(3 sorties + 2 footings) OU (3 sorties + piscine+vélo) ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

(3 sorties + 2 footings) OU (3 sorties + piscine+vélo) ? par Manu (invité) (79.95.243.xxx) le 01/11/09 à 09:49:04

Bonjour,
Si on a l'occasion de faire 5 fois du sport/semaine,est-il préférable (pour progresser en CAP), de faire :

Dimanche : Sortie longue
Lundi : repos
Mardi : Fractionné
Mercredi : footing récup
Jeudi : Seuil
Vendredi : footing récup
Samedi : repos

OU BIEN

Dimanche : Sortie longue
Lundi : natation (1 km tranquille et qques accélérations)
Mardi : Fractionné
Mercredi : repos
Jeudi : Seuil
Vendredi : repos
Samedi : Vélo (sortie 30 km si beau, home trainer 30 min sinon)

Sachant que je dispose d'un tapis de course, d'un home trainer et d'une piscine pas loin, et que j'habite à la campagne : donc l'un comme l'autre est faisable et pratique.

Pendant l'été, voulant m'essayer au triathlon, j'ai coupé avec la CAP de mi-juillet à fin août pour faire en alternance vélo-natation : j'ai l'impression d'avoir gagné en puissance et capacité respiratoire.
Mais comme je lis dans tous les plans que l'idéal pour progresser c'est 5 sorties par semaine......

Merci de vos avis !

Manu

(3 sorties + 2 footings) OU (3 sorties + piscine+vélo) ? par TriMatt (invité) (88.187.123.xxx) le 01/11/09 à 10:19:11

cher nouveau triathlete,

voici ma semaine type :
lundi natation 1500 à 2000m
mardi repos
mercredi cap fractionné
jeudi footing
vendredi natation educ et fractionne
samedi velo (50km VTT ou 90km route)
dimanche footing ou sortie longue

le mieux est de ne pas pratiquer le meme sport 2 jours d'affilée dans la mesure du possible, il faut varier les plaisirs !

bon entrainement

(3 sorties + 2 footings) OU (3 sorties + piscine+vélo) ? par pludbras (invité) (77.201.42.xxx) le 01/11/09 à 13:10:31

je suis triathlete aussi, a mon avis, pour etre vraiment performant dans une discipline, le mieux est de priviligier cette discipline. Aprés pour etre bon en cap, trois séance par semaine de cap avec 1 de nat et 1 de vélo, c'est nickel.
Par contre les distance de nat et de vélo que tu compte faire, c'est vraiment trés cours et ça sert pas a grand chose.
Faudrait quand meme pousser la nat jusqu'a 2500 m pour commencer et le vélo a 2 h .

(3 sorties + 2 footings) OU (3 sorties + piscine+vélo) ? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 01/11/09 à 13:32:19

La solution une est la mieux, mais cela ne t'empèche pas exeptionnellement de faire une sortie vélo certaines semaines et ou de la piscine certaines autres semaines

(3 sorties + 2 footings) OU (3 sorties + piscine+vélo) ? par Mark Allen (invité) (90.51.120.xxx) le 01/11/09 à 14:16:55

@Manu

Si j'ai bien compris ta question, tu veux conserver fractionné,seuil et sortie longue en CAP et éventuellement remplacer le footing récup par du vélo ou de la natation.

Ma réponse est que tu peux le faire sans aucun problème avec l'avantage de pouvoir varier tes séances.
Un footing récup, par définition, c'est fait pour récupérer, au plan cardio-vasculaire et musculaire. Ce n'est pas une séance de travail au sens qualitatif par conséquent tu peux la remplacer par du vélo (natation aussi, mais préférence pour le vélo) à condition de considérer ça comme de la récup et de bien rester en endurance fondamentale. Cela dit, je garderais quand même un minimum de récup CAP.

Par ailleurs, si ton niveau en natation n'est pas suffisament élévé tu risques de te retrouver assez rapidement avec des FC élevées et là, on s'éloigne d'une séance "récup".

Par contre, n'espère pas progresser en vélo et natation avec ce régime, c'est juste pour récupérer de la CAP en variant les plaisirs.

Si tu veux vraiment progresser en triathlon, c'est franchement différent, mais là c'est un autre débat.


Dimanche : Sortie longue
Lundi : repos
Mardi : Fractionné
Mercredi : footing récup
Jeudi : Seuil
Vendredi : footing récup
Samedi : repos

OU BIEN

Dimanche : Sortie longue
Lundi : natation (1 km tranquille et qques accélérations)
Mardi : Fractionné
Mercredi : repos
Jeudi : Seuil
Vendredi : repos
Samedi : Vélo (sortie 30 km si beau, home trainer 30 min sinon)

(3 sorties + 2 footings) OU (3 sorties + piscine+vélo) ? par (invité) (92.144.97.xxx) le 01/11/09 à 17:55:57

j'opteraispour la solution avec la natation et le vélo car ces deux sports sont moins traumatisant que la CAP pour le meme résultat(grosso modo)

(3 sorties + 2 footings) OU (3 sorties + piscine+vélo) ? par Manu (invité) (79.95.243.xxx) le 01/11/09 à 18:23:50

Merci à tous pour vos réponses, je vois que les avis sont partagés, intéressant !
Pour répondre à un des 1ers posts, ces distances sont courtes mais la natation, je ne peux guère faire plus long car je le fais sur ma pause au boulot, donc le temps des trajets + vestiaire, cela me laisse le temps de nager 20 min (1km alternance brasse crawl) et à la fin de faire qques longueurs en crawl en vitesse ou en limitant les respirations.
En écrivant, je me rends comtpe qu'en effet, il ne s'agit pas vraiment d'une séance de récup...il faudrait que, si je la conserve, je la rallonge légèrement et abaisse mon rythme, en me concentrant sur mes mouvements.
Quant au vélo, je fais souvent 30 à 50 min de home trainer donc, d'après ce que j'avais lu sur des forums de cyclisme, il est déconseillé de faire bcp plus à mon niveau. En été, je fais des sorties de 30 à 40 kms, dans une région où le plat n'existe pas (coteaux champenois), donc intégrant souvent 1 côte de 700m à 8%, 1 côte de 3 kms à 5%, le reste étant des descente,s des faux plats,...donc assez éprouvant. Là encore, rien qui ne ressemble à de la récup.

Donc suite à vos précieux conseils, je pense faire :

Dimanche : CAP Sortie longue / Fartlek
Lundi : repos
Mardi : CAP Fractionné
Mercredi : natation récup (1 à 2 kms tranquilles)
Jeudi : CAP Seuil
Vendredi : repos ou CAP footing court relax + gainage
Samedi : home trainer récup (mouliner à FC endurance)

Manu

(3 sorties + 2 footings) OU (3 sorties + piscine+vélo) ? par TriMatt (invité) (88.187.123.xxx) le 01/11/09 à 18:48:50

si je puis me permettre le velo ne se fait pas sur home trainer à part en cas de tempete ! prends ton vtt, vas manger de la boue, t'auras la banane jusqu'au oreilles plutot que de faire tourner un rouleau entre la télé et la planche à repasser !

(3 sorties + 2 footings) OU (3 sorties + piscine+vélo) ? par (invité) (92.144.97.xxx) le 01/11/09 à 19:04:52

trop d'accord avec toi

(3 sorties + 2 footings) OU (3 sorties + piscine+vélo) ? par pludbras (invité) (77.195.81.xxx) le 01/11/09 à 21:25:49

beurk, du home trainer

(3 sorties + 2 footings) OU (3 sorties + piscine+vélo) ? par Manu (invité) (79.95.243.xxx) le 02/11/09 à 08:49:56

C'est quoi ces moralistes endoctrinants ;))

Pourquoi faudrait-il préférer aller se couvrir de boue en risquant de se casser la gueule en forêt plutôt que de faire un exercice à allure bien maîtrisée, au chaud ?
Faut-il souffrir pour mériter ? Etre sale pour être fier ?
Les sorties de CAP me suffisent pour prendre l'air, mes sorties fartlek dans les vignes me comblent quant à m'endurcir sous la pluie et sur terrain glissant et le WE, entre les enfants, leurs activités, les sorties, ma femme (!), les repas à préparer, le bricolage, ma sortie longue.....je n'ai pas le temps de faire du vélo dehors car au delà du temps de la sortie, il y a autant de temps à passer à nettoyer la bête (je parle du vélo). Sans compter que dans ma région, lors de la chasse, c'est hors de question d'aller en forêt en VTT...

Donc je persiste, ce sera du home trainer, qui en plus me permets de conjuguer plaisir et effort, en "roulant" devant un match de la H Cup ou du Top 14.

(3 sorties + 2 footings) OU (3 sorties + piscine+vélo) ? par (invité) (92.144.97.xxx) le 02/11/09 à 09:07:14

le truc avec le home trainer par rapport au vtt,c'est qu'en vtt tu va travailler le haut du corps,etre pret de la nature...j'pense rien que ca avantage au vtt et aussi le home trainer ca dieselise

(3 sorties + 2 footings) OU (3 sorties + piscine+vélo) ? par (invité) (78.226.128.xxx) le 02/11/09 à 18:39:09

manu 100% d'accord avec toi je n'aurais pas dit mieux...

(3 sorties + 2 footings) OU (3 sorties + piscine+vélo) ? par Mark Allen (invité) (90.17.121.xxx) le 02/11/09 à 19:41:08

@invité92.144 : "... et aussi le home trainer ca dieselise". Pas d'accord du tout.

1-le HT est l'outil idéal pour faire des séances de qualité d'une extrême précision. Les cyclistes et triathlètes de haut niveau aussi bien que des amateurs motivés l'ont largement intégré dans leur préparation. Ex : il ne faut que 50 mn pour faire une séance de 2x10x(30/30) à PMA (léquivalent de la VMA). Beaucoup plus efficace et moins dangereux que d'aller faire ça autour de ton quartier ou sur ta départementale préférée.

2- Exercices mieux ciblés et moins dangereux mais également gain de temps. En 50 mn, tu as à peine le temps de mettre ta tenue de cycliste, de régler ton vélo, de te taper tous les feux rouges et la circulation pour arriver dans ta forêt préférée, de te manger tes 10 minutes de boue, de faire le chemin inverse, nettoyer ton vélo, ...
Manu, lui, ça fait 2 heures qu'il a pris sa douche et qu'il bricole...

(3 sorties + 2 footings) OU (3 sorties + piscine+vélo) ? par Manu (invité) (79.95.243.xxx) le 02/11/09 à 20:00:42

+++ j'adore !!!

Très juste et très drôle.

Manu

Note en passant : avant de me mettre à bricoler, j'ai eu le temps de prendre une douche avec ma femme, c'est du fractionné ;))

(3 sorties + 2 footings) OU (3 sorties + piscine+vélo) ? par (invité) (92.144.97.xxx) le 02/11/09 à 22:03:38

mdr chacun son point de vue

PISCINE TRAINER par tenrev (invité) (82.240.104.xxx) le 11/03/10 à 18:09:30

bonjour,

le piscine trainer existe : http://www.tenrev.com/tenrev.php !
idéal pour le triathlon, on peut travailler les enchainements NATATION / VELO chez soi, à la maison, et autant de fois que l'on veut !
bon courage ;o)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge