Qu'est ce qui a cloché dans ma prépa?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Qu'est ce qui a cloché dans ma prépa? par Maëlwenn (invité) (62.160.73.xxx) le 28/10/09 à 15:32:54

Bonjour à toutes et tous,

A mon tour de solliciter l’avis du forum.
J’ai fait une prépa sur 9 semaines avec l’objectif de courir dimanche le Marathon de Lausanne sous les 3h. Le précédant remontait au mois d’avril, j’avais fait Annecy en 3h11.

Entre mai et Aout, mon programme est basé sur le travail à allure marathon, ce que je n’avais pas suffisamment fait cet hiver.
Le 13/08 je fais un test VMA sur piste (1600m) vma 17,5kmh-1
Début programme marathon 24/08.
Course de préparation : Semi de Lyon

Tous mes entrainements sont accessibles sur le site à l’adresse suivante : http://polartrainer.free.fr/calendar.php?uid=3

Voici ma question : j’ai du mal à m’expliquer cette contre performance à Lausanne alors qu’au semi de Lyon je me suis « balladé » Qu’est ce qui selon vous a cloché dans ma course ou ma préparation ?

Merci pour vos avis et conseils,
Maëlwenn/Christophe

Qu'est ce qui a cloché dans ma prépa? par Pascal (invité) (62.180.224.xxx) le 28/10/09 à 15:44:14

Salut Christophe,

J'ai aussi couru le marathon de Lausanne dimanche et un des facteurs que tu ne dois pas oublier, c'est qu'Annecy est un marathon rapide alors que celui de Lausanne c'est vraiment tout son contraire avec sa succession de faux plat.

Etant de la région de Lausanne, je peux t'assurer que tu peux facilement enlever 10-12 minutes de ton temps, ce qui ne te situe pas loin de ton temps d'Annecy.

Si tu as envie de passer sous les 3 heures, en Suisse, le marathon de Zurich est une des meilleures solutions.

Bon courage pour la suite des entraînements et ne te décourage pas pour ça, ton temps à Lausanne est quand même pas mal du tout.

Qu'est ce qui a cloché dans ma prépa? par Maëlwenn (invité) (62.160.73.xxx) le 28/10/09 à 15:57:23

Salut,

En effet Lausanne n'est pas plat, mais ma question repose sur le fait que je me suis balladé sur le semi de Lyon à une allure de 14/14,5km, alors que j'étais dans le dur dès le 7e km à Lausanne. C'est ca que je ne m'explique pas.

Merci pour ta réponse.

Qu'est ce qui a cloché dans ma prépa? par Montaigne (membre) (90.44.69.xxx) le 28/10/09 à 16:18:49

Tu as quand même fait deux grosses sorties de 3 heures avec dénivelé à 3 semaines, puis 15 jours de Lausanne.

Sûrement trop de fatigue accumulée (tu la ressentais déjà lors de tes séances).

Ton indice de course Polar à Lausanne est d'ailleurs voisin de celui de ces sorties.

Qu'est ce qui a cloché dans ma prépa? par (invité) (159.50.16.xxx) le 28/10/09 à 16:33:50

Je me permets d’intervenir sur ton post car je suis actuellement en prépa marathon pour la Rochelle en 3h.
Je ne connais pas le parcours du marathon de Lausanne par contre j'ai regardé assez rapidement ton programme et en gros ce qui me choque c'est ton kilométrage hebdo qui me parait un peu faible pour franchir les 3h. Certains on sans doute la capacité de le faire avec ce kilométrage (peut être toi également) maintenant c'est pas la majorité. Perso je suis plus près des 100 kilo voir un peu plus certaines semaines.
Tes sorties longues sans doute trop longue 2h30 c’est déjà pas mal (normalement 30kilo environs).
Maintenant 1h30 à ton semi de préparation de Lyon même mode tranquille c’est trop juste, 1h25 aurait été un peu plus confortable.

Qu'est ce qui a cloché dans ma prépa? par Bikoon (membre) (194.98.79.xxx) le 28/10/09 à 16:44:11

@ Maëlwenn,

Je rejoins Montaigne sur tes 2 grosses sorties : 37 km et 565 D+ à 3 semaines de l'objectif, et 35 km et 500 D+ à 15 jours sont à mon sens à l'origine de ta déconvenue.
Tu manquais certainement de fraîcheur de jour de la course.

Par contre je ne partage que partiellement l'analyse de l'invité en prépa La Rochelle : pas besoin d'enquiller 100 km hebdo pour faire un sub 3h.
En revanche, il aurait été effectivement peut être plus utile de faire ton semi en performance et voir si tu passais sous les 1h25. Si tel avait été le cas, c'est un premier pas vers les 3h, mais sur un parcours plat....

Bonne récup, et bon courage pour la suite

Bikoon

Qu'est ce qui a cloché dans ma prépa? par (invité) (62.203.190.xxx) le 28/10/09 à 20:27:59

Euh!
Si on habite une région vallonnée (je n'ai pas dit montagneuse) on n'a pas le choix niveau D+.
Au cours de mes sorties d'une heure, je prends au moins 150mètres de D+.
Sinon, je serais condamné à ne faire que des aller-retour.

Qu'est ce qui a cloché dans ma prépa? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 28/10/09 à 20:46:31

Déjà 1h30 au semi n'a jamais donné moins de 3h au marathon.

Quand tu feras un semi à fond cela évitera de dire je me suis balladé alors que tu avais peut-être qu'une minute de rab

Qu'est ce qui a cloché dans ma prépa? par Maëlwenn (invité) (86.194.161.xxx) le 28/10/09 à 21:04:03

@ Didier,

Lorsque je dis que je me suis "balladé" sur le semi, cela ne se veut pas prétentieux. Il s'agit simplement des sensations que j'ai eu ce jour là. mon objectif était de courir 1h30 à 14kmh, je voulais être sûr de bien tenir l'allure sans dérive des pulsations. Cet objectif a été atteind avec facilité. A contrario Dimanche j'ai été incapable de suivre le ballon des 3h dès le 7e km, avec +10 au niveau des pulses. Voici l'origine de mon post, pourquoi un tel décalage?

Qu'est ce qui a cloché dans ma prépa? par Bozo (invité) (91.91.173.xxx) le 28/10/09 à 21:35:40

J'ai survolé rapidement ton plan d'entrainement et j'ai plusieurs remarque (explications ?):
- une vma de 17.5 km/h pour etre en dessous de 3h, il faut etre très endurant et tenir + de 80% de sa vma, ce n'est déjà pas rien... même si t'as déjà fait 3h11
- as-tu fait des séances de fractionné sur plat: je suis surpris que tes 30/30 n'ont pas été fait entre 17 et 18 km/h (par rapport à ton niveau)?
- j'ai vu une fois deus séances de qualité à la suite (vma puis allure spé) -> pas top pour récup

- hors mis le semi, tu n'as pas fait des gros volumes à allure marathon entre 6 et 8kms, à ce que j'ai pu voir (mais je n'ai pas la prétention d'avoir vu toutes les séances) alors qu'en principe on monte jusqu'à 15 kms et on démarre à ~8 kms.
- sur certaines séances ton allure marathon va de 12.5 km/h à 14,77 km/h. Tu t'es peut etre grillé à faire un certain volume vers les 14.5 km/h ? et pas assez à allure spécifique...
- comme cela a été dit, tu as fait de grosses séances proches de la distance d'un marathon avec un bon D+ !
- je n'ai pas le sentiment d'avoir vu des micro cycles dans ta préparation : exemple 3 semaines à "bloc" puis 1 semaine + cool etc... même si j'ai bien vu que parfois il y a 1 vma et 1 spé et parfois qu'une vma/semaine

Voilà ce que j'ai pu voir "rapidement".
Bravo tout de même !
Bonne récup.
Bozo

Qu'est ce qui a cloché dans ma prépa? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 28/10/09 à 21:41:07

Je l'avais compris comme cela, mais ce que je voulais dire c'est qu'entre être à fond, et le faire à 99 % en se disant j'en ai sous le pied, pour certains coureurs ils est difficile pour eux de connaitre la réalité de leurs valeurs.

Pour cela que je dis tout le temps une compèt on la fait à fond cela évite de se mentir sur sa vraie valeur.

Qu'est ce qui a cloché dans ma prépa? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 28/10/09 à 21:44:32

Juste pour info pour moins de 3h cela correspond approximativement à 1h25 ou moins. Si tu avais couru ton semi comme une compèt tu pourrais réellemnent savoir si tu avais baché sur ton marathon

Qu'est ce qui a cloché dans ma prépa? par Maëlwenn (invité) (86.194.161.xxx) le 28/10/09 à 21:53:26

Je pense qu'en m'arrachant j'aurais peut être gagné 1'/1'30 sur le semi. Mais je ne voulais pas le faire à bloc pour les raisons indiquées plus haut.

Mes 30/30 se font bien à vma mais le capteur ne rend pas bien sur ces courtes distances. Pour la partie allure, j'en fait tous les dimanche dans ma sortie longue.

Par contre je Vois que vous pointez mes deux sorties de +3h comme une source de fatigue (d+ +vs) est ce sans doute trop dans une même séance. Je n'ai pas d'entraineur (comme beaucoup!) et sur marathon chaque erreur se paie cher!

Merci en tout cas pour vos avis.

Qu'est ce qui a cloché dans ma prépa? par (invité) (82.236.79.xxx) le 28/10/09 à 22:13:56

D'après ce que j'ai vu, ton volume me parait aussi un peu léger et surtout mal réparti. Si on prend les semaines 39 et 40 de ton plan, elles doivent être les plus chargées, et si on enlève la sortie longue du dimanche le reste de la semaine est assez légé (33 km la semaine 39 et 25 km la semaine 40). Dans tes séances de fractionnées j'ai pas vu de grosse séances du style (3 ou 4 X 4000) car ces séances ne doivent pas se faire dans la séance longue.

Qu'est ce qui a cloché dans ma prépa? par BBen (membre) (82.232.186.xxx) le 29/10/09 à 09:44:42

Je rejoins les 3 principaux points mentionnés :

1) Les 2 séances (très...) longues dans les dernières semaines, c'était assez suicidaire... Perso je fais la dernière "vraie" sortie longue à S-5 (et encore, les séances les plus longues ont été faites avant), puis une bonne séance spé à S-4, et allègement à partir de S-3.

Je n'ai pas regardé ce que tu as fait entre Avril et maintenant, mais si tu as enchaîné les prépas cela n'est pas bon non plus (sauf si tu as bien coupé après ton premier marathon d'Avril).

2) Avais-tu le niveau pour faire 3h sur ce marathon ? Sinon, à ce moment-là un début trop rapide a pu te conduire à +de3h20 pour un potentiel vers 3h10/3h15. Passer de 3h11 sur un marathon plat, à 3h sur un marathon moins facile, aurait représenté une grosse progression en ~6 mois... Cette fameuse barre des 3h est difficile à atteindre (et encore + à franchir donc), la plupart d'entre avons mis du temps à y arriver...

Le semi préparatoire t'a peut-être induit en erreur : étais-tu bien sur une allure que tu aurais pu tenir sur tout un marathon ce jour-là, ou bien une allure de "30kms" ? Pas évident de faire la différence, on termine le semi très bien dans les 2 cas, il faut pas mal d'expérience pour différencier...

C'est pour cela que je suis assez dubitatif sur l'intérêt d'un semi préparatoire couru à allure estimée pour le marathon. Soit on se connaît bien et on a bien jaugé son niveau, et dans ce cas il ne sert pas à grand chose ; soit on a été légèrement trop optimiste et l'on ne s'en rend pas forcément compte...

Courir un semi à 4-5 semaines de l'objectif à bloc n'est pas non plus à mon avis une bonne idée, la fatigue générée étant trop importante. Dans une prépa longue (12 sem ou +) on peut le placer à 6-7 semaines de l'objectif, cela laisse le temps pour une semaine très allégée ensuite, puis un dernier micro-cycle de 3sem (mais plus light que le précédent déjà) avant les 2-3 dernières semaines allégées. Sur une prépa courte (6-8 sem), il vaut mieux courir un semi à la performance 1 à 2 sem avant de débuter sa prépa.

3) En terme kilométrique cela me parait un peu light également, mais j'en connais (peu certes...) qui ont réussi à faire ~3h avec moins que ça. J'aurais tendance pour ta prochaine prépa à te conseiller aussi d'augmenter un peu le volume global, en scalant le volume d'endurance et d'allure spé (sans toucher au volume d'allures > marathon).

Enfin, a titre perso je préfère supprimer les VMA courtes dans les prépa spé marathon, et ne faire que des fractionnés à allure 7-10kms. Pas trop chargés non plus, car les séances clés restent celles à allure spé, à allure semi ("seuil -"), et sorties longues.

Qu'est ce qui a cloché dans ma prépa? par (invité) (90.44.186.xxx) le 29/10/09 à 13:39:58

tu as completement raison mieux vaut travailler la vitesse spceifique cad la vitesse larathon que de se dechirer a faire des sceances de vma qui ne servrnt a pas grand chose lors d'une prepa marathon

ps: Pour info personnellement je viens de réaliser 2h37 sur marathon sans tarvailler la vma courte 200/400 par contre gros travail a allure marathon
en prepa pour le printemps je vais prendre un risque cad viser 2h30 avec la meme methode en s'appuyant sur une bonne saison de cross

Qu'est ce qui a cloché dans ma prépa? par Poopa (membre) (86.215.247.xxx) le 29/10/09 à 13:56:38

"ps: Pour info personnellement je viens de réaliser 2h37 sur marathon sans tarvailler la vma courte 200/400 par contre gros travail a allure marathon"

Voilà un brave.

Qu'est ce qui a cloché dans ma prépa? par (invité) (86.216.66.xxx) le 29/10/09 à 14:34:10

Tout vos commentaires sont bons sauf qu'il faut éviter de généraliser l'entraînement surtout quand on arrive à des niveaux de perf respectables comme le passage sous les 3h.
Le vécu de l'athlète compte beaucoup.
Un exemple: s'il s'agit d'un athlète issu de la piste (1500m/3000m ou plus) on ne trvaillera pas de la même façon que s'il s'agit d'un coureur ayant directement débuté sur la route.
Certains n'aiment pas les sorties longues, d'autres auraient tendance à faire des sorties trop longues...
Ce n'est pas toujours une science excate d'où les bienfaits d'un coach en chair et en os sur le bord du terrain pour analyser tout cela

Qu'est ce qui a cloché dans ma prépa? par Poopa (membre) (86.215.247.xxx) le 29/10/09 à 15:19:01

Y a qu'un coach, c'est GM!!!

Qu'est ce qui a cloché dans ma prépa? par Montaigne (membre) (90.44.69.xxx) le 29/10/09 à 15:58:19

...en chaire et en muscles.

Qu'est ce qui a cloché dans ma prépa? par (invité) (83.201.153.xxx) le 30/10/09 à 02:59:50

surtout en chair

Qu'est ce qui a cloché dans ma prépa? par Poopa (membre) (86.215.188.xxx) le 30/10/09 à 11:27:54

Non! GM est synonyme d'entraîneur, c'est une chaire à lui tout seul.

Qu'est ce qui a cloché dans ma prépa? par (invité) (86.203.104.xxx) le 30/10/09 à 11:38:30

""""""Qu'est ce qui a cloché dans ma prépa? par Poopa (membre) (86.215.247.xxx) le 29/10/09 à 13:56:38

"ps: Pour info personnellement je viens de réaliser 2h37 sur marathon sans tarvailler la vma courte 200/400 par contre gros travail a allure marathon"

Voilà un brave."""""

Pauvre innocent,va voir le site de Christelle Daunay et prends des cours.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge