La natation peut elle remplacer la course à pied?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La natation peut elle remplacer la course à pied? par T-bag (invité) (164.131.224.xxx) le 02/11/09 à 10:24:28

Bonjour,

voila je m'explique,du fait des températures qui vont commencer à dégringoler, j'ai chaque année l'habitude (la mauvaise habitude!!) d'arreter la CAP pendant les mois d"hiver, pour une reprise au mois de Mars en général. Or cette année je compte préparer le semi marathon de Paris, ce qui va changer la donne.

Ce que je pense faire donc c'est de me mettre à la natation jusqu'à mi février afin de pas perdre le rythme. Et donc je voulais savoir si ça remplacait efficacement les sorties hébdomadaires.

Merci

La natation peut elle remplacer la course à pied? par post-it (invité) (193.50.215.xxx) le 02/11/09 à 10:33:02

je comprends pas pourquoi tu arretes l'hiver..

Courir le matin de bonne heure apres une gelée....ou dans la neige....je trouve ça assez agréable...

Suffit de bien se couvrir.....si t'es vraiment frileux..

La natation peut elle remplacer la course à pied? par (invité) (164.131.224.xxx) le 02/11/09 à 12:52:19

oui je suis frileux... le truc c'est que je pense réduire le nombre de séance ( 1 par semaine surement)...

La natation peut elle remplacer la course à pied? par Seb (invité) (164.4.17.xxx) le 02/11/09 à 13:01:44

C'est vrai que l'hiver il faut être un peu plus courageux pour courir mais d'aller courir le matin de bonne heure quand il fait soleil et que c'est encore gelé c'est vraiment trop bien!! J epréfère de loin l'hiver à l'été! L'hiver on peut se réchauffer mais l'été pas moyen de se rafraichir en courant!!
Je ne connais pas ton objectif mais à 1 séance par semaine pour préparer un semi, il ne faut pas espérer un super chrono!
Tu vises combien??

La natation peut elle remplacer la course à pied? par joliesportive (membre) (90.45.74.xxx) le 02/11/09 à 13:35:01

quand on aime la course à pied , rien ne m'arrête je cours été comme hiver bon d'accord j'habite une région ou les gelées ne sont pas des plus fréquentes mais on se réchauffe vite...c'est plutôt à la piscine que j'ai du mal a aller quand il fait froid

La natation peut elle remplacer la course à pied? par pierre64 (membre) (83.206.206.xxx) le 02/11/09 à 13:44:51

Bonjour,

disons que c tjs mieux que rien faire du tout...

A mon avis, une séance de natation va pouvoir compenser une séance de ffoting mais pas une séance spécifique (VMA, seuil, fractionné) ou une SL... Mais je me trompe peut être...

Ensuite, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit : un collant, des gants et 1 bonnet et c vraiment le top de courir un matin ensoleillé avec du givre tt autour...

La natation peut elle remplacer la course à pied? par Manu (invité) (84.96.73.xxx) le 02/11/09 à 14:26:04

Tu peux progresser en CAP en faisant de la natation à condition de faire des séances spécifiques :
après 15-20 minutes de nage "endurance", faire du 30-30 : exemple, démarrer ton chrono, faire une longueur de 25 m en crawl à fond, récupérer au bord en attendant que tu sois à 1 min, etc....
Au début et selon ton niveau, tu vas plutôt faire du 20/40 mais au fil des longueurs, tu vas t'essoufler et le temps de récup te paraitra de + en + court....
Ainsi, tu vas améliorer ta capacité à consommer de l'acide lactique + capacité respiratoire

Sinon, tu peux aussi améliorer ton souffle en faisant des longueurs en ne respirant pas les 6-10 premiers mouvements. C'est un exercice fait par ceux qui font de l'apnée pour s'entraîner à faire un effort avec un taux de CO2 élevé.

Mais par contre, cela n'améliorera pas ta VMA ni ton endurance.....par contre tu retrovueras l'asphalte en février avec une pêche d'enfer.

La natation peut elle remplacer la course à pied? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 02/11/09 à 14:35:27

" La natation peut elle remplacer la course à pied?
Ce que je pense faire donc c'est de me mettre à la natation jusqu'à mi février afin de pas perdre le rythme. Et donc je voulais savoir si ça remplaçait efficacement les sorties hébdomadaires. "

Je ne pense pas, si tu veux progresser en course à pied, ou maintenir ton niveau, pratique la course à pied.
Penses-tu que courir remplacerait la natation par exemple ?
Ou jouer de la guitare remplacerait la clarinette ?
Fred

La natation peut elle remplacer la course à pied? par XavXav (invité) (213.41.245.xxx) le 02/11/09 à 15:49:22

Il semble que oui, ça s'appelle "l'aquajogging" (je préfère le terme "aquacourse") et étant blessé (élongation) j'espère pouvoir essayer bientôt :

http://runners-world.fr/bien-etre-et-courir/sante-forme/courir-dans-leau/

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metropole_Lilloise/actualite/Secteur_Metropole_Lilloise/2008/12/17/article_j-ai-couru-dans-l-eau-pendant-45-minutes.shtml

http://didier.josephine.free.fr/som_aqua_faire.htm

La natation peut elle remplacer la course à pied? par (invité) (86.210.105.xxx) le 02/11/09 à 15:58:58

"ainsi, tu vas améliorer ta capacité à consommer de l'acide lactique"
l'acide lactique est plutôt un déchet, on peut entraîner le corps à le supporter et l'éliminer, mais pas à le consommer.

La natation peut elle remplacer la course à pied? par XavXav (invité) (213.41.245.xxx) le 02/11/09 à 18:01:03

"l'acide lactique est plutôt un déchet, on peut entraîner le corps à le supporter et l'éliminer, mais pas à le consommer."

Encore des inepties sur "l'acide lactique" alors qu'on devrait plutôt parler de lactate et que ce n'est pas un déchet du tout mais une source d'énergie qui n'est responsable ni des courbatures, ni des crampes, etc.

Voir ces deux liens avant de dire des bêtises :

http://www.courseapied.net/forum/msg/74688.htm

http://www.courseapied.net/forum/msg/74688.htm
www.e-s-c.fr/sujets/CP%20-%20Acide%20lactique.pdf

La natation peut elle remplacer la course à pied? par olivier69 (invité) (164.39.122.xxx) le 02/11/09 à 18:49:47

Bonjour,

Je suis nageur de compétition à la base et je me suis mis à la CAP pour perdre plus de poids et travailler le fond.

Certes, le fait de courir m'apporte plus de "caisse" mais j'ai des jambes qui pèse maintenant plus lourd dans l'eau. Par ailleurs, le fait d'utiliser surtout les bras ne m'aide pas beaucoup en CAP (hormis tirer les maillots ;)

=> C'est mieux que rien mais cela ne remplace pas la CAP.
En revanche, c'est beaucoup moins traumatisant. un bon "mix" me parait bien selon tes ambitions.

La natation peut elle remplacer la course à pied? par (invité) (86.210.105.xxx) le 02/11/09 à 19:15:49

Xavxav, tu peux très bien faire partager tes connaissances sans prendre ce ton condescendant! si tu veux que les gens se braquent, c'est le meilleur moyen.

La natation peut elle remplacer la course à pied? par XavXav (invité) (213.41.245.xxx) le 02/11/09 à 19:43:51

@invité :
Tu as raison, je reformule -> << Attention aux idées reçues sur "l'acide lactique", elles sont très souvent scientifiquement infondées (mais continuent trop souvent de se propager, hélas). >>

La natation peut elle remplacer la course à pied? par (invité) (79.95.243.xxx) le 02/11/09 à 19:55:21

tu vois, c'est déjà bcp mieux et cela ne t'a rien couté....

La natation peut elle remplacer la course à pied? par pludbras (invité) (79.80.87.xxx) le 02/11/09 à 21:06:25

c'estbizarre de pas etre motiver pour courrir l'hiver, c'est pas comme ce cailler sur un vélo.
L'année derniere, j'ai fait la " saison hivrnale" en cap en courant seulement 2 fois par semaine( séance de qualité ou fartleck ) et avec 2 a 3 séances de natation, ben je galopais pas mal ( 35'20" en novembre sur 10 kil et 17'03" en janvier sur 5 kil ), donc pour moi qui est fragile et attrape fdacilement des tendinites des que je cours 3 fois par semaine, c'est un bon programme.
Bon aprés peut etre que je serais plus performant en cap en faisant que de la cap, m'enfin je préfére le triathlon.

La natation peut elle remplacer la course à pied? par (invité) (86.210.105.xxx) le 02/11/09 à 21:08:26

@xavxav, c'est vrai que formulé différemment, c'est plus sympa.Je compte sérieusement approfondir la question, mais je ne pense pas être le seul à penser que l'acide lactique soit un déchet(parce que c'est ce qu'on apprend à l'école!)

La natation peut elle remplacer la course à pied? par (invité) (90.25.241.xxx) le 02/11/09 à 21:41:24

la natation ne pourra jamais remplacer la cap, ni l'inverse d'ailleurs.
L'hiver, il faut sortir. Les cross sont une très bonne illustration de ce qui peut être fait. Les bénéfices sont énormes lors de la reprise des courses sur route.

La natation peut elle remplacer la course à pied? par Gigi (invité) (139.80.123.xxx) le 02/11/09 à 22:00:43

question par rapport à une notion que je vois souvent dans ce forum. Beaucoup de gens disent que l'ont peut remplacer une sortie footing (donc travail en endurance) par 1 h de natation. Toutefois, j'ai l'impression que quand on nage, je parle du crawl en tous cas, on est bien au-dessus des 65% de fcm.

Qqn peut-il m'éclairer?

Merci

La natation peut elle remplacer la course à pied? par Guillaume (invité) (77.195.46.xxx) le 02/11/09 à 22:32:07

Déjà dans l'eau, en position allongé, le coeur n'a pas à faire les mêmes efforts que debout lors de la cap: il y a la gravité en moins...le sang n'a pas à monter et descendre les jambes. Le coeur est moins sollicité.

D'autre part la natation (comme la cap) c'est beaucoup de technique avant tout.
Avec de l'entrainement, un prof, et du temps, la technique permet de faire des km en crawl avec un fc raisonnable. Le papillon c'est autre chose...:-)

La natation peut elle remplacer la course à pied? par (invité) (86.210.105.xxx) le 02/11/09 à 22:57:18

je suis désolé, on va encore dire que je connais rien, mais je n'ai jamais entendu parlé du coeur qui travaille plus pour faire remonter le sang.nageur moi-même je pense que la différence de FC entre les 2 sports vient du fait que les groupes musculaires sollicités pour la CAP sont plus importants.
Mais si quelqu'un a des infos sur ce que dit Guillaume, je suis preneur!

La natation peut elle remplacer la course à pied? par (invité) (90.25.241.xxx) le 02/11/09 à 22:59:09

OUi, on peut remplacer une séance Cap de temps en temps par une séance natation, mais il ne faut pas comparer les efforts.
Si on n'est pas très bon nageur, on aura beaucoup plus de difficultés, non pas dans l'effort, mais à cause du côté technique. Le plus souvent, c'est la fonction respiratoire qui cloche.
Mais si on arrive à nager tranquille non stop (quelque soit la nage) 1/2H, a équivaudra à environ 1H de cap ou 2H de vélo.

La natation peut elle remplacer la course à pied? par AmadeusZart (invité) (86.70.146.xxx) le 03/11/09 à 00:35:24

J'ai moi aussi couru pendant 14-15 ans avec pause hivernale d'environ 6 mois, parce malgré le fait que j'aimais courir, le faire sous la pluie, dans le froid ou la boue ne m’intéressait pas du tout. L’hiver, je « compensais » par le second sport (mon préféré alors) que je pratiquais ; le tennis.
Cela me convenait très bien comme ça, et j’attendais Mars Avril avec impatience pour rechausser mes running !
Mon amour pour la course à pieds ayant pris davantage d'ampleur ces dernières années, à présent, j’apprécie réellement de courir dans n’importe quel condition climatique. Bien équipé, ce n’est plus un problème. C’est même devenue (aussi) un réel plaisir.
C’est venu de moi-même, presque tout seul. Ma façon de voir a (complètement !) changé !!

Toutefois, depuis quelques semaines, j’ai une certaine impression de fatigue physique qui s’installe. Quand je fais une sortie, je plafonne très vite musculairement et cardiaquement. Je me sent à la ramasse, et le plaisir n’est pas aussi présent.
Je pense qu’une petite coupure (d’un mois) va me faire du bien.

Je pense que si tu as une « phobie » à courir dans le froid et le gris, il ne faut pas trop te forcer à la vaincre. Cela viendra de toi. Je trouve ton idée de compensation très bonne.
Tu travailleras d’autres muscles, en fait cela te sera complémentaire. Cela sera dans la continuité pour ton cœur si tu nages avec assiduité et que tu lui offres des efforts équivalents.

Et puis, personnellement, je trouve aussi que c’était aussi super de remettre les running après des mois de coupures. Là on en veut comme jamais !!

La natation peut elle remplacer la course à pied? par Ignace (invité) (194.51.20.xxx) le 03/11/09 à 07:40:47

j'ai fait un peu de brasse dernièrement , le surlendemain j'avais des douleurs au fessier, à mon avis ceux ne sont pas les même muscles qui travaillent, alors en complément oui, mais en remplacement non...

La natation peut elle remplacer la course à pied? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 03/11/09 à 08:29:31

@ invité 90.25.241, tu écris que l'on ne peut comparer les efforts, puis tu donnes des équivalences...
Fred

La natation peut elle remplacer la course à pied? par T-bag (invité) (164.131.224.xxx) le 03/11/09 à 09:59:33

Merci pour toutes réponses qui m'ont bien éclairé...

Je pense que cette année, je vais essayer de continuer à rythme normale (1 à 2 sorties par semaine), et essayer de coupler cela à de la natation.

Mon objectif pour le semi, je dirais 1h50... (je ne suis pas un grand athlète lol)... sachant que je fais 50 minutes environ au 10km...

La natation peut elle remplacer la course à pied? par (invité) (90.39.12.xxx) le 25/01/12 à 19:51:51

Encore plus efficace que la natation et la course à pied. la branlette. 1 heure par jour sans bouger de son lit, on se sent comme revigoré

La natation peut elle remplacer la course à pied? par (invité) (92.135.231.xxx) le 25/01/12 à 20:46:23

"Dans la position allongée, le coeur a moins d'effort à faire"
jamais entendu un truc pareil!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
comme si le sang restait dans les bras, c'est connu, les orteils ne sont plus irrigués en natation!

La natation peut elle remplacer la course à pied? par (invité) (109.88.46.xxx) le 26/01/12 à 10:54:09

Guillaume (invité) (77.195.46.xxx) le 02/11/09 à 22:32:07

"Déjà dans l'eau, en position allongé, le coeur n'a pas à faire les mêmes efforts que debout lors de la cap: il y a la gravité en moins...le sang n'a pas à monter et descendre les jambes. Le coeur est moins sollicité."

-------------------

Dis nous t'as fait l'école du rire??????? On dit qu' "il vaut mieux se taire et risquer de passer pour un con que de l'ouvrir et le confirmer" Audiard.

La natation peut elle remplacer la course à pied? par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 26/01/12 à 11:25:19

les deux invités d'avant, avant de taquiner, avez vous des preuves scientifiques ?
car en hydraulique, une pompe de refoulement à un débit qui diminue en fonction de la colonne d'eau à remonter et fonctionne donc bien mieux lorsque la hauteur d'eau est à 0.
Si je compare "betement" le coeur à une pompe placée à mi hauteur qui refoule, en position allongée, elle gagnera une hauteur à remonter équivalent de la distance entre le coeur et le cerveau...ou une hauteur d'aspiration allant des pieds au coeur (si on considère alors que le coeur ne refoule pas mais aspire).
je suis peut etre pas tres claire, mais en raisonnement, ca se tient.

ainsi, les girafes ont un système tres particulier de fonctionnement cardiaque qui, sur le mode de fonctionnement du coeur humain, les ferait claquer a chaque fois qu'elles baissent la tete ;)

La natation peut elle remplacer la course à pied? par (invité) (64.208.49.xxx) le 26/01/12 à 11:31:09

"La natation peut elle remplacer la course à pied?"

Toutafé!
Mais tu risques fort de te blesser aux genoux et à l'abdomen à cause du bitume sur semi ou marathon. Pas besoin de lunettes par contre sur courtes distances.

En espérant avoir aidé.

La natation peut elle remplacer la course à pied? par (invité) (109.88.46.xxx) le 26/01/12 à 11:49:47

"Dans la position allongée, le coeur a moins d'effort à faire"


A mourir de rire.......

La natation peut elle remplacer la course à pied? par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 26/01/12 à 11:53:35

et pseudo caché qui meurt de rire, on ne demande qu'a te croire mais argumente.
dans ce cas, pourquoi c'est allongé sans rien faire qu'on calcule sa fréquence cardiaque minimale et que sans rien faire mais en position debout, celle-ci grimpe de suite de quelques puls...

je ne m'y connais pas en cardio, mais je suis ouvert a tes explications, plutot que glousser betement...........

La natation peut elle remplacer la course à pied? par Solarberg (invité) (81.252.19.xxx) le 26/01/12 à 13:19:38

Extrait d'un article du Docteur Stéphane Cascua (médecin du sport) (cf. Santésportmag n° 11):

"En nageant, trois paramètres favorisent le retour du sang vers le coeur : la position horizontale, la pression et la fraîcheur de l'eau qui comprime les veines des jambes. Ce phénomène potentialise l'intérêt des séances intensives et de régénération aquatique. Ainsi, les cavités cardiaques se dilatent mieux. Cette mise en tension stimule l'éjection du sang, on parle d''effet Starling (*)". Ce gain d'élasticité du coeur est très utile en course à pied. Il est plus nettement obtenu lors des entraînements intermittents, particulièrement au début des phases de récupération. La piscine se prête aisément au travail fractionné court de type "25m vite / 25m lentement".Ainsi, vous faites progresser votre cylindrée ou "VO2max" sans courir à vive allure, en ménageant votre appareil locomoteur. (...)."

(*) Loi de Starling : l'énergie de contraction est fonction de la longueur du muscle avant la contraction (= plus un muscle est étiré, plus la contraction sera violente, jusqu'à un certain point).

www.leplaisirdenager.blogspot.com

La natation peut elle remplacer la course à pied? par Julien (invité) (82.234.24.xxx) le 26/01/12 à 13:50:13

"dans ce cas, pourquoi c'est allongé sans rien faire qu'on calcule sa fréquence cardiaque minimale et que sans rien faire mais en position debout, celle-ci grimpe de suite de quelques puls..."

Parce que debout, même sans rien faire, t'as des muscles contractés, garder l'équilibre demande à des muscles de s'activer, et donc de réclamer de l'O2. Allongé, tu es plus décontracté. Il semble évident que le coeur descende un peu plus bas, du coup.

La natation peut elle remplacer la course à pied? par (invité) (92.135.231.xxx) le 26/01/12 à 19:08:49

c'est le manque de technique qui empêche les débutants d'atteindre FCmax, les meilleurs mondiaux y arrivent et pourtant ils sont allongés!
faites 300m à fond en battements avec une planche vous verrez si le coeur n'a pas d'effort à faire pour irriguer les jambes!

La natation peut elle remplacer la course à pied? par (invité) (109.88.46.xxx) le 26/01/12 à 21:24:51

@@@tchoum

en quoi un pseudo caché change la donne par rapport à un pseudo anonyme? A moins que àa ne soit ton nom de famille????

Bon tu as dû lire les réponses sur les raisons d'être d'une prise de poul couché et non debout.

La natation peut elle remplacer la course à pied? par @@@tchoum (invité) (78.126.169.xxx) le 26/01/12 à 23:12:26

certes, j'ai lu une réponse, sur la différence de pouls....ca se tient , mais pour le reste,seul solerberg (un truc comme ca lol) a apporter des éléments de réponses.

quant au fait que le coeur fonctionnerait différemment en position debout et couchée, aucune information intéressante.
Mon exemple de la pompe tient toujours pour le moment....;)

La natation peut elle remplacer la course à pied? par (invité) (89.226.214.xxx) le 26/01/12 à 23:34:02

bénis soient les ignorants !

la posture debout est régie par le tonus musculaire, qui sollicite (inconsciemment) un grand nombre de muscles, en contraction isométrique, dans le corps humain. De ce fait, le cœur travaille "beaucoup" plus quand on est debout que quand on est allongé, pour faire marcher ces muscles.

Par contre, on est d'accord, le fait d'être à l'horizontale en natation n'est pas un avantage sur le plan cardiaque.

La natation peut elle remplacer la course à pied? par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 27/01/12 à 10:22:27

je vais etre méga casse couille lol mais je synthétise :

ok, nous sommes d'accord que la position debout sollicite davantage les muscles donc la FC est plus élevée.
MAIS
concernant la position allongée, aucun élément de réponse n'a été apporté sur le fait que si le coeur fonctionne comme une pompe, alors il a moins d'effort a faire pour remonter ou faire descendre le sang dans le corps humain.

Perso, j'en sais rien, j'ai juste des connaissances en hydraulique qui me font dire que ca semble logique.

La natation peut elle remplacer la course à pied? par (invité) (159.50.249.xxx) le 27/01/12 à 11:42:35

Tout depend de la perf que tu veux faire.
J'aime pas courir l'hiver non plus.
J'ai reussi a faire 1h30 au semi avec une à deux seance de CAP. Voire 0 les semaine de pluie l'année dernière.
Une sortie longue (1h à 1h30) et une de fractionné et compenser avec un peu de piscine.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge