TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par Cedhulk (invité) (81.57.88.xxx) le 28/10/09 à 12:17:42

je vous contacte dans le cadre de mon TPE. J'ai fais des recherches sur l'alimentation des marathoniens mais ce n'était pas suffisant. Nous avions besoin d'un professionnel ou d'un amateur, quelqu'un qui connait le sujet du marathon, quelqu'un sur le terrain. C'est pour cela que je vous prierai de bien vouloir répondre à mes questions.

1/J'ai vu qu'il fallait boire beaucoup d'eau et prendre de glucide avant le marathon, et vous faites vous différemment ? Pourquoi ? Que mangez vous pour la préparation ? Dites moi votre régime

2/Quels sont les apports glucidiques journaliers que vous prenez en moyenne ? (dans la vie courante et pour la préparation d'un marathon)

3/ Dans les apports journaliers existe t-il une répartition des apports en sucre simple et en sucre complexe ? Expliquez vous.

4/Suivez vous régulièrement et strictement le nombre de calories (homme: 2500 calories par jour=10,467 kJ par jour /femme:2000 calories par jour=8,3736 kJ par jour )imposé pour avoir avoir une alimentation équilibrée avant une course ? Pourquoi ?

5/Sur combien de temps s'étale votre régime pour la compétition ? Quand a t-il commencé (enfin combien de jour avant la compet' faut-il le commencé ?) Pourquoi ?

6/A quel moment faut-il prendre des sucres simples et des sucres complexes ?

7/Comment vous vous êtes informé pour savoir comment faire ?(pour manger, se préparer, entrainement...) Quels sont vos sources ?

8/Avez vous vérifié que sur les performances ça avait un impact quand vous avez mal mangé ou fait des folies ? Si vous avez essayé , quels étaient les impacts ? (avez vous mal couru ?)
Quels effets physiques et physiologiques sentez vous quand vous vous nourrissez de cette façon ?(quand vous faites des folies et quand vous vous nourrissez bien )

9/Quel type de régime avez vous ? Pouvez vous détailler svp

10/Que manger une semaine avant le jour J du marathon ? Quels aliments mangez-vous pour avoir des sucres complexes et quels aliments mangez-vous pour avoir des sucres simples ?

11/Pourquoi il faut manger beaucoup de glucides pour faire un marathon ?

12/Quelles sont vos qualités premières qui expliquent que vous soyez performants au marathon ? Le marathon de NY est de combien de kilomètres environ ?

13/ Après le marathon, comment détendez vous ? (les muscles, le repas...)

Merci, j'espère que vous me répondrez avant le 4 novembre. Merci beaucoup et j'espère que vous me donnerez beaucoup d'informations.

PS: Pouvez-vous s'il vous plait, posez ces questions à d'autres marathoniens et me répondre. C'est assez important.

Cordialement, Cédric HENRIQUES élève de 1ère S.

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par (invité) (212.99.60.xxx) le 28/10/09 à 12:20:44

Sur internet, tu auras réponse à tout.

PS : Le marathon de NY a la même distance que les autres marathons!

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par Cedhulk (invité) (81.57.88.xxx) le 28/10/09 à 13:09:12

mais je veux des réponses précises sur des marathoniens qui me repondent qu'il soit amateur ou pro.

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par (invité) (90.6.114.xxx) le 28/10/09 à 13:20:33

comment veux tu etre pris au serieux quand tu demande combien de kilometre fait le marathon de NY

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par fringale (invité) (81.53.149.xxx) le 28/10/09 à 13:29:18

Beaucoup trop de questions "d'un bloc" !!!

Pourquoi ne pas décomposer ton questionnaire en 3 ou 4 parties, qui feront chacune l'objet d'un post ?????

1/ Tu cibleras mieux...
2/ Les utilisateurs du site ne sentirons pas l'effet "multitude" des questions...
3/ Un travail préparatoire de mise en chapîtres te permettra d'organiser utilement ton dossier.

A bientôt.

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par itti (invité) (82.240.189.xxx) le 28/10/09 à 13:35:52

Le reproche évident que vont te faire les profs est que tu ne citeras pas tes sources. Il te faut demander des renseignements aux personnes qui répondent : age, sexe, nombre de marathons courus, temps réalisés, nombre d'années de pratique, etc... Ça te permettra de mieux exploiter tes données.
Thierry

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par (invité) (81.245.161.xxx) le 28/10/09 à 13:39:59

Avant d'étudier les aspects pratiques, tu dois avoir étudié les aspects théoriques, tu paraîtras plus crédible et les gens auront plus envie de répondre à un questionnaire qui est bien fait.

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par (invité) (212.99.60.xxx) le 28/10/09 à 14:24:21

Écrit comme ça, on dirait que tu te fous de la CAP et que tu souhaites seulement que l'on fasse tes devoirs!
Renseignes toi un peu sur la CAP et ensuite demande s'il y a des volontaires pour répondre à certaines questions (tu peux déjà retirer celle concernant la distance du marathon de NY).

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par (invité) (193.221.117.xxx) le 28/10/09 à 14:36:16

Et puis tu peux essayer d'être un peu plus poli s'il te plaît et évitez de copier-coller tes questions aussi grossièrement! ça fera déjà preuve d'une certaine maturité pour un élève de 1ère S. Et puis effectivement, si tu ne connais déjà pas la distance d'un marathon, c'est que tu n'es vraiment pas intéressé par ton sujet et ça m'étonne beaucoup pour quelqu'un de la filière scientifique...
Bon courage pour ton devoir!

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par (invité) (84.102.45.xxx) le 28/10/09 à 20:00:48

eh ben, ça rigole pas ici

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par Jeremie (membre) (88.166.61.xxx) le 29/10/09 à 09:48:19

moins salauds que les autres, je vais répondre à quelques points.

Profil : coureur amateur. 1h24 sur semi marathon, 3h20 sur marathon. 4 à 6 entraînements / semaine.
1m91 - 70 kg - 37 ans.

1/ Je bois plus qu'un non-coureur, c'est certain.
En revanche, pas de régime particulier, si ce n'est des sucres lents la dernière semaine (pâtes, riz, pomme de terre, quinoa, blé...).

2/ Aucune idée, je ne m'amuse pas à compter ce genre de truc.

3/ Aucune idée.

4/ Ah ah ah ah.

5/ Une semaine. Le reste du temps, je mange normalement, c'est à dire assez sainement si j'en crois le fait que je n'ai pas pris un gramme depuis mes 25 ans.

6/ Je ne sais pas ce que sont des sucres complexes.

7/ Je lis tous les magazines chaque mois (Jogging International, Runner's World, Running Attitude, Zatopek...). Je suis dans un club et j'ai un coach qui m'aide sur les plans d'entraînements (c'est un ami).
Et bien sûr courseapied.net

8/ Non

9/ Je mange de tout.

10/ Beaucoup de sucres lents. Pas de viande rouge. Moins de laitages gras.

11/ Parce qu'on va faire un effort anormalement long. On va puiser dans les réserves, donc il faut qu'elles soient à leur maximum. De plus, le rendement énergétique des glucides est nettement plus intéressant pour la performance que celui des lipides.

Pour éviter le "mur", qui est le moment où ton organisme croit qu'il n'a plus de glucides en réserve (en fait, il en reste) et qu'il privilégie la filière lipidique pour fournir des efforts. A ce moment-là, on perd plusieurs km / h et on prend un coup au moral.

Voir l'abondante littérature à ce sujet.

12 / Tous les marathons mesurent 42,195 km. C'est la distance du quatrième marathon olympique (Londres 1908) qui a été prise comme référence par le CIO en 1921 je crois.
Avant, ils mesuraient environ 40km.

13 / Une bon verre de vin accompagné d'une entrecôte fait largement l'affaire.

Allez bonne chance. Apprends à te documenter et à poser des questions plus ciblées (et pas en vrac).

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par marsrun (invité) (79.81.40.xxx) le 29/10/09 à 10:04:44

c'est le nouveau bac option diététique marathon ??

plus sérieusement, ce qui se fait dans la pratique est beaucoup moins scientifique que ce que demandent tes questions précises, ici le but doit aussi être de faire le lien avec la bio (pour le côté diététique)

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par justify (membre) (82.150.248.xxx) le 29/10/09 à 10:16:56

Au lieu de critiquer...donnez des liens qu'il puisse se cultiver, vous en avez plein vos favoris...radins...

Pour résumer, le changement des habitudes alimentaires et la nutrition intervient (amha) pour la plupart des coureurs amateur uniquement dans la semaine/3 jours avant le marathon.

Régime en parallèle de l'entrainement si kilo en trop.

Perso ça se limite a:
Manger le maximum en prepa marathon
Apport en sucre lent/rapide avant une sortie longue lors de l'entrainement.
Suivre vaguement un régime spaghetti la semaine d'avant la course.

Pour info:
http://www.courseapied.net/course/maigrir.htm
http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=8
http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=10

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par (invité) (212.99.60.xxx) le 29/10/09 à 11:18:06

Avec google, on trouve tout, le tout est de s'en donner la peine.

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par Cedhulk (invité) (81.57.88.xxx) le 29/10/09 à 13:25:51

merci qd mm pour ceux qui m'ont répondu et désolé pour la politesse , merci mais j'espère qu'on pourra encore me répondre svp. Ce n'est pas un devoir , je dois faire une interview a plusieurs qui ont fait un marathon ! C'est pour mon TPE, j'espère qd mm que vous me répondrez et comprendrez.

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par Jeremie (membre) (88.166.61.xxx) le 29/10/09 à 15:17:11

le mieux pour faire une interview, c'est de rencontret des gens en vrai.

Il y a plein de courses ce week-end en France (http://www.jogging-international.net/courses/calendrier/france-metropolitaine/%28date_debut%29/01-11-2009/%28date_fin%29/01-11-2009/%28type_epreuve%29/1031-1753). Rends-toi sur l'une d'entre elles avec une pancarte "vous avez déjà couru un marathon ? Répondez à quelques questions pour que je puisse faire mon TPE", je suis sûr qu'une dizaine de personne voudra bien te répondre.

Ou alors trouve un club d'athlé près de chez toi et va à une séance d'entraînement.

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par Maxwill (invité) (62.23.185.xxx) le 29/10/09 à 15:27:03

Tout à fait d'accord avec Jeremie, donne toi un peu de mal et tu auras des résultats...
Bonne chance.

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 29/10/09 à 17:32:56

Quelles sont les 2 matières de ton TPE? Tous ces aspects sont très difficiles si tu rentres dans les détails, il faut toujours parler de choses qu'on maitrise quitte à restreindre les questions. Ton questionnaire est beaucoup trop long est certaines questions font double emploi, je te dis ça car j'encadre des TPE et je trouve que tes questions sont vagues et redondantes. Faire une interview est en effet une bonne piste qui donnerait un plus à ton exposé.

à+

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par sacha (invité) (90.61.52.xxx) le 29/10/09 à 23:36:36

mon petit pour le marathonien tout est dans la dragée Fuka!

rrrrrrrrrrrllllaaaaaaaaaaaaaa!!!

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par (invité) (81.57.88.xxx) le 31/10/09 à 12:09:53

ok mrci qd mm

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par cedhulk (invité) (81.57.88.xxx) le 31/10/09 à 12:10:26

mrci, mes 2 matieres sont svt et eps

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par CINDY (membre) (193.253.47.xxx) le 31/10/09 à 12:34:53

1/pain riz legume fruit et beaucoup d'eau +boisson énergétique à base de maltodextrine régime pauvre en graisse

2/80% de sucre lent des légume des fruits pas de viande rouge mais du poulet ou de la dinde 2X par semaine! idem toute l'année

3/ je reserve les sucre rapide avant l entrainement ou la compet sinon sucre lent

4/oui pour avoir un rapport taille poids excellent+ tu es leger + tu vas vite

5/mon régime et un mode de vie je le tiens toute l année

6/?? j

7/jooging international

8/oui bien manger se repercute sur la perf et le niveau de forme sinon c est la berezina si je picole et que je mange du gateau avant un 10 borne


9/fruit legume etc tout cuit à la vapeur toute l année

10/je mange du riz du pain

11/Pour remplir les reserves en hydrate de carbone

12/endurance et Vitesse maximal aerobie le marathon de NYC 42KM195 moins si tu coupes ou tu prends le metro

13/ piscine+ osthéopathe +arret de la course + un bon resto

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par (invité) (79.84.147.xxx) le 31/10/09 à 13:46:03

pareil

va sur le site de bruno heubi ( tape son nom sur internet)

de plus il est vrai que tes questions peuvent (et d'ailleurs font) l'objet d'un livre entier pour y répondre.

enfin je te trouve très directif dans ta façon de posé tes questions.

connais tu le monde la càp? la pratique tu?

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par (invité) (92.151.22.xxx) le 31/10/09 à 13:54:22

Je mange ce que je veux. Le fait de courir ou non ne change rien.

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par r kov (invité) (93.13.96.xxx) le 31/10/09 à 14:09:43

jeune homme si j'ai un conseil a te donner se serait d'aller demander les renseignement don ta besion a ton prof de sport qui lui je pense aura les baguages necessaires a ta reponse

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par Marlène (membre) (82.237.205.xxx) le 31/10/09 à 18:14:32

Profil : Amateur - 7 marathons "meilleur temps" 4h00 - Age 47 ans - poids 55 kg - 1m.68 - 7 ans de pratique
8 semaines d'entraînement spécifique pour marathon
Alimentation avant après : identique c'est-à-dire pas de régime alimentaire particulier, je mange de tout, je bois de tout. Aucune restriction particulière mais pas de performance non plus.
Alimentation 48 h avant marathon : pâte +++
Jour J petit déjeune : comme d'hab pain de mie/kiri + café (je supprime le jus d'orange)
Alimentation pendant : eau, eau glucosée, banane fraîche, gel
Récupération : je mange tout ce que j'ai envie. Je bois beaucoup d'eau gazeuse
Au niveau sport, reprise course à pied soit 48h soit 5 jours après.
Tous les marathons font la même distance, je pense que tu l'as bien en tête maintenant. A ton âge moi non plus je ne savais pas.
Les conseils du débutant je les ai trouvés sur ce site, c'était en 2002/2003. Des gens sympas m'ont fait avancé.
Voilà, bonne recherche, plus scientifique j'espère pour toi.

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par titiorienteur14 (invité) (92.144.97.xxx) le 31/10/09 à 20:07:05

j'aime quand tu demande combien fais le marathon de NY EN DISANT MARATHON...et apres tu veus faire un TPE en relation avec le marathons,mets toi au courant sinon ca va pas etre brillant,ou change de sujet.

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par titiorienteur14 (invité) (92.144.97.xxx) le 31/10/09 à 20:09:39

trop fort " combien fais le marathon de NY?" t'iras loin toi.

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par cedric (invité) (86.193.216.xxx) le 31/10/09 à 21:44:52

salut
je ne suis pas encore marathonien , si tout se passe bien , je le serai dimanche prochain (Nice/Cannes)
Mais je suis en fin de préparation , j'entamerai lundi ma dernière semaine d'entraînement (10è) , autant dire que le travail est fait , reste plu qu'à...

1/ oui 3 jours avant il faut bien s'hydrater (3l de flotte par jour) et faire tes reserves de glycogène qui sont stockées à 80% environ dans ton foie , ce sont ces réserves qui te permettront de tenir longtemps.
Les 20% restants sont répartis entre tes muscles et ton sang.

Je mange énormément de légumes et limite la viande rouge même si j'aime bien mangé un steak de temps à autre.
Je ne mange^pas entreles repas.

2/ je ne sais pas

3/????

4/ Non , je mange à ma faim.
Lavantage ,lorsque l'on pratique un sport assez régulièrement, c'est que l'on brûle un max de calories donc on peut "plus facilement"manger plus

5/ je ne fais pas de régime , je ne bois pas de lait j'ai toujours détesté ça

6/????

7/, mes sources d'informations sont le forum (dans mes favoris) , la presse (jogging international, runner's world , running , running coach)

8/ ça dépend , les lendemains de fête , je cours normalemnt mais les pulsations montent un peu plus , une dérive de 10 bpm environ pour moi.
Il m'est aussi arrivé de picoler la veille d'une course et 'dêtre satisafiat de ma perf (20 km valloné en 1h30)

9/pas de régime particuleir , je fais attention ,je ne mange pas entre les repas.

10/ quinoa , riz, pomme de terre

11/ reponse en 1

12/ pas encore de marathon (dimanche prochain)
les sorties longues en endurence fonsamentale ( - de 70% fcm)

13/ chaussettes de récup , huile de massage , homéopathie , boire bcp (eau) .
bien manger avec du vin et une bonne binouze.

bonne chance pour ton devoir.

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par (invité) (77.193.39.xxx) le 31/10/09 à 21:46:35

1/J'ai vu qu'il fallait boire beaucoup d'eau et prendre de glucide avant le marathon, et vous faites vous différemment ? Pourquoi ? Que mangez vous pour la préparation ? Dites moi votre régime

La semaine avant le marathon je bois au minimum 1,5l d’eau / jour de la St Yore car elle contient plus de bicarbonate. Je bois pour être bien hydraté pendant mes entraînements et aussi pour éliminer les toxines (il faut que mes urines soient claires)
Je mange comme d’habitude un repas équilibré (sucre lent, légumes (fibres), fruit viande de préférence blanches) Les sucres lents me servent de « carburant » pour les sorties longues.

2/Quels sont les apports glucidiques journaliers que vous prenez en moyenne ? (dans la vie courante et pour la préparation d'un marathon)

Environ 100g de sucres lents midi et soir un peu plus 3J avant le marathon. (à vérifier)

3/ Dans les apports journaliers existe t-il une répartition des apports en sucre simple et en sucre complexe ? Expliquez vous.

Je ne sais pas ce que c’est un sucre complexe, je différencie seulement les sucres lents (pris avant l’effort) et les sucres rapides (pris pendant l’effort)
(je viens de me renseigner suite à ta question les sucres complexes sont les sucres lents)

4/Suivez vous régulièrement et strictement le nombre de calories (homme: 2500 calories par jour=10,467 kJ par jour /femme:2000 calories par jour=8,3736 kJ par jour )imposé pour avoir avoir une alimentation équilibrée avant une course ? Pourquoi ?

Non je « jongle » uniquement sur mes apports en sucre lent que je privilégie

5/Sur combien de temps s'étale votre régime pour la compétition ? Quand a t-il commencé (enfin combien de jour avant la compet' faut-il le commencé ?) Pourquoi ?

Voir la seconde réponse à la question 1, j’apporte juste plus de sucre lent 3 jours avant le marathon + viande blanche ou jambon

6/A quel moment faut-il prendre des sucres simples et des sucres complexes ?

Voir question 3

7/Comment vous vous êtes informé pour savoir comment faire ?(pour manger, se préparer, entrainement...) Quels sont vos sources ?

a) livres : ex S’entraîner pour un marathon (chantecler) – Que manger pour être performant (amphora) (va voir dans une bibliothèque) b) Internet : ex http://essmarathon.free.fr/ (regardes le chapitre sur le régime RDS) perso je ne l’ai jamais fais et ne le ferrai pas. (Sur les forums il faut savoir faire le tri) c) En discutant avec des marathoniens plus chevronnés d) L’expérience tirées des différentes informations ci-dessus et de quelques marathons.

8/Avez vous vérifié que sur les performances ça avait un impact quand vous avez mal mangé ou fait des folies ? Si vous avez essayé, quels étaient les impacts ? (avez vous mal couru ?)
Quels effets physiques et physiologiques sentez vous quand vous vous nourrissez de cette façon ?(quand vous faites des folies et quand vous vous nourrissez bien )

Je tiens mieux sur les longues distances, je ne suis pas en « hypo », pas de frissons et de tremblements à l’arrivée (juste des frissons du bonheur), meilleure récupération. Je peux reprendre mes entraînements assez rapidement.

9/Quel type de régime avez vous ? Pouvez vous détailler svp

Voir question 1

10/Que manger une semaine avant le jour J du marathon ? Quels aliments mangez-vous pour avoir des sucres complexes et quels aliments mangez-vous pour avoir des sucres simples ?

Voir question 1

Les sucres lents je les trouve dans les pommes de terre, riz, pâtes, légumes secs, semoule, pain etc.
Les sucres rapides, sucre en morceau, chocolat etc.

11/Pourquoi il faut manger beaucoup de glucides pour faire un marathon ?

Des sucres lents avant car c’est le « carburant » des muscles. Les sucres rapides pendant pour ne pas tomber en panne sèche.

12/Quelles sont vos qualités premières qui expliquent que vous soyez performants au marathon ? Le marathon de NY est de combien de kilomètres environ ?

Il faut savoir être patient, connaître son corps et ses signaux d’alarmes, bien s’entraîner, bien s’alimenter, bien s’hydrater.
Le marathon de NY est de 42,195 km, certains marathons peuvent être plus court tout dépend avec quelle rigueur ils ont été mesurés, mais en général les marathons internationaux ainsi que les marathons qualificatifs pour différents championnats font 42,195km qui est la distance officiel du marathon

13/ Après le marathon, comment détendez vous ? (Les muscles, le repas...)

Sans rire, une bonne bière (sans abuser), le même régime habituel avec des petits plus que je ne prenais pas pendant ma préparation au marathon.

Bon courage, le sujet n’est pas si simple. Je suis un amateur, ce que j’ai répondu est la façon dont je vois les choses peut être que je suis dans le faux. En tout cas c’est le fruit de mon expérience sur 5 marathons dont mes meilleurs temps sur les 2 derniers.
Ne fais pas attention aux réponses à la con qui ont été faites du type « trop fort combien fait le marathon de NY ? tu iras loin » avant de courir le marathon je ne connaissais pas la distance exacte.

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par (invité) (92.144.97.xxx) le 31/10/09 à 22:39:17

en attendant pour faire un TPE faux avoir un minimum de connaissance sur son sujet...c'est toujours mieux pour pas se planter

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par (invité) (92.144.97.xxx) le 31/10/09 à 22:41:06

en meme temps si tu fais un TPE sur le marathon c'est legerment mieux de connaitre un minimum sur le sujet,c'est mieux

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par christian77 (invité) (77.203.229.xxx) le 31/10/09 à 23:20:11

Salut
premièrement je dois vous féliciter pour votre travail d'investigation car questionner des coureurs est véritablement intéressant dans le cadre de votre sujet de TPE. Comme l'a dit un de vos interlocuteurs, soyez cependant critiques à l'égard de vos résultats dont les sources sont très incertaines; accordez aux réponses une valeur relative.Ce qui est important ensuite c'est le traitement que vous allez en faire et d'autre part le fait que vous alliez chercher dans d'autres sources d'informations.
Précisez votre problématique car vos questions ne valent que si elles permettent de contribuer à y répondre. Il me semble que vous voudriez savoir si les pratiques alimentaires des marathoniens sont fondées scientifiquement par rapport à la performance escomptée et par rapport à leur santé...mais je peux m'être planté en vous lisant.
Je précise que je me permets de vous raconter tout cela car j'enseigne les SVT et que je suis marathonien et qu'en plus ...j'ai en charge des TPE!
Je vais tenter de vous répondre concernant mes pratiques:

1/J'ai vu qu'il fallait boire beaucoup d'eau et prendre de glucide avant le marathon, et vous faites vous différemment ? Pourquoi ? Que mangez vous pour la préparation ? Dites moi votre régime

De façon générale, les glucides ne peuvent être correctement assimilés que s'ils sont associés à de l'eau qui est le solvant de toutes les molécules de notre organisme (sauf les lipides...) Bref il faut boire beaucoup d'eau pour bien profiter des glucides ingérés. Quand on parle de glucides c'est de glucides complexes dont il s'agit, car ils vont pouvoir être assimilés sans faire monter de façon trop importante notre glycémie, et notre organisme va pouvoir réaliser un stockage de glycogène qui est un glucide complexe que l'on trouve dans notre foie et dans nos cellules musculaires.
Concrètement, je mange donc normalement équilibré en évitant les sucreries et les produit trop gras en respectant un apport quotidien de féculents (pâtes, riz...) de fruits et de légumes frais et de la viande ou du poisson en quantité modérée.
Je débute ma journée systématiquement par deux grands verres d'eau plate (500cc) avant d'attaquer mon petit dèj.


2/Quels sont les apports glucidiques journaliers que vous prenez en moyenne ? (dans la vie courante et pour la préparation d'un marathon)

Voir question 1... Lorsque je prépare un marathon, je ne change pas grand chose mais je suis plus rigoureux sur l'alcool que j'évite (je ne suis déjà pas un consommateur quotidien, une bière par semaine environ...) et j'essaie d'écouter ma faim avant et après les entraînements.

3/ Dans les apports journaliers existe t-il une répartition des apports en sucre simple et en sucre complexe ? Expliquez vous.
Les glucides simples (glucose, fructose, saccharose...), c'est bon et ça fait plaisir! Ils n'ont pas tous le même indice glycémique et donc il faut rechercher ceux qui ont l'indice le plus bas.
Le fructose est assez bien placé et par conséquent je l'utilise lorsque je dois sucrer quelque chose.
Globalement je mange très peu de sucre car je mange des fruits tous les jours (beaucoup de pommes que j'adore), mais j'avoue que le chocolat noir me fait craquer. Un ou deux carrés par jours me suffisent.
Par contre globalement 5O% de mes apports énergétiques proviennent des glucides complexes.

4/Suivez vous régulièrement et strictement le nombre de calories (homme: 2500 calories par jour=10,467 kJ par jour /femme:2000 calories par jour=8,3736 kJ par jour )imposé pour avoir avoir une alimentation équilibrée avant une course ? Pourquoi ?
Non! C'est impossible car c'est un vrai casse-tête! Je mange presqu' à ma faim!
Je dis presque car pour éviter de prendre du poids, j'ai le même depuis ...30 ans, je finis mes repas en me disant que j'aurais pu manger davantage.Quelques minutes après cette sensation disparaît.
Je ne grossis pas et je ne maigris pas non plus.

5/Sur combien de temps s'étale votre régime pour la compétition ? Quand a t-il commencé (enfin combien de jour avant la compet' faut-il le commencé ?) Pourquoi ?
Ben... en fait comme je l'ai dit, il n'y a pas de régime spécial, je mange tout le temps de la même façon depuis 30 ans et je me lâche un peu pour les fêtes de familles mais sans jamais faire de gros excès.
J'aime bien manger mais je fais toujours attention à la quantité et à la qualité.

6/A quel moment faut-il prendre des sucres simples et des sucres complexes ?

Les sucres simples c'est 5% de l'apport énergétique dans les repas. Ensuite, pendant la course et après la course on peut boire sucré modérément, car en plus d'hydrater on favorise la recharge musculaire en glycogène (il me semble).
Je me suis rendu compte lors d'un marathon où j'ai rencontré le fameux "mur" vers le 35 ième km, que j'avais faim et je me suis littéralement jeté sur des raisins secs au ravitaillement (c'est la seule fois où j'ai mangé lors d'une course!).


7/Comment vous vous êtes informé pour savoir comment faire ?(pour manger, se préparer, entrainement...) Quels sont vos sources ?

Je suis prof de SVT donc ça m'intéresse car je suis mon propre entraineur. Cela m'amuse de progresser en construisant un plan d'entrainement personnel. Je cherche donc des informations partout où il y en a : revues de course à pieds, internet (les forums), quelques bouquins et mes modestes connaissances en biologie.

8/Avez vous vérifié que sur les performances ça avait un impact quand vous avez mal mangé ou fait des folies ? Si vous avez essayé , quels étaient les impacts ? (avez vous mal couru ?)
Quels effets physiques et physiologiques sentez vous quand vous vous nourrissez de cette façon ?(quand vous faites des folies et quand vous vous nourrissez bien )
Pas récemment mais plus jeune, je pratiquais le judo et aller à une compétition lorsqu'on a mal géré son alimentation c'est du suicide! Je me souviens d'avoir un peu bu la veille d'un championnat, j'ai vite compris que c'était pas de la potion magique que j'avais absorbé.
Plus récemment, les erreurs que j'ai pu commettre en la matière sont un défaut d'hydratation ou bien des aliments pas bien digérés qui obligent à s'arrêter...avec les entrailles très en colère!
9/Quel type de régime avez vous ? Pouvez vous détailler svp
Il me semble que vous avez les réponses ci-dessus

10/Que manger une semaine avant le jour J du marathon ? Quels aliments mangez-vous pour avoir des sucres complexes et quels aliments mangez-vous pour avoir des sucres simples ?
Idem
11/Pourquoi il faut manger beaucoup de glucides pour faire un marathon ?
idem
12/Quelles sont vos qualités premières qui expliquent que vous soyez performants au marathon ? Le marathon de NY est de combien de kilomètres environ ?

Je ne suis pas particulièrement performant au marathon, mon meilleurs temps est de 3h22, rien de sensationnel!
Mais tenir debout en courant pendant 42 km constitue déjà un bon défi personnel.
Tous les marathons proposent la même distance : 42,195 km!
Je vous suggère de vous documenter sur l'historique de cette belle course.

13/ Après le marathon, comment détendez vous ? (les muscles, le repas...)

Juste après la course je marche et je bois de l'eau, puis si c'est possible je trottine 5 minutes jusqu'au stand de massage!
Je fais des étirements si j'y parviens.
Le lendemain en général j'ai mal partout, mais je me force à trottiner 10 ou 15 minutes.
Je bois beaucoup d'eau par petites quantités mais souvent.
Je mange normalement mais sans excès et j'insiste encore sur les glucides!

Bon courage pour votre travail.

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par F13 (invité) (82.240.81.xxx) le 01/11/09 à 13:59:09

Quelle conscience professionnelle !!
Christian 77 bosse même pendant les vacances !!

;-)

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par Bernard (invité) (92.135.237.xxx) le 01/11/09 à 14:03:40

Tout et n'importe quoi !

Si tu veux que ton sujet vise juste essaie de cibler des gens qui font moins de 2 h 30 au marathon ( ce n'est pas mon cas !)
Des traînes savates, comme moi, il y en a plein ici !
Que l'on me comprenne bien : je cours parce que ça me fait plaisir, sur un marathon Gébré me fout plus d'une heure dans la vue, j'ai vraiment l'allure de ma cane quand elle va pondre...mais je m'en tape...je cours ( ou à peu prés !)
Si je fais 41km92 je fais un marathon mais je ne me considère pas marathonien ! J'ai couru 41,92 c'est tout !
Quelle abmominable spectacle ( comme cela m'est arrivé ) de voir des gens dégueuler à l'arrivée d'un marathon.
J'ai fait, à la louche, une centaine de marathons, 7 ou 8 100 kms, un 24 h et je puis te dire que ce n'est pas beau à voir ces gens qui ont des foulées de petits vieux et portent sur leur visage toute la souffrance du monde.
Je trouve ça anti-sportif. Cela ne donne pas envie de les imiter.

Bernard


TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par (invité) (92.144.97.xxx) le 01/11/09 à 14:03:59

je ne voudrais pas encore faire la mauvaise langue mais il demande des réponses a des marathoniens et pas a des profs d'svt qui sont aussi marathoniens.meme si bien sure cela donne un plus gros impact a vos réponses car ce qui est dis et vrai et trés précis...mais quand meme

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par Marlène (membre) (82.237.205.xxx) le 01/11/09 à 14:45:32

Le Français n'est décidément jamais content.

TPE, élève deère 1ère S QUESTIONNAIRE SUR LE MARATHON, LE REGIME ET LES IMPACTS par (invité) (92.144.97.xxx) le 01/11/09 à 17:40:31

francais jusqu'au bout,quand je fais un truc je le fais le mieux possible

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge