VMA, FCM et autres conneries

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA, FCM et autres conneries par Jeremie (membre) (88.166.61.xxx) le 06/11/09 à 19:06:37

<MODE "TROLL" ON>

Titre volontairement provocateur, mais au fond : ça sert à quoi de connaître sa VMA, de faire ses entraînements en % de la FCM "et surtout ne dépasse pas les 75% pour tes footings", "cours tes 400m à 105% VMA"... Et mets pas tes doigts dans le nez et tes coudes sur la table, pendant qu'on y est ?

Après tout, la seule vérité c'est que :
Si tu passes tes 400m, tes 800m, tes 1000m en X minutes/secondes, tu courras ton 10 K en tel temps, à + ou - 30 secondes près.

Et si tu fais un 10K à telle allure, ton semi tu le feras en 1 km/h de moins environ.

Et pour progresser, eh bien, il faut "juste" grappiller les secondes sur les fractions, petit à petit, semaine après semaine.

Il n'y a quà voir le succès de ce post pour s'en persuader : http://courseapied.net/forum/msg/13504.htm

Mais en dessous, franchement, a-t-on vraiment besoin de connaître ces paramètres pour s'entraîner ?

<MODE "TROLL" OFF>

VMA, FCM et autres conneries par Vévé03 (invité) (90.10.79.xxx) le 06/11/09 à 19:51:02

Pourquoi se coucher le soir pour se lever le lendemain matin??????

VMA, FCM et autres conneries par jfchti (membre) (79.80.193.xxx) le 06/11/09 à 20:06:59

surtout: pourquoi se lever le matin alors qu'il faut se coucher le soir????

VMA, FCM et autres conneries par Vévé03 (invité) (90.10.79.xxx) le 06/11/09 à 20:29:42

Qui a fait l' oeuf?

La poule.

La poule vient de l' oeuf!!!

VMA, FCM et autres conneries par Poopa (membre) (86.192.128.xxx) le 06/11/09 à 20:40:55

Est ce que le foot rend c..? ou est ce que les c..s vont naturellement vers le foot?...

VMA, FCM et autres conneries par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 06/11/09 à 21:25:02

Prenons le problème dans l'autre sens :
Je fais des sorties "endurance" à 14km/h pour espérer faire un semi à 14km/h et un marathon à 12km/h : je suis content de faire des entraînements comme cela mais quand arrive le jour de la course officielle, je n'arrive pas à faire ce que j'avais prévu!!!

C'est bête non? Pourtant je dois m'être bien entraîné?

VMA, FCM et autres conneries par Vieux_pistard (membre) (86.213.165.xxx) le 06/11/09 à 23:08:04

La principale vérité, c'est la perf que tu fais le jour de la course. C'est ce que tu vaux.

Ensuite, il faut voir comment tu y es arrivé: en t'entraînant beaucoup, ou peu. Là, ça dépend de nombreux paramètres (temps, motivation, aptitude, etc...)

Enfin, il faut considérer la vitesse de tes entraînements: en général, elle est assez bien corrélée à la perf réalisée en course, mais pas toujours (à cause de divers paramètres dont le facteur psycho).

Un coureur expérimenté sait en permanence ce qu'il vaut, à partir du résultat de sa séance d'entraînement. Et il ajustera automatiquement sa séance à a forme du jour. Pour un débutant, ce n'est pas pareil, et il a besoin de repères propores à l'entraînement. Pour un super débutant, c'est la fréquence cardiaque, facile à mesurer, mais peu précise. Pour un coureur débrouillé, c'est la VMA, qui permet d'ajuster des allures de course.

Ceci dit, des générations de coureurs, jusque dans les années 80, n'ont jamais utilisé de cardio ou de test VMA, et ils ne couraent pas plus mal que nous (et même mieux, si on regarde les statistiques...)

VMA, FCM et autres conneries par eric8 (membre) (82.247.51.xxx) le 07/11/09 à 18:41:59

en fait pour progresser ca se fait par palier, il faut prevoir des cycles d'entrainement et de repos.

VMA, FCM et autres conneries par (invité) (86.199.71.xxx) le 07/11/09 à 23:13:55

J'ai aussi prévu un cycle (bi) pour monter au 8ème. Je me suis reposé à chaque palier (je connais tout le monde), mais putain que c'est dur, je sais pas quel braquet mettre!

VMA, FCM et autres conneries par pa_runeur (invité) (80.14.174.xxx) le 08/11/09 à 06:17:35

Connaitre sa vma n'est pas obligatoire si tu fais quand même des 400 ou des 1000. L'important est de travailler à différentes allures et logiquement on fait moins d'allure VMA que de seuil ou d'endurance. Ces notions sont généralement travaillées sans connaitre la signification des termes mais ça change rien.
Maintenant, l'intérêt de tester sa vma permettra au débutant de connaitre ses réelles allures "théoriques".
Quand je lis des gens qui font le semi ou le marathon à la même vitesse que la sortie longue d'endurance, je pense que ces personnes se trompent et la VMA peut le leur prouver.
Dans le cyclisme, on parle moins de ces notions mais les bons coureurs s'enquillent des aller-retours dans les bosses à bloc ou grimpent à fond tout ce qu'ils ont sur leur route et bien ils font leur genre de vma, de seuil sans s'en rendre compte. Et ça marche aussi.

VMA, FCM et autres conneries par VMAcroc (invité) (79.94.45.xxx) le 08/11/09 à 10:36:34

Il y en a qui déraillent ici, il faut changer de chaine et passer sur Arte car pour suivre TF1 il n'y a pas besoin de neurones...

Tiens... on sonne sur mon palier... quelqu'un est arrivé au seuil...

VMA, FCM et autres conneries par (invité) (86.199.71.xxx) le 08/11/09 à 11:39:07

0ui, salut, cémoi! Je trial avec mon cycle (bi), t'as pas une bière? Je Viens Manger Aussi, mais avant Faut Coucher Mémé!

VMA, FCM et autres conneries par VMAcroc (invité) (79.94.45.xxx) le 08/11/09 à 11:56:31

Salut toi, et Pépé comment kiva ?

Moi, je me gèle trop les miches en ce moment sur mon cycle...

VMA, FCM et autres conneries par Poopa (membre) (86.215.246.xxx) le 08/11/09 à 12:33:37

86.199.71.xxx, encore la ri(go)llette du Mans et son ORANGE.

VMA, FCM et autres conneries par (invité) (79.92.103.xxx) le 08/11/09 à 12:59:16

la VMA ça sert à structurer sa préparation et améliorer ses perfs
juste un détail
maintenant, personne n'est obligé de vouloir progresser
à toi de savoir ce que tu veux

VMA, FCM et autres conneries par (invité) (77.193.201.xxx) le 08/11/09 à 13:29:03

Il paraît que les américains ne sont jamais allés sur la lune...

VMA, FCM et autres conneries par lilas (invité) (89.80.87.xxx) le 08/11/09 à 14:57:27

je suis assez d'accord avec le premier post:
Je suis une post-débutante. Je m'entraine, je sens la progression, mais je n'ai aucune idée de ma VMA ni même de ma FCM, ayant abandonné le cardio depuis mon premier 10 km.
Je me sens bien et je n'ai plus l'oeil rivé à ma montre. Les sensations c'est ce qui à mon sens est le mieux.

VMA, FCM et autres conneries par Jimmy Henrisk (invité) (86.215.246.xxx) le 08/11/09 à 15:49:13

Continue! nous on sera devant...

VMA, FCM et autres conneries par Jeremie (membre) (81.56.175.xxx) le 09/11/09 à 11:30:31

@Jimmy

Je connais vaguement ma VMA, mais je ne m'en sers jamais. Idem pour ma FCM.

Et pourtant, je progresse chaque année. Il y a toujours des gens devant moi, il y en aura d'ailleurs toujours, mais ils sont moins nombreux :-)

Je fais juste mes séances plus rapidement qu'avant. J'ai grignoté seconde après seconde, mètre après mètre sur chaque fraction. Je précise que je suis attentivement mes perfs, en essayant presque à chaque fois de les égaler voire de les améliorer.

J'ai gagné 5' sur 10K en 2 ans (42'45'' --> 37'45'') ou encore 30' sur marathon (3h52 --> 3h20). Un niveau quand même honorable (c'est pas comme si j'étais parti de 1h10 au 10k).

Donc je réitère : "pas besoin de connaître sa VMA et sa FCM pour progresser".

Et je transforme : "pas besoin de s'entraîner en % théoriques de ce que l'on peut faire. Il faut s'entraîner tout simplement avec un chrono et ses sensations".

VMA, FCM et autres conneries par solemio (invité) (195.221.139.xxx) le 09/11/09 à 12:05:17

Merci de nous dire que nous sommes tous des cons et que tu es un être supérieur.

D'ailleurs t'as remarque sur les coureurs qui sont passés de 1h10 à 1h sur 10 Km te situe bien comme un gars cooll qui court pour son seul plaisir et qui ne regarde ni devant (dangereux) ni derrière (aïe là aussi c'est dangereux)

Allez, chacun voit midi à sa porte.

VMA, FCM et autres conneries par Jeremie (membre) (81.56.175.xxx) le 09/11/09 à 12:30:00

Un être supérieur qui court le 10K en 37'45'' ??? MDR. Je ne gagnerai même pas une course dans mon club où on est 6 ou 7 adultes en course de fond !

Ce que je veux dire c'est qu'il est plus facile de gagner des minutes en démarrant à 1h10 au 10k qu'en démarrant à un niveau meilleur. Et ne me crois pas condescendant. J'ai plus d'admiration pour ceux qui bouclent un marathon en 5h en allant au bout d'eux-mêmes et de leur souffrance que pour ceux qui le courent en 3h. Même si j'admire aussi ceux qui courent en 2h10.

Mon opinion est que pour progresser, on n'a pas besoin de courir en fonction d'un % de sa FCM ou de sa VMA, comme le disent la majorité des plans d'entraînements.

VMA, FCM et autres conneries par Vieux_pistard (membre) (86.213.164.xxx) le 09/11/09 à 12:40:10

Ce n'est effectivement pas une nécessité, mais ce n'est pas illégitime non plus de s'en servir.
Tu as progressé en deux années de course à pied, mais tu l'aurais fait de toute façon, même en faisant n'importe qui à l'entraînement: le simple fait d'augmenter la charge d'entraînement suffit, au début, pour progresser.
Tu as encore une petite marge de progression, sur un, deux, ou trois ans, avant de stagner, car tu seras arrivé à la limite des capacités que tu peux acquérir par ta méthode d'entraînement.
Que feras-tu alors, si tu veux continuer à progresser un peu ? il faudra bien revoir tes conceptions, et envisager autre chose...

VMA, FCM et autres conneries par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 09/11/09 à 12:42:18

Encore et toujours un post qui ne sert à rien !

Argument à 2 euros : "je cours en 37'45" sans suivre un plan précis donc les pourcentages de VMA c'est bidon !"

D'une part, tu es comme Monsieur Jourdan avec la prose, tu fais des fractionnés en pourcentage de VMA et de FCM (forcément) sans le savoir.
D'autre part, quel serait ton niveau avec un plan plus "élaboré" ?

VMA, FCM et autres conneries par rodec (invité) (92.134.81.xxx) le 09/11/09 à 13:01:17

la vma existe-t'elle vraiment ??
Il y a plusieurs méthodes pour la calculer (chaque chercheur ou entraîneur a la sienne) qui donnent toutes des résultats différents
C'est l'Arlésienne de la course à pied !

VMA, FCM et autres conneries par Jeremie (membre) (81.56.175.xxx) le 09/11/09 à 13:11:56

@Vieux_pistard
Effectivement, on verra. Il est vrai que je suis actuellement encore dans une phase "facile" de la progression (enfin, faut se les farcir les 3x10' tout seul le soir sur la piste :-D). J'ai une réserve de vitesse, il faut "juste" que j'apprenne à la faire tenir le plus longtemps possible.

@Picsou
Impossible de le savoir, par définition. Mais je doute toutefois que j'aurais gagné beaucoup plus (ou beaucoup moins).

VMA, FCM et autres conneries par (invité) (192.44.63.xxx) le 09/11/09 à 14:06:47

"Mais en dessous, franchement, a-t-on vraiment besoin de connaître ces paramètres pour s'entraîner ?"


Bien sur, tout le monde ne connait pas forcément son corps, ses limites et les % de VMA sont pour moi super interessant au début, après, tu n'en a plus besoin...qd tu connais bien ton corps.

VMA, FCM et autres conneries par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 09/11/09 à 14:46:50

Pourquoi renier le savoir lorsqu'on ne le maitrise pas ? C'est comme de se demander si la vma existe ou pas ! C'est tellement plus facile de renier que de faire l'effort de comprendre.
Et puis si on veut structurer un entrainement, il faut bien utiliser des chiffres, des distance, des temps etc... Si on commence a mettre en doute la vma et la fcm, on pourra ensuite mettre en doute les temps et les vitesses... Simplifier ne veut pas dire simpliste.

VMA, FCM et autres conneries par Poopa (membre) (86.192.132.xxx) le 09/11/09 à 14:54:13

Oublier la VMA pourquoi pas? oublier la FCM faut déjà en tenir une couche, moi! mon coeur? connais pas...

VMA, FCM et autres conneries par Jeremie (membre) (81.56.175.xxx) le 09/11/09 à 15:21:12

@waiting sponge
"Si on veut structurer un entrainement, il faut bien utiliser des chiffres, des distance, des temps etc..."

C'est bien ce que je fais. Mais sans utiliser ma VMA ou ma FCM.

Je suis (du verbe suivre) très attentivement l'évolution de mes perfs. Par exemple, il y a 1 an je faisais mes 300m en 1'06''. Maintenant, je les passe en 57''.

En fait je ne m'entraîne qu'au chrono, pas au pourcentages. Mais je trouve étrange de voir que la quasi totalité des plans recommandent de faire telle ou telle fraction à X% d'un facteur que 95% des coureurs ne connaissent pas.
C'est tellement plus simple de dire, après avoir jaugé rapidement le niveau d'un coureur :
"Tu fais 6x1000m en 4', avec 1'30'' de récup'.

Si c'est trop dur, tu vas vite t'en apercevoir. Essaie au moins de les faire en 4'15''-4'20''.

Si c'est trop facile, accélère sur les deux derniers 1000m. La prochaine fois, on les fera en 3'50''.

Mais si la fois d'après 3'50'' passent ric-rac, eh bien la fois d'encore après on visera entre 3'48'' et 3'50''."

Voili....

VMA, FCM et autres conneries par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 09/11/09 à 15:40:52

Tout à fait Jérémie :
Les entraînement de GM sont fait comme cela : n fois 400 mètres à allure 5km par exemple. C'est clair et facile à calculer. Je sais que je dois les faire en 1mn30s (16km/h.)
Il faut quand même avoir des références sinon, à quelques secondes près, cela change beaucoup l'allure.

VMA, FCM et autres conneries par Jeremie (membre) (81.56.175.xxx) le 09/11/09 à 16:38:50

oui, c'est clair... 1'25'' au 400m, c'est 1 km/h de moins que 1'30'' et 2 km/h de moins que 1'36''. Pourtant, ça a l'air anodin dit comme ça.

VMA, FCM et autres conneries par ronnie (invité) (88.173.1.xxx) le 09/11/09 à 16:41:44

pour moi c du pipo tout ca
la technique d'entrainement n'influence que tres peu les résultats! c'est certe elle qui fait la différence chez les pros quand tout ne ce joue plus qu'a quelque seconde mais
quand ont voit des pauvre petit club qui gâche le plaisir d'aller courir a des amateurs qui debute ca me dégoûte franchement...
les gens demarre la cap et ont les barratine direct avec des vo max des pourcentage de vitesse etc mais c'est du n'importe quoi!!! laisser les pro etre des pro et les amateurs arreter de vous monter la tete avec vos super programme qui vont vous faire gagner les 2 secondes qui vous manque
prenez du plaisir a courir et vous serez meilleur y compris au niveau de la perf
les gars qui s'enferme dans leurs programme ils finissent tous pareil c'est a dire par ne plus écouter leurs corps mais la loi de leur merveilleux programma qui aboutis bien souvent a une belle blessure a bon entendeur salut
sportivement roro

VMA, FCM et autres conneries par Picsou (invité) (217.128.111.xxx) le 09/11/09 à 17:37:19

@Jeremie
Tu ne t'en es pas vanté mais tu cours le marathon en 3h20 avec un 10 km en 37'45".
J'ai réalisé presque le même chrono (3h24) avec un 10 km en 41'42" 2 mois avant.
Avec un entraînement bien mené, que ce soit en pourcentage de VMA ou de FCM, tu devrais ête proche des 3 heures !

VMA, FCM et autres conneries par Montaigne (membre) (90.44.49.xxx) le 09/11/09 à 18:35:25

"oui, c'est clair... 1'25'' au 400m, c'est 1 km/h de moins que 1'30'' et 2 km/h de moins que 1'36''. Pourtant, ça a l'air anodin dit comme ça."

Moi, j'aurais écrit "plus" au lieu de "moins", mais l'essentiel, c'est bien d'écrire n'importe quoi.

Pas si anodin que ça.

VMA, FCM et autres conneries par Bernard (invité) (90.1.255.xxx) le 09/11/09 à 21:07:52

J'aurais pu être l'auteur du 1er post !

40 ans de CàP. VMA késako ? FCM késékça ? Moi aussi qu'est ce que je m'en fout !
"je fais les 100m en xx secondes je peux espérer combien sur un 24h ?"
Courez pour le plaisir, balancez votre tocante lors des entraînements, si vous rencontrez des copains/copines prenez le temps de discuter, buvez un (ou deux !) apéros avec les amis, remettez à demain la sortie d'aujourd'hui s'il y a plus important...installer, par ex, la VMC !

A moins que vous soyez un athléte de haut niveau, alors dans ce cas...oubliez ce que je viens d'écrire.

VMA, FCM et autres conneries par Jeremie (membre) (88.166.61.xxx) le 09/11/09 à 21:20:07

@Picsou
J'ai un gros pbm de crampes au-delà de 2h45-3h d'effort, vécu aussi bien sur marathon (2 fois) que sur triathlon (1 fois). J'ai par ailleurs du mal à fixer le magnésium, ceci explique peut-être cela...

@Montaigne
Au temps pour moi. Que celui qui n'a jamais fait de lapsus me lance la première coquille.

VMA, FCM et autres conneries par gégé (invité) (193.57.67.xxx) le 10/11/09 à 10:32:24

Bonjour à tous, je suis nouveau
le footing, c'est toute ma vie mais comme j'ai arrêté plus ou moins ce sport j'ai pris .......
(du poids malheureusement)
je voudrais avoir votre avis si je reprends le run je vais reperdre du poids (j'en ai 20 de trop on va dire)
et comensasfé que les marathoniens sont minces- est ce parce qu'ils courent trop ou c'est de naissance (vous m'avez compris)
j'ai déjà fais des semis, des montées des alpes, des perfs à l'armées etc.
ce matin j'ai couru à 6h et pour aller au boulot je me sentais comme si j'avais pris des cachetons!!
merci pour vos remarques

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge