marathon de MADIRAN le MARATHON de REIMS où avec le 10 et le semi il y avait plus de 11000 alcoolos (dont moi-même) (on avait à l'arrivée une bouteille de champagne).

Si tu vas à MAROILLES t'as intérêt de prévoir la bouteille pour pousser la tarte etc...

Je me contentais de répondre à la première question de ce post c'est tout.

Quand recourir après un marathon? par SergeB (invité) (86.72.205.xxx) le 31/10/09 à 09:08:38

Bonjour,
après un marathon, il y a effectivement un décrassage de 30' le lendemin suivi de 3 semaines d'arrêt
il faut que le corps se repose et que l'organisme se régénère aussi
et ne pas trops tirer sur la ficelle
pour celui qui fait 2 marathon dans l'année, je précon,ise même 3 semaines d'arrêt après le premier et 5 semaines d'arrêt après le second
le repos fait parte de l'entrainement!

pour ceux qui ont peur de perre de la vitresse, certes tel est le cas, mais tu la récupère très vite dès que tu reprends l'entrainement

Quand recourir après un marathon? par BRACASSE (membre) (90.38.244.xxx) le 31/10/09 à 19:16:22

Bonsoir Invité 81 57 141

J'ai oublié! Le 14 NOVEMBRE tu as le 9ème MARATHON DU COGNAC à JARNAC avec un 10km et un semi-marathon.

JARNAC!L'occasion de boire un coup

Signé HENRI II

Quand recourir après un marathon? par RR19 (invité) (77.207.32.xxx) le 31/10/09 à 21:09:47

bonsoir, j'ai repris tranquillement aujourd'hui 13km en 69 minutes ce qui fait 11,3km/h les 3 premiers kms j'avais les jambes "rouillées" mais petit à petit je retrouvais mes sensations et le plaisir de recourir à 80% de ma FCM vraiment facilement, ce qui veut dire que pour mon cas 2 semaines d'interruptions compLètes, m'ont fait le plus grand bien, aucune courbature ce soir. je précise que je n'ai pas arrêté le vélib. Bonne soirée à tous, en tout cas une chose chacun récupère à son rythme et je reprends les entrainements dès lundi.
ciao

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge